L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Cathédrale Saint-Noël d'Agathopolis - Siège
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Diocèse IP d'Agathopolis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tymothé de Nivellus

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2019 3:50 pm    Sujet du message: [RP] Cathédrale Saint-Noël d'Agathopolis - Siège Répondre en citant

[hrp]RP Ouvert Wink [/hrp]

«La raison pour laquelle tant de gens trouvent qu'il est si difficile d'être heureux c'est qu'ils imaginent toujours le passé meilleur qu'il ne l'était, le présent pire qu'il n'est vraiment et le futur plus compliqué qu'il ne le sera.»
Marcel PAGNOL

-------------------------------------------------------------------------------●●--●● Cathédrale Saint-Noël d'Agathopolis, érigée en 1467 ●●--●●
-------------------------------------------------------------------------------♪🎼🎼🎼🎼♪ (clic on! C'est pas sorcier - Les bâtisseurs de Cathédrale )

--------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------

C'était l'histoire d'un projet qui n'en finissait pas, une cathédrale pour le Diocèse In Patribus d'Agathopolis, c'était l'occasion pour le nouvel évêque de fêter la fin des travaux. Ces travaux avant commencé début du 11ème siècle. En 1467, cela voyait enfin la fin et Tymothé était prêt à faire vivre le Diocèse, certes, un diocèse de retraite est beaucoup moins actif qu'un Diocèse, mais cela n'empêchait pas de pouvoir le faire vivre et de créer une proximité avec les fidèles.

Père Tymothé de Nivellus | Archevêque métropolitain de Narbonne | Baron de Montfort en Lyonnais-Dauphiné | Préfet des Chapelles | Président du Symposium de France | Conseiller Spécial du CESE
"J'peux pas vous dire comment jouer, mais putain n'oubliez pas qu'on est au Moyen-Âge et qu'il s'arrêtera en 1492!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tymothé de Nivellus

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2019 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Baptême de Gwenvalson - Mardi 4 juin en l'an de grâce 1467 - RP long

Tymothé était arrivé à la Cathédrale, Félicien son petit sacristain avait tout préparé la veille, il était jeune mais très assidu dans ses missions, l'église était préparée de manière à accueillir un nouveau membre en son sein. Tymothé s'était placé à l'entrée de l'église afin de pouvoir accueillir tous les fidèles qui souhaitent être présents pour ce moment solennelle. Tymothé avait demandé au petit Félicien d'aller faire sonner les cloches.

Père Tymothé de Nivellus | Archevêque métropolitain de Narbonne | Baron de Montfort en Lyonnais-Dauphiné | Préfet des Chapelles | Président du Symposium de France | Conseiller Spécial du CESE
"J'peux pas vous dire comment jouer, mais putain n'oubliez pas qu'on est au Moyen-Âge et qu'il s'arrêtera en 1492!
Gwenvalson

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2019 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrivée franchement avec son destrier en la citée sacrée, après avoir eu l’émotion de beauté du lieu, Gwenvalson, attacha sa monture et lui donna quelques soins de réconfort puis se dépoussiérant et coup de tapes sur ses vêtements, retira sa cape/peau d’ours, la rangea dans la sacoche de son cheval puis se dirigea vers la Cathédrale majestueuse.

Arrivé sur le parvis, Il remarqua les superbes sculptures décorant l’édifice et poussa la lourde porte, ah, ça c’est de la porte, je risque pas de la casser au moins.

L’intérieur était tout aussi impressionnant que l’extérieur, Si vaste, si richement décoré tout en étant humblement propice au calme et très certainement au recueillement que Gwen et venu chercher en la Cathédrale Saint-Noël d'Agathopolis.

Tout en cherchant son cher Cousin Tymothé, Gwen continua d’admirer le lieu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tymothé de Nivellus

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2019 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tymothé savait que son cousin arrivait pour un baptême, tout avait été préparé et au loin, il l'avait vu arrivé. Il faut dire que le bureau du cureton se trouve bien en hauteur dans la cathédrale, ce qui lui offre une magnifique vue sur les pleines de cette région presque déserte, seul quelques habitants étaient dans cette région, principalement quelques prêtres et moines qui préparaient régulièrement les offices avec l'Evêque.

"Mon Cousin! Comment vas-tu? La route n'a pas été trop longue??? As-tu besoin de quelque chose? à Boire? à Manger? "

Gwenvalson

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2019 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la vue de Tymothé un large sourire se dessine sur le visage de Gwenvalson. Les bras grand ouverts, il s’avance vers lui et lui donne, trop virilement comme son habitude, l’accolade.

Deux bises, une sur chaque joue plus tard, je vais à ravir mon cousin et toi-même ?

