L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit CanonLien fonctionnel : Le Réseau
Lien fonctionnel : Le ParcheminLien fonctionnel : Les Registres
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ce que ne fait l’évêque, qui le fera ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> L'Eglise du royaume de France - The Church in the Kingdom of France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyphus

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2018 12:23 am    Sujet du message: Ce que ne fait l’évêque, qui le fera ? Répondre en citant

Rouen. Il fait froid, le soleil est bas mais le ciel est clair. Peu de bruit, sauf quelques pas rapides.
Le Comte pénètre dans le grand hall de l'Assemblée Episcopale de France. Les deux gardes qui l'accompagnent déposent leurs armes respectueusement et lui emboîtent le pas. Et même désarmées (car ce sont des femmes) elles n'ont pas l'air d'être fragiles.

—Messeigneurs, je suis le Comte Cyphus Garion -lance-t-il à vois haute et claire- je cherche à m'entretenir avec un responsable de notre très Sainte Eglise pour une affaire de dissolution de mariage qui tarde depuis dix mois.

Et si on lui demande, il tendra volontiers une copie de greffes bordelaises :
http://archeveche-bordo-rr.conceptforum.net/t4466-repudiation-de-filou45
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le garde en faction à l'entrée eut tôt fait d'installer le comte dans un salon et d'aller prévenir d'une arrivée. Peu après, une vieille femme vêtue de la tenue noire et blanche des cisterciennes, s'appuyant sur une canne, une médaille d'Aristote autour du cou et un anneau cardinalice à un doigt, pénétra dans la pièce. D'un respectueux hochement de teste, elle salua l'homme dont le nom ne luy semblait point inconnu, et se nomma à son tour.

Le bon jour, Vostre Grandeur, soyez le bienvenu. Je me nomme Eloin Bellecour, je suys Vicaire Général de la province de Bordeaux et Premier Vice-Primat de France, entre autres charges religieuses.

Elle prit soin de s'asseoir et de faire commander de quoi boire et manger après avoir demandé au visiteur ce qui luy ferait plaisir pour se désaltérer, puys prit connaissance du dossier.

Je vois... Un époux violent, voire tyrannique, absent du foyer conjugal mais point pour autant en retraite spirituelle... La situation a-t-elle évolué depuys son exposition à monseigneur Maximinus ?

Illustrations Religieuses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyphus

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cyphus est immédiatement bien accueilli et se détend rapidement, se laissant convier dans le salon où le rejoint une femme visiblement haut placée. Il est ravi et s'incline respectueusement.
—Votre Éminence, je vous remercie de me recevoir.
Pendant ce temps, ses gardes restent dans le hall pour prendre une pause et discutent à voix basse.

Il accepte un verre de jus de raisin pour ne pas paraître impoli et le temps qu'il soit servi Eloin l'interroge déjà. Appréciant son efficacité il ne se perd pas en circonvolutions.
—Depuis l'été dernier je n'ai plus eu aucune nouvelle de notre Évêque, et après avoir fait je pense oeuvre de patience, j'ai préféré vous rencontrer directement pour ne pas me fâcher avec cet homme au demeurant respectable. Tout ce que je peux ajouter à ce que vous ne savez déjà est que le mari de ma vassale, Filou, est désormais entré en retranchement. Dame Marylène quant à elle ressent plus que jamais le besoin de retrouver sa liberté.

Il laisse une respiration avant de la questionner à son tour.

—Que pouvez-vous faire pour que sa démarche aboutisse ?
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur Maximinus a en effet eu des absences longues et répétées ces derniers moys, c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été révoqué de sa fonction d'évesque de Poitiers récemment. C'est monseigneur Mélisendre qui le remplace désormais.

Tandis que le page apporte le jus de raisin pour le comte et une tisane fumante pour l'abbesse, cette dernière réfléchit à la suite à donner en fonction des éléments nouveaux.

Et bien, s'il est en retranchement depuys plus de trois moys*,
nous pourrons en passer par la procédure dite "simplifiée", qui consiste à remplir un formulaire qui sera remis au Consistoire pour avis définitif.

Si, en revanche, il se connecte régulièrement et qu'il refuse de donner son accord à la dissolution, il faudra alors en passer par la procédure classique,
c'est à dire la réunion de l'Officialité. Elle peut estre épiscopale, si c'est possible à Poitiers ; si c'est impossible, c'est auprès de l'Officialité Nationale de France qu'il faudra s'adresser.

[* Date de dernière connexion IG]

Dernière édition par Eloin le Sam Jan 06, 2018 7:08 pm; édité 1 fois
Cyphus

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cyphus hoche la tête à l'évocation du remplacement de l’évêque. Il n'est pas surpris mais n'avait pas été mis au courant. Il s'abstient de commentaire.

Tout en l'écoutant il remercie d'un mouvement de tête le page et boit une gorgée du breuvage pendant que la cardinale lui explique les démarches possibles.
—L'époux n'est en retranchement que depuis vingt jours, et je crains que, comme depuis cet été il n'y reste que quelques semaines avant de revenir. Je pense qu'il serait plus sage d'engager dès maintenant une procédure classique, quitte à ce qu'elle se résolve plus facilement si l'absence de Filou se prolonge.
Qui dois-je contacter pour cela, notre nouvelle Évêque ?
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet le risque. J'ai connaissance d'une situation similaire à Cambrai, un époux absent mais jamais assez longtemps, si j'ose dire, pour pouvoir engager la procédure simplifiée. C'est l'Officialité Nationale qui s'en est chargée, par manque de procureur ecclésiastique dans son diocèse.

L'abbesse marqua une courte pause, remuant lentement le sachet d'herbes dans son eau chaude, et revint à la situation présente.

Il faut vous adresser à monseigneur Mélisendre, oui, et luy exposer la situation afin qu'elle puysse faire une demande d'audience à l'Officialité Episcopale de Bordeaux, à moins qu'elle ne réussisse à réunir deux officiaux et un procureur pour former une Officialité à Poitiers.

Souhaitez-vous que je la fasse quérir sur l'heure ?

Voilà bien longtemps que cette affaire traînait, si sa consœur pouvait les rejoindre, ce serait d'autant plus profitable au comte et à sa vassale.

Cyphus

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cyphus est surpris par la proposition, en bien.
—S'il est permis de déranger si promptement un Évêque je serais très honoré que nous avancions ici et maintenant sur ce dossier.

Il sourit pour signifier être satisfait.
—Je vous remercie pour votre diligence Votre Éminence.
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'abbesse de faire signe au valet en faction à côté de la porte, et de luy murmurer quelques mots. L'homme s'éclipsa prestement après avoir hoché la teste.

Ma foy, pour une affaire qui dure depuys presque une année, je pourrai mesme déranger le Primat luy-mesme s'il le fallait !Rétorqua-t-elle avec un sourire amusé.

La situation était pourtant loin de l'amuser, car, en tant qu'ancien archevesque de Bordeaux, elle se sentait un peu coupable de n'avoir point eu vent de cette affaire-là. Elle ne s'était point mêlée des affaires de l'évesque de Poitiers avant que plusieurs fidèles ne s'adressent à elle, lassés des absences de Maximinus. Peut-estre monseigneur Mélisendre exhumerait-elle d'autres dossiers en souffrances dans les placards, mesme si la moniale ne le luy souhaitait point !

Meli

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Valet revint accompagné de la nouvelle évêque de Poitiers. Il frappa, annonça "Mgr Mélisende, évêque de Poitiers" et l'introduisit dans la pièce.

Reconnaissant SE Éloin, elle la salua d'un signe de tête accompagné d'un sourire et se présenta ensuite au comte :

Messire, le bon jour.
Je suis Monseigneur Mélisende, récemment nommée à la tête de Poitiers.

Si l'on m'a fait spécifiquement mander, je suppute que c'est pour une affaire ayant rapport avec cette charge. Auriez-vous quelques soucis, mon sire ?

Cyphus

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cyphus s'incline devant Mélisende.
—Je suis, Monseigneur, Cyphus Garion, Comte de Châtellerault. Je vous remercie chaleureusement pour le sérieux que vous m'accordez, votre Éminence et vous-même. Complète-t-il en regardant l'une, puis l'autre.

Il indique d'une main le dossier dont parlaient Eloin et lui, dossier qui reste posé sur une table basse.
http://archeveche-bordo-rr.conceptforum.net/t4466-repudiation-de-filou45#45685
—Vous supputez bien, tout est écrit en ce document mais je vais vous le résumer en quelques mots : ma vassale Dame Marylène de la Forest en Châtellerault souhaite se séparer de son époux qui de droit est toujours dit « Sire » Filou, celui-ci lui devant sa noblesse. Ayant un devoir de justice envers ma vassale, et usant de ma qualité d'avocat du Dragon, je la représente.

—Dame Marylene reproche à son époux d'abord son agressive possessivité à laquelle j'ai pu assister à plusieurs reprises et qui s'apparentait à du harcèlement, puis son complet désintérêt depuis plus d'un an. Il a notamment déserté le domicile conjugal à plusieurs reprises. Cette seconde situation bien que moins inconfortable au quotidien rend très mélancolique Dame Marylene d'autant que les longueurs prises par notre démarche lui pèsent. Cette mélancolie l'a conduite à voyager à son tour pour se changer les idées. Mais pourrions-nous le lui reprocher après plus de 6 mois d'attente de divorce lors de son départ ?

Il sourit pensant soudain qu'il n'est pas déjà temps d'une plaidoirie.
—Pouvez-vous je vous prie Monseigneur engager enfin un procès ?

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélisende écouta attentivement l'homme, et compris assez vite de quoi il s'en retournait.

Bien, je vois.... Tout d'abord, transmettez mes excuses pour ce délai inacceptable, et je pense que la seule chose qu'y vaille pour se faire excuser est de redémarrer au plus vite la procédure.

Je vais donc voir cela avec l'officialité au plus vite et il nous faudra évidemment conduire cela le plus rapidement possible.

Je vous propose de voir cela directement à Bordeaux, cela sera plus simple qu'ici.

Cyphus

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

—Vous ne devez pas d'excuse, seul votre prédécesseur est en faute. Mais je vous remercie de prendre en compte cette attente pour presser la démarche.

Il hoche la tête à l'invitation de Mélisende.

—C'est entendu. Il se lève et poursuit à l'attention d'Eloin : Votre Éminence je ne vous remercierai jamais assez pour votre précieuse intervention, vos qualités seront connues.

Il s'incline respectueusement et suit l’Évêque, rejoignant ses gardes pour un voyage retour vers Bordeaux.

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques mois plus tard l'avocat se rend à Montélimar. Il est à nouveau encadré de deux gardes et tous trois entrent dans le palais épiscopal.

Un des gardes use d'une voie de baryton :

—Annoncez la venue de Sa Grandeur le Comte Cyphus Garion.

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lyonis avait été prévenu qu'un comte était présent, il décida d'aller le voir pour ce qu'il avait besoin

en arrivant il lui souri et le salua dignement

bonjour à vous votre grandeur, je suis mgr lyonis d'appérault, primat de france, en quoi puis-je vous aider ?

Primat de France
Archevêque d'Avignon
Seigneur d'Attiches
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cyphus

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2018 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cyphus n'eut pas longtemps à patienter. Il s'incline respectueusement devant Lyonis.

—Monseigneur, je vous remercie pour l'honneur que vous faites à ma personne.
Je viens pour une affaire de dissolution de mariage qui date maintenant de 14 mois.
Ma vassale Marylene a demandé la répudiation de son mari en février 1465. Nous sommes en avril 1466, aucune procédure n'a été engagée.

Il regarde son vis à vis.

—Je vous en prie, faites quelque chose, la situation est insupportable pour ma vassale.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> L'Eglise du royaume de France - The Church in the Kingdom of France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: