L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit CanonLien fonctionnel : Le Réseau
Lien fonctionnel : Le ParcheminLien fonctionnel : Les Registres
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Lorsque le vin devient de l'eau c'est la dissolution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> L'Eglise du royaume de France - The Church in the Kingdom of France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gauttier

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2017 1:53 am    Sujet du message: [RP] Lorsque le vin devient de l'eau c'est la dissolution Répondre en citant

Rome.
    La promesse d'une libération et de retrouver les saveurs multiples que vous offre la vie.

Adissiatz. Je suis Louis Gauttier Llobregat de la Duranxie, originaire du Béarn. Je souhaiterais être libéré de mes noces. Voici le formulaire que j'ai complété.

Il présenta le document

Citation:
Nom (RP et IG) des conjoints : Louis Gauttier Llobregat de la Duranxie [Ig:Gauttier] Susi de Niraco [IG:Susi]

Lieux de résidence : Pau
Date et lieu du mariage : Tarbes, le 13 juin 1463
Demande : Procédure simplifiée de dissolution de mariage simplifiée
Demandeur : Louis Gauttier Llobregat de la Duranxie

Motifs :
Les problèmes de couples sont nombreux et n'ont jamais trouvé de solution malgré les nombreuses tentatives d'améliorer la situation. Plus le temps passe et plus le mariage devient pesant et génère un chaos sans nom qui pousse nos proches à devoir prendre parti.
J'aimerais que ça cesse. Ce mariage est devenu une souffrance pour moi.
Deux personnes qui ont une conception totalement à l’opposer l'une de l'autre du mariage et ne parviennent pas à marcher unis sur un chemin.

Enfant : Blanche Ariane, née le 15 avril 1464, à l'hopital Sapienta Melian en Béarn, dont je demande la garde.
Citation:
Certificat de baptême

Nous, Mgr Sébastien-Louis Vauvout, évêque de Tarbes, vicaire-général de la province d'Auch, en ce samedi 24 septembre de l'an de grâce M.CD.LXIV, certifions avoir procédé au sacrement du baptême sur la personne de Blanche Ariane Llobregat de la Duranxie Niraco en l'église saint Martin du comtat de Pardiac. Les marraines sont Lanceline de Valdesti et sa Grandeur Valeryane Von Wittelsbach de Llobregat de la Durancie, le parrain est son Altesse Royale Guillaume Enguerrand de la Mirandole.

Ad maiorem Dei gloriam

Pièces annexes :

Certificats de baptême
Gauttier:

Susi:
Pas trouvé.

Certificat de mariage

Témoignages:
Je peux en fournir plusieurs, mais j'aspire à une dissolution propre, à défaut d'avoir une séparation qui l'est. J'aimerais que cette histoire reste entre Susi et moi. Que plus personne ne soit prit à parti.

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je suis Talona De Vir, soyez le bienvenue ici.

Veuillez patienter un moment s'il vous plait, je vais me renseigner et chercher la personne compétente pour traiter votre dossier. Je regrette que votre couple ne fonctionne plus, et j'espere que vous trouverez satisfaction dans votre demarches.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Talona

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Comme convenu, Talona revient rapidement après avoir cherché les informations. Elle déteste les dossiers qui trainent, et elle déteste encore davantage lorsque quelqu'un attend quelque part une réponse.... *

Messire, il n'y a pas d'eveque de Tarbe en ce moment, je vais donc m'occuper personnellement de votre dossier. Nous allons entrer dans le cadre de la procédure simplifiée, cela signifie qu'il faut un consentement mutuel : est ce que votre épouse est toujours en vie? Si oui, est ce qu'elle peux apporter son témoignage sur ce consentement mutuel?

Je vous propose un entretien avec votre épouse, en ce lieu, pour en discuter. Prévoir son certificat de bapteme. Puis ensuite, je lancerai la procédure

*Talona tend le texte à son interlocuteur*
Citation:
Cas 1 ("dissolution par consentement mutuel")
La cause matérielle = La disparition des sentiments amoureux entre les époux (Article 6.1)
La cause efficiente = l'évêque du diocèse, ou à défaut, l'archevêque métropolitain, ou à défaut, le Primat ou un évêque le représentant.
La cause formelle = L'évêque reçoit les deux époux ensemble en entretien, lesquels devront lui certifier que leurs sentiments amoureux ont bien disparu, et qu'ils ont tout fait pour y remédier. Les époux ne doivent en aucun cas avoir de grief l'un envers l'autre pour bénéficier de cette procédure, et ils doivent s'accorder sur la garde des enfants s'il y a lieu. A la suite de l'entretien, l'évêque rédige un procès verbal contresigné par les époux, et qu'il adressera au consistoire.

