L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] FACHE !!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Iliz Breizh - L'Église Bretonne - Church of Brittany
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Erwann.de.naueriels



Inscrit le: 22 Mai 2015
Messages: 56

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2015 7:01 pm    Sujet du message: [RP] FACHE !!! Répondre en citant

--Yrh.Grialaltro a écrit:
Puisqu'il était dans le coin...


Citation:



    Fiat justicia pereat mundus
    Affaire dite de la Grande Hermine



    De : Yrh Grialaltro, Seigneur de Chastelard-d'Hauterives, Vicaire général de la province d'Embrun, Vice Préfet de l'inquisition francophone,
    A ceux qui liront ou se feront lire




    Citation:
    De la plainte et de la qualification de l'infraction

    Notre Congrégation a réceptionné une plainte de Monseigneur Cathelineau de Botherel, alors évêque de Nantes, concernant l'attaque, puis le naufrage, de son bateau, la "Grande Hermine", à quai dans le port de Saint-Brieuc, la nuit du 24 au 25 juillet 1463. Le plaignant a mis en avant qu'il s'agissait d'une attaque d'un navire battant pavillon pontifical ce qui équivaut à l'attaque d'une armée Sainte.


    De l'instruction

    Monseigneur Yrh Grialaltro fut commissionné par SE Endymion d'Abbadie afin d'enquêter sur l'affaire. Les témoignages du plaignant, de représentants de l'amirauté bretonne au moment des faits et de la Congrégation des Saintes Armées ont été recueillis. Pit de Guérande est toujours introuvable ce jour et on le dit mort. Pour autant, les éléments à disposition de l'inquisition ont été suffisants pour établir un jugement.


    Du contexte

    Il est apparu que l'attaque avait été commanditée par Pit de Guérande, notamment dans un contexte de tensions permanentes entre les partisans du Grand Duc de Bretagne et ses opposants, dont la famille Guérande.


    Du statut de la Grande Hermine

    L'enquête a révélé que le statut du bateau n'était pas évident pour tout le monde. Aucune annonce officielle n'a pu établir que le bateau battait pavillon pontifical et, Monseigneur Cathelineau n'étant pas présent sur les lieux au moment de l'attaque ainsi qu'aucun de ses matelots, nous ne pouvons avoir la certitude que le pavillon était dressé en bonne et due forme. Après enquête auprès de la Congrégation des Saintes-Armées, s'il a été confirmé que le bateau était bien répertorié dans les registres de la marine pontificale il a été établi que l'attribution de ce pavillon n'avait fait l'objet d'aucune annonce officielle ni aucune communication auprès de l'Amirauté de Bretagne. Si nous entendons les affirmations de Mgr Cathelineau de Botherel, les témoins de l'amirauté bretonne alors en exercice affirment au contraire que le statut de la Grande Hermine leur était alors inconnu.


    De la qualification de l'attaque

    Monseigneur Cathelineau de Botherel n'étant pas sur les lieux au moment de l'attaque, nous ne pouvons qualifier cette dernière "d'attaque contre un Prélat". De plus, il apparaît dans l'enquête que le bateau n'a pas été ciblé particulièrement. Tous les bateaux à quai ont été coulés et la flotte sous les ordres de Pit de Guérande a tiré à vue, en représailles à une décision du Grand Duc de Bretagne. Ainsi, si nous regrettons la perte de ce bateau et nous associons à l'amertume de Mgr Cathelineau de Botherel, nous ne pouvons que constater qu'il s'agit là d'un dommage collatéral d'un conflit temporel et non d'une attaque ciblée contre l'Eglise.


    Du jugement


    Considérant le contexte conflictuel latent en Bretagne.
    Considérant le statut du bateau "la Grande Hermine" n'ayant fait à notre connaissance l'objet d'aucune publicité officielle, en dehors de la plainte de Mgr Cathelineau de Botherel
    Considérant que Monseigneur Cathelineau de Botherel n'était pas sur les lieux au moment des faits, ni aucun de ses matelots

    Attendu que tous les bateaux à quai dans le port de Saint-Brieuc ont été coulés dans la nuit du 24 au 25 juillet 1463
    Attendu le doute permis quant à la connaissance du statut du bateau par les assaillants

    Estimons que la Grande Hermine a été une victime collatérale et malheureuse d'un conflit temporel. Qu'il nous est impossible de qualifier l'infraction au regard du Droit Canon.



