L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annonce de la Primatie de Bretagne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Iliz Breizh - L'Église Bretonne - Church of Brittany
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Angus



Inscrit le: 13 Aoû 2018
Messages: 547

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2019 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Annonce de la Primatie de Bretagne

Nous, Monseigneur Angus de Montfort-Beaumont d'Autevielle, Primat de Bretagne, Archevêque Métropolitain de Rennes, Archevêque sine cura de Dol,

Faisons l'annonce concernant la nomination des administrateurs diocésains pour les diocèses de Rennes et de Nantes.

  • Pour le diocèse de Rennes Monseigneur Angus de Montfort-Beaumont d'Autevielle [IG: Angus_ ] qui est également Res Parendo Archevêque métropolitain de Rennes;

  • Pour le diocèse de Nantes Son Éminence Iaudas Ercole Rimaldi [IG: Iaudas] qui est également Res Parendo Évêque suffragant de Nantes.

Fait à Saint-Meleg le 14 mai 1467



_________________
✳️ Archevêque métropolitain de Rennes ✳️
千里之行,始于足下。
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Angus



Inscrit le: 13 Aoû 2018
Messages: 547

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2019 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Annonce de la Primatie de Bretagne
Appel à candidatures pour le poste de Primat de Bretagne


Nous, Monseigneur Angus de Montfort-Beaumont d'Autevielle, Primat de Bretagne, Archevêque Métropolitain de Rennes, Archevêque sine cura de Dol,

Conformément aux Statuts de l'Iliz Breizh, annonçons que l'appel à candidatures pour le poste de Primat de Bretagne est ouvert pendant sept jours, jusqu'au 21 mai 1467.

Rappelons les conditions à remplir par chaque candidat:

  • Tout candidat à la primatie devra fournir un curriculum vitæ complet et un programme. Il devra également être membre de droit de l'Assemblée épiscopale de Bretagne depuis plus de trois mois.


Les candidats doivent se faire connaître auprès du Primat de Bretagne, Monseigneur Angus de Montfort-Beaumont d'Autevielle [IG: Angus_ ] avec un CV et une lettre de motivation.

Fait à Saint-Meleg le 15 mai 1467



_________________
✳️ Archevêque métropolitain de Rennes ✳️
千里之行,始于足下。
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Angus



Inscrit le: 13 Aoû 2018
Messages: 547

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2019 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:



    Brettonum Fidelium Curae
    Dispositions pour la réorganisation de la Province de Bretagne




    Sixtus Episcopus, Servus Servorum Dei, Ad perpetuam rei memoriam



    Ayant à cœur le bien-être et le soin des âmes de nos fidèles Bretons, il Nous semblait nécessaire d'intervenir, conformément au Mandat Sacré que Nous a été confié par le Très-Haut le jour où Il Nous a nommés Pasteur de l'Église Universelle et Successeur du Saint-Apôtre Titus, afin de rétablir le bon ordre dans les rangs du clergé breton. À cette fin, les dernières nominations étant contraires aux dispositions canoniques et statutaires en la matière, Nous reconnaissons et déclarons la vacance des sièges épiscopaux de Rennes, déjà élevé au rang de métropolitaine, et de Nantes. À la tête de ces deux illustres et anciens évêchés, qui ont grandement contribué à la propagation de la Vraie Foi depuis l'époque des sept saints fondateurs, Nous désignons, de par notre Autorité Apostolique qui Nous vient du Tout-Puissan, Monseigneur Angus de Montfort-Beaumont d'Autevielle, comme archevêque métropolitain de Rennes, et Monseigneur Iaudas Ercole Rimaldi, comme évêque suffragant de Nantes; à partir de ce jour, ils sont entièrement chargés de diriger leurs respectifs évêchés et sont pleinement responsables selon les dispositions canoniques et statutaires applicables à la Primatie de Bretagne. Afin de préserver l'intégrité de la Succession Apostolique et de ne pas nuire à l'oeuvre d'évangélisation de la Sainte Église, Nous gardons tous les effets, y compris la célébration des sacrements et tout acte administratif, de leur précédente élévation épiscopale, que Nous déclarons illicite, nul et non avenu ex nunc. En outre, afin qu'il y ait des règles claires et entièrement en conformité avec les dispositions canoniques actuelles, Nous disons, statuons et ordonnons les amendements suivants aux Statuts de la Primatie de Bretagne en dérogation à la procédure ordinaire établie par la loi canonique. Les nouveaux statuts ainsi modifiés seront librement modifiables selon la procédure ordinaire.


    Citation:

      De la Primatie

      Article 9. Le Primat représente la Primatie de Bretagne et préside l'Assemblée Épiscopale de Bretagne. Il doit garantir le respect des Statuts et des directives établies par l'Assemblée Épiscopale de Bretagne.

