L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] : Une seconde quiche lorraine à Rome
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Sainte Vérité - Holy Truth - Heilige Wahrheit - Santa Verità - Santa Verdade -> AULA JARKOV : Accueil - Welcome - Accetazione
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2015 1:45 pm    Sujet du message: [RP] : Une seconde quiche lorraine à Rome Répondre en citant

Et de deux.
Après la CAS, ce serait la CSI, puisque l'affaire la concernait aussi.

Ainsi de se présenter en ces bureaux, et tant pis pour l'ubiquité.


Bien le bonjour, je me nomme Uriel de Réaumont Kado'Ch.

Je souhaiterais certaines précisions quant à une interprétation d'une lettre concernant la Nonciature, mais qui relève aussi d'une interprétation du Droit Canon. Rassurez-vous, ce n'est pas pour accuser qui que ce soit, mais bien pour trancher un litige, car la précision reste très importante.

En vous remerciant.


Et là aussi, il attendrait son tour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yrh Grialaltro



Inscrit le: 07 Fév 2015
Messages: 1157
Localisation: Briançon/Embrun/Paris

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2015 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Le grand brun qui faisait sans cesse des aller retour entre ses bureaux et l'Aula Jarkov fut prévenu de l'arrivée du religieux qu'il ne connaissait que de nom. Décidément, la Lorraine squattait Rome et son esprit ces derniers temps. Après un sourire discret, il se présenta.


    Bonjour, je suis Yrh Grialaltro, Vice préfet de l'inquisition francophone et vicaire général d'Embrun. Votre propos m'intrigue... En quoi pouvons-nous vous aider ?


    Bon, et puis probablement que d'autres le rejoindraient si les questions devenaient un peu trop complexes.

_________________
Déménagement (IRL) - connexions limitées

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2015 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le blond fut reçu promptement par un homme qu'il ne connaissait guère.
A fortiori, voici un temps certain qu'il n'avait plus fréquenté les officiels romains et arpenté les couloirs des différents palais. Mais ainsi présenté, il savait comment l'appeler.


Enchanté et honoré de vous rencontrer, Monseigneur.

Et bien c'est assez délicat, je vais vous exposer la chose ... cela concerne les Concordats.

Uriel allait tenter de faire court et clair même si ce ne serait pas évident.

Alors, d'un côté, nous avons une lettre de SE Aaron de Nagan, extraite de son recueil de lettres apostoliques, datée du 24 août 1459*.
Je cite ce passage :


Citation:
Rappelons aux fidèles, corps diplomatiques et autres ambassadeurs qu’un concordat n’est en
aucun cas « un traité particulier », mais un document à valeur canonique signé et reconnu par
l’Église et la province signataire. De ce fait, à l’instant même où le sceau de l’une et de l’autre
institution est imprimé dans la cire encore fondante du document, le « traité » devient une
extension du Droit Canon de la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine, applicable et
appliquée à une portion du peuple de Dieu défini par ce même document dans le but de mettre
en place un cadre entre le spirituel et le temporel pour l'application de la loi divine. Ce « traité
particulier » recouvre alors un caractère canonique inviolable.


Un seconde lettre, datée du lendemain reprend, en d'autres termes la même idée.

Je serais tenté de résumer le passage comme suit : "un Concordat dûment signé en bonne et due forme est une "extension" du Droit-Canon, ladite extension possédant néanmoins un caractère canonique inviolable.".

Je laisse à votre jugement le soin de me dire si cette phrase est acceptable.

Une fausse question - sans doute idiote - serait : Un concordat a-t-il valeur canonique ?


Fausse question, puisque elle ne demandait pas de réponse immédiate.
Il marqua une courte pause, laissant l'homme réfléchir à l'interrogation, puis il fit la transition avec la suite.


