L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Reluque ta relique - Acte II
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Saint-Office - Causes of Saints - Kanonisierung von Heiligen - Santi -> Antichambre de Saint Théodule — Antechamber of Saint Theodule
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Meli

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mgr Mélisende soupira.

Bien bien... Je vais vous démontrer que cet Office n'est pas aussi flamboyant que vous ne voulez le croire.

Sachez premièrement que depuis 1459, date à laquelle tout semble s'être arrêté ici, on a trouvé d'autres reliques qui ne sont donc pas inscrites dans votre registre. D'ailleurs, celui-ci semble bien vide. Et si on parle de l'autre registre, bizarrement intitulé 'répertoire des saints', cela se voit qu'il a été rédigé par un thomiste, qui a mis en avant toutes les reliques gardées par l'ordre, en négligeant les autres.
Et puis, honnêtement, on est dans l'office du cornichon de Saint Théodule, et il n'y figure même pas ! Bref, ce n'est pas que des mises à jours à faire, c'est à recommencer depuis le début.

Concernant la procédure de reconnaissance, oui, je la trouve floue. On n'en parle simplement pas dans les statuts, où on se perd dans la définition des reliques. Or c'est important de savoir qui va décider si la relique est valide ou non. Et même qui peut faire la demande (l'évêque ? tout le monde ? un prêtre ?) ? D'autres questions sont en suspends : Peut-on faire appel ou non ? y a t il des délais raisonnables ? Qui se charge de faire la liaison avec le scriptorium ? etc... C'est pour cela que je parle de 'simplifier' et 'clarifier'.

Voilà... Inutile non plus que j'en dise plus. Je ne suis là que pour proposer de l'aide et je dois avouer que le poste me tente de moins en moins, vu tout ce que je viens de dire. Je vous laisse le temps de la réflexion, et sachez que si quelqu'un d'autre se présente, je préférerais qu'il soit nommée.

Mgr Mélisende étant quand même venue pour une raison précise, elle poursuivit.

Ceci étant, j'étais venue pour parler au préfet de l'Office d'un transfert de relique. En son absence, je m'adresse à Vous.

Il s'agit de transférer le gisant de Sainte Illinda, qui se trouve présentement à l'abbaye de Noirlac, pour la remettre au prieuré de Sainte Illinda, qui se situe en Guyenne.
Ce prieuré a été nouvellement bâti, fin 1461 si je ne m'abuse, entre Marmande et Bazas. Il fait parti du même ordre que Noirlac, c'est à dire que les deux communautés sont cisterciennes.

J'ai recueilli l'accord de l'abesse Eloin, responsable de Noirlac, ainsi que de Dame Ellya, en charge du prieuré.

Je ne sais ce qu'il faut d'autre pour terminer les démarches ?

Gregy

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chancelier souria en entendant le commentaire sur le Thomiste. Il ne comprenait pas cette hostilité vis à vis d'un ordre si respectable pour avoir fourni tellement de grands théologiens à l'Eglise. Pour lui cette situation ne pouvait être que le fruit d'une certaine jalousie de la part des autres ordres qui cherchaient à les discréditer faute de réussir à les surclasser sur le plan académique et il n'avait aucun doute pour lui sur l'identité de l'ombre malfaisante qui est en était responsable. Gregy avait le devoir de répondre à cette insolente qui osait critiquer l'une des congrégations romaine avec beaucoup trop de virulence à son goût.

Mon amie, vous devriez cultiver un peu moins le péché de la vanité. Vous commencez par chercher à vous présenter comme un prélat alors que vous ne l'êtes pas. Vous vous permettez de porter des accusations sur le travail de ceux qui ont aidé à construire l'Office du Saint Cornichon et vous contestez même ses procédure de reconnaissance que vous ne trouvez pas assez simple ou claires à votre goût. J'espère que vous n'avez pas la même attitude dans les autres congrégation. Si vous souhaitez rejoindre cet office et participer à son développement vous devrez commencer humblement au bas l'échelle hiérarchique avant d'envisager de le diriger un de ces jours. Il vous suffit de regarder autour de vous pour constater à quel point nous sommes en reconstruction.

