L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Pour une reconnaissance Cathare

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marquis de franchimont



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 15
Localisation: St-Bertrand de Commingues

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2019 1:37 am    Sujet du message: [RP] Pour une reconnaissance Cathare Répondre en citant

Marc venait tout juste de faire son baptême en l'Église de Mimizan et avait été dans l'obligation de faire son renoncement à la foi Cathare.

C'est le Chevalier Sampieru Corsu qui lui avait dit de se présenter à Rome, afin de faire valider le processus de reconnaissance de la religion Cathare par l'Église.

Des démarches entamées depuis un fort moment avec Son Excellence Cathelineau Botherel de Canihuel.

Il se présenta donc devant un garde et il expliqua la situation.

On lui demanda d'attendre, le temps de trouver la bonne personne pour réponde à sa demande. Ainsi donc Marc de Franchimont, attendais patiemment
.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2019 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La situation du visiteur avait été expliquée rapidement au prélat, mais ayant déjà eu connaissance du dossier à l'Inquisition, il connaissait les raisons de la venue.

Que la paix soit avec vous, mon fils. dit-il en s'arrêtant devant l'homme, appuyé sur sa canne.

Je suis le Cardinal Iaudas, Préfet du Saint-Office. J'ai eu connaissance de votre abjuration à la foi cathare, et maintenant de votre souhait de la rendre licite. Il faudrait que vous me donniez tout document à votre portée qui nous permettra de comprendre les fondements de cette doctrine. Pour l'Église Aristotélicienne, le plus important de nos textes est le Livre des Vertus. C'est notre Dogme.
Quand nous aurons tout ceci, j'ouvrirai un débat au Saint-Office, vos textes seront minutieusement décortiqués par nos théologiens et experts en théologie du Saint-Office. Je vous le dis en avance, je ne peux vous garantir une réponse positive si les textes ne sont pas conforment au Verbe, ni une réponse rapide car cela dépendra de l'avancée des débats.

_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marquis de franchimont



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 15
Localisation: St-Bertrand de Commingues

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2019 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Votre Éminence, c'est un honneur pour moi de faire votre connaissance.

Avant toute chose, je dois vous dire ceci. Depuis le début de l'année, je discute sporadiquement avec Son Excellence Cathelineau Botherel de Canihuel, afin de faire authentifier la documentation que j'ai pour la religion Cathare.

Lors de nos derniers échanges, nous devions évoquer la reconnaissance et certains autres détails. Comme tout était en bonne foi et que, pour le moment, si je veux épouser ma fiancé je me dois de le faire dans une Église Aristotélicienne.

Sur le fait, l'inquisition m'a demandé, pour rester en loi, de renier ma foi avant une date limite. Comme je ne voulais pas me mettre à dos l'inquisition et ainsi perdre toute chance de reconnaissance, j'ai fait selon leur demande.

Ainsi, donc cela explique ma présence aujourd'hui.

Marc sortie de sa besace plusieurs livres différents et les remis au Préfet.

Voici se que j'ai réussi a traduire à ce jour.


Le premier étant le Dogme Cathare / Livre 1
http://familledefranchimont.1fr1.net/t459-dogme-cathare-livre-1

Le second étant le Dogme Cathare / Livre 2
http://familledefranchimont.1fr1.net/t460-dogme-cathare-livre-2

Le troisième, il s'agit d'un livre de prière pour tous
http://familledefranchimont.1fr1.net/t274-livre-des-prieres

Le quatrième, est le crédo Cathare
http://familledefranchimont.1fr1.net/t461-credo-cathare#3689

Et le dernier est un livre pour comprendre qu'est-ce que le Cathare Renaissant
http://familledefranchimont.1fr1.net/t363-comprendre-le-rp-des-cathares-renaissant
_________________
Marc de Franchimont
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2019 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodeline de la tête.

J'ai eu connaissance de vos échanges avec Son Éminence Cathelineau. Quelque soit le retour qui vous a été donné, la Congrégation du Saint-Office reste la gardienne de tout ce qui concerne la Théologie.

Pour l'Inquisition, on ne peut en effet professer qu'une seule et unique foi, c'est la raison pour laquelle il vous a été demandé d'abjurer votre doctrine précédente.


Le cardinal-inquisiteur récupéra les documents.