De l'autre côté, une personne m'a fait remarquer ceci, je cite :

"Le droit canon est entériné par le Sacré-Collège, et émis par le Pape.
Le Concordat est validé par la Nonciature.
Pour avoir valeur canonique il vaut être du droit canon.
Si le Concordat est canonique, alors la Nonciature valide du droit canon.
Donc la Nonciature aurait les mêmes pouvoir que le Sacré Collège.

Mais le droit canon spécifie qu'il est validé par le Sacré-Collège, et émis par le Très Saint Père.
Et Le droit canon est supérieur à toute lettre d'un cardinal.

Donc.
Le concordat, non validé par le Sacré-Collège et émis par le Très Saint Père, seul apte à valider des textes canoniques, ne peut être de valeur canonique.
Au mieux il organise du droit canon, mais sans en être lui même."


En gros et dès lors, cela voudrait dire que si un Concordat n'a pas été avalisé par le Sacré-Collège, il prend alors la forme d'un traité particulier signé avec l'EA, mais n'a pas valeur canonique.

Nouvelle pause.

Devant ces deux allégations qui s'opposent le doute s'installe donc ; ainsi, je suis venu quérir ici la réponse finale qu'il faut apporter à cette sombre problématique ...


* : hrp, pour la facilité : Posté le: Jeu Juil 09, 2015 7:45 pm
** : hrp : Posté le: Jeu Juil 09, 2015 7:46 pm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yrh Grialaltro



Inscrit le: 07 Fév 2015
Messages: 1157
Localisation: Briançon/Embrun/Paris

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2015 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Le grand brun réfléchit quelques instants.


    De mon point de vue, un Concordat pourrait effectivement être vu comme une forme d'extension du Droit Canon mais comme vous l'avez fait remarquer, les procédures de validation différent. Un Concordat peut aussi être vu comme une forme de "traité spécial", mais le formuler comme tel a généré de la confusion avec certaines autorités temporelles, d'où les nombreux textes et interventions que vous avez pu trouver sur ce point. Les autorités temporelles ont parfois tendance à considérer les Concordats comme de vulgaires traités bilatéraux avec tout ce que cela induit en matière de rupture, modification, considération, etc... or comme vous le savez sans nul doute un Concordat lie une province et l'Eglise en matière spirituelle.


    La hiérarchie des normes en Justice d'Eglise peut vous renseigner sur la manière dont nous considérons les Concordats lorsque nous sommes saisis sur des affaires les concernant. Vous voyez bien qu'ils sont énumérés distinctement du droit canon et distinctement des traités.



    Le grand brun tendit un billet au visiteur du jour


    Citation:
    Droit Canon - Livre 4 - De la Justice d'Eglise

    [...]

    Article 6 : Dans l’articulation des sources du droit, la Justice d'Église puise ses sources, dans l'ordre, chaque source citée prévalant sur la suivante :
    - Du Dogme Aristotélicien
    - Des Doctrines
    - Du Droit Canon
    - Des accords, traités ou concordats validés par les autorités compétentes de l’Église.
    - De la coutume jurisprudentielle
    - De l’usage



    Je ne suis pas certain de vous apporter une réponse des plus précises ou pleinement satisfaisante - si tant est qu'il y en aie une, peut-être qu'un de mes supérieurs me reprendra d'ailleurs - mais... permettez moi de vous questionner à mon tour. S'agit-il d'une pure question théorique ou procédurale ou bien votre question est-elle liée à un cas pratique ?

_________________
Déménagement (IRL) - connexions limitées

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2015 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il hocha la tête plusieurs fois et positivement, de surcroît, à ce que lui exposait le clerc.
Uriel ne voyait rien à ajouter ou à contredire dans ces paroles.


Je suis bien d'accord avec et vous remercie de votre analyse.
C'est justement pour - à nouveau - limiter la confusion que j'en suis venu à chercher une réponse ; car même si le Concordat lie une province temporelle et l'Eglise Aristotélicienne et Romaine de manière spirituelle, le tout est de savoir où s'arrête cette légitimité.

