L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Public office of the College of Pontifica Legists
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elvyna



Inscrit le: 20 Avr 2017
Messages: 1605
Localisation: Beuil

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2018 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etire un sourire à l'accueil.

- Oui encore moi... Je me plais ici, il y a une bonne odeur de fraises et... ah bah non c'est moi ça..

Lui tend un panier de fraises et de cerises.

- N'oubliez pas ceci! Je vais donc attendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnarion
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Fév 2015
Messages: 5974
Localisation: Marche d'Ancône

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2018 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et un canard passant par là, se rua sur le panier qu'il saisi par l'anse entre son bec avant de s'envoler par la fenêtre et rire intérieurement de son méfait.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
halderann



Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 355

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2018 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Halderann arriva gentillement dans cette salle fort agréable, il vit un canard emporter un panier remplit de fruit rouge... voyant l oiseau passe, il fut fort étonné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charles_antoine



Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 647
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2018 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un maudit volatile pour chiper pour ce qui aurait pu passer pour une tentative de corruption qui avait pourtant été accueillie avec le sourire. Charles-Antoine pesta en lui-même contre le canard avant de revenir vers son interlocutrice.

Pour tout présent susceptible de donner une issue favorable (ou non) à votre requête, préférez la villa Guilia. J'y ai un chien de garde amateur de canard...
Sinon, le cardinal inquisiteur est revenu sur son avis : plus d'interdit conservatoire.
Ne me remerciez pas, je n'y suis pour rien...


Citation:
 
     

    Fiat justicia pereat mundus  
    Mise au point affaire Halderann Di Césarini de Montmayeur
     

    Nous, Cardinal - Primat du Saint Empire Germanique, Cardinal National Suffrageant Francophone, Cardinal Inquisiteur responsable de l’inquisition Francophone, Cardinal- Prêtre de San Nicomaco all'Esquillino, évêque émérite de Toul, Abbey de Remiremont, , Ministre Impérial du culte,Comte de Vaud, Baron de Massa Fiscaglia, Seigneur de Bouligny, Châtelain du Palazetto Del Vescovio di Cervia à Rome, Châtelain du Palais Archiépiscopale de Trèves, Croix D’aristote, 
     
    En tant que Cardinal Inquisiteur responsable de l’inquisition Francophone 
     

      Faisons annonce, 

      Après Analyse interne à l'inquisition la notion "l'un Interdit conservatoire coutumier" ne saurait prévaloir dans cette situation. A ce titre nous indiquons clairement que Halderann Di Césarini de Montmayeur ne saurait être soumis à un interdit jusqu'à ce que les légistes s'expriment sur le sujet. ou bien que  le verdict concernant la plainte déposé à son encontre soit rendu 

      Le reste des dispositions s'appliquent cependant à son cas selon les dispositions prévu par le droit canon.
     


    Ad majorem Dei gloriam,  

    Rédigé, signé & scellé à Rome, le 21 jour du mois de Mai de l'An de Grâce MCDLXVI, sous le pontificat de SS Innocent VIII. 

    Son Eminence Estevan de Mortelane,  

     
 




Un autre visiteur arriva. Décidemment, on entrait là comme dans un moulin ; on se serait cru à l'office de la Cité... Sûrement quelqu'un d'égaré que le jeune homme se ferait un plaisir de remettre sur le Droit chemin. Car qui pouvait venir trouver les légistes de son plein gré ? Bon, à part Elvyna, visiblement.

Bonjour, je suis Charles-Antoine d'Apperault-Frayner, un des légiste pontificaux...

Comme s'ils étaient super nombreux ou assez nombreux pour monter une équipe de soule...

Puis-je vous aider ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elvyna



Inscrit le: 20 Avr 2017
Messages: 1605
Localisation: Beuil

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2018 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pense a amener un balais la prochaine fois pour faire fuir ces maudits canards.

- Mmmh, navrée, du coup, plus de fruits....

Puis elle l'écouta et lu le document en étirant un sourire.

- Et bien à croire que les murs ont des oreilles. Je vous remercie néanmoins pour votre accueil. C'est une bonne nouvelle. Enfin pour moi, pour vous, j'ai du vous déranger dans votre travail très prenant..

Elle le salua avec l'ombre d'un sourire avant de se tourner et de remarquer Hal.

- Oh, votre Grâce, voyez donc, le Très Haut nous a entendu, vous n'êtes plus sous interdit conservatoire, je trouvais cela étrange alors que l'enquête est en cours et que vous n'êtes accusé de rien. Toute erreur est humaine, ne l'oublions pas.

Lui fou l'annonce sous le nez.

- Il ne vous reste donc plus que à subir cette enquête, et donc de passer devant son Eminence Estevan. Voulez vous que je vous accompagne à la porte?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2018 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Veuillez annoncer son Éminence Hull de Northshire, pour le Consul du Collège des Légistes."
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charles_antoine



Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 647
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2018 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charles-Antoine traînait toujours dans le coin. Petite déception en découvrant le visiteur du jour ; il s'était habitué à Elvyna. Néanmoins, elle fut vite dissipée à la vue de la grande et noire silouhette.

Bonjour votre Éminence. Ravi de vous revoir. Le Consul ? Ne bougez pas, je vais vous le chercher.

Et le Von Frayner tourna les talons et fils d'un pas preste. Il s'arrêta brusquement juste après avoir passé la porte et fit demi-tour pour retourner vers le cardinal, un peu gêné.

Hum non mais ça vient de me revenir. C'est moi le Consul... ne vous en faites pas, je vais m'y faire...

Reprenant un peu de contenance.

Que pouvons-nous pour vous, Votre Éminence ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2018 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cardinal sourit.

"Vous me faites bien rire, Ritter. Votre position de Consul est récente, mais vous faites bien...!"