    Par conséquent, nous prononçons le non-lieu à l'endroit de Pit de Guérande et toutes personnes ayant agi sous ses ordres lors de cette attaque.


    Donné et scellé à Rome, le 9 novembre 1463



    Yrh Grialaltro, Vicaire-général d'Embrun, Vice-préfet de l'inquisition francophone




Monseigneur ? C'est quoi cette connerie ? Pardon pour le vocabulaire, mais là ??? Rome se moquerait-elle de son Eglise Bretonne ? Après les druides, maintenant, le bateau serait pas celui de la Garde Episcopale ?

Ils se foutent de nous ? Ils veulent quoi ? Que j'aille voir si les Réformés sont plus intelligents qu'eux ???


Furieux, c'était le moins que l'on pouvait dire. Le jeune diacre/chapitrain/cadet de la GE était en colère.

Moi qui comptait faire un don pour une caraque de guerre, je vais y réfléchir à deux fois !!! Pas question de faire ce don si Rome ne protège pas ses navires, pire si Rome donne blanc seing à ceux qui coulent ses navires !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erwann.de.naueriels



Inscrit le: 22 Mai 2015
Messages: 56

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2015 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce Monseigneur ne m'a même pas rencontré... Je suis membre de la GE, et j'ai donné de quoi rembourser en partie ce bateau coulé ! J'estime que j'étais bien placé pour dire que Pit de Guérande savait très bien ce qu'il faisait quand il l'a fait ! Je m'en fiche s'il n'y avait pas eu d'annonce ! Toute la Bretagne savait que ce bateau appartenait à l'Eglise !

Quant à Pit de Guérande ? Il n'est pas plus mort que je ne le suis !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erwann.de.naueriels



Inscrit le: 22 Mai 2015
Messages: 56

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2015 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

16 juin 1463 – Nomination de Trilo comme Amiral
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=88615416#88615416

11 juillet 1463 – Nominaton de Trilo comme Amiral (la première fois n’avait pas du suffire)
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=88703032#88703032

25 juillet 1463 – Information sur le navire
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=88754586#88754586

28 août 1463 – Le Duc n’a pas tout compris…
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=88870288#88870288

17 septembre 1463 – Le Duc insulte l’Eglise
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=88950478#88950478

18 septembre 1463 – Information sur le navire vu que la première fois n’a pas suffit
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=88952569#88952569

19 septembre 1463 - Information que l'Inquisition se penche sur le cas de Pit de Guérande
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=88956113#88956113


19 septembre 1463 - Proposition de faire un mandat pour le don à l'Eglise
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=88956587#88956587

Etrangement, revirement de la situation Trilo étant devenu le banquier de Bretagne...



Je crois qu'ils ne se rendent vraiment compte de rien... Là, je suis à deux doigts de tout lâcher... Comment puis-je servir une Eglise qui ne protège pas les plus faibles, qui fait un déni de justice ? qui soutient un pirate qui est renié par la France et la Bretagne ? Là... Je rassemble mes arguments, mais s'ils veulent que je tourne le dos à l'Eglise, qu'ils continuent, ils sont sur la bonne voie. Quant à Trilo, je préfère même pas dire ce que je pense de lui !

Pour moi, Monseigneur, 1 + 1 ça fait 2... Je crois que le bouffon envoyé par l'inquisition en Bretagne ne voit pas clair.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2015 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ses grandes oreilles ayant teintées, elle débarqua en Bretagne, canne en main et passablement poussiéreuse vu la course qu'elle avait faite pour arriver jusque là. Un regard à droite, un à gauche, une demande de précision qu'on lui donna...en Breton...

Elle tourna donc, et tourna encore puis entendit, oh merci Seigneur, une voix qu'elle connaissait !


Ah Mon Frère ! Quel plaisir ! Rassurez moi tout de suite, vous parlez bien Oïl ici ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erwann.de.naueriels



Inscrit le: 22 Mai 2015
Messages: 56

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2015 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeune homme incline la tête, et tente un léger sourire, malgré sa mauvaise humeur, mais absolument pas dirigée contre Soeur Ariana.

Bonjour ma soeur. Bienvenue dans les locaux de l'Iliz Breith, l'Eglise Bretonne, et oui, n'ayez crainte, je ne parle guère le breton moi-même.

