L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[rp]Demande de renseignements

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ambre.dangely



Inscrit le: 09 Juil 2018
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2020 12:02 am    Sujet du message: [rp]Demande de renseignements Répondre en citant

Folle de joie à l'idée de faire ce que son meilleur ami venait de lui demander, ambre file en vitesse demander de l'aide.

Bonjour, je me présente à nouveau. Ambre Dangely, j'aurais un ami à baptiser et à marier religieusement mais c'est la première fois que je vais faire un sacrement. Je voudrais donc ne pas faire d'erreur pour ne pas invalider la procédure. Ils sont en SRING au cas où cela change quelque chose même si j'en doute. Autre précision, je ne suis pas en poste officiellement, je le serais peut-être dans quelques jours. Mais dans le cas où je n'ais pas accès à un bureau de curé, je voudrais savoir comment faire in gratibus pour valider le mariage (mariage token).

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2020 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal qui passait par là entendit la demande.

Si nous parlons du mariage In Gratibus, seul le curé en poste In Gratibus peut le valider.
Il a un mois pour le faire à partir de la réalisation de la cérémonie.


Sinon, que voulez-vous savoir à propos du baptême et du mariage ?
_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambre.dangely



Inscrit le: 09 Juil 2018
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2020 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute attentivement et sourit.

Très bien, merci. Alors dans ce cas, j'espère que je serais choisie dans ma ville pour être le prochain curé. La validation du curé suffit pour la hérauderie ??? Car il se peut que la dame obtienne un fief de retraite à la fin de son mandat.

Sinon, je ce que je voudrais savoir c'est à qui et comment notifier le baptême et le mariage à notre Eglise pour qu'il soit enregistré à Rome.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 04 Nov 2012
Messages: 7310
Localisation: Langres/Joinville

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2020 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour déposer les certificats de baptême pour qu'ils soient enregistrés, c'est ici

Pour l'hérauderie, je crois qu'ils doivent fournir une preuve (certificat ou autre) du baptême.

_________________
"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zeji



Inscrit le: 20 Oct 2009
Messages: 290
Localisation: Bayeux, diocèse de Lisieux

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2020 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prélat normand entendit la discussion et s'y mêla:

-Ah hem. Si je puis me permettre d'ajouter quelques précisions, qui semblent probablement évidentes à mon Eminence. Père Giovanni d'Eusébius, du diocèse de Lisieux.

Pour qu'un mariage soit reconnu valide par l’Église, et donc je le pense par une quelconque hérauderie, il faut qu'il soit célébré Res Parendo par un prêtre ordonné. Le mariage In Gratibus tient plus de la tradition locale, du folklore, mais ne constitue pas à lui seul un sacrement.

Pour qu'un mariage aristotélicien soit célébré, il faut que les conjoints aient auparavant été baptisés par un prêtre ou un diacre ordonné par l'Eglise, ainsi que les témoins, et que les conjoints soient canoniquement libres de s'épouser.

Peut-être voudras-tu consulter les éléments du droits canon à la Bibliothèque:

Citation:
~le baptême~

~le mariage~

_________________
père Giovanni d'Eusébius, curé de Bayeux, Archiprêtre et Vicaire diocésain du diocèse de Lisieux
blason Lisieux:http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=651055#651055
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambre.dangely



Inscrit le: 09 Juil 2018
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2020 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute attentivement mais se demande si......

Vous dites qu'il doit être célébré Res Perendo, je suis tout à fait d'accord mais j'ai une question. Le texte de la cérémonie doit-il être dévoilé ou est ce que ma parole de curé license primaire suffit ? Je vous explique, le baptême de la dame date et à vrai dire les archives ont disparues. Celui de l'homme a été fait dans une chapelle située dans un domaine privé qui accueillera aussi le mariage à huit clos. Les voeux des époux indiquent le respect le plus total de la confidentialité de la cérémonie.

J'espère qu'une solution sera trouvée car dans le cas contraire, je crains le pire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zeji



Inscrit le: 20 Oct 2009
Messages: 290
Localisation: Bayeux, diocèse de Lisieux

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2020 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le certificat de baptême, il peut être dressé sur l'honneur par l'officiant, s'il se rappelle au moins de la date. Si l'officiant est mort, faire appel au parrain, ou aux témoins qui servent à ça à la base!

Pour ce qui est des chapelles privées, elles doivent être consacrées et déclarées à Rome pour pouvoir inclure les cérémonies dans les registres. J'ai moi-même récemment célébré un mariage dans une chapelle nobiliaire, ce n'est pas un souci.

_________________
père Giovanni d'Eusébius, curé de Bayeux, Archiprêtre et Vicaire diocésain du diocèse de Lisieux
blason Lisieux:http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=651055#651055
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com