Il prit une seconde pour réfléchir.

"Nous aimerions que les Légistes statuts sur le point suivant:


Un Couple s'aime et désire vivre dans l'Amitié Aristotélicienne. Ils veulent donc de marier conformément au Droit Canon. Mais, si ils ne sont pas en mesure de procréer, peuvent-ils se marier? Même s'il ne peuvent pas légalement fonder une famille selon le Droit Canon, un Couple ne pouvant avoir d'enfant peut-il s'unir devant Dieu?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charles_antoine



Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 647
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2018 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soupire de soulagement à la question posée.

Bon, ça va, vous nous ménagez. La question, si elle est intéressante, ne devrait pas être trop dure à trancher en droit.

Je propose cela aux légistes et vous ferai parvenir la réponse.
D'ici là, méfiez-vous des canards...


Voilà qui deviendrait probablement un salut traditionnel du consul des légistes tant les canards du chancelier étaient ici envahissants.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2018 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cardinal rit.

"Ne vous en faites pas, nous en possédons nous même plusieurs de ces chers Anatidés.

Nous attendrons une réponse; précisant que la réponse peut peut-être varier selon les Variables. Par exemple, si l’homme est eunuque avant le mariage, ou si l'un est constaté infertile après le mariage voyez vous...!

Le Droit Canon est quelque peu.. aéré parfois, tout comme notre Dogme se contredit. Autant donner quelque chose au Collège des Légistes concernant la partie canonique ^^
"
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charles_antoine



Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 647
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2018 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques jours plus tard, Charles-Antoine fît convoquer son Eminence... bon, d'accord, en fait de convocation, il lui avait envoyé un jeune acolyte qui avait bien pris deux-trois heures avant de partir afin d'apprendre toute la titulature du noir cardinal et qui l'avait fait demander avec toute la déférence dûe à son rang.

Votre Eminence... tout d'abord, je vous remercie de votre question, qui a... animé oui, voilà, "animé", c'était bien. Mieux que "mis un joyeux bordel au sein du collège dont j'ai la charge à travers des débats tout aussi vifs qu'enthousiasmant". le collège des légistes.

Ainsi, avons-nous statué en droit sur cette question. Il nous appraraît donc, à la lecture du Droit Canon actuel, et notamment en sa Partie II Section A que :


Et le Concierge.. euh non, Consul des legistes de marquer une pause pour réciter mot pour mot de qui était admis de tous :

Un couple dont l'une des partie ayant une impossibilité catégorique de procréer (un eunuque par exemple) ne pourra pas accéder au sacrement du mariage.
Mais dans les cas d'individus "complets", il n'y a nulle raison de s'opposer à un mariage, le Très-Haut pouvant à tout moment accéder à la volonté sincère des époux de fonder une famille.



Voilà donc pour ce qui est de la lecture du Droit.

Je pense, et cet avis est largement partagé que nous faisons une lecture uniquement en Droit, car c'est là notre unique prérogative. Dogmatiquement, selon la lecture plus ou moins rigoriste qui peut-être faite du Livre des Vertus, certains pouraient y voir plus de restictions. Mais il n'appartient pas, en l'espèce, à notre Collège de s'y pencher. Ce n'est point notre rôle.
Légalement en tout cas, nous ne verrions aucun motif valable de donner raison à quelqu'un voulant s'opposer à un mariage dans le cas que vous nous avez exposé.

Cela vous convient-il ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hull
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 9180
Localisation: Dans les Cieux

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2018 4:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hull sourit doucement.

"Mercè mon Fils; seul la réponse Canonique nous intéressait vu la fonction des Légistes. Donc, sauf une personne semblant physiquement incomplet, il n'y a aucun soucis à ce niveau. Mercè de votre temps."
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elvyna



Inscrit le: 20 Avr 2017
Messages: 1605
Localisation: Beuil

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2018 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle avait beaucoup réfléchit, mais ne s'était pas encore décidée. Elle préférait s'informer auprès des personnes compétentes. C'est donc grosse comme.. mais nan elle était pas grosse. Juste prête a enfanter dans quelques mois.

- Bonjour, j'ai une question à poser s'il vous plait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charles_antoine



Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 647
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2018 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ! une visiteuse. Charles-Antoine alla donc accueillir Elvyna. Il remarqua son ventre, mais s'abstint de tout commentaire. Il ne souhaitait pas commettre d'impair.

Bonjour... avec un peu de chance, j'aurai une réponse...
Vous voulez vous asseoir ?


Il tira une chaise vers elle. Si jamais la rondeur du ventre n'était pas du à un excès de raclette, elle apprécierait sûrement de pouvoir se poser.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elvyna



Inscrit le: 20 Avr 2017
Messages: 1605
Localisation: Beuil

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore lui? Il était donc le seul à répondre aux questions? Un sourire amusé étira ses lèvres.

- Bonjour.

Acceptant la chaise, elle se laissa reposer dessus. Mais en vu de ses questions, son visage s'attrista. Cette fois, elle n'avait pas envie de s'amuser.

- Pour le moment, je suis en réflexion. Mais j'aimerai avoir des réponses, si cela est possible. J'attends un enfant de mon époux. Mais si je souhaitais dissoudre le mariage, qu'adviendrait-il de mon héritier? Deviendra -t-il illégitime si il ne vient pas au monde avant? Et qu'en sera t'il de la garde de cet enfant? Peut-il l'avoir à lui seul?

Elle avait débité son monologue très vite, de peur de ne pas en être capable. Elle ne savait plus trop où elle en était, entre les absences de son époux et le fait qu'elle ne se sentait pas du tout capable d'élever un enfant, elle devait bien réfléchir à ce qu'elle devait faire, pour ne pas regretter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com