L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Le prieuré mâconnais
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2017 11:52 am    Sujet du message: [RP] Le prieuré mâconnais Répondre en citant

Le cardinal-archevêque de Lyon résidait souvent dans sa ville natale qui avait la chance de se trouver au sein même de son diocèse personnel. Aussi, quand il fit construire une résidence à Rome, choisit-il, par amour du pays natal, de lui donner un nom qui fît référence à Mâcon.
Il souhaita aussi en faire un prieuré afin qu'il pût y officier de temps en temps et pas seulement s'y retirer pour méditer ou recevoir. Cela supposait, bien entendu, qu'il consacrât la partie cultuelle du lieu et qu'il pensât à y tenir le registre des baptêmes, mariages ou enterrements qu'il pourrait y célébrer.
C'était tout l'objet de sa présence à Rome de jour.


REGISTRES DU PRIEURE MACONNAIS
(Ici seront notés les sacrements réalisés en ces lieux)

. 5 juin 1465: Consécration de la chapelle du prieuré

- Baptême de Martial (ig: martial_) par Pie II de Valence; marraine: Elektra d'Acoma - 19 juin 1465
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)


Dernière édition par Pie de Valence le Mer Juin 28, 2017 7:31 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2017 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la consécration de sa chapelle, Pie avait demandé l'assistance des chantres de l'abbaye Saint-Martin de Langres et c'est en leur compagnie, revêtu de ses ornements sacerdotaux, qu'il y pénétra au chant d'un Kyrie Eleison (Seigneur, prends pitié) qu'il entonna de concert avec les moines tout en agitant devant lui un encensoir chargé de purifier l'air et de sanctifier les lieux.

Tandis que les chantres achevaient leur prière chantée en prenant place dans les stalles qui leur étaient réservées, l'archevêque entreprit, toujours armé de son encensoir, de parcourir les travées


Citation:
Que le Très-Haut purifie ces murs,
Que son Saint Nom soit à jamais sacré,
Que périsse quiconque osera violer ce lieu de recueillement, de prière et de paix,
Avec des intentions impures ou les armes à la main.


Puis, quand le chef des chantres, qui était aussi le frère prieur de l'abbaye s'adressa à lui à haute-voix,

Citation:
Qui peut entrer dans ce Lieu Saint ?


il répondit comme si Dieu s'était adressé à lui-même

Citation:

Ceux et celles qui ne livrent pas leur âme aux faux prophètes,
Ceux et celles qui Te cherchent ailleurs que dans les idoles,
Ceux et celles qui marchent à Ton côté pour T'aimer.
Que Ta puissance et Ta bonté soient glorieuses !


puis, parvenu devant l'autel, il l'encensa à son tour avant de proclamer

Citation:
Que le Très Haut protège ce lieu des impurs et en fasse un lieu qui Lui est consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.

Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,
Moi, Pie II de Valence, cardinal-archevêque de Lyon, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles et je le dédie à Monseigneur Jerem51, l'homme du Miracle de Saint-Titus auquel il me fut permis d'assister en compagnie de feue Son Eminence Uter.

Ce lieu est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux sera une injure envers le Très Haut lui-même et sera passible des tribunaux de l'Eglise.


Enfin, l'autel consacré, il monta les quelques marches qui le surélevaient de la foule et s'y installa

Citation:
Nous te prions, Toi, Dieu, Créateur du Ciel et de la Terre, des Hommes et des choses, Toi l'Eternel, afin que Ta Grâce s'étende sur Nous.
Nous ne sommes que d'humbles pécheurs qui avons besoin de Ta lumière pour ne pas sombrer dans le péché et de Ton amour qui seul sait Nous pardonner pour nous remettre dans le droit chemin.
Amen.