La cause finale = Le mariage est dissous après validation par le consistoire pontifical. Les époux doivent se confesser auprès du ou des clercs de leur choix au sujet de l'échec de leur mariage, lequel (ou lesquels) clerc(s) fixera(ont) les pénitences adaptées. Il est en sus appliqué de façon forfaitaire une interdiction de remariage de 4 mois pour chacun des époux, de façon à leur donner le temps de méditer sur les causes de l'échec de leur mariage.
Onael d'Appérault

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma soeur,sinon vous pouvez renvoyer le fidèle devant l' officialité compétente pour son affaire,à savoir Auch, le métropolitain de Tarbes, dirigé par Vauvout...c' est avant tout à lui qu' il revient de traiter de ce dossier...

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il réceptionne le document

-"Je vous remercé. J'ignore s'il sera possible d'avoir mon épouse pour un entretien. Elle a quitté le domicile conjugale depuis fin mai en me disant d'arranger "ça". J'ai apprit par la suite qu'elle avait emmené notre fille avec elle.
    Depuis, j'ignore où elles se trouvent."

Il regarde Monseigneur Onael.

-"Je dois donc me tourner vers Son Eminence Vauvout pour traiter le divorce?"

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La dissolution...Oui,en effet, vous devez vous tourner vers lui pour cette démarche. Il pourra tenter une dissolution simplifiée,à la seule condition que votre épouse soit d' accord aussi. Cependant, Son Éminence Vauvout étant connaisseur du Droit Canon,il devrait vous trouver une solution rapide.

Et de sourire poliment aux deux protagonistes

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-"Dissolution, Oc. Bien, je vous remercès."

Il inclina la tête et quitta les lieux donc.

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Se retourne car il avait une dernière chose à demander.

-"Savez vous quand son Eminence sort de retraite?
    C'est pour savoir quand puis-je me présenter à lui."

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon.... je ne voudrais pas froisser mes camarades compétents pour traiter ce type de dossier, alors je vous propose de contacter Mgr Vauvout.

Si vous n'avez aucune nouvelle, revenez vers moi (*) et je m'occuperai de vous. Il est hors de question de laisser un fidèle dans une longue attente dans le traitement des dossiers, nom de diouuu!

(*)si le temps passe, revenez vers moi par missive sur [talona]
Onael d'Appérault

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si jamais il ne vous répond pas,Dans ce cas,il faudra contacter le Primat de France, Monseigneur Florentin afin que l' affaire soit traité par l' officialité nationale...si vraiment c' est urgent (si pas de réponse sous quinzaine quoi...période d' examen oblige,les JD sont occupés pour beaucoup en ce moment).

En aucun cas votre mariage ne peut être dissout par un autre prélat que le votre, ou la primatie. Même si Monseigneur Talona veut bien faire,le Droit Canon se doit d' être respecté,et Reims n' à rien à voir avec Auch...Sans vouloir vous froisser ma Soeur...

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2017 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
..Sans vouloir vous froisser ma Soeur...

Meuuuh non, je n'ai aucun amour propre, et par conséquent, je me froisse plutot rarement. Vous faites votre travail, et c'est tout à votre honneur ma soeur. Wink Wink
Gauttier

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2017 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-"Mercès pour vos réponses."

Il inclina le buste.

-"Monseigneur Talona, vostre accueil fût bienveillant et je vous remercès pour l'oreille attentive que vous m'avez prêtée.
Il en va de même pour vous Monseigneur Onael."

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2017 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Monseigneur Talona, vostre accueil fût bienveillant et je vous remercès pour l'oreille attentive que vous m'avez prêtée.

j'fais de mon mieux, j'fais d'mon mieux Wink Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> L'Eglise du royaume de France - The Church in the Kingdom of France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: