L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entrevue avec Ellesya

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnarion
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 5974
Localisation: Marche d'Ancône

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 12:21 am    Sujet du message: Entrevue avec Ellesya Répondre en citant

Et après une petite heure de route, et le détour du lac d'Albano où résident les plus baux specimen d'anatidés que l'ont eu pu voir à Rome, la voiture s'arrêta dans la cour intérieure du Palais de la Chancellerie. Y descendit un bonhomme en rouge qui tendit la main à une noble dame.

Je vous en prie, laissez-moi vous guider ... on se perd si facilement. La plupart des services de la chancellerie pontificale ont leur lieu ici. Il était même de tradition que les chanceliers résident ici, tradition que j'ai préféré couper. On est bien mieux chez soi.

Ils arrivèrent au dédale des couloirs au sein d'un long corridor pourvu de part et d'autres de portes, et où évoluaient des dizaines de clercs et laïcs affairés à aller et venir dans le centre de l'administration du Saint-Siège.

Nous voici arrivé. Ici ont lieu les audiences ordinaires. Cardinaux, hauts officiels y ont leur bureau pour converser au calme avec leurs rendez-vous.

Il poussa une porte. Et voici le nôtre. Je vous laisse vous installer.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellesya



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 1410
Localisation: Dieu seul sait où.

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bonhomme en rouge n’avait point de longue barbe blanche et une hotte pleine de présents. Dommage.

Elle se contenta d’opiner du chef à la mention de la résidence du Chancelier. Il lui semblait que les lieux avaient quelque peu changés depuis son jeune âge. De tout manière, tout avait changé partout depuis cette époque, des gens aux pierres.

Les lieux présentés, la duchesse ne les étudia pas comme une paysanne prête à gober les mouches. Son regard étudia très brièvement la disposition des lieux, comme à son habitude, bien qu’elle soit en robe de velours de soie noire et or, et non en pourpoint et plates, baudrier à la ceinture.


Je vous remercie.

Formulation réflexe dans ce genre de situation mais qu’elle agrémenta d’un sourire sans artifice envers Arnarion.
Ayant posé son postérieur sur un des sièges, elle ne tourna pas en maintes circonvolutions comme lorsqu’elle était diplomate. Ce temps s’était révolu au fil des lames.


Je ne dirai point que je suis toute à vous mais, au moins, vous avez mon écoute pleine et entière.
_________________
Duchesse de Baschi, Comtesse de Cagli

[hrp : Hors français et allemand, les traductions viennent de Reverso.]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arnarion
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 5974
Localisation: Marche d'Ancône

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans une hésitation, le cardinal se dirigea vers la fenêtre qu'il ouvrit, aérant un peu la pièce. Ce n'était pas là son bureau habituel, aussi se surprit-il à chercher le coffre où il entreposait d'ordinaire ses quelques liqueurs et eaux-de-vie qu'il servait d'ordinaire lorsqu'il recevait. Rien en vue, il s'assit donc, posa son galero sur la table du bureau puis se recoiffa rapidement, remettant en ordre la pagaille de ses mèches blondes.

Bien, commençons donc, maintenant que j'ai votre écoute.

Vous avez peut-être été informée que la datarie pontificale est vacante depuis le départ de l'ancien Secrétaire pontifical. Cette Préfecture, dépendant de la Chancellerie pontificale est un service administratif d'une grande importance puisqu'il s'agit du point de convergeance de toutes les annonces faites par les autorités de l'Eglise, depuis les Assemblées épiscopales jusqu'au Sacré Collège. Il sert d'entrepot d'archives courantes et intermédiaires avant qu'elles ne deviennent définitives et gagnent le Tabularium avec les autres archives romaines.

En d'autres termes, cela vous interesserait-il de reprendre ce poste ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellesya



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 1410
Localisation: Dieu seul sait où.

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cagli le regarda faire. Il semblait déjà beaucoup plus accessible ainsi. Non qu’elle soit impressionnée par quelque cardinal qu’elle puisse avoir devant elle, mais elle trouvait toujours intéressant d’observer les gens hors représentations officielles.
Par réflexe, alors qu’il parlait, elle abouta ses doigts. Son cerveau tournant à bonne allure pour éviter la réponse qui tue : « heuuuu ».
Très bref silence.


Ce n’est pas un rôle de rêve mais il faut que quelqu’un le fasse et je veux bien m’y employer.
Il me faudra simplement, j’imagine, que les lieux me soient montrés ainsi que le fonctionnement concret.
La communication, sous diverses formes, de l’apparat à la gestion des cures, en passant par ces annonces sont des outils importants. J’y participerai de cette manière donc.


Elle repoussa se tresse d’ébène, héritage Arduilet que l’on disait mauresque.

Cela vous convient-il ?
_________________
Duchesse de Baschi, Comtesse de Cagli

[hrp : Hors français et allemand, les traductions viennent de Reverso.]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arnarion
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 5974
Localisation: Marche d'Ancône

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un fin sourire se dessina sur le visage du chancelier. Ça y est, il venait d'attrap... euh d'embaucher quelqu'un pour ce poste fastidieux. Il savait qu'Ellesya allait accepter. Après tout, en capitaine habitué à mener son navire, il ne laissait rarement place au doute. Ni à la contestation, d'ailleurs.

Magnifique ! j'ai déjà fait mener vos clefs. Il ouvrit un tiroir et les lui tendit. Ceci sont les clés des bureaux du Palais de la datarie, que vous trouverez près du lieu-dit de Trevi à Rome.

Puis il dit d'un ton solennel.

Félicitations, Monseigneur le Secretaire pontifical.

Il sorti enfin sa pipe de sa poche, la bourra avec une sorte de plante verte, l'alluma et souffla une bouffée.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellesya



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 1410
Localisation: Dieu seul sait où.

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle rit de bon cœur en voyant les clefs apparaître. Elle n’avait pas été dupe de toute manière. Elle était de plume et d’épée et habituée aux tâches ingrates.

Plus je m’ennuyerai, plus je vous ennuyerai. Cela me payera de ma tâche.

Laissant son esprit en partie occupé à suivre les volutes, elle posa une question, "à tout hasard".

Vous devez bien connaître la Cité de sa Sainteté. Cagli étant un tantinet éloigné de la masse d’écrits qui vous m’avez aimablement confié, auriez-vous une suggestion de demeure pour rendre mon séjour agréable ?

Prendrait-il le risque de tenter de l’enfumer jusqu’au bout ?
_________________
Duchesse de Baschi, Comtesse de Cagli

[hrp : Hors français et allemand, les traductions viennent de Reverso.]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arnarion
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 5974
Localisation: Marche d'Ancône

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La pipe vissée au bec tel le marinier du Cap, le cardinal se délecta dune petite bouffée de serpolet et de thym. Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas fumé ... depuis la guerre. Et à l'époque, au vu des rationnements, il n'avait plus eu sous la main que du coquelicot à fumer, ce qui lui valu quelques petites pertes de mémoire, encore aujourd'hui. Il lâcha un nuage de fumée dans la pièce tout en essayant de faire des ronds.

Vous verez, la procédure est assez simple. Dès qu'une annonce paraît à Rome sur la Place d'Aristote, il vous faut vous en saisir et l'archiver dans la rubrique correspondante ... Il vous incombe aussi de rédiger certaines lettres directement émanant du Pape lui-même, mais ça c'est plus rare. Peut-être qu'à l'avenir, cela sera plus fréquent, allez savoir.

Et re-boufée enfumante. Une demeure ? Ma foi, vous voilà préfet, vous avez donc le droit selon les Statuts de choisir un hôtel privé ou une villa, même un petit palais ... un palazzetto comme le nomment les italiens. C'est nouveau et ça fait fureur.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellesya



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 1410
Localisation: Dieu seul sait où.

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2017 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cagli sourit en coin légèrement en observant ses manœuvres. Dans un sens, il lui rappelait un vieil ami réformé, sauf qu’il avait l’air bien plus bougon qu’Arnarion. Un peu reître aussi, pris dans les rets d’une « romaine aux éperons ». La réminiscence n dura qu’une petite seconde qui put paraitre être l’enregistrement des informations du cardinal.

Merci pour ces précisions.

A moins que vous n’ayez quelque chose à ajouter, je prends congé.

_________________
Duchesse de Baschi, Comtesse de Cagli

[hrp : Hors français et allemand, les traductions viennent de Reverso.]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
solex
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 1422

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2017 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ses yeux étaient fixés sur des documents très importants alors qu'elle se dirigeait vers la sortie du bureau.
Elle entendit des voix au loin et reconnut celle du chancelier. C'était juste lui qu'elle cherchait pour des signatures à mettre.
Elle a compris qu'il était occupé mais est venu quand même a leur.

"Pardonnez le frère Arnarion, mais je devrais vous parler quelques minutes"

Elle se tourna vers la fille présente et le sourit.
"Vous voulez vous excuser pour l'intrusion- puis elle s'est empressée de continuer -
Je suis Elena Della Scala, Vice Chancellier de la Congregation, enchantée de faire votre connaissance"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellesya



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 1410
Localisation: Dieu seul sait où.

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2017 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ellesya accueillit le cardinal avec un légère révérence et recula un peu, prête à libérer la place. Jusqu’à ce que celle-ci ne la salue et se présente. Réponse fut faite cordialement.

Je suis le Chevalier Ellesya de la Louveterie Arduilet, nouvellement nommée à la responsabilité de secrétaire pontifical.
Heureuse de faire votre connaissance également, votre Eminence. J’imagine que nous nous croiserons régulièrement.

Je prenais congé, je vais vous laisser vous entretenir.

_________________
Duchesse de Baschi, Comtesse de Cagli

[hrp : Hors français et allemand, les traductions viennent de Reverso.]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com