L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dissolution Nicolas.38 / Ysoir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ainarik



Inscrit le: 23 Fév 2014
Messages: 296
Localisation: Teste-de-Buch

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2020 9:32 pm    Sujet du message: Dissolution Nicolas.38 / Ysoir Répondre en citant

Le p'tit vieux arrive à l'accueil de la curie, ne sachant pas bien s'il es au bon endroit.

Bien le bonjour !

Je suis encore novice mais je crois que je dois déposer cela ici !


Citation:


Demande de Dissolution de Mariage

Parties :
- [MARI] Nicolas [ Nicolas.38 ]
- [FEMME] Ysoir de la Rose Rouge [ Ysoir ]

Certificats de Baptême :
- Ysoir par Marie_Clarence le 14 Janvier 1463 à Mont de Marsan (Registre de Rome)



Date et lieu du mariage :

Citation:
Eglise de Dax,
Le 14 juillet de l’an de grâce mil quatre cent soixante-quatre.

Nous, soussigné monseigneur Bravy, évêque de Bazas, certifions avoir marié par nos soins
Dame Ysoir de Ciboure & Messire Nicolas.38 en l’église de Dax.

Les témoins sont Messire Gerei, pour la mariée
Et Messire Sedwan pour le marié.

Que leur mariage soit béni par notre Seigneur et ses prophètes


Demande :
Demandeur : Ysoir

Déclaration de l'épouse :

Citation:
Bonjour Monseigneur,

Les raisons de ma demande de divorce est la suivante :

Mes sentiments sont partis parce que par ses agissements, mon époux à déshonorer ma famille auprès du Duché... Il est devenu froid, distant voir même irracible, me faisant des reproches à chacune de nos conversations. La vie est devenue insupportable entre nous, il menace même de se mettre en retraite ou mourir ...

Marié(e) à Ysoir depuis le 14/07/1464.Mariage célébré par le curé Bravy.

Pour le Baptême j'ai retrouvé la Date dans les registres de Rome mais je n'ai plus le certificat qui à été perdu.

Nous n'avons pas