Mes frères et sœurs, cette chapelle vient d'être dédiée à Monseigneur Jerem51, l'homme qui vint par grâce spéciale du Très-Haut annoncer à son Eglise qu'Il concluait une nouvelle alliance avec elle symbolisée par l'enterrement de la dépouille du pape Eugène IV et la remise d'un géranium sacré à Son Eminence Uter.
Puisse l'ampleur de ses vertus nous inspirer chaque jour dans notre chemin de vie.

A présent, je vous invite à conclure avec moi cette cérémonie de consécration par le chant du Veni creator


L'hymne achevé, l'archevêque donna congé aux moines en les remerciant de l'avoir accompagné pour cette consécration.
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2017 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'archevêque de Lyon se reposait en sa demeure romaine quand ses méditations lui firent entrevoir tout le parti qu'il y aurait à tirer de la mise en parallèle entre la disparition de Romulus et celle de Christos. Il y voyait des comparaisons saisissantes à faire.
Il nota au brouillon le récit de la disparition de Romulus par Tite-Live puis celle de Christos dans le livre des vertus, tellement semblables alors que le destin et la vocation des deux hommes était si différente et qui, pourtant, étaient liés tous deux à Rome.

_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Palladio
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 3461
Localisation: [PT] Évora, Portugal

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2017 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Palladio entered silently in the Chapel to attend the ceremony.
_________________
His Eminence Palladio Monforte | Roman Elector Cardinal | Cardinal of St. John of the Martyrs | Vice-chancellor of the Congregation for the Dissemination of the Faith | Metropolitan Archbishop of Evora | Count of Orvieto & Viscount of São Bento | Professor at Seminário Menor de Viana do Castelo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolino



Inscrit le: 09 Nov 2008
Messages: 5364
Localisation: Ducado de Gandía, Reino de Valencia

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2017 4:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

In silence, Nicolas also entered the temple...it was good to se a cardinal eager to celebrate a ceremony! He smiled to Pie, and sat down near his brother Palladio.
_________________

A schism? Just try it. I will strip you of all you have...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
martial_



Inscrit le: 18 Juin 2017
Messages: 9
Localisation: Autun

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2017 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après un voyage long et fatiguant, Martial arriva dans les faubourgs de Rome.
Ne sachant pas parler l'italien, il essaya de se faire comprendre tout en citant le nom du Cardinal Pie de Valence.
Un jeune garçon le prenant en pitié l'emmena jusque devant la villa du prélat.

È là signore

Martial le remercia chaleureusement

"Grazie....Grazie mille giovane uomo"

Il alla jusqu'à la porte et frappa trois coups. TOC...TOC....TOC....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2017 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'archevêque de Lyon entendit frapper à sa porte, sans doute le visiteur qu'il attendait.

Entrez !
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martial_



Inscrit le: 18 Juin 2017
Messages: 9
Localisation: Autun

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2017 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martial entendit faiblement une invitation à entrer, ce qu'il fit.
Il ôta son casque et s'essuya le front de la main.
Voulant s'annoncer en se présentant, il se nomma :


"Bonjour Monseigneur, c'est Martial de la ville d'Autun.
Je viens pour le sacrement du baptême..."


Tout en marchant, il aperçut le prélat assis à son bureau. En arrière plan, un jardin où des arbres et des fleurs de toutes couleurs s'épanouissaient dans la lumière d'un soleil éblouissant. L'eau d'une fontaine s'écoulait en produisant un bruit reposant.
Martial s'avança dans une pièce faite de marbre de plusieurs couleurs et de bois rares, l'endroit respirait la paix et la fraîcheur qui y régnait contrastait fortement avec la chaleur pesante de la ville.
Il courba le torse et salua poliment le Prince de l’Église.

"Me voici Monsignore, je suis honoré d'avoir été invité dans votre demeure. Soyez-en remercié."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2017 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pie salua son visiteur comme il se devait

Bonjour à vous ! Venez, nous allons gagner la chapelle.