Il fit une pause avant de passer à la question de la relique.

Il semble qu'il y ait encore un peu d'espoir pour vous. Vous avez eu la présence d'esprit de recevoir l'accord des deux principales personnes concernées. Demandez-leur de m'envoyer un courrier si ce n'est pas déjà fait ou de venir à Rome me confirmer en personne qu'elles donnent leur accord.

[HRP: Soit les personnes font participer leur personnage à ce RP, soit elles se contentent d'un MP/courrier RP à Gregy. C'est comme elles veulent. Gregy est comme il est... mais en fait l'aide de toute personne de bonne volonté est la bienvenue]

fides scutum nostrum est,
amor telum nostrum est
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meli

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mgr Mélisende ne comprenait pas. Elle préféra ne pas insister.

Bien.

Je vous remercie du temps que vous m'avez consacré. Si vous avez besoin de me contacter, faites parvenir un courrier à Conflans-lès-sens (*).

Elle se leva et dit une courte révérence.

Mes Salutations votre Éminence.

Et Mgr Mélisende de s'en retourner à sa cure de Conflans.

[* C'est que RP : vous pouvez m'envoyer un message sur le forum de Rome, pas de soucis. Par contre, il faut faire juste attention : mon nom est Meli sur ce forum et Melisende dans le jeu.]
Ellya

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2015 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir reçu une lettre de Monseigneur Mélisende, la Cistercienne prit la plume, comme demandé, pour écrire au Cardinal - qu'elle ne connaissait ni de Christos ni d'Aristote, n'ayant aucunement le temps de se mêler des affaires de Rome, ni des nominations.

Citation:
Votre Eminence,
Adishatz.

Monseigneur Mélisende m'a demandée de vous écrire afin de vous confirmer mon accord pour accueillir au sein du Prieuré Sainte Illinda du Rivet le gisant de notre Sainte bien-aimée.

Le Prieuré dépend de l'Ordre Cistercien, un peu comme une abbaye-fille le ferait.
J'en suis la Prieure depuis toujours, ayant découvert ses ruines il y a quatre ans de cela et l'ayant rénové à la sueur de mon front et avec l'aide de nombreux habitants de Marmande.
Il y a un tout petit peu plus de deux ans, le Prieuré a été officiellement ouvert In Gratibus. Nous sommes quelques religieux à y brasser la meilleur bière du Royaume, sans relâche.
Monseigneur Bardieu est notre abbé et c'est lui qui, à présent, gère l'aspect In Gratibus, n'ayant le temps, pour ma part, que de m'occuper de celui Res Parendo.
Si vous avez des questions à ce sujet, par ailleurs, n'hésitez pas. J'en profite pour vous dire que vous y êtes le bienvenu.

Pour revenir à notre histoire de reliques, je me réjouirais à l'idée d'accueillir celle de Sainte Illinda. Nous lui trouverions au place privilégiée et la célébrerions avec tous les honneurs mérités.

J'espère que vous accepterez l'initiative de Monseigneur Mélisende.

Que Sainte Illinda vous garde,

Soeur Ellya

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gregy

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gregy recherchait depuis quelques jours l'acte de reconnaissance de la relique dont cette impolie de Melisende qui était partie de manière assez abrupte lui avait parlé car il ne doutait pas qu'il aurait de ses nouvelles. Les parchemins étaient poussiéreux et cela se voyait qu'ils n'avaient pas servi depuis longtemps.

Par Aristote ! Comment se fait-il que tout cela soit si mal rangé ! On ne retrouve rien ici. Il se pourrait bien qu'il soit perdu. Il faut impérativement remettre de l'ordre dans tout ça.

Quelqu'un entra pour lui apporter une lettre. Il la lut et il constata qu'une partie de la procédure était en cours.

Il faut impérativement que je retrouve cet acte de reconnaissance sinon il va falloir le refaire. Cette femme avait raison. Il nous faudrait un nouveaux préfet.

