L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Villa Azayes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Skip Lo Casalièr



Inscrit le: 25 Jan 2015
Messages: 118

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2017 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certainement possible pour Skip et Ariana d'être parfaitement altruiste. Quant à être de nouveaux riches... En fait, Skip est toujours en quête d'un moyen non égoïste de dépenser son or. C'est son plaisir à lui. Certain ont une collection de manuscrit rares (ce qu'il a déjà), d'autres possèdes des serres (ce qu'il a déjà), d'autres, encore, collectionne les appartements dans les Royaumes (ce... vous avez compris), Skip, lui, cherche des idées pour dilapider ses écus tout en rendant service. On dilapide, oui, mais avec bon sens et en s'assurant que l'investissement en vaux la peine. En d'autre terme, Skip a déjà tout ce qu'il désir, le reste n'est que babiole pour amuser les enfants.

Ceci dit, heureusement que Skip n'a pas remarqué les rictus, prémices de sourire, que Matteo n'a pas manqué de faire en refoulant ceux-ci, car il aurait bien été capable de poser beaucoup plus de question et découvrir le pot aux roses!

Et la raison pour laquelle il n'a rien remarqué est une petite fille du nom de Valentina qui arrive à bout de souffle en vociférant en Italien une série de mot que Skip à bien du mal à comprendre. Déjà que l'Italien n'est pas sa tasse de thé, mais si en plus il faut que ce soit aussi mauvais, le pauvre ne s'en sort pas. Pourtant, et malgré tout, il arrive à comprendre quelques mots. Des prénoms surtout!

Il en comprend assez pour se lever aussitôt!


Guide moi à eux, ma grande!

Car il n'a compris que les prénoms de son fils et petit-fils, avec celui du chien et il comprend vaguement "cavalii" pour être soit un chevalier, soit la mouture elle-même. Dans les deux cas, "Tòl" doit s'en tenir loin à tout prix.
_________________
Commandeur de l'Ordre de St-Nicolas V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2017 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle aussi n'avait rien vu et avait eu du mal à comprendre ce que Valentina, car c'était bien elle, avait voulu dire à son père. Pourtant, voyant Son Ange se lever, elle supposa que lui avait saisi l'essentiel et que cet essentiel devait être passablement important pour qu'il file aussi rapidement. Or donc, elle se retrouva seule avec le postulant et se demanda ce qu'elle pouvait encore bien lui dire...Enfin...

J'ai le plaisir de vous annoncer que vous venez de faire la connaissance de Valentina dont je vous parlais il y a quelques instants.

Elle toussote un peu et poursuit.


Je ne parle pas votre langue mais je ne me fais aucune illusion sur la qualité de l'expression de ma fille. Je crois que cet aperçu, que vous venez d'avoir, dépasse tout ce que nous aurions pu vous dire à son sujet.


Légèrement dubitative, elle demande.

Et bien, que pensez-vous, désormais, de notre offre ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matteo Zampini



Inscrit le: 04 Juil 2017
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2017 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sauvé par le gong ! Enfin, plus précisément, par une boule d’énergie bruyante qui débarqua dans le salon où il était reçu. Les deux yeux du précepteur s’ouvrirent plus grands que jamais lorsqu’il entendit les propos de l’enfant. Effectivement, il allait y avoir du travail. Lorsque Skip eut quitté les lieux, son épouse lui confirma qu’il venait de faire la connaissance de sa bouillonnante future élève. Si la question qu’elle lui posa alors le mettait plus à l’aise que le sujet de sa propre fille, qui semblait heureusement tombé aux oubliettes, il hésita tout de même dans la franchise à exprimer lors de sa réponse.

Eh bien, Signora, pour oune enfant, c’est bien, ma lé travail est grand.

Les questions s’enchaînaient. Celle-ci revenait à un domaine plus pragmatique dans lequel le précepteur se sentit enfin totalement à l’aise.

Lé défi me plait, ainsi qué les conditionnes dans lesquelles vous souhaitez que jé lé rélève. Ma foi, c’est donc entendou. Quand pouis-je commencer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2017 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle en aurait presque soupiré de soulagement !