Puis, tout en conduisant son visiteur, il s'informa


J'espère que vous avez fait bon voyage. Votre marraine ne vous accompagne pas ?
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martial_



Inscrit le: 18 Juin 2017
Messages: 9
Localisation: Autun

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2017 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Comme vous pouvez l'imaginer, oui, le voyage fut long.Mais bon,c'est pour une bonne cause. Et les paysages étaient magnifiques"

Martial se demandait également pourquoi sa future marraine n'était toujours pas arrivée.
"Oh, elle devrait arriver incessamment. Nous avons voyagé séparément, je ne peux donc pas vous dire où elle se trouve à l'instant...Mais elle viendra."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elektra d'Acoma



Inscrit le: 09 Oct 2014
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Juin 21, 2017 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué. C’était la seule pensée que lui inspirait l’idée saugrenue de faire un baptême à Rome.

L’entourage serait réduit au strict minimum. La future marraine avait même pris la route seule, poussant sa monture sur de longues distances, ne s’arrêtant que parfois pour dormir un peu dans une auberge de bord de route.

Ne parlant pas un mot d’italien, à part bonjour, au revoir et merci, elle avait eu bien du mal à trouver l’endroit indiqué sur l’adresse. Quand ce fut fait, ne restait plus qu’à trouver les personnes concernées et là, c’était un second tour de force.

Avisant un jardinier, le chevalier s’approcha et le héla.


Ho la, mon brave homme !

Le regard étonné du dit homme l’informa qu’il ne parlait sans doute pas français. Nous voila bien …


Je cherche Monseigneur de Valence ….


Ca n’allait pas être simple ….

Pie de Valence. Pie … Pater … Valence ?

Sortant de son immobilisme, l’homme tendit une main et se mit à parler à toute vitesse. Le chevalier tourna la tête et vit une petite chapelle qui s’élevait à quelques mètres de là.

Grazie mille !

Tenant son cheval à la bride, elle dirigea ses pas vers le bâtiment en question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martial_



Inscrit le: 18 Juin 2017
Messages: 9
Localisation: Autun

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2017 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur Pie accompagné de Martial se dirigeaient vers la chapelle.
Toujours en discutant, Martial jeta un coup d’œil dans la rue et s'arrêta en mettant sa main sur le bras du prélat afin d'attirer son attention.


Un sourire lui vint aux lèvres...

"Ahh, et bien, la voilà ! Regardez Monsignore, voilà ma future marraine qui arrive. Voyez ! Elle se dirige elle aussi vers la chapelle.
J'ai hâte de la revoir. Allons-y puisque toutes les personnes concernées sont là. Je vous en prie,après vous Monseigneur, je vous suis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'archevêque releva la tête

Effectivement, j'aperçois quelqu'un qui entre.

Et, quelques instants plus tard, tout ce petit monde s'était rejoint et Pie put saluer la future marraine.

Bonjour à vous, bienvenue en ma demeure romaine. J'espère que vous avez fait bon voyage.
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elektra d'Acoma



Inscrit le: 09 Oct 2014
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2017 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux personnes ne tardèrent pas a la rejoindre. Elle salua le sergent et futur filleul d'un sourire, puis répondit au clerc.

Bonjour Monseigneur. Enchantée de vous rencontrer. Le voyage s'est déroulé sans encombre. Mais quelle idée de faire un baptême si loin ! Les paysages sont très beaux, mais j'ai des charges et obligations qui ne me permettent pas de renouveler ce genre d'escapade trop souvent.

Si j'ai bien compris, ce baptême se fera dans l'intimité ? Attendons nous d'autres personnes ?


La question s'adressait aux deux hommes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martial_



Inscrit le: 18 Juin 2017
Messages: 9
Localisation: Autun

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2017 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Non, dame Elektra, ce baptême se fera effectivement dans l'intimité.
Vous deviendrez ma marraine et le Cardinal Pie II de Valence sera l'officiant, à mes yeux, seul cela est important.
Sachez que vous avoir tous deux pour cette cérémonie est un immense honneur pour moi."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com