Il prit sa plume pour lui répondre.

Citation:
Ma sœur,

je soutiens l'initiative de notre amie Melisende en dépit de son impolitesse car il est de notre devoir à tous de participer à l'expansion de la foi à la place qui est la nôtre. Votre courrier m'apprend que Monseigneur Bardieu que je ne connais que de nom serait votre Abbé. Il est nécessaire qu'il me confirme par écrit lui aussi son soutient à ce transfert de relique. J'attends sa réponse au plus vite car il semble que la reconnaissance de la relique soit manquante dans nos registres et qu'il ne semble pas exclu que nous devions la refaire.

Que les prophètes éclairent votre chemin,
S.E Gregy

Le Cardinal remarqua une personne qu'il ne connaissait pas et s'approcha d'elle pour savoir à qui il avait à faire.

amor telum nostrum est
Eloin
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa consoeur luy avait écrit, luy demandant d'assurer son soutien à l'entreprise de manière manuscrite, et luy avait donné l'adresse du palais romain auquel le faire parvenir.
Adoncques, quelques jours après l'envoi du pigeon, la missive parvint à son destinataire.

Citation:

A SE Gregy,
    À l'Office du Cornichon de Saint-Théodule,

Salut & Paix.

Par la présente, je, Eloin Bellecour, Evesque de Limoges & Rectrice de l'ordre Cistercien, dont l'abbaye-mère de Noirlac se trouve dépositaire de reliques appartenant à plusieurs saincts cisterciens, autorise le transfert des reliques apparentées à Saincte Illinda, lors du pèlerinage organisé par monseigneur Melisende.
    Lesdites reliques rejoindront ainsi l'abbaye In Gratibus de Saincte-Illinda du Rivet, en Guyenne, afin de pouvoir estre admirées et honorées comme il se doit par les membres de ce monastère cistercien.

Ainsi soit-il !

Rédigé à Limoges, le quinze août de l'an de grasce quatorze cent soixante trois.

Eloin Bellecour

Illustrations Religieuses
Gregy

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques jours avaient passé lorsque une missive arrivât. Le Cardinal n'avait toujours pas retrouvé le certificat de reconnaissance de la relique en question. Il décida donc d'en informer son interlocutrice.

Citation:
A ma sœur Eloin,

je suis au regret de vous apprendre que l'immense désorganisation de l'Office du Cornichon de Saint-Théodule a encore fait une victime de plus. En effet, la recherche du document attestant de la reconnaissance de la relique en votre possession a échoué. Je me voie donc dans l'obligation de vous demander de lancer une procédure en reconnaissance de relique afin de régulariser cette situation. Vous pourrez faire mander une personne pour vous faire parvenir une copie du formulaire officiel se trouvant l'antichambre de cet office. Je vous invite aussi réunir l'ensemble des témoignages et documents (testament, courriers, etc...) que vous jugerez nécessaire pour justifier l'authenticité de ladite relique. Je vous prie d'excuser ce désagrément.

Que les Prophètes vous guident,
S.E Gregy

amor telum nostrum est
Gregy

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le messager retourna très vite avec une réponse. Une telle efficacité surprit Gregy qui n'y était pas habitué. Il ouvrit le pli et prit connaissance de son contenu.

Citation:

Vostre Eminence,

Avant d'évoquer une nouvelle procédure de reconnaissance, je me permets de vous confier le document qui permit la reconnaissance des reliques possédées par l'ordre cistercien.
    Certes, l'enluminure représentant la congrégation de Sainct-Théodule et le scel de mgr Angelo de Montemayor ont été grignotés par le temps, mais les écritures sont encore bel et bien compréhensibles, et je gage que vous y trouverez la preuve que nos reliques sont reconnues. Vous pouvez garder le document pour reconstituer vos archives, j'ai pris soin d'en faire une copie avant de vous livrer celuy-ci.

Puysse la morale de Sainct-Barnabé vous guider, Eminence.

Eloin Bellecour,
    Evesque de Limoges & Rectrice de l'ordre cistercien.

L'homme allait sortir lorsque le Cardinal lui fit signe de rester. Ses consignes tenaient en quelques mots.

Un archiviste... ici... maintenant.

La porte s'ouvrit vite et n'eût pas le temps de se refermer. Une personne se fit jeter dans la pièce. L'ordre était exécuté mais il valait mieux ne pas croiser le regard du Chancelier.

Approchez-vous... tous les deux.

Ils s'avancèrent tête baissée.

Vous reprenez ce document...

angelo de montemayor a écrit:

Au nom de la Congrégation du Saint-Office romain,
    Nous, Angelo de Montemayor,
    Préfet de l'Office Saint-Théodule ;

Faisons annonce de :

La reconnaissance de plusieurs Reliques de première et deuxième classe sous la protection de l'Ordre Cistercien :

o Le gisant, ainsi que la soutane, l'armure,la mitre et la crosse de Saint Bernard Sous la protection de l'Ordre Cistercien dans l'Abbaye de Noirlac

o La mitre et la crosse de Saint Etienne de Harding Sous la protection de l'Ordre Cistercien dans l'Abbaye de Noirlac

o Le gisant de Sainte Illinda Sous la protection de l'Ordre Cistercien dans l'Abbaye de Noirlac

o Le gisant de Saint Arnvald Sous la protection de l'Ordre Cistercien dans l'Abbaye de Noirlac

Pour mémoire; Reliques de première classe: objets directement associée aux évenements de la vie d'Aristote ou de Christos ( bouts de la Sainte Croix, les clous de la crucifixion, morceaux du berceaux, le Saint Suaire ) ou les restes mortels des Saints ( ossements, cheveux, sang, chaire, etc).
    Reliques de deuxième classe: Des objets que le saint portait (une tunique,des gants, etc) .. Il y a aussi des des objets qui furent utilisés dans la vie du Saint, comme un crucifix, des livres, des étoles et une fois de plus ,si le sujet est important dans la vie du saint, la possession des relique la plus précieuse.

Reconnu à Rome le Vingt-huitième jour du mois de Fevrier de l’an de grâce ,MCDLX sous le pontificat de Sa Sainteté Innocentus.

... et aidez la personne que vous m'avez choisi à me retrouver l'annonce en question, quitte à être "convainquant".

amor telum nostrum est
Gregy

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2015 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux hommes réapparurent une heure plus tard. L'archiviste remis la copie gardée au Saint Office accompagnée de celle que l'autre homme avait apporté au Chancelier. Il ne dit mot. Gregy s'exprima sèchement:

- Parlez. Qu'est-il arrivé ?

- C'est tout à fait inexplicable... Il semble qu'il y a une erreur de retranscription... Les deux documents ne correspondent pas. Je suppose que c'est pour cela que nous ne retrouvions pas l'annonce... elle était rangée au mauvais endroit. Je ne sais pas qui est responsable... Ce n'est pas moi... Je ne travaillais pas au saint Office à cette époque.
bégaya-il.

- Je vais corriger cela. Vous pouvez disposer.

Il se tourna vers l'autre personne.

- Attendez derrière la porte. Vous allez devoir repartir bientôt

Le cycle des lettres, des documents officiels et de la paperasse recommença de nouveau.

Citation:
A ma sœur Eloin,

une enquête interne a été conduite. Il apparait que la copie en vostre possession contient quelques erreurs de retranscription dû à un copiste que nous n'avons pas réussi à identifier. Nous le soupçonnons aussi d'avoir mal effectué son travail de classement, raison pour laquelle nous ne retrouvions pas l'annonce originale. Je vous fait donc parvenir une annonce corrective que vous garderez sans doute sous bonne garde. Je vous prie également d'excuser ses désagréments au nom de ma Congrégation et j'espère que cela n'entamera nos relations futures.

