L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Visite Bretonne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Les Collèges Héraldiques pontificaux – The Pontifical Colleges of Heraldry -> Accueil des collèges héraldiques pontificaux – Welcome of Pontifical Colleges of Heraldry
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cathelineau
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 4091
Localisation: Château de Quintin

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 8:22 am    Sujet du message: [RP] Visite Bretonne Répondre en citant

Le Breton arriva dans au sein des collèges héraldiques pontificaux afin de parler avec un héraut sur les blasons de sa Primatie.
Il se fit annoncer à un page et attendit qu'on vienne s'occuper de lui en méditant sur Saint-Yves.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estrella.Luna
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Juin 2016
Messages: 2119

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La jeune héraut passait par là, les bras chargés de vélins. Apercevant le prélat breton, elle confia son chargement à son clerc et vint le rejoindre, simplement vétue de sa robe noire de jésuite.

- Buenos dias, en quoi puis je vous aider?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathelineau
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 4091
Localisation: Château de Quintin

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2018 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le Jésuite Breton de répondre.

Demat, je viens ici pour parler des armoiries de la Primatie Bretonne.
Nous nous sommes posés la question de savoir pourquoi nous n'avions pas comme les autres Primaties, les armoiries de notre pays. Car le problème des armoiries actuel est qu'ils sont proches des armoiries de Vannes ce qui a parfois pu prêter à confusion.

Est-il possible de remédier à cela ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Estrella.Luna
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Juin 2016
Messages: 2119

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2018 3:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Estrella écouta avec attention la question posée avant que de répondre ce qu'elle en savait déjà et de faire appeler en attendant le préfet en personne.

- Mon frère, la situation de la Bretagne n'est pas si différente de celle des autres primaties. En effet, celles ci portent un semé du meuble de leur pays, afin de rappeler celui ci tout en restant différent. En effet la primatie française a un blason avec un semé de lys là où la France en porte trois, la primatie du sring un semé d'aigles ou le SRING en arbore un unique. Dans le cas de la Bretagne, le dilemme vient du fait que le Grand Duché porte déjà un semé d'hermine. Il est donc impossible à la Primatie de faire de même, pour éviter toute confusion. Pour cette raison, il semble bien qu'à l'époque, il ait été décidé de mettre un rappel de l'hermine qui est employée pour les supports du blason du Grand Duché.

Nous allons attendre un peu de voir ce qu'en pense notre préfet et expert. Mais je ne vois pas comment une hermine d'argent sur un champ de sable en partition avec un semé soit source de confusion avec une hermine sur champ de gueules plain. En héraldique nous n'avons pas des milliers de meubles emblématiques et les couleurs, les partitions sont là pour faire la distinction. Vous trouverez toujours un blason qui vous en rappellera un autre pour les non initiés. L'important est que celui de la primatie soit bien identifié et reconnu. Je doute que Vannes n'arbore son blason de ville avec les attributs primatiaux.

Croyez bien que les diocèses italiens ont bien souvent des soucis de confusions dans leur cas, vu que certains présentent les mêmes armes et ne se distinguent parfois que par leur devise...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathelineau
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 4091
Localisation: Château de Quintin

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2018 5:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Breton écouta et essaya de comprendre ce qu'on essayait de lui expliquer. Non initié à la chose héraldique il tiqua lorsqu'il entendit "un semé du meuble". Pour lui semer c'était une action agricole et un meuble servait dans une maison, la conjugaison des deux n'était donc pas simple pour le Griffon, il avait cependant retiré de tout cela une nouvelle expression "toi t'as une tête à semer du meuble" qui ferait sans doute un carton à l'AEF ou sur la gargote Bretonne. Cela étant il comprit ce que voulait lui dire la jeune femme à la fin.

Ah je vois, effectivement les personnes qui m'en ont parlé sont aussi néophytes que moi de votre noble art, les confusions sont donc choses aisées pour nous malheureusement. Vous n'étiez pas obliger de faire venir le préfet pour cela, mais c'est très gentil.
Je ne savais pas tout ceci et je vous remercie pour vos explications. Je peux comprendre le problème des Italiens, car si je ne me trompe pas et à la différence des armoiries des primaties, celles des diocèses sont souvent identiques à celui de la ville ou se trouve la cathédrale non ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sixtus
Pape
Pape


Inscrit le: 03 Juil 2014
Messages: 3979
Localisation: Sur les rives du Tibre

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2018 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Grand-Officier Héraut, informé de l'arrivée du primat de Bretagne, entra dans la salle au milieu de la conversation entre le Monseigneur et le vice-préfet:

Exactement, mon frère. Et souvent les villes ont les mêmes attributs héraldiques, parce que leur histoire est la même.

Il sourit aux deux avant de continuer.

Bienvenue à Rome, Monseigneur, j'espère que votre voyage a été confortable.
Comme l'a dit notre cher Estrella, les blasons des primaties ne correspondent pas toujours avec ceux du royaume auquel ils se réfèrent.
Par exemple, si vous regardez le blason de la primatie du sud de l'Italie, il n'a rien de commun avec celui du royaume de Sicilie.
L'important, avec le blasons primatiaux, est qu'ils représentent les territoires sur lesquels ils s'étendent.
Pour éviter les possiblesconfusions , il y a les ornements ecclésiastiques spécifiques des primaties et la devise.

_________________

Eskerrik asko Iñési sinaduragatik
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Les Collèges Héraldiques pontificaux – The Pontifical Colleges of Heraldry -> Accueil des collèges héraldiques pontificaux – Welcome of Pontifical Colleges of Heraldry Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com