Et bien dès qu'il vous sera possible de le faire...comme vous le dites si bien : le travail est grand...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skip Lo Casalièr



Inscrit le: 25 Jan 2015
Messages: 118

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La cérémonie est terminée. En sortant, Skip avait dépêché l'un de ses gardes, qui attendait à l'extérieur, pour aviser Anna de la visite et de préparer au moins un couvert de plus à la table ce soir. Il l'avait chargé aussi d'aviser Valentina de l'identité de l'invité. Question que l'accueil soit bien préparée pour l'ami de la famille.

À l'extérieur, Skip regarde son épouse et lui sourit en attendant Caton. Ils iront tous ensemble jusqu'à la Villa.

_________________
Commandeur de l'Ordre de St-Nicolas V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caton



Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 449

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

La cérémonie se terminait enfin. L'Antique était fourbu, vraiment. Les ors et la pompe romaine étaient magnifiques, mais dieu bon, que c'était agréable l'air frais aussi! Traçant son chemin dans la foule, il retrouve tardivement le couple Casalier sur le perron. Le lorrain en profita pour faire un baise-main à Ariana, avant de lui claquer une bonne bise sonore, puis d'accoler mestre Skip avec bonheur, comme une sorte de figure paternel qu'on avait plaisir à toujours retrouver

Ah vramy, cher ami, je suis aise vraiment de respirer un peu hors de la presse! Et il me tarde de voir la célèbre villa des Azayes!Je ne sais comment vous remercier encore!

Et de s'observer, dans son accoutrement de traine-savate lambda, caligulae aux pieds, et bure marron rapiécée faisant tache d'huile dans le décor.
_________________


Préfet de l'Index - Recteur du séminaire Thomiste - Diacre itinérant - Esclave Arnarien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skip Lo Casalièr



Inscrit le: 25 Jan 2015
Messages: 118

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Skip sourit à son ami quand celui-ci arrive. Le chemin entre la Basilique et la Villa est malheureusement trop long pour être fait à pied et il doutait sincèrement que Caton soit à cheval. C'est donc en voiture qu'ils iront et c'est vers celle-ci, stationné un peu à l'écart, entouré de garde, un conducteur assis et prêt à donner l'ordre aux chevaux d'avancer, que le vieil homme guide son ami, offrant son bras à son épouse.

Je pense que vous ne serez pas déçu. Nous n'avons strictement rien changé à la décoration, voulant ainsi préserver l'esprit que notre ami commun avait lorsqu'il y a passé ses derniers jours.

Il laisse son épouse monter à bord avant d'inviter son ami à en faire de même.

Nous y seront en peu de temps ainsi!

Skip sourit et attend son tour pour enfin prendre place. Il n'aura pas d'ordre à donner quand il sera installé. Le conducteur le saura et il donnera le signal et en peu de temps, ils seront arrivés.
_________________
Commandeur de l'Ordre de St-Nicolas V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caton



Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 449

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2018 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il suivait les pas du commandeur de Saint Nicolas, au bras de son épouse, la douce Ariana. Le brun écoutait Skip, et fut heureux de voir la voiture. Lui qui cheminait de part le monde à pied quasiment tout le temps, il en soupirait d'aise chaque fois qu'on lui amenait un véhicule pour se déplacer!

Mais pour la forme, il discuta du passage avec le maitre des lieux


Non, après vous cher ami, je ne saurai accepter pareil égard!

Puis une fois, prit place, il reprit

j'avoue en connaitre fort peu, ou fort mal sur feu le cardinal d'Azayes. N'était pas le parrain d'un de vos enfants? Et comment se porte la délicieuse jeune Valentine? Fait elle toujours merveille auprès de mestre Matteo?
_________________


Préfet de l'Index - Recteur du séminaire Thomiste - Diacre itinérant - Esclave Arnarien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArianaAnthea Del Casalièr
Mme pipi de Rome - Rome's Restroom Miss


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 4868

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2018 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors qu'ils attendaient sagement leur invité sur le parvis de la Basilique, il la surprit en prenant sa main afin de la baiser. Elle resta comme une gourde, la main tendue, cet homme y pressant ses lèvres et elle rougit comme elle ne l'avait plus fait depuis bien des années, c'est que cette sorte de salut, elle l'avait en horreur trouvant cela un brin trop familier...faute à son éducation qui n'avait rien eu de moderne si on pouvait dire cela ainsi. Il lâchait sa main, elle relevait le menton en l'avisant avec toujours cette stupeur qu'elle en fut pour ses frais car cette fois ce furent ses joues qu'il baisa ! La chaleur l'envahit, celle de la honte qui se répand en vous, qui vous met les joues en feu et vous laisse muet avec pour seule envie : fuir au plus vite !

Elle s'accroche au bras de son époux, plus qu'elle ne prend celui-ci, et monte en voiture lorsqu'il est temps de le faire, le tout sans un mot, avec pour seul souhait, celui de se reprendre vite. C'est donc ainsi qu'elle laisse discourir les hommes en regardant au dehors, du moins jusqu'à ce que sa Douce soit évoquée...et le Cardinal aussi. Elle tourne légèrement la tête et avise le Frère Caton.

Nous avions, en effet, souhaité confier notre fille à Son Éminence pour qu'elle en soit le parrain. Et puisque vous évoquez Valentina, et bien c'est justement d'elle qu'il s'agissait. Son second prénom est d'ailleurs celui choisi par Son Éminence d'Azayes, comme c'est de tradition dans notre famille. Il n'y a que Romaric que nous avons nommé nous-même puisque nous ne lui avons pas encore choisi de guides autres que nous-mêmes.

Elle s'arrête, songeant qu'elle avait bien pensé à quelqu'un peu de temps après sa naissance, mais, désormais, cette idée était révolue, saugrenue. Elle reprit en souriant avec mélancolie.

Je ne sais ce que vous savez sur Son Éminence mais pour moi, c'était un homme bon. Je sais les bruits qui courent ou ont couru sur lui mais même s'il y avait une part de vérité dans ceux-ci, ce n'est pas ainsi qu'était réellement Son Éminence. Si elle avait été le quart de ce que j'ai pu entendre, jamais je ne l'aurais suivie dans les fonctions qu'elle avait souhaité me confier.

Elle soupire et hausse doucement les épaules avant de continuer.

Mais quelle importance désormais ? Son Éminence n'est plus et il ne reste que les souvenirs. Je crois que c'est une des raisons qui ont fait que nous n'avons rien souhaité changer à la villa. Ainsi, Valentina pourra toujours se souvenir de son parrain et de ce qu'il fut. Son Éminence lui a légué sa demeure, il ne nous appartient pas d'en détruire l'essence.

Laissant ses sombres pensées s'enfuir, elle change de sujet pour un plus gai.

Valentina va bien même si je crois que Loches et notre jardin lui manque. Nous l'avons fait prévenir de votre venue, je crois que vous aviez sympathisé lors de notre dernière rencontre, je ne me trompe pas ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caton



Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 449

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2018 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Se tournant vers Ariana, il lui répondit d'une voix douce

Je ne connaissais pas le cardinal. De réputation juste. Vous savez, je n'ai jamais trainé mes guêtres du coté de l'inquisition, bien que je puisse y postuler avec mes diplômes arlésiens...

Sourit, complice, à sa voisine, en se rappelant le dit temps, et ou une certaine doyenne menaça de le jeter manu militari de son séminaire pour cause de faute... pour le retrouver ce jour dirigeant le dicastère de l'Index! Le destin, parfois....

Voyez vous, ma soeur, comme vous le savez, je suis un thomiste. Et en tant que professeur et recteur de séminaire, comme vous, j'applique la devise de mon maitre " croire que ce que voir". Je ne fis donc pas aux racontars sur feu Son Eminence. J'essaie de me faire une idée sur pièce des gens.

Il dodelina sous le coup d'un cahot du carrosse et reprit

Ma soeur, savez vous qui m'a mis le premier un pied à Rome? L'homme qui décéda avec l'Azayes. Le vieux cardinal Von Frayner. Un homme adorable, malgré les racontars. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Puis, sautant du coq à l âne

Je comprends que Valentina soit en manque de vos beaux jardins! Moi aussi!