Que les Prophètes vous guident,
S.E Gregy

Citation:

Annonce corrective

Au nom de la Congrégation du Saint Office,
Nous, Gregy,
Chancelier du Saint Office
Au nom de l'Office de Saint Théodule;

Faisons savoir que ladite annonce corrige et remplace celle publiée le Vingt-huitième jour du mois de Fevrier de l’an de grâce MCDLX, publiée par Angelo de Montemayor, Préfet de l'Office Saint-Théodule. Nous annonçons

La reconnaissance de plusieurs Reliques de première et deuxième classe sous la protection de l'Ordre Cistercien :

o Le gisant, ainsi que la soutane, l'armure,la mitre et la crosse de Saint Bernard Sous la protection de l'Ordre Cistercien dans l'Abbaye de Noirlac

o La mitre et la crosse de Saint Etienne de Harding Sous la protection de l'Ordre Cistercien dans l'Abbaye de Noirlac

o Le gisant de Sainte Illinda Sous la protection de l'Ordre Cistercien dans l'Abbaye de Noirlac

o Le gisant de Saint Arnvald Sous la protection de l'Ordre Cistercien dans l'Abbaye de Noirlac

Pour mémoire; Reliques de première classe: objets directement associée aux évenements de la vie d'Aristote ou de Christos ( bouts de la Sainte Croix, les clous de la crucifixion, morceaux du berceaux, le Saint Suaire ) ou les restes mortels des Saints ( ossements, cheveux, sang, chaire, etc).
Reliques de deuxième classe: Des objets que le saint portait (une tunique,des gants, etc) .. Il y a aussi des des objets qui furent utilisés dans la vie du Saint, comme un crucifix, des livres, des étoles et une fois de plus ,si le sujet est important dans la vie du saint, la possession des relique la plus précieuse.

Fait à Rome le 30 Août de l'an de grâce MCDLXIII, sous le pontificat de Sa Sainteté le Pape Innocent VIII.

Au nom de la Sainte Eglise Aristotélicienne,
Son Eminence Gregy, Chancelier du Saint Office

Citation:

Au nom de la Congrégation du Saint Office,
Nous, Gregy,
Chancelier du Saint Office
Au nom de l'Office de Saint Théodule;

Annonçons ce qui suit:

Le transfert d'une relique de première classe:

le gisant de Sainte Illinda, conservé sous la protection de l'Ordre Cistercien dans l'Abbaye de Noirlac est transféré sous la protection de l'Ordre Cistercien au Prieuré Sainte Illinda du Rivet, suite à la demande de Mgr Mélisende après accord préalable de Soeur Ellya, Prieure du Prieuré Sainte Illinda du Rivet reçu en date du 15 Août 1463 et de l'accord préalable Eloin Bellecour, Evesque de Limoges & Rectrice de l'ordre Cistercien, dont l'abbaye-mère de Noirlac se trouvant dépositaire de ladite relique reçu en date du 17 Août 1463.

Rappel: la première classe Reliques: des éléments directement liés à la vie de la plupart des saints et Aristote et Christos (parties de la Sainte-Croix, les clous de la crucifixion, des fragments de la crèche, le Saint-Suaire, etc.), ou des restes les corps des saints (cheveux, un os dans le corps, le sang, la viande, etc.).

Fait à Rome le 30 Août de l'an de grâce MCDLXIII, sous le pontificat de Sa Sainteté le Pape Innocent VIII.

Au nom de la Sainte Eglise Aristotélicienne,
Son Eminence Gregy, Chancelier du Saint Office

Le Chancelier appela le messager et lui remit le tout espérant que cette affaire serait enfin finie.

amor telum nostrum est
Ellya

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2015 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Votre Eminence,
Adishatz.

J'ai eu le plaisir d'apprendre que vous aviez accéder à la demande de Monseigneur Mélisende.
Mon coeur s'en réjouit et le Prieuré Sainte Illinda du Rivet accueillera le gisant de notre Sainte avec tous les honneurs qui lui sont dûs.

Qu'Elle vous garde,

Votre servante,

Soeur Ellya

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Saint-Office - Causes of Saints - Kanonisierung von Heiligen - Santi -> Antichambre de Saint Théodule — Antechamber of Saint Theodule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: