L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[OE BRETONNE] Dissolution de mariage de Zabou et Oban

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ode



Inscrit le: 01 Sep 2018
Messages: 1050
Localisation: Tréguier

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2019 8:52 am    Sujet du message: [OE BRETONNE] Dissolution de mariage de Zabou et Oban Répondre en citant

Citation:
Citation:

Fiat justicia pereat mundus
Dissolution de Mariage Zabou et Oban

Moi, Soeur Ode Kerloc'h, procureur de officialité Bretonne.

En ce 24 décembre 1466

En ma qualité de procureur, je propose sur ce dossier concernant la demande de Zabou pour la dissolution de son mariage d'avec Oban.


Avant tout, je rappelle le Dogme de ce sacrement:
Dissolution du sacrement du mariage.

Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.

Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :

- Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.

Comme cela fait plus de cinq ans que les personnes concernées sont séparées, je propose qu'il n'y ai guère adjoint de peine punitive et expiatoire, car ses fidèles ont longuement patienté et hésité avant d'en faire la demande.
Je dois aussi préciser que Zabou est consciente de ce qu'engage sa demande, mais désire que cela se passe le mieux possible également en respect à l'amour qu'elle a partagé avec son époux. J'ai noté beaucoup de respect et d'humilité dans la demande.


Ode Kerloc'h


Citation:
Citation:
Nom (RP et IG) des conjoints :
- Oban des Vergers d'Avalon. [ Oban ]
- Zabou des Vergers d'Avalon [ Zabou ]

Date et lieu du mariage : le 25 octobre 1457 à église Saint Sulpice de Fougères
http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=612922&_ga=2.104396420.521677135.1545609227-2134234066.1545609227#612933


Demande : Dissolution d'un mariage
Demandeur : Zabou

Motifs : Dissolution d'un mariage qui n'en a plus que le nom, mon couple n'existant plus depuis plus de 5 ans.

J'ai épousé devant le Très Haut, Oban des Vergers d'Avalon en octobre 1457. De tout mon être, j'ai aimé cet homme, et je pense sincèrement que cet amour était réciproque. Nous avons partagé de magnifiques années, mais cet amour s'est étiolé tel une fleur en pleine sécheresse, jusqu'à se faner complètement. A tel point que même arrosé, il n'aurait pu reprendre vie. Peu à peu, nous avons pris des distances l'un envers l'autre. Et je crois que ma présence était devenue plus que douloureuse pour mon époux , tant est si bien qu'il a quitté notre foyer, notre ville, et notre Grande et Magnifique Bretagne pour s'exiler dans le Sud Est de la France. C'était il a maintenant 5 ans. Depuis, je n'ai plus eu directement de nouvelles de sa part mais ne lui en porte aucune rancune. Je souhaite donc dissoudre ce mariage afin de pouvoir enfin tourner une page , voire carrément fermer un livre. En espérant que ma requête saura retenir votre attention, mais aussi votre pardon....

Enfants : oui , un petit garçon. Titouann agé de 11 ans vivant avec sa maman.


Citation:
De Hermine. Date d'envoi Le 17 Décembre 1466 à 09h54
Objet Témoignage Expire le 06 Janvier 2019 Demat dame,

Je me présente : Hermine Kermadec Michet, soeur de dame Zabou des Vergers d'Avalon. Nous vivons toutes deux à Rohan depuis bien des années à présent.
J'ai bien connu le couple que formaient Zabou et Oban au temps de leur bonheur radieux ainsi qu'au temps du déclin de leur relation, hélas.

Je témoigne, sur l'honneur, dame, avoir vu Oban quitter le domicile conjugale voici déjà cinq années après qu'il ai vécu reclu en lui, quelques mois, au sein même de leur foyer. Il restait muet aux vivants et semblait parler à un être de son imagination.

Je vous souhaite, dame, bonne réception de cette missive.