Un petit rire lui échappa, avec un clin d'oeil à Skip, avant de conclure

En effet, je fus ébloui par son intelligence! J'aurai tant aimé que mes propres filleules soient si espiègles!
_________________


Préfet de l'Index - Recteur du séminaire Thomiste - Diacre itinérant - Esclave Arnarien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skip Lo Casalièr



Inscrit le: 25 Jan 2015
Messages: 118

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est au tour de Skip de réagir quand il est question de l'espièglerie de Valentina et des enfants.

Oh! Ne parlez pas trop vite, mon ami. Il est parfois très épuisant d'avoir des enfants aussi espiègle et intelligent. Non seulement ils sont assez intelligent pour savoir que ce qu'ils font est une farce, mais ils ont aussi le tour de s'assurer de ne pas se faire prendre en pleine action!

Il sourit largement.

Sans compter qu'on ne peut pas les traiter vraiment comme des enfants, puisqu'ils comprennent déjà beaucoup trop de chose de la vie. Je suis bien heureux que malgré tout, ils apprécient quand même mes vieux contes et mes fables!

Enfin, en disant ceci, ils arrivent à la Villa d'Azayes. En regardant par le petit rideau de la voiture, le vieil homme voit les enfants s'assembler.

Nous avons un comité d'accueil je crois!
_________________
Commandeur de l'Ordre de St-Nicolas V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constance Elyse DC



Inscrit le: 31 Aoû 2014
Messages: 942
Localisation: Murat

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2021 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

[Fin Avril - Rencontre entre un Écuyer et une Dame]

Rendez-vous avait été donné pour une rencontre qui ne m'est absolument pas habituel. Normalement, quand j'organise une rencontre avec une personne, c'est pour discuter religion ou gestion de gens ou d'institution. C'est rarement en lien avec ma noblesse. Pourtant, ici, les retombés peuvent être grande, les implications pour le futur... La perspective pourrait être intéressante.

Toujours est-il que je ne suis pas dans mon élément pour l'instant et qu'en conséquent, je ne suis évidemment pas seule. Jamais je ne me permettrai de rester seule avec un homme qui n'a pas fait les Grands Voeux. Un garde devant la porte du petit salon et un autre dans un des coins, discret, mais présent. Il y a aussi Carlòta debout, près de moi, qui attend l'arrivé de notre invité pour prendre connaissance des envies de celui-ci.

Je suis nerveuse et excitée. C'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps, mais que j'ai toujours trouvé un peu vain. Surtout parce que je n'étais jamais vraiment la cible de l'attention de qui que ce soit. Parce que j'étais toujours relayée au rôle d'accompagnatrice ou, pire, de Dame d'Honneur, jamais en tant que la "patronne". Cette fois, c'est différent. Je vais rencontrer un homme qui se propose à être mon champion. Un homme qui combattra en mon nom, défendant mes couleurs.

Je regarde par la fenêtre depuis mon siège et je sourie. D'ici, je ne voit que les murs de la demeure suivante et le ciel à moitié caché par les branches tombantes du Saule, mon Frère, qui pousse dans le petit jardin.

Je regarde par la fenêtre et j'attend qu'un garde m'annonce l'arrivé de mon invité.

_________________
Son Excellence Monseigneur Constance Élyse Von Frayner Del Casalièr, Comtesse Palatin de St-Jean de Latran, Évêque d'Orléeans, Évêque Sine Cura du Puy en Velay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Milor



Inscrit le: 15 Nov 2020
Messages: 24

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2021 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

[Rencontre entre un Écuyer et une Dame]


Le jeune homme s'était un peu perdu dans les rues de Rome. Les lieux étaient pourtant bien indiquées mais ne disposant qu'une simple carte de tourisme pour se repérer dans les faubourgs, il avait un peu tourné en rond.
Enfin il avait trouvé la villa d'Azayes le lieu du rendez vous, où le conduisait son cheval.