À présent, je vais transmettre vos textes au Saint-Office. Une fois l'expertise des théologiens terminée, je demanderai au Chancelier de publier une annonce pour vous donner nos conclusions et nos éventuelles solutions.
_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marquis de franchimont



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 15
Localisation: St-Bertrand de Commingues

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2019 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après quelques mois d'attente, Marc fit le trajet jusqu'à Rome pour savoir ou en était l'étude de la religion Cathare.

Il s'approcha d'un garde et demanda :


Bonjour, je voudrais audience avec Son Excellence, le Cardinal Iaudas, Préfet du Saint-Office
_________________
Marc de Franchimont
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2019 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On fit appeler le prélat, et il vint à la rencontre de la personne qui le demandait. Le vieillard reconnut directement le visage de l'homme se présentant à lui.

Bonjour mon fils. J'imagine que vous venez concernant votre précédente demande. Au mois de mai je vous avais écrit pour vous poser des questions, hélas je n'ai eu aucune réponse de votre part. Nous allons profiter de votre présence.
Quelques théologiens se sont penchés sur votre requête, ils voudraient savoir si votre doctrine est affiliée au catharisme du passé, celui qui était dans les sphères politiques en Languedoc et en Toulouse, m'a t-on dit ? Ou, est-ce un courant différent ? Combien de fidèles êtes-vous à prendre part à cette doctrine ?

J'ai lu pour ma part que vous reconnaissiez une hiérarchie dans votre organisation, des (arch)évêques. Possédez-vous une cathèdre en quelque part ? Dites-en nous plus, la question du groupe nous intéresse.

_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marquis de franchimont



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 15
Localisation: St-Bertrand de Commingues

MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marc fût très heureux de revoir l'homme qu'il accueillit d'un large sourire. L'homme avait donc demandé des réponses, pourtant il ne se souvient pas de quelques missives. Peut-être ont-elles été égarées en Gascogne. Qui sait.

Marc montra de la main, un banc et invita le vieil homme a venir s'y asseoir à ces côtés. Puis il fouilla dans sa besace, sortie un mouchoir propre qu'il déposa sur le banc entre-eux. Puis, une miche de pain qu'il rompit en deux et offra la plus grosse moitié à l'homme, en signe du respect qu'il avait pour lui.


Monseigneur, j'espère pouvoir répondre à toutes vos questions, mais tout d'abord je dois vous mettre en contexte. Il y plusieurs années, les aînés de la famille de Franchimont quittèrent un groupe de cathare, car ils jugeaient que leur point de vue était trop différent. Ma famille ne cherchait pas à se mettre l'Église Aristotélicienne à dos, mais ils voulaient travailler avec eux pour l'avenir du Royaume. Ainsi donc, la Matriarche de l'époque ordonna la construction d'une cathédrale dans le village de St-Bertrand-de-Commingue, et dans un consensus ils décidèrent d'être des Cathares Renaissant. Parce qu'ils étaient convaincue que le Catharisme devait renaître des ces erreurs pour enfin avancer et pour pouvoir marcher, un jour, au même rythme que l'Église Aristotélicienne. Certain prête de l'époque, présent en Armagnac, nous ont aidé dans notre intégration.

Ainsi donc, pour répondre clairement à votre question, nous n'avons rien à voir avec se qui s'est passé en Languedoc et en Toulouse.

Dans le moment, nous sommes que dix personnes ouvertement Cathare, par contre, plusieurs se cachent pour ne pas être persécuter. Sans compter que le nombre doublerait si l'Église reconnaissait le Catharisme, car plusieurs d'entre-nous avons renié notre foi pour pouvoir se marier.

Le groupe de Cathare étant rassemblé dans la Cathédrale, décidèrent de nommer un chef qui surveillerait les bons cathares de la mauvaise graine et ainsi éviter des conflits qui ne pourraient qu'être inutile. Marquis de Franchimont fût nommé à ce poste, même si nous ne croyons pas au titre hiérarchique. Puis, le groupe de Cathare s'agrandit et ils ont décidés que l'Archevêque serait responsable du royaume et que se serait des Évêques, un par duché, qui seront ceux et celles qui surveilleraient et guideraient les bons hommes et les bonnes femmes.

Pour se qui est de la cathèdre, elle devrait toujours se trouver à St-Bertrand-de-Commingue dans la Grotte du Mas Azil.