Car voici où est le problème :

Si, comme la lettre de SE Aaron semble le suggérer, j'affirme qu'un Concordat a valeur Canonique, cela voudrait dire que "si" on extrapole, j'"affirme" aussi - mais sans réellement le dire, ... vous me suivez toujours ? ...
- il sourit - que la Nonciature peut créer du droit Canon, et donc, dès lors par cette seule phrase, je tiens des propos hétérodoxes puisque seul le Sacré-Collège peut avaliser le Droit-Canon.
Néanmoins, par cette phrase, j'affirmerais aussi qu'un concordat ne peut être révoqué ou rompu unilatéralement.
Enfin, il n'y aurait qu'un pas - que je ne franchirai certes pas - pour aller dire également que l'auteur de ladite lettre tient des propos hétérodoxes.

Si, on se base sur la démonstration que l'on m'a faite, alors bien qu'extension, le Concordat n'a pas valeur canonique, et donc du coup, le révoquer n'est certes pas très avenant, mais peut être fait sans pour autant contredire le Droit-Canon. Et ainsi, on admet qu'il est révocable par l'une des parties, puisque in fine, in n'est pas canonique.

Vous voyez, c'est un peu le serpent qui se mord la queue ... et nous sommes selon l'article 6, à deux étages différents.
Et dès que l'on parle d'hétérodoxie, entre autres, cela concerne la CSI, d'où ma visite en ces lieux.


En effet, bien que ce fut très clair et explicite, le blond ne pouvait retourner avec cela.

S'agit-il d'une pure question théorique ou procédurale ou bien votre question est-elle liée à un cas pratique ?

Il répondit à la question.


Un peu des deux, en vérité.

D'une part, de manière plus personnelle, j'aimerais savoir si en affirmant mon résumé de la lettre de SE Aaron, je tiens - oui ou non - des propos hétérodoxes.

Et d'autre part, surtout, la réponse finale à ce questionnement débouchera plus que probablement sur un cas pratique. Si tel était le cas, j'ai à coeur que les choses et les démarches soient effectuées de manière correcte pour toutes les parties ; et aussi afin d'éviter une bataille rangée et beaucoup d'inquiétudes à cause d'incompréhensions et de vice de procédures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yrh Grialaltro



Inscrit le: 07 Fév 2015
Messages: 1157
Localisation: Briançon/Embrun/Paris

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2015 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Et de hausser les épaules. Ce raisonnement vous appartient. Puis, d'ajouter avec le sourire. Je vais chercher un de mes supérieurs. Il pourra confirmer, infirmer ou compléter mon propos. Comme je vous l'ai dit, ce dernier est le fruit d'une réflexion personnelle... prudent, le grand brun. Il y avait sans doute un peu de politique dans tout cela. Qui sait.

_________________
Déménagement (IRL) - connexions limitées

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2015 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, oui ...

Il apprécia la démarche suivante. Au moins l'homme n'était pas orgueilleux au point de prétendre détenir l'absolue vérité et avec humilité, allait s'en référer à d'autres.

Et bien, je vous remercie à nouveau, j'attends donc.

Point de politique, en tous les cas, Uriel avait de tout temps défendu le fait qu'il ne fallait jamais mélanger temporel et spirituel.

Ne sachant combien de temps cela prendrait, il s'assit - par terre si il le fallait - ferma les yeux et médita sur les velléités de la vie et de la mort ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2015 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En état de conscience modifié, le Réaumont était toujours physiquement présent ; bien qu'une grande partie de sa conscience était ailleurs, seul le sens de l’ouïe était en éveil afin de percevoir la venue de quelqu'un.

Après le départ du Vice-Préfet, une journée et une nuit s'étaient écoulés, et la faim commençait à se rappeler à lui.

A croire que le sujet n'intéressait pas ou plus simplement qu'il n'y avait pas de réponse laissant ainsi libre cours à l'interprétation, ce qui, in fine, serait contradictoire avec la réponse obtenue aux affaires du Siècle ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un certain temps avait passé.