      Article 10. Le Primat est élu parmi les membres de droit de l’Assemblée Épiscopale de Bretagne pour un mandat renouvelable de six mois.

        Article 10.1. Le Vice-Primat, ou à défaut le Primat sortant, lance un appel à candidature de cinq jours; tout candidat devra fournir un curriculum vitæ complet et un programme via message privé.

        Article 10.2. À la fin des cinq jours d'appel, les candidatures sont présentées à l'Assemblée Épiscopale de Bretagne et sont discutées pour au moins cinq jours.

        Article 10.3. Une fois le débat est terminé, l'élection a lieu selon le scrutin normal.


      Article 11. Le Primat peut nommer un Vice-Primat pour l'assister dans ses devoirs. Il peut le choisir et révoquer comme bon lui semble.

      Article 12. En cas d’absence, le Primat est suppléé par le vice-primat. Le vice-primat obtient alors tous les pouvoirs dévolus au Primat jusqu’au retour de celui-ci.


      De la nomination et de la révocation des évêques bretons


      Article 17. Le Primat annonce la vacance de la siège (archi)épiscopal de Rennes, ou de celle épiscopal de Nantes, au sein de l'Assemblée Épiscopale de Bretagne, en place d'Aristote et en gargote bretonne, et lance un appel à candidature de sept jours afin de pourvoir à ces charges.

      Article 18. Les candidats doivent se faire connaître auprès du Primat avec un curriculum vitæ, un diplôme de licence ès théologie reconnu par la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien ainsi qu’une lettre de motivation. Le Primat peut écarter des candidatures farfelues ou inadaptées, mais il doit le signaler à l'Assemblée Épiscopale de Bretagne.

      Article 19. Le primat collecte les candidatures et lance le vote aussi vite que possible pour que l'élection se déroule dans de bonnes conditions.

      Article 20. Les sièges (archi)épiscopaux deviennent vacants au décès, à la demission ou à la révocation de l'(arch)evêque compétent.


      De la nomination et de la révocation des administrateurs diocésains


      Article 23. L'Assemblée Épiscopale de Bretagne nomme pour une durée de 4 mois les administrateurs diocésains sur proposition de l'(arch)évêque en titre.
      L'administrateur diocésain est l'adjoint de l'(Arch)évêque en titre du (Arch)diocèse. A défaut d'(Arch)évêque en vie ou élu c'est le primat qui est responsable de l'administrateur diocésain.

      Article 24. La procédure pour l'élection d'un administrateur diocésain est lancée à la demande de l'(arch)évêque ou de la Primatie afin de pourvoir la gestion In Gratibus d'un (archi)diocèse n'ayant pas d'(arch)êvêque en charge de l'administration In Gratibus.

      Article 25. Le Primat lance un appel à candidature de cinq jours, en précisant si le poste est sede plena ou sede vacante, c'est-à-dire respectivement s'il y a un (arch)evêque Res Parendo ou non.

      Article 26. Les candidats doivent se faire connaître auprès du Primat avec un curriculum vitæ, tout diplôme obtenu, leur statut de pasteur de la foi ainsi qu’une lettre de motivation. Le Primat peut écarter des candidatures farfelues ou inadaptées, mais il doit le signaler à l’Assemblée Épiscopale de Bretagne.

      Article 27. Le Primat collecte les candidatures et lance le vote aussi vite que possible pour que l’élection se déroule dans de bonnes conditions.






    Donné à Rome, sur la tombe vénérée de Saint Titus, le vingt-deuxième jour du mois de mai, le mercredi, de l'an de grâce MCDLXVII, le premier de Notre Pontificat.



_________________
✳️ Archevêque métropolitain de Rennes ✳️
千里之行,始于足下。
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Angus



Inscrit le: 13 Aoû 2018
Messages: 547

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2019 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Annonce de la Primatie de Bretagne
Élection de Primat de Bretagne


Nous, Monseigneur Angus de Montfort-Beaumont d'Autevielle, Archevêque Métropolitain de Rennes,

Faisons annonce de la nomination de Son Éminence Iaudas Ercole Rimaldi [IG: Iaudas] au poste de Primat de Bretagne. Nous lui félicitons et lui souhaitons réussite à sa nouvelle charge.