Puis-je vous renseigner ?

Pour ma part, je voulais parler à Monseigneur Cathelineau, mon parrain, au sujet d'un rapport rendu public en Bretagne par un clerc français et qui fait passer les clercs bretons pour des imbéciles. J'ai toujours eu un problème avec les injustices, et encore plus avec le mensonge et les manipulations.

_________________

GE : Filleul du Capitaine Jewak
EA : Filleul de Monseigneur Cathelineau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2015 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle lui rend son salut puis écoute sagement avant de reprendre en souriant.

Oh, et bien si Monseigneur accepte que je me joigne à vous, j'en serai ravie ! Vous savez, Mon Frère, il n'est pas bon de clamer trop haut sa colère, cela revient forcément aux oreilles de personnes qui n'ont pas besoin de l'entendre. On peut tout à fait s'exprimer...en privé.

Mais attendons donc votre parrain.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erwann.de.naueriels



Inscrit le: 22 Mai 2015
Messages: 56

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2015 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeune homme hoche la tête, écoutant son professeur du séminaire de Bourges.

Certes, mais là, ce n'est pas que de la colère. La colère, je la gère, c'est péché, et je tente de la maîtriser chaque jour que le Très-Haut me donne de vivre.

Je vous dirai que je me moque pas mal de qui m'entend. Je ne dis pas des choses différentes en public et en privé, ce serait mentir. Je ne vais pas prétendre que tout va bien quand un clerc français insulte les clercs bretons. Et me taire, ce serait cautionner son propos et cette publication.

Là, je m'insurge contre une chose immonde, un mensonge signé par un inquisiteur. C'est trop facile, de dire des choses, de les publier, sans tenir compte que l'Amiral est le Banquier à cause duquel j'ai eu un procès dont j'ai été relaxé, qu'il m'avait insulté parce que je râlais de la longueur de la procédure : plus d'un mois pour faire un don de 2000 écus à l'Eglise.

Cet homme envoyé pour enquêter n'a pas mené son enquête jusqu'au bout. Les publications du Duché ont été faites après que Monseigneur les aient informés, vu que Dame Lanaëlle était au conseil ducal, prévôt, à l'époque... Je trouve cela gros, et je ne vois pas comment je peux continuer à servir une Eglise qui fait du déni de justice, qui cautionne le mensonge, dans un rapport officiel. Je n'arrive même plus à étudier ni à rédiger mes devoir tellement cela me dérange et remet en question, non pas ma foi, mais mon désir de servir l'Eglise. Le Très-Haut n'y est pour rien, mais ce genre de publication...

Il aurait traité les clercs bretons d'ahuris, ce n'aurait pas été pire. C'était vraiment pas le moment vu la délicatesse où on se trouve avec le problème druidique. Vraiment pas le bon moment pour ce genre de publication.

_________________

GE : Filleul du Capitaine Jewak
EA : Filleul de Monseigneur Cathelineau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2015 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi calme...

Mon Frère, Monseigneur Grialaltro est un très bon inquisiteur, il est, de plus, mon adjoint direct. Vous avez des griefs ? Et bien demandez à le rencontrer afin de lui expliquer ce qui vous tourmente. Personnellement je suis contre invectiver des inconnus parce qu'ils semblent ne pas avoir saisi ce que j'aurais aimé qu'ils saisissent. Je sais que la notion de péchés et importante pour vous, et bien réfléchissez à ce que vous êtes en train de faire, car là aussi, nous nous rapprochons dangereusement d'un péché majeur qui est celui de la colère.

De même, je serais bien ennuyée et peinée, vraiment, d'avoir à demander à votre parrain une sanction envers vous pour insulte envers l'un de nos frères qui s'avère être votre supérieur puisqu'il est Évêque.


Elle l'avise, réellement triste et ajoute.

Reprenez vous, je vous en prie, vous valez bien mieux que cela. C'est le Sans-Nom qui vous souffle toute cette haine, ne le laissez pas gagner.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erwann.de.naueriels



Inscrit le: 22 Mai 2015
Messages: 56

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2015 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Erwann regarde son professeur et l'écoute.

Il est trop tard pour demander de le rencontrer. Cet homme, votre très bon inquisiteur et adjoint, a déjà publié son rapport. Même les druides en sont choqués, ceux-là même que l'Eglise a excommuniés.

