L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bulletin de l'AEF: Avançons Ensemble dans la Foi.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> L'Eglise du Royaume de France - The Church in the Kingdom of France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArthurII.de.Nivellus



Inscrit le: 10 Aoû 2018
Messages: 412

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2019 11:33 pm    Sujet du message: Bulletin de l'AEF: Avançons Ensemble dans la Foi. Répondre en citant

Bulletin 1 a écrit:

    Avançons Ensemble dans la Foi
    N°1 - Février 1467


Edito - La rédaction parle aux lecteurs
    A l'heure des résolutions de la nouvelle année, l'AEF se lance elle aussi dans une nouvelle aventure. Son objectif ? Améliorer la communication entre les membres de notre prestigieuse assemblée. Le projet est ambitieux, la tâche complexe, mais nous ne manquons pas d'envie et d'idées pour aider chacun de nous à mieux comprendre notre Eglise et à s'y sentir le bienvenu.
    C'est donc un premier numéro d'un bulletin d'informations tout neuf que nous vous proposons aujourd'hui. A travers les quelques rubriques abordées, c'est surtout un appel que nous vous lançons à vous, évêques, intendants diocésains, cardinaux, prélats ou quelle que soit votre mission au sein de notre belle Eglise. Ecrivez à notre rédaction, partagez nous vos interrogations, vos belles pratiques, vos souvenirs et c'est avec vous que chaque mois nous pourrons proposer à tous jusqu'à deux numéros pour vous accompagner.

    Pour que notre Eglise rayonne et que Vous en soyez fiers,
    Bonne lecture à tous.


Informations Importantes du moment : Habemus Papam !

    Nos chères sœurs, nos chers frères, depuis le 28 janvier de l'an de grâce 1467, un nouveau pape a été élu en Sa Sainteté Sixtus IV. Nous souhaitons Longue Vie à Sa Sainteté Sixtus IV !
    Chaque prélat et fidèle est invité à Rome pour assister à la cérémonie de couronnement qui se tiendra le dimanche 10 février A.D. MCDLXVII dans la basilique de Saint Titus.
    http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=74135

Nouvelles fraîches en provenance de l'AEF - débats, discussions, sondages... que se passe-t-il en ce moment au sein de l'Assemblée des Évêques de France ?



Lexicologie, Définition & Explication - Le dogme, les statuts... ces termes font parfois froid dans le dos et pourtant ! Un expert vous décortique dans chaque numéro un petit bout de notre Eglise pour vous aider à tout comprendre.
    Pour ce premier numéro, nous avons choisit de reprendre les bases pour aider les plus novices d'entre nous à comprendre la différence entre un Evêque ou un Administratuer Diocésain.
    Pour devenir Evêque ou Administrateur Diocésain il faut remplir quatre causes précises que nous appelons quadrytique, la matérielle, l'éfficiente, la formelle et la finale.
    Au niveau de la quadryptique causal il n'y a pas une grande différence énorme hormis sur la cause matériel, l'évêque doit être ordonné alors que l'administrateur diocésain doit faire parti des fidèles. C'est principalement sur la cause finale qu'il y a une grande différence, l'évêque est membre à part entière des assemblées épiscopales dont une des paroisses au moins est sous sa juridiction, sauf si les statuts internes de ces assemblées en restreignent l'accès au seuls métropolitains. Dans les faits il dirige un diocèse.
    Alors que l'administrateur diocésain a la mission principale d'assurer la gestion In Gratibus du diocèse et de servir de relais visible entre les fidèles et l'Eglise.
    Selon le Droit Canon, l'Administrateur Diocésain, n'ayant pas charge d'âme, il n'est donc investit d'aucune autorité religieuse ou spirituelle. Quelques exceptions cependant restent de mises. Par exemple, l'Administrateur Diocésain peut les administrer uniquement s'il possède une autre charge qui le lui permet.
    Et pour de plus amples informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter le Droit Canon , le livre 2 "L'Episcopat , le Sacerdoce et les Circonscriptions Religieuses" en sa partie III qui traite "Des Charges épiscopales et diocésaines."


Foire Aux Questions - Vous avez une question, une demande ou une suggestion à nous faire ? Nous sommes à votre écoute pour y répondre dans nos prochaines publications.
    Pour ce premier numéro, aucune question ne sera traitée dans cette rubrique mais nous comptons sur vous pour nous aider à alimenter les prochaines éditions. Que vous ayez une question sur le rôle du légat diocésain, sur la composition de la curie, sur les fondateurs de notre Eglise ou sur le répertoire de chants de la chorale pontificale, cette rubrique est pour vous. Nous attendons vos retours pour l'alimenter dès le prochain numéro !


La citation du Mois - C'est avec une citation bien connue de Saint Origène, saint patron des séminaristes fêté le 29 janvier que nous achèverons ce premier numéro.

    "Je ne reçois certes pas de fortune dans mes rapports avec les autres, mais ce que je ne gagne pas en oboles, je le gagne en amour de mon prochain. Tout ceux qui sont dans le dénuement et que j'aide me le rendent au centuple par l'amitié qu'ils me prodiguent. Ma récompense ultime, je ne l'attends pas ici bas, mais dans le Paradis Solaire."

    Puisse-t-il nous inspirer en retour une vie placée sous le signe de la bonté & du désintérêt matériel.



      - Rédigé et publié par Soeur Cooky & Monseigneur Arthur de Nivellus, second du nom.

_________________
/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> L'Eglise du Royaume de France - The Church in the Kingdom of France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com