Uriel se leva donc et fit son deuil d'obtenir un jour une réponse franche, claire et précise. Fort bien donc, le sujet était libre d'interprétation puisque nul n'avait daigné lui répondre davantage. Voici qui serait un bien bel argument.

En quittant les lieux, il se dit qu'il restait bien peu de l'Amitié Aristotélicienne et du respect de son prochain tant défendus par les romains ... et on lui reprocherait encore d'avoir une attitude hostile envers l'Eglise, lui se demandait si - in fine - ce n'était pas l'inverse ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors qu'elle claudiquait, canne en main et dossiers sous le bras, vers l'Aula où le Vice-Préfet l'avait faite mander, elle manqua heurter un homme qu'elle n'avait pas vu, la faute à ses pensées qui l'avaient emmenée bien loin de Rome et de ses différentes fonctions. Un sursaut, ses dossiers à terre et elle avise l'homme face à elle...



(HRP : Désolée, je n'ai pas pu poster avant. Je comprendrai que vous ne releviez pas mon intervention Embarassed )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2015 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le temps passait parfois bizarrement.
En état de méditation, il pouvait tenir deux journées, car le blond avait ses limites physiques et manquait encore de pratique ... mais cela pouvait aussi paraître durer un mois.
Ainsi, en sortant de la salle, il était un peu "pressé" et manqua de percuter une femme qu'il reconnût, bien sûr ; cet instant n'en dura qu'un car les dossiers valdinguèrent par terre et l'homme se baissa pour les ramasser, sans les regarder, puis les lui tendit.


Voici pour vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Ven Déc 04, 2015 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle n'avait eu aucun regard pour les documents à terre, elle était trop absorbée par sa contemplation. De fait, lorsque le Vice-Préfet l'avait faite mander, il avait bien été question d'un dénommé Uriel de Réaumont Kado'Ch. Pour autant, elle n'avait pas pensé ce put être lui, car même si l'homme était différent, certains traits lui paraissaient étrangement familiers. Bien sûr, un cousin, un frère, ou un tout autre membre de la famille aurait pu être devant elle...mais cette voix...

Elle ne tend pas la main, lui laissant ainsi les documents sur les bras, elle ose tout juste un...


Mais...on m'avait dit que vous étiez mort...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2015 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Uriel remarqua la surprise de la Préfète, même si elle se voulait discrète. Trop longtemps, il avait été en contact avec les humains pour ne pas reconnaître cet état de fait. La réaction restait des plus cohérentes et logique.

Son regards et son expression restèrent inchangés, neutres, presque détachés.
A sa remarque, il hocha la tête, positivement.


L'on a dit beaucoup de choses sur mon compte, certaines vraies, d'autres moins vraies et enfin des fausses. J'ai beaucoup voyagé et j'en suis arrivé à la conclusion que l'on ne pouvait admettre qu'une chose soit vraie ou fausse que lorsque l'on en avait eu la preuve indubitable ... quant au reste ... le doute reste toujours permis, de manière plus ou moins grande.

Fort de cela, l'on fait alors des choix qui sont alors plus ou moins discutables, selon les uns ou les autres, mais qui d'un point de vue extérieur, restent très subjectifs ...
Il est souvent plus simple pour la plupart des gens de regarder d'un autre côté, se disant que ce dont ils détournent la vue n'existe pas.


C'était là une phrase qui disait tout et en même temps rien, presque digne de certaines d'Aristote.

Il gardait un air presque placide et serein, en affirmant cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2015 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A son explication, elle ne comprit pas grand chose. De fait, en l'instant, elle aurait pu se trouver en face de son époux lui parlant de ses plantes qu'il en aurait été de même, pour elle, c'était totalement hermétique.

Elle ne chercha pas plus avant et se contenta de sourire, un vrai sourire, heureux.


