L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Trésorerie de Toul

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charles_antoine



Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 647
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2020 1:20 pm    Sujet du message: [RP] Trésorerie de Toul Répondre en citant

Charles-Antoine avait été nommé par Urbain Chancelier diocésain. A ce titre, il gérait les finances du diocèse de Toul. Et il y avait dans ses comptes des écritures qu'il comptait solder. Aussi, alla-t-il trouver les membres du Consistoire Pontifical afin qu'ils puissent l'aider. Il se présenta donc au palais curial et demanda à être reçu par un cardinal du consistoire francophone.

Bonjour, je suis Charles-Antoine d'Appérault-Frayner. Je souhaite m'entretenir avec un cardinal du Consistoire au sujet du diocèse de Toul.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2020 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal-prêtre vint après avoir été averti.

Bonjour Monseigneur, je suis le cardinal de Nanteuil. En quoi puis-je vous aider ?
_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charles_antoine



Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 647
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2020 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charles-Antoine fût accueilli par un cardinal qu'il n'avait pas trop fréquenté jusque là. Bien entendu, le nom ne lui était point inconnu. Il commença, amusé.

Oh, je ne suis point Monseigneur. Je ne suis qu'un humble fidèle, votre Eminence.

Il se doutait cependant que ce prédicat avait été utilisé en méconnaissance de ceux qu'on pouvait légitimement attribué à l'Appérault. Lui aussi, usait de ce stratagème de donner du "Monseigneur" quand il ne connaissait pas le rang exact de la personne qu'il avait en face de lui.

Je vous remercie de me recevoir, Votre Eminence. La raison de ma venue est simple. Je viens voir où en est l'enquête diligenter par Sa Sainteté le Pape concernant l'utilisation des fonds du diocèse de Toul. A sa prise de fonction, Monseigneur Urbain a eu quelques interrogations dont il s'était ouvert à Sa Sainteté le Pape, qui avait dû, normalement, transmettre une demande d'enquête au Consistoire Pontifical Francophone.

Présentement, je suis en charge des finances du diocèse de Toul en tant que Camérier diocésain. Je souhaite donc savoir quelles créances je puis faire valoir et comment je dois régulariser les comptes.

Cela vous parle-t-il ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2020 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était bien vrai, ne sachant pas l'exact prédicat à utiliser, notre cardinal pensa qu'avec le Monseigneur il aurait bien plus de chances de viser le juste. Fichtre, en fait non. Bon ce sera pour la prochaine fois hein.

Mon fils, veuillez me pardonner.

Il écouta attentivement la requête.

Le Saint-Père a bien transmis au Consistoire concernant cette demande. L'Empereur a répondu à ce sujet. Il apparaît que nous soyons forcés de le croire, à moins que votre charge puisse nous permettre d'en dire le contraire. Vous avez accès je suppose aux mandats ? Peut-être pourriez-vous mettre en lumière les informations qui nous sont impossibles à accéder.
_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charles_antoine



Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 647
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2020 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etirant un fin sourire.

Je crains que le courrier de l'Empereur, dont j'avais évidemment pris connaissance ne m'éclaire point sur la gestion des créances dont j'ai aujourd'hui la charge.

J'ai dans les registres du diocèse, des dons du diocèse vers la personne d'Amenediel, alors candidat au poste d'Empereur du Saint Empire Romain Germanique, candidature qui reçut le succès que nous lui connaissons. Il est noté dans les mandats en ma possession que ces dons ont été fait sur ordre de Sa Sainteté le Pape.
Monseigneur Urbain souhaitait savoir si ces dons trouvaient effectivement leur source dans la volonté du souverain pontife. Cela n'était visiblement pas aussi clair.

Il me semble que c'est à sujet là que vous deviez faire la lumière. Le courrier est dense, très dense, et dépasse de loin le simple cadre de la requête du camérier diocésain que je suis.


Et le zelé camérier sorti de sa besace quelques documents qu'il présenta au cardinal.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2020 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il récupéra les document après un remerciement.

Je rapporte donc ceci au Consistoire, nous allons tirer les choses au clair, mon fils.
_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com