L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question pour les Théologiens à propos de l'homosexualité.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis, moins on en parlera dans les rrs, mieux on s'en portera.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frère Huon a écrit:

J'arrête là, la boucle est bouclée puisque c'est le critère de relations sexuelles non reproductives qui rend l'homosexualité "péché" dans les RRs.


pas tout à fait... c'est parce que la sexualité hors mariage est associée à la luxure, et que le mariage exige lui la "volonté" de procréer.

en gros on devrait considérer toute relation sexuelle débridée comme une faute envers le Très Haut quelque soit l'orientation de cette sexualité.

subtile nuance Wink
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frère Huon



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 823
Localisation: Poligny, en Franche Comté

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf a écrit:
pas tout à fait... c'est parce que la sexualité hors mariage est associée à la luxure, et que le mariage exige lui la "volonté" de procréer.

en gros on devrait considérer toute relation sexuelle débridée comme une faute envers le Très Haut quelque soit l'orientation de cette sexualité.

subtile nuance Wink


Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec votre définition. Subtile nuance mais nuance importante dans ses conséquences.
Ainsi, avec un animal, pas de mariage, donc c'est une faute envers le Très-Haut ... Embarassed

Je me demande d'ailleurs si un couple hétéro dont la femme aurait, par exemple, 80 ans et serait donc dans l'impossibilité physiologique de procréer, aurait l'autorisation de se marier à l'Eglise ... Laughing
_________________
Dieu est Amour !

Père Huon
ex-Archevêque de Besançon (1454 - 1457) puis à partir du 15 avril 1466 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Episkopos
Excommunié


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 193
Localisation: Cour des Miracles

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh !
_________________
Pater Episkopos, Archiprêtre de l'Hybris

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Episkopos
Excommunié


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 193
Localisation: Cour des Miracles

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, cloturons
_________________
Pater Episkopos, Archiprêtre de l'Hybris

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2006 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je me demande d'ailleurs si un couple hétéro dont la femme aurait, par exemple, 80 ans et serait donc dans l'impossibilité physiologique de procréer, aurait l'autorisation de se marier à l'Eglise ...



je supose que c'est hironique comme question mais je pense que je répodrais que le Très Haut n'a pas parlé de limite d'age, et donc que si c'est dans les plans du Très Haut de permetre la fécondation d'une femme de 80 ans, qui somme nous pour lui refuser le mariage ?


ps:
je ne suis pas sur que la notion "age de procréer" existe à notre époque RR...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
La_Rochejaquelein



Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 290

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2006 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

HRP/
Il me semble mais mon catéchisme est très loin qu'il y avait une femme qui n'était plus en age d'avoir un enfant et à qui Dieu donna l'opportunité d'enfanter, c'est dans l'ancien testamen mais alors là... m'en demandez pas plus.... moi et la Bible.


Concernant le débat sur l'homosexualité le débat c'était pour simplifier terminé ainsi "pas de bûcher, pas de mariage".

Ensuite s'il y en a qui en font trop, ben comme pour les hétéros, on les flagelles avec des orties il faut pas s'abandonner à la luxure.

L'inconvénient pour les homosexuels dans les rrs résident dans le fait de vivre une sexualité alors que le mariage leur est interdit.
Alors là, étant moi même homo et m'étant battut pour la cause homo dans les rrs, je dois quand même dire qu'il faut pas aller trop loin non plus, oui à un peu de modernité par souci d'égalité mais allons pêcher le merlu en auvergne.
S'ils veulent du sexe ils n'ont qu'à aller sur meetic.
Ils peuvent avoir un rp homo sans qu'il y ai du cul on pense pas tout le temps à ça....presque mais pas tout le temps.

Donc pour rappeler, pas de bûchers, pas de mariage, et faites pas de bécots dans la rue où le curé ira vous fesser.....quoique....humm ça pourrait en tenter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Frère Huon



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 823
Localisation: Poligny, en Franche Comté

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2006 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

/HRP
Merci Melric de Ksach pour cette position que je pense de bon sens ... et respectueuse de chacun.

Sinon :
Melric de Ksach a écrit:
Il me semble mais mon catéchisme est très loin qu'il y avait une femme qui n'était plus en age d'avoir un enfant et à qui Dieu donna l'opportunité d'enfanter, c'est dans l'ancien testamen mais alors là... m'en demandez pas plus.... moi et la Bible.

C'est exact ! Il s'agit ... de Sarah, bien sûr !
Génèse
17.15 Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.
17.16 Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle.
17.17 Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle?
17.18 Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu'Ismaël vive devant ta face!
17.19 Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.

jeandalf a écrit:
ps: je ne suis pas sur que la notion "age de procréer" existe à notre époque RR...

Ben si, tu vois, déjà à l'époque d'Abraham ... (17.17)

Enfin :
jeandalf a écrit:
Citation:
Je me demande d'ailleurs si un couple hétéro dont la femme aurait, par exemple, 80 ans et serait donc dans l'impossibilité physiologique de procréer, aurait l'autorisation de se marier à l'Eglise ...


je supose que c'est hironique comme question mais je pense que je répodrais que le Très Haut n'a pas parlé de limite d'age, et donc que si c'est dans les plans du Très Haut de permetre la fécondation d'une femme de 80 ans, qui somme nous pour lui refuser le mariage ?


Bien sûr, c'est ironique (Ah ! l'ironie socratique ... euh, Hironique, c'est lié aux Indiens Hirons ? Wink ).
Mais il y a eu un débat relativement proche en France, suite à la loi du 2 janvier 2004 modifiant le code civil et obligeant les Maires à lire l'article 375-1 du-dit code civil pendant le mariage :
Article 375-1 (Loi nº 2004-1 du 2 janvier 2004 art. 13 Journal Officiel du 3 janvier 2004)
Le juge des enfants est compétent, à charge d'appel, pour tout ce qui concerne l'assistance éducative.
Il doit toujours s'efforcer de recueillir l'adhésion de la famille à la mesure envisagée et se prononcer en stricte considération de l'intérêt de l'enfant.


En effet, certains Maires s'interrogeaient sur l'opportunité de lire cette phrase lors de mariage de couples âgés ... et ne pouvant certainement plus avoir d'enfants. mais le ministère a tranché : cette lecture est obligatoire.
Bref, ma remarque ironique (nique nique nique) était en référence à ce débat ...
_________________
Dieu est Amour !

Père Huon
ex-Archevêque de Besançon (1454 - 1457) puis à partir du 15 avril 1466 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com