Quoi qu'il en soit, je suis heureuse de vous retrouver. Vous savez, j'ai beaucoup aimé vous avoir comme professeur, et je me souviens, aussi, vous avoir ennuyé quelques fois avec mes plis. J'ai, en moi, le souvenir de votre gentillesse et de votre disponibilité. Vraiment, et si vous me le permettez...vous m'avez manqué.

Un tel épanchement étant rare pour elle, elle s'empressa de récupérer ses dossiers puis, avisant de nouveau l'homme...

Bien, en quoi puis-je vous aider. Le Vice-Préfet a évoqué un soucis de Concordat, c'est bien cela ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2015 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'homme avait passé trop de temps dans l'amnésie qui l'avait conduit dans la mysticité, ses paroles en devenaient parfois des plus bizarres et l'on avait la ferme impression qu'il avait un pied dans un autre monde, ce qui n'était pas forcément faux, au demeurant.

A ses paroles, il s'inclina et lui sourit.


Le plaisir est partagé, en vérité ; il m'est toujours agréable de croiser à nouveau des personnes à qui j'ai enseigné et aussi à qui j'ai pu apporter quelque éclaircissement. Je vous remercie pour vos compliments et je suis heureux de voir qu'une partie de mes enseignements vous ont permis d'accéder à de hautes charges.

C'était un constat, il n'y avait dans ses propos rien de flatteur ou d'orgueilleux.

Et qui dit hautes charges, dit aussi lourdes responsabilités, n'est-ce pas ?
Je fais partie du passé et l'élève a dépassé le maître aujourd'hui, c'est une bonne et belle chose, car cette fois, c'est à moi de venir vous ennuyer ...


Le blond eut un léger rire, non moqueur, puis reporta son attention sur un sujet.


Tout a en effet débuté par un questionnement sur le concordat, pour ensuite déboucher sur une question délicate sur le Droit Canon. N'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante, en une nouvelle lecture de ce dernier, j'en suis venu à pousser ces portes pour comprendre.

Or donc, il se dit que "un Concordat dûment signé en bonne et due forme est une "extension" du Droit-Canon, ladite extension possédant néanmoins un caractère canonique inviolable.". Je l'ai personnellement affirmé et ai reposé la question à SE Fenice qui m'a confirmé ces propos. Sur ce point donc, il y a accord.

Il se trouve qu'en discutant avec une personne éprise de lecture canonique, ladite personne m'a fait remarque ceci, en ces mots exacts :


"Le Droit Canon est entériné par le Sacré-Collège, et émis par le Pape.
Le Concordat est validé par la Nonciature.
Pour avoir valeur canonique il vaut être du droit canon.
Si le Concordat est canonique, alors la Nonciature valide du droit canon.
Donc la Nonciature aurait les mêmes pouvoir que le Sacré Collège.

Mais le droit canon spécifie qu'il est validé par le Sacré-Collège, et émis par le Très Saint Père.
Et Le droit canon est supérieur à toute lettre d'un cardinal.

Donc.
Le concordat, non validé par le Sacré-Collège et émis par le Très Saint Père, seul apte à valider des textes canoniques, ne peut être de valeur canonique.
Au mieux il organise du droit canon, mais sans en être lui même."


En résumé, cela voudrait dire que si un Concordat n'a pas été avalisé par le Sacré-Collège, il prend alors la forme d'un traité particulier signé avec l'EA, mais n'a pas valeur canonique.

Devant ces deux allégations qui s'opposent le doute s'installe donc ; ainsi, je suis venu quérir ici la réponse finale qu'il faut apporter à cette problématique délicate ...


Toujours adepte de la précision, le blond n'avait rien perdu de sa ténacité, pour le bonheur de certains et le malheur d'autres ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Sainte Vérité - Holy Truth - Heilige Wahrheit - Santa Verità - Santa Verdade -> AULA JARKOV : Accueil - Welcome - Accetazione Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com