Déçu de voir de la tristesse dans le regarde de Sœur Ariana, il incline la tête.

Navré de vous décevoir.

Vous pouvez demander une sanction si vous le souhaitez. Vous ne m'ôterez pas de l'idée que votre adjoint n'a pas fait la lumière sur tous les faits, qu'il n'a pas pris connaissance de tout, et que malheureusement, il a rendu public son rapport en Bretagne. L'Eglise n'avait pas besoin d'être ridiculisée ainsi.

Je suis fâché contre l'injustice flagrante, contre les erreurs qu'il a publiées, et plus encore, parce qu'il l'a fait avant même de savoir ce que pouvaient en penser les clercs de Bretagne. Lorsque l'on mène une enquête, on interroge toutes les parties, on ne se fie pas à une seule version des faits.

Qu'espérez-vous de moi ? Que je me taise contre ce que je considère comme une insulte envers l'Eglise et le clergé breton ? Il n'est pas mon supérieur. Monseigneur Cathelineau et le Capitaine Jewak le sont. Lui, il n'est pas Evêque de mon diocèse. Je ne le connais même pas, je n'ai fait que lire son nom sur le document qu'il a publié.


Lui aussi, il est déçu, qu'elle couvre l'incompétence de son adjoint, sous prétexte qu'il est gradé.


Je démissionnerai de toutes mes fonctions, de tout ce qui a fait ma vie depuis que je suis né, si cela vous agrée, mais je ne tairais pas ce que je pense de ce rapport. J'assumerais les conséquences de mes actes, je l'ai toujours fait, ce n'est pas aujourd'hui que je vais me défiler, mentir, ou tricher pour éviter une sanction. Me taire et laisser faire, ce n'est pas ma façon d'être.


Il relève la tête.

Tant pis si cela doit me coûter ma carrière, ma vie, tout ce qui fait que je suis, tout ce qui fait que je me lève tous les matins. Ma foy, je ne la galvauderai pas, et ma soif de justice non plus. Je suis prêt à assumer, vu que je n'arrive même plus à retrouver le goût d'étudier mes séminaires, grâce à votre très compétent adjoint, qui me fait passer pour un abruti faisant un don pour rembourser un navire qui n'appartiendrait pas à l'Eglise selon lui, ou du moins... un navire dont soit-disant personne ne savait que le Primat en étant capitaine, il appartenait à l'Eglise.

Il l'interroge, sincèrement dégoûté par ce qui a été fait.

J'ai une question, Professeur.

Donnez-moi, s'il vous plait, une seule bonne raison de continuer à étudier pour protéger les faibles et les innocents, lorsque l'Inquisition ne protège pas l'Eglise... Une seule bonne raison de poursuivre tout ce qui fait ma vie depuis que je suis né, tout ce que j'ai toujours voulu, à savoir être le bras armé de l'Eglise pour protéger les faibles et les innocents. Je ne suis pas gourmand, je ne demande qu'une seule bonne raison.

_________________

GE : Filleul du Capitaine Jewak
EA : Filleul de Monseigneur Cathelineau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2015 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle écoute, le laisse parler pour être plus précise et...

En avez-vous fini ?

Aucune colère, aucun sarcasme, juste une grande tristesse, mais après tout, il se conduit comme l'enfant qu'il est encore. Elle avait oublié qu'un enfant de 15 ans n'est encore qu'un enfant, à sa décharge, son propre fils portait les armes depuis son enfance et était bien plus adulte que certains hommes plus âgés que lui...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erwann.de.naueriels



Inscrit le: 22 Mai 2015
Messages: 56

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2015 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il hoche la tête, et répond simplement.

Oui.
_________________

GE : Filleul du Capitaine Jewak
EA : Filleul de Monseigneur Cathelineau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erwann.de.naueriels



Inscrit le: 22 Mai 2015
Messages: 56

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2015 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=89165448#89165448

Bravo... Nous allons devoir nous défendre maintenant, parce que même un aumônier d'un OMR vient de se prendre dans la face que Rome protège certains hérétiques.

Allons-nous nous rendre complices de protéger des pillards, des voleurs ?

Peut-on savoir ce qui va être fait ?

_________________

GE : Filleul du Capitaine Jewak
EA : Filleul de Monseigneur Cathelineau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Iliz Breizh - L'Église Bretonne - Church of Brittany Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com