Fait à Saint-Meleg le 3 juin 1467



_________________
✳️ Archevêque métropolitain de Rennes ✳️
千里之行,始于足下。
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2019 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

    S.E Mgr. Iaudas Ercole Rimaldi
    Primat de Bretagne
    Archevêque sine cura de Dol
    Évêque de Nantes
    Cardinal-Inquisiteur de la Foi
    Préfet du Saint-Office


    Nomination du Vice-Primat de Bretagne


    Ego, Iaudas, Primas Ecclesiae Brettaniae, faisons savoir :

      Que nous avons pris la décision de nommer notre frère Son Éminence Cathelineau Botherel de Canihuel [Cathelineau] à la charge de Vice-Primat de Bretagne, considérant le besoin d'avoir son assistance en sagesse auprès du premier siège des évêques bretons. Il sera chargé de nous remplacer en cas d'absence et de toutes les charges qui lui seront dévolues le temps de notre mandat, conformément aux nouvelles dispositions prévues par la bulle pontificale "Brettonum Fidelium Curae."


    Ad Maiorem Dei Gloriam !

    Donné auprès de Saint Méloir des Ondes, le quatrième jour du mois de juin, l'An de Grâce du Seigneur mille quatre cent soixante-sept, la première année du pontificat de Sa Sainteté Sixte le quatrième.


_________________
in progress...


Dernière édition par Gregorius le Mar Juin 25, 2019 11:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanaelle du Chastel



Inscrit le: 25 Déc 2013
Messages: 667
Localisation: Fougères - Bretagne

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2019 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De nous Lanaelle du chastel
Mairesse de Fougères,


à ceux qui liront ou se feront lire.



Ce jour, je viens vers vous mes frères et mes sœurs car j’ai fauté, en effet le 13 mai dernier j’ai publié une lettre publique afin de vous faire part de mon ressenti. Ceux qui me connaissent savent que je parle avec mon cœur sans détour.


Je souhaite m’excuser si mes propos ont pu vous heurter mais je n’ai jamais souhaité dans cette lettre, insulter la Sainte-Eglise, j’ai fait part de mon profond désaccord avec le Primat de Bretagne de l’époque. J’aime profondément l’Eglise Bretonne dans laquelle je suis investie depuis 7 ans et plus particulièrement ma paroisse pour laquelle je donne tout.


Je suis et reste fidèle à vos côtés, mes frères, mes sœurs et vous demandent de bien vouloir me pardonner pour la colère dont j’ai pu faire preuve.

Fait à Fougères le 17 juin 1467

Lanaelle du Chastel

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lanaelle du Chastel



Inscrit le: 25 Déc 2013
Messages: 667
Localisation: Fougères - Bretagne

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Composition du nouveau Komturkreis de l'ordre teutonique francophone


Aux membres de l'Ordre Teutonique,
À tous ceux qui ouïeront ou verront la présente,

Nous, Lanaelle du Chastel, Ritterin et Hochmeister de l’Ordre Teutonique,

Par la présente, avons le plaisir et l'honneur d'annoncer, à la suite de l'expression du chapitre, la composition du nouvel Komturkreis :


Les Hauts Dignitaires Francophones pour les mois de juin à août 1467 sont les suivants:


  • Hochmeister : Ritterin Lanaelle du Chastel

  • Komturspittler : Ordenskaplan Ode Kerloc'h

  • Komturmarschall : Ritter Malvil de la Rose Noire

  • Komturlegat : Ritter Cathelineau

  • Komturkanzler : Ritter Charles-Antoine d'Appérault-Frayner

  • Komturtressler : Bruder Brage



Ceux-ci prêteront allégeance lors de la prochaine cérémonie d'intronisation.

Que le Très-Haut guide leurs chemins parmi le Komturkreis.

DEUS MANUM DUCIT !

Fait en ce neuvième jour du mois de juin de l'an 1467,
en la Commanderie Générale de l'Ordre Teutonique de Thorens.






_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Mar Juin 25, 2019 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

    S.E Mgr. Iaudas Ercole
    Primat de Bretagne
    Archevêque sine cura de Dol
    Évêque de Nantes
    Cardinal-Inquisiteur de la Foi
    Préfet du Saint-Office


    L'affaire de la paroisse de Fougères


    Ego, Iaudas, Primas Ecclesiae Brettaniae, faisons savoir :

      Que les récents troubles dans l'archidiocèse métropolitain de Rennes nous contraignent aujourd'hui à nous exprimer au nom de l'Assemblée Épiscopale de Bretagne car ils engagent l'Église Bretonne.

      À l'issue du mandat curial de Soeur Lanaëlle du Chastel, une élection s'est tenue sur la cure de Fougères avec pour seul candidat le Père Clodeweck de Monfort. Dans la journée du 4 juin, un veto archidiocésain a été déposé sur la candidature de l'unique candidat souhaitant devenir curé de Fougères. Quelles étaient les raisons de ce veto ? Nul ne sait, et il n'y a aucun motif légal. L'Assemblée Épiscopale de Bretagne a auditionné Mgr Angus de Montfort-Beaumont d'Autevielle qui s'est dédouané de cette affaire en reconduisant la faute sur le Sieur Edward Llewellynn, chancelier diocésain de Rennes à ses temps, en mettant cela sur le compte du "hasard." Un hasard assez troublant, en sachant que le Sieur Edward Llewellynn se trouvait être sénéchal diocésain avant la date du 4 juin.