Le voyage ? Non agréable et à des paysages me sortant de mon quotidiens. Pourtant, j’en ai vu du pays mais là, c’est bien nouveau pour moi. Tant de beauté !

Oui, je te remercie, je veux bien me restaurer un peut, j’ai la gorge pleine de poussière tout de même. Tapant encore ses épaules faisant se volatiliser un peu de poussière.
Tymothé de Nivellus

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tymothé avait fait en sorte que son cousin soit bien reçu, il faut dire que les appartements étaient impressionnants et agréables comme lieu de vie. Tymothé y était régulièrement, ce qui lui faisait beaucoup de bien. Loin des institutions habituelles.

Monseigneur Tymothé attendait les invités. Le petit Félicien, âgé de 15ans, nommé sacristain par l’Évêque il y a quelques temps, Félicien monta jusqu’au clocher pour faire sonner les cloches qui retentissaient pour annoncer que la cérémonie allait maintenant débutée, de plus en plus de monde arrivait, de plus en plus de personne que Monseigneur connaissait très bien, des paroissiens qui venaient fréquemment à l’église, et pour les messes et pour prier, pour se confesser, mais eux aussi sont passés par là ! Et savent que le baptême est quelques choses d’important, l’entré dans la grande famille d’Aristote. Une fois les invités, et Fidèles réunis, Tymothé débuta la cérémonie.

"Chers fidèles, amis, et membre de notre église, c'est avec grande joie de vous voir tous ici présent pour l’entré de Gwenvalson de Nivellus dans notre grande famille aristotélicienne.

Mais avant d'accueilli Gwenvalson demandons pardon à Dieu pour nos fautes ":

Citation:
Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péchés, en pensée, en parole, par action et par omission, oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.[/
Amen.

Etant donné qu'il n'y a pas de parrain, je vais réciter notre crédo.

Félicien le Sacristain s’avança sur l’autel et se mit à lire une petite fiche ou était inscrit quelques phrases du Livre des Vertus:

Lecture du Livre sacré - Livre 1 : le Mythe Aristotélicien- Partie VII, l'amour

Citation:
“Nous sommes certes enchaînées à la matière, certes soumis à ses lois, mais notre but est de tendre vers Toi, l’Esprit Éternel et Parfait. Donc, selon moi, le sens que Tu as donné à la vie est l’amour.” Alors Dieu dit: “Humain, puisque tu es le seul à avoir compris ce qu’était l’amour, Je fais de tes semblables Mes enfants. Ainsi, tu sais que le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer tes semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes.

Runy de Nivellus

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2019 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que le voyage avait été chaotique serait un doux euphémisme : un gros bordeau oui l !
Runy avait mis des lustres pour arriver, Snor dans sa malle - façon de parler, allez pas la dénoncer aux instances à desquouates -
Déjà il avait fallu attendre la démobilisation, repasser par Clermont récupérer le petit joufflu brun et se taper des lieux avec une charrette qui maintes fois au long de la route avait menacée de s'arrêter pour enfiler des roues jaunes.

Seule la nourrice de Snor les accompagnait et elles n'étaient pas trop de deux.
Snor était dans sa période "aventures et découvertes", pas encore debout mais il filait comme un vent du sud, le plus lent certes, dès que l'occasion lui ouvrait les portes.

En voyant enfin le bout de son cauchemar - nan parce qu'après faut trouver le bon endroit ! - La Cathédrale Saint-Noël d'Aga.... troppo nan "thopolis" en ligne de mire, la double blanche attrape le petit qui gigote, le colle sur sa hanche et pousse la porte de l'édifice, une certaine émotion lui oppressant la poitrine.
Murmure à l'oreille de son P'tit Coeur Joli

Chuuut, fais pas de bruit, regarde comme c'est beau !

Et pendant que Snor ouvre ses mirettes presque grises sur les vitraux, à de loup, elle remonte l'allée et ne sachant que faire, choisi un banc au plus près .
Son cousinnnn Chééééri Thym officie, son frère adoré Nours se fait officier, le baptême est commencé, la Blanche Blanche va pas la ramener tant qu'on lui en donnera pas l'occasion.
Elle sourit et écoute religieusement, l'enfançon contre son coeur.

MessagePosté le: Ven Juil 05, 2019 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le passage choisi est extrait du chapître XI de la Vita de Christos

" Maître, que devons-nous faire pour vivre dans l’amour de Dieu? "

Alors, Christos lui répondit avec un sourire :
Citation:

[b]" Les fidèles de Dieu, ceux qui ont appris l’enseignement d’Aristote et qui veulent suivre le chemin que je vous trace, doivent former une communauté de vie. Cette communauté trouvera son sens, et permettra à chacun de vivre dans la vertu, si elle est unie dans l’amitié réciproque que chacun de ses membres se doit d’éprouver envers ses semblables. Pour vous guider, je serai le père de cette communauté, j'en érigerai les principes, et mes successeurs feront de même après moi."