Auriez-vous d'autres questions?

_________________
Marc de Franchimont
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marquis de franchimont



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 15
Localisation: St-Bertrand de Commingues

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2019 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marc regardait l'homme devant lui et se demandait si il allait lui poser d'autres questions.
_________________
Marc de Franchimont
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2019 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le vieillard était revenu un temps plus tard.

Bonjour mon fils.
Après concertation avec le Cénacle, en tant que telle, votre requête n'est pas acceptable. Vos croyances sont bien trop éloignées de ce que le Dogme nous enseigne. Aristote et Christos ont un rôle de prophètes dans notre Foi, la place que vos croyances leur donne n'est pas conforme.
En revanche, la seule chose sur laquelle nous sommes unanimes, votre croyance concernant Oane en tant que roi-patriarche est très intéressante et peut faire légitimement l'objet d'une hagiographie si vous le souhaitez.

_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marquis de franchimont



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 15
Localisation: St-Bertrand de Commingues

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2019 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marc était déçu! Il avait travailler tellement fort pour cette reconnaissance.

Par contre, l'idée que Oane, en tant que Roi-Patriarche fasse l'objet d'une hagiographie l'intéressait beaucoup.


Je crois qu'il serait des plus intéressant et en même une belle marque de reconnaissance de l'Église d'écrire une Hagiographie pour Oane.

En fessant la hagiographie d'Oane, qu'est-ce cela implique au niveau du Catharisme? Car si je ne m'abuse, une hagiographie c'est l'écriture de la vie d'un saint, non?

_________________
Marc de Franchimont
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2019 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau du catharisme, cela n'impliquerait rien. Malheureusement, votre pensée ne croit pas au minimum doctrinal que l'on demande aux autres religions souhaitant être reconnues.

Nous avons compris en lisant vos textes que Oane était une figure majeure de votre croyance. L'hagiographie serait donc surtout un moyen pour vous et les autres personnes de votre croyance, à épanouir au mieux votre spiritualité au sein de la Sainte-Église en vénérant un saint reconnu.

Si cela vous convient, je vous propose de candidater pour intégrer le Saint-Office en tant que scripteur.

_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marquis de franchimont



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 15
Localisation: St-Bertrand de Commingues

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2019 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sachez Monseigneur que se serait pour moi un honneur de soumettre ma candidature au Saint-Office comme scripteur. Il faudrait juste m'indiquer ou dois-je me rendre pour le faire.

J'en serais très honorer. D'ailleurs je ne sais pas comment je pourrais faire pour vous remercier de l'honneur que vous me faites.

Je suis désolé de changer de sujet, mais...

Juste un point de détail quand vous me dites, que les croyants du catharisme pourront épanouir leur spiritualité au sein de la Sainte-Église, est-ce qu'on peut sous entendre que, tout comme la Curie l'a fait il y a dix ans, l'église va tolérer le religion Cathare?

_________________
Marc de Franchimont
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2019 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il fait non de la tête.

Les religions tolérées par l'Église sont au nombre de deux depuis plusieurs années, l'averroïsme et le spinozisme.

Je ne peux que enjoindre les cathares à recevoir le baptême au sein de la Sainte-Église, car ils auront le loisir d'y prier et vénérer Oane comme ils le font déjà. C'est l'unique solution, il n'y a pas d'autre alternative possible.

_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marquis de franchimont



Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 15
Localisation: St-Bertrand de Commingues

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 2:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors permettez-moi de vous poser deux dernières questions, Votre Excellence.

Sans être tolérés, est-ce que les cathares peuvent cesser de renier leur foi si ils décident de se faire baptiser sous les rites Aristotéliciens?

Et ma dernière question, ou dois-je postuler pour être scripteur pour le Saint-Office?

_________________
Marc de Franchimont
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2019 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À nouveau, il donna le non.

Il faudra s'y résoudre en renonçant, mon fils. Il y a un Tout-Puissant, deux prophètes Aristote et Christos. Personne dans l'Église ne peut déroger à ce qui cimente notre Foi. Seule la croyance en Oane pourra être acceptée, cependant.

Pour le Saint-Office, c'est ici, il vous sera demandé de présenter votre certificat de baptême puisque c'est la condition d'entrée pour être nommé scripteur.

_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com