      Basse besogne ou erreur ? À ce jour il n'y eut aucun démenti. Des excuses publiques ou privées auraient été appropriées pour dissiper tout doute et en finir avec cette histoire, même après avoir demandé deux fois de suite à l'archevêque de Rennes de s'exprimer publiquement à ce sujet, cependant rien n'a été fait en ce sens. Si le manque de respect ne passe pas inaperçu, la thèse d'action involontaire nous laisse songeur. Quoiqu'il en soit, cette affaire fait actuellement l'objet d'une enquête inquisitoriale chargée de déterminer si il y a culpabilité.

      Le problème qui préoccupe la Primatie sont les répercussions de ce veto, l'excommuniée Verty est devenue la gestionnaire de la paroisse de Fougères à la place d'un baptisé et prêtre ordonné. L'Église de Bretagne ne peut en aucun cas reconnaître cette élection accidentelle ni imputer la faute à l'excommuniée Verty, l'archevêque de Rennes était responsable du bon déroulement de l'élection. C'est un échec, l'enquête nous permettra d'en conclure soit à une incompétence soit à de la malveillance.

      Enfin, nous invitons l'excommuniée Verty à se réconcilier avec la Sainte-Église pour revenir en son sein et détenir légalement la cure de Fougères.


    Ad Maiorem Dei Gloriam !

    Donné auprès de Saint Méloir des Ondes, le vint-cinquième jour du mois de juin, l'An de Grâce du Seigneur mille quatre cent soixante-sept, la première année de notre épiscopat.


_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2019 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

    S.E Ercole Iaudas de Nanteuil
    Primat de Bretagne
    Archevêque sine cura de Dol
    Évêque de Nantes
    Cardinal-Inquisiteur de la Foi
    Préfet du Saint-Office


    Appel à la candidature pour la charge d'administrateur archidiocésain sede plena de Rennes


    Ego, Iaudas, Primas Ecclesiae Brettaniae, faisons savoir :

      Conformément aux dispositions prévues par la bulle pontificale Brettonum Fidelium Curae, nous annonçons que l'appel à candidatures pour le poste d'administrateur archidiocésain sede plena de Rennes est ouvert pendant cing jours, jusqu'au 9 septembre 1467.

      Nous rappelons les conditions à remplir :

    • Être Pasteur de la Foi (= voie de l'Église IG)
    • Fournir un curriculum vitæ
    • Fournir une lettre de motivation
    • Fournir tout diplôme obtenu


      Tout candidat doit se faire connaître auprès de nous.


    Ad Maiorem Dei Gloriam !

    Donné auprès de Saint Méloir des Ondes, le quatrième jour du mois de septembre, l'An de Grâce du Seigneur mille quatre cent soixante-sept, la première année du pontificat de Sa Sainteté Sixte le quatrième.


_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathelineau
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 4091
Localisation: Château de Quintin

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2019 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Annonce de la Primatie de Bretagne
Appel à candidatures pour le poste de Primat de Bretagne


Nous, Cathelineau, en tant que Vice Primat

Conformément aux Statuts de l'Iliz Breizh, annonçons que l'appel à candidatures pour le poste de Primat de Bretagne est ouvert pendant sept jours, jusqu'au 1er novembre 1467.

Rappelons les conditions à remplir par chaque candidat:

  • Tout candidat à la primatie devra fournir un curriculum vitæ complet et un programme. Il devra également être membre de droit de l'Assemblée épiscopale de Bretagne depuis plus de trois mois.


Les candidats doivent se faire connaître auprès de SE Cathelineau.

Fait à Saint-Meleg le 25 octobre 1467



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathelineau
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 21 Fév 2015
Messages: 4091
Localisation: Château de Quintin

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2019 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Annonce de la Primatie de Bretagne

Nous, SE Cathelineau, Vice Primat de Bretagne ,

Faisons l'annonce concernant la nomination d’un administrateur diocésain pour le diocèse de Rennes et de l’Eveque de Nantes.

  • SE Anguillerusee est nommé administrateur diocésain pour le diocèse de Rennes.

  • SE Estevan est nommé Évêque de Nantes.


Fait à Saint-Meleg le 25 octobre 1467



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Iliz Breizh - L'Église Bretonne - Church of Brittany Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com