Mais au fait que venait-il donc faire là ?

Eh bien il venait rencontrer une dame, bien sûr ! mais en tout bien tout honneur cela va de soi. Après tout à Rome la Vertu est de mise ! En réalité, cette visite faisait suite à un échange de courriers. Milor n'avait pas l'habitude d'écrire aux dames pourtant cette fois il s'était laissé convaincre par son frère qui avait beaucoup insisté pour qu'il prenne contact avec cette dame. En effet, la comtesse palatine était peut-être à la recherche d'un champion pour la représenter lors des tournois, et Milor avait envie de s'essayer à ce sport. Les deux souhaits pourraient peut-être s'accorder. Il était donc venu jusque là pour lui proposer ses services. Après tout, il n'avait rien à perdre si ce n'est essuyer un refus. C'est donc motivé par l'espoir de participer à un tournoi qu'il mit pied à terre et qu'il se fit annoncer au page qui stationnait à la porte de la villa.

Bonjour, je suis Milor de Caelus pour la comtesse Constance Elyse.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Constance Elyse DC



Inscrit le: 31 Aoû 2014
Messages: 942
Localisation: Murat

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2021 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À la grille, on accueil l'homme avec politesse.

Benvenuti a Villa d'Azayes, Signora Constance vi attende nel piccolo soggiorno, mi segua.

Le geste est joint à la parole et le Garde guide l'invité jusqu'à moi. Ça ne prend pas trop de temps pour que la porte s'ouvre et qu'on annonce celui que j'attendais.

Ecco Signore Milor de Caelus per voi Signora Constance.

Grandmercé Antonio, podètz nos daissar.

Les italiens sont un peuple fier. Mais les languedocien aussi. Il me parle en italien pour dire qu'il est chez lui et pas moi, bah moi je lui répond en occitan pour lui faire comprendre que je suis celle que je suis et pas une autre. Valentina lui aurait répondue en italien, mais pas moi. Après le froncement de sourcil du garde, celui-ci comprend ce que je lui ai dit et nous laisse. J'entend glousser dans un coin. L'un des autres gardes semble heureux que je ne plie pas devant l'insolence, ce qui me fait sourire.

Bonjorn meu fraire! Benvengut en la Villa d'Azayes. Vous n'avez pas eu trop de difficulté à trouver j'espère?

Je lui indique le petit siège devant moi alors que je me suis levé pour l'accueillir. La lumière du petit salon est agréable et joue en ma faveur, m'auréolant d'un halo scintillant. Mon sourire termine surement de donner l'impression que la lumière émane de moi. Ce sourire brillant, lumineux, je l'utilise régulièrement pour faire bonne impression et cacher ma nervosité. Un autre truc que j'ai pour camoufler cette nervosité, c'est de proposer des rafraîchissements.

Vous prendrez peut-être quelque chose à boire?

J'attend qu'il se soit effectivement installé avant de reprendre place. C'est la plus élémentaire des politesses n'est-ce pas? Dès qu'il aura décidé, Carlòta ira chercher ce qu'il faut et nous pourrons alors vraiment commencer cette entrevue.
_________________
Son Excellence Monseigneur Constance Élyse Von Frayner Del Casalièr, Comtesse Palatin de St-Jean de Latran, Évêque d'Orléeans, Évêque Sine Cura du Puy en Velay
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Milor



Inscrit le: 15 Nov 2020
Messages: 24

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, Milor n'y comprenait rien à ce langage d'Italie. Néanmoins il comprit qu'on voulait le conduire quelque part. Il laissa donc son cheval à un serviteur et suivit le garde pour être amené devant la dame. Une fois arrivé, il s'inclina profondément devant elle.

Enchanté de vous rencontrer, dame Clémence.
Je ne suis point un habitué de la Cité Eternelle et de ses palais, néanmoins me voici, grâce à vos indications.


La belle dame souriait et cela mit le jeune homme à l'aise. Il s'installa.

Merci un verre d'eau sera parfait.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele -> Les faubourgs de Rome - The suburbs of Rome - Die Vororte von Rom - I Sobborghi di Roma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com