HKM


Citation:
De Fyndecano du Verger d'Avalon Date d'envoi Le 17 Décembre 1466 à 10h04
Objet Témoignage Expire le 06 Janvier 2019 Demat Ode,

à l'instar de ma nièce hermine dicte Mimine, je vous confirme que Oban a bien quitté le domicile conjugal depuis 5 ans

Cordialement,

Fyndecano baron an Trevoù


Afin que ce soit chose stable et ferme , nous avons fait mettre et apposer notre sceau à cette présente décision par nous faite et passée et donnée à Rome 2 janvier de l'an d'Horace MCDLXVII , sous le pontificat de SS Innocent VIII.


Ode Kerloc'h
Procureur Général de l'officialité de Bretagne


Supervisé et approuvé par SE Cathelineau Botherel de Canihuel, Président de l'Officialité de Bretagne.




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ode



Inscrit le: 01 Sep 2018
Messages: 1050
Localisation: Tréguier

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2019 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Patiente sagement, même si elle commence à trouver le temps assez long, plus d'un mois maintenant qu'elle passe chaque jour pour savoir et elle ne fait pas allusion à la demanderesse qui la relance régulièrement...

Excusez moi, avez vous des informations concernant cette dissolution de mariage?

Ose-t-elle demander. Elorn et Liz c'est fait... et pas passé par la Bretagne .. bref, ça serait pas mal que ce dossier soit clos également...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard de Cetzes
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 09 Sep 2015
Messages: 3185
Localisation: Saint-Siège.

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2019 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour. Votre dossier est en cours de traitement. Merci de votre compréhension.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ode



Inscrit le: 01 Sep 2018
Messages: 1050
Localisation: Tréguier

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2019 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'incliner respectueusement la tête à Son Éminence, accompagné d'un sourire

Merci à vous Mon Eminence, je vais patienter.

MAis on l'a pas oubliée c'est là bien l'essentiel.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2019 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

vous allez peut-être nous aider à résoudre la question que nous nous posons.
En effet, nous avons remarqué qu'Oban n'est en retraite spirituelle que depuis le 1er décembre 1466, ce qui ne fait pas 3 mois.

Etait-ce un récent retour temporaire..? Était-il présent avant? En retraite? Avait-il abandonné la maison du couple, tout en continuant à vivre sa vie?

_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ode



Inscrit le: 01 Sep 2018
Messages: 1050
Localisation: Tréguier

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2019 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, en fait Oban a quitté la Bretagne y a presque cinq années et ne répond à aucune missive car il se rend souvent en retraite, puis sort un jour ou deux et repart en retraite cela est ainsi depuis pratiquement autant d'année que son départ de Bretagne.
Donc il a abandonné son foyer, il y a plusieurs années, c'est ainsi que chacun a vécu de son côté durant toutes ces années.


espère avoir répondu aux questionnements
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2019 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, cela éclaire mieux la situation. La décision du Consistoire devrait tomber dans moins d'une semaine, sans doute 3 ou 4 jours.
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ode



Inscrit le: 01 Sep 2018
Messages: 1050
Localisation: Tréguier

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2019 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Incline la tête et lui sourit.

Merci Votre Éminence.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2019 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la décision du Consistoire


Citation:
Dissolution du mariage entre Oban et Zabou


Suite au dossier qui nous a été transmis et après examen de vos propositions et délibération, Nous, membres du Consistoire Pontifical Francophone, confirmons


la dissolution du mariage entre Oban et Zabou suite l'abandon du domicile conjugal depuis plus de 3 mois par l'époux


et avons décidé de la pénitence suivante à partir de vos propositions

- l'interdiction de remariage de 3 mois pour l'époux, si jamais il réapparait

- L'obligation, pour l'époux, de se confesser Res Parendo au prêtre de son choix avant tout remariage.


Rédigé et scellé au nom du Consistoire Pontifical Francophone par nous, Pie II de Valence, cardinal-prêtre (nouvelle titulature pour cardinal national électeur), le 16 février 1467.



SE Pie II de Valence,
Cardinal et Archevêque-honoraire de Lyon



_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ode



Inscrit le: 01 Sep 2018
Messages: 1050
Localisation: Tréguier

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2019 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trugarez à vous et la douce journée Eminence.

La jeune femme prend le sésame et lui sourit avant de se retirer
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com