L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] La provence ou le nouveau terreau de la réforme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frere_Tuy



Inscrit le: 12 Mar 2017
Messages: 11
Localisation: Rome

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 7:48 pm    Sujet du message: [RP] La provence ou le nouveau terreau de la réforme Répondre en citant

Citation:
La provence ou nouveau terreau de la Réforme.

Rome (AAP) - Il y a bien longtemps, l'on entendait des troubadours conter dans les feux de camps du pays d'oc, une bière aux lèvre et beaucoup d'émotion dans les yeux, que la provence était la plus grande nation aristotélicienne. Si aristotélicienne qu'elle a même eu un cardinal comme souverain, en la personne de Son Éminence Ludovi de Sabran, toujours archevêque d'Aix-en-Provence et haut dignitaire provençal.

Sous la mandature de ce dernier, une horde d'hérétiques genevois, mélange inextricable de brigands et de réformés, se sont installés en provence avec une idée précise: faire de la provence le nouveau terreau de la réforme. Mais le cardinal Ludovi les chassa manu militari. Pas de quartier, procès pour tous. On ne badine pas avec la foy en provence!

Ce mot d'ordre ne semble plus suivi à présent. La réforme semble revenir en force en provence, près de trois ans après l'avoir quitté bredouille. Mais d'une façon beaucoup plus sournoise et fourbe. Au lieu de venir avec leurs gros sabots, ils passent maintenant par la porte d'en arrière. Les réformés commencent peu à peu à infecter toutes les sphères de la vie politique provençale, sous les yeux complaisants de la Marquise Hersende, qui a toujours eu une bienveillance compatissante avec la réforme, contrairement à son éminent prédecesseur. L'Archevêque d'Arles Richard de Cetzes semble bien impuissant face à cela, tant la façon de faire est sournoise.

Déjà ils commencent à prendre le pas sur les institutions. Une liste menée par un réformé notoire, Roseau, a obtenu 5 sièges aux dernières élections, Provence libre, qui souhaite «libérer la provence», notamment avec la liberté de religion, et le «respect des droits des gens qui ne sont pas de croyance aristotélicienne». Ledit Roseau dit ne pas être «libre de penser religieusement» en Provence en gargotte notamment.

Dans cette même liste, une noble pontificale, Asselyne de Lavieu, qui a vécu deux ans à Genève et qui a épousé un réformé avant d'en devenir veuve. Comme quoi la réforme a même infesté jusqu'à la noblesse pontificale.

Cela sans parler de Ro., réformée italienne liée aux organisations Mano Nera et Amesha.

Même dans l'autre liste, les anti-aristotéliciens ont réussi à infester les rangs, notamment par la présence de Carloman Saïd de Lancaster, averroïste convaincu et fils d'Athan Saïd de Lancaster, Roi averroïste de Castille, qui chassa, emprisonna et tortura les aristotéliciens de son royaume tout au long de son règne.

Bref, bien des troubles semblent en proie au petit marquisat de la côte d'Azur, et Rome comme les autorités marquisales ne semblent pas en prendre la mesure.

Frère Tuy pour l’AAP agence Rome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frere_Tuy



Inscrit le: 12 Mar 2017
Messages: 11
Localisation: Rome

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Hérésie en provence: le masque tombe.



Rome (AAP) - Notre précédent article sur la réforme en Provence a causé moult émoi dans le Marquisat, alors que personne n'a semblé réagir dans la cité éternellement lente.

En un premier temps, Verowil, également colistière du Réformé Roseau, s'est fendu d'une lettre très offensive pour défendre son protégé. En fouillant un peu, l'on constate que Verowil, si elle ne semble pas avoir de lien apparent avec la réforme, est une ancienne brigande, qui était même sur la Liste Noire du Royaume de Lotharingie pour avoir participé au pillage de 3 villes de Lorraine en février 1462. Nul besoin d'aller plus loin pour comprendre l'agressivité de sa réaction.

Puis évidemment Asselyne, se défendant d'être réformée, alors même que Rome lui a adressé une lettre il y a moins de deux semaines pour lui dire que si elle ne calmait pas son comportement en faveur de la réforme, elle se verrait retirer son fief. D'autant que perdue dans ses incohérences, elle reconnaît avoir épousé un genevois réformé comme mentionné dans notre précédent article.

Suit Ro, qui affirme avoir travaillé pour le pape alors qu'on ne l'a jamais vue à Rome, et qui nie formellement avoir eu des contacts avec Amesha, alors même que Caleblost, chef de l'organisation, l'encensait publiquement en gargote genoise pour son aide il y a quelques mois à peine.

Roseau qui nie en bloc, et Richard de Cetzes, visiblement choqué par les affirmations qui ont sorti quant à son incapacité à gérer la situation, qui qualifie notre texte de ''torchon''.

Mais les faits parlent d'eux-mêmes! Liaison avec Caleblost, mariage avec un réformé, et surtout, propos profondément aristotéliciens. Voilà une formule qui ne ment pas. Pour rappel des propos prononcé par les membres de la liste durant la campagne, ceux-ci disaient que «L'Église aristotélicienne romaine n'est plus crédible et a perdu ses vertus», qu'elle ne «représentait plus Aristote», que les réformés «ne sont pas nécessairement voués à l'Enfer», tout en accusant l'Église de faire «ingérence dans la politique provençale». Roseau va même jusqu'à dire qu'il a «le droit de penser autrement» en matière religieuse.

Pas besoin d'aller plus loin pour comprendre comment pensent les membre de cette liste, cela est assez éloquent. Mais maintenant que c'est dénoncé publiquement et que le masque tombe, ils n'assument plus en se faisant aristotéliciens de façade. Mais derrière tout cela, on voit la virulence avec laquelle ils attaquent, dans leur réponse même, l'Église et ses représentants. Ils ne tromperont personne avec ça!

Que fera l'Archevêque d'Arles avec cette réforme qui gangrene maintenant toutes les institutions provençales? Certains disent même que le projet de la liste serait de supprimer la représentation de l'Église au Conseil des Sages. Jusqu'où cela ira avant que la Marquise ne prenne des mesures? À suivre dans un prochain épisode!

Frère Tuy pour l'AAP agence Rome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hobb



Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 3285
Localisation: Genève et Thorens /Savoie

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hobb à Rome, pour des motifs bien triste prit note de ces informations importantes. Il connaissait la Provence où il avait traqué les hérétiques, dénoncer leurs fourberies et brigandages partout où la faiblesse des uns la naïveté des autres faisaient leur lit.
A l'image de ce Procuste d'une mythologie pas si lointaine qui narre l'histoire de ce dernier, brigand, découpant les voyageurs après leur avoir proposé un lit.
Il en est de même avec cette engeance réformée, corrompre, amadouer, tuer jusque les Clercs de l'Eglise Romaine.
La Provence est l'un de ses buts. Le Frère Tuy mène un juste combat pour la vraie foi.

_________________

Curé de Genève Maire de Genève (5 jours) - Dit "48%" ! Prince de Lausanne, Baron de Saltara
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com