Tymothé se dirigea ensuite vers les fonds baptismaux, contenant de l'eau bénite. Il s'arrêta à proximité et s'adressa au futur baptisé en ces mots:

Gwenn? Tu veux bien t'approcher du baptistère s'il te plaît?

Il attendit d'être rejointe par le futur baptisé, puis s’adressa à lui d’un air des plus solennels.

Par ce sacrement du baptême, tu renonces au péché, tu choisis de vivre selon les règles de notre sainte Église, tu choisis de t'abstenir de tout mal, et de te rapprocher de Dieu par la voie de l'amitié aristotélicienne.

Acceptes-tu cela mon très cher Gwen?
Acceptes-tu de prendre le chemin difficile des Vertus ?

Répètes après moi le serment d’allégeance

Citation:
"Je reconnais en Dieu le moteur du monde
La pensée suprême est la cause efficiente et finale du monde,
Je reconnais l’Église Aristotélicienne comme mon guide
dans la connaissance de Dieu et jure de lui rester fidèle ainsi
qu'à son autorité, Seule représentante sur terre de l’Être Divin
J'accepte tout cela de ma propre volonté et pour le salut de mon Âme
En vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation Éternelle de sa Beauté
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et Serviteur de Dieu tout puissant."

Gwenvalson

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2019 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwen ayant vu Runy et Snor dans le lieu saint, les salua par un regard exprimant sa joie et d’un sourire en accompagnement. Puis, avec grand sérieux s’avança vers le baptistère :

Oui, je souhaite le sacrement du baptême ;

Oui, je renonce au péché et ne ferais que le bien.

Puis :

Je reconnais en Dieu le moteur du monde ;
La pensée suprême est la cause efficiente et finale du monde ;
Je reconnais l’Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu et jure de lui rester fidèle ainsi qu'à son autorité, Seule représentante sur terre de l’Être Divin ;
J'accepte tout cela de ma propre volonté et pour le salut de mon Âme ;
En vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation Éternelle de sa Beauté ;
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et Serviteur de Dieu tout puissant.
Runy de Nivellus

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2019 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe Snor !
Le petit lui agrippe les cheveux et Runy se demande si elle ne va pas finir complètement chauve.
Elle murmure de nouveau à son oreille, histoire de l'apaiser.

Regarde tonton Nours, il est presque baptisé et on va bientôt pouvoir aller dire bonjour à Cousin Tym aussi, c'pas chouette Paupiette ?

Sourit de toutes ses dents et claque un gros bisou dans le cou potelé du petit brun puis se concentre de nouveau sur la cérémonie tout en lui passant une main apaisante dans le dos .

MessagePosté le: Dim Juil 07, 2019 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vois l’eau, symbole de Vie, symbole de pureté ! Avec cette eau, je te lave de tes précédents péchés, et te fais entrer dans notre communauté. Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.

Puis, Tymothé se tourna vers la table pour se saisir d'un cierge et le déposa dans les mains jointes de Gwen.

Ce cierge est le symbole de ta compréhension du message divin, et de la lumière qu'il apporte sur ta vision du monde.

Tymothé prit sur la table la médaille aristotélicienne du fidèle et la passa autour du cou du nouveau baptisé.

Porte cette médaille, elle te permet de montrer ta foi et ton appartenance à la communauté des croyants.

Enfin, pour conclure la cérémonie, l'Archevêque s'adressa à l'audience.

Chers fidèles, je vous invite à venir accueillir et féliciter votre nouveau frère.

Runy de Nivellus

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2019 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin ! Pas que la cérémonie fut longue mais tenir un bout de chou tranquille était un exercice bien compliqué ma foi !

La double Blanche se lève d'un bond, Snor sur la hanche et rejoint aussitôt son frère adoré et son cousin Chériiiiiiiiiiiiii !

Une bise par ci et elle en profite pour coller le bébé joufflu dans les bras de son frère tout en le félicitant joyeusement.

Félicitations Nours ! Ayé t'es enfin sorti d'affaires !
Ponctue sa remarque taquine par un petit rire affectueux.

Une bise par là, cette fois à Tym

Ce fut une bien belle cérémonie, rondement menée dis- donc. Simple efficace et pas trop longue, parfaite !

Les regarde maintenant tour à tour, pendant que Snor s'en prend à la barbe de son frère.
J'ai une demande à formuler, à vous deux. Pendant qu'on est là, je me disais, si vous êtes d'accord ...
A son frère
Si tu veux bien être mon parrain ...
A Tym
Et si tu veux bien me baptiser là, maintenant ..
Runy se mordille l'intérieur de la joue, elle n'a pas pour habitude de demander des faveurs mais l'occasion est trop belle pour la laisser passer, et pose un regarde interrogateur sur les deux hommes avant de rajouter
J'ai aussi trouvé une marraine. Et si c'est "oui" bah j'envoie un pigeon pour la prévenir.

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2019 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le barbu ce croyant rompu à tout s’est vu bien ému par le cérémonial qui venait de s’achevé, et s’est plutôt penaud qu’il reçoit les félicitations.

Sa Runy venant l’embrasser avec son neveu, un mignon tout petit homme à la bouille joufflue. Un grand sourire illumine le visage de l’Ours quand Runy lui met Snor dans les bras.
Ils font connaissance et bien vite leurs sourires respectifs rendent leur affection remarquable. Gwen du bout de son doigt qui fait le quart du visage du bébé, lui fait de douces caresses au menton.
Snor bien caler au creux du bras robuste, communique dans son langage de nourrisson et s’emble fasciné par la barbe fournie et toujours soignée de Gwen.

Puis, J'ai une demande à formuler, à vous deux. Dit Runy avec un grand sourire un peu timide comme une petite fille souhaitant demander une faveur.

Si tu veux bien être mon parrain ...

Gwen est heureux, car sa petite soeur, vient en fait de lui demander ni plus ni moins de se blottir sous son aile. Bon c’était déjà le cas mais ça fait tout même plaisir !

Bien évidement Poupette que j’accepte d’être ton parrain.

Il l’entoure de son bras, Snor dans l’autre et à tout deux embrasse le front.
Tymothé de Nivellus

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2019 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien entendu d'accord de faire ton baptême ma très chère cousine!

Voici ton certificat Gwen.

Citation:

Son Excellences Monseigneur Tymothé de Nivellus
Vice-primat Archevêque métropolitain de Narbonne

ÆDICTVM - BAPTISMATA

Nous, Tymothé de Nivellus, en tant qu'Archevêque métropolitain de Narbonne, aux paroissiens, fidèles, visiteurs et gens de toutes horizons, à qui de droit.

Par la présente, faisons annonce du baptême du fils Gwenvalson de Nivellus [Gwenvalson], le 05 juin 1467 en la Cathédrale d’Agathopolis. La cérémonie fut célébré par nous-même à titre d'Officiant.

Donné en la Cathédrale d’Agathopolis, le 21 juillet de l'An de Grâce 1467.

Ab origine fidelis, Dominus vabiscum.

Code:
[quote]
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/1/1562536924-tymothe3.png[/img]

[b]Son Excellences Monseigneur Tymothé de Nivellus[/b]
Vice-primat Archevêque métropolitain de Narbonne

[b][size=14]ÆDICTVM - BAPTISMATA [/size][/b]

[i]Nous, Tymothé de Nivellus, en tant qu'[b]Archevêque métropolitain de Narbonne[/b], aux paroissiens, fidèles, visiteurs et gens de toutes horizons, à qui de droit.[/i]

[list]Par la présente, faisons annonce du baptême du fils [b] Gwenvalson de Nivellus[/b] [size=9][Gwenvalson][/size], le 05 juin 1467 en la Cathédrale d’Agathopolis. La cérémonie fut célébré par nous-même à titre d'Officiant.[/list]

[b]Donné en la Cathédrale d’Agathopolis, le 21 juillet de l'An de Grâce 1467.[/b]

Ab origine fidelis, Dominus vabiscum.

[img]https://zupimages.net/up/18/06/gqrl.png[/img][/quote]

Runy de Nivellus

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2019 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blottie dans les bras de son frérot, Snor avec elle et sous l'oeil bienveillant et la protection de son Cousin Chééériiiii, Runy se sent, en cet instant, comme dans un cocon de douceur et de sécurité. Discrètement, , elle essuie une petite larme sur la chemise de Nours qui accepte sa requête et se dit qu'elle a bien de la chance : entre sa famille de sang en ce lieu présente et sa famille de coeur, les Blanches, elle a trouvé son équilibre et en remercie qui de droit, là-haut, et qu'importe son Nom.

La Double Blanche couve maintenant d'un regard plein de reconnaissance et de sincère affection les trois hommes - enfin deux et demi- et les remercie d'un sourire, puis l'accompagne d'une bise spontanée.

Merci Frérot, merci Cousin, z'êtes des zamours ! Je dois avertir Pherea maintenant.

D'un coup d'oeil rapide, elle repère un coin discret où elle peut s'installer pour écrire son courrier et sans même se demander si c'est bien le lieu pour ce genre de chose, elle va prendre place, sort son nécessaire et rédige un bref message à la Grande Amazone.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Diocèse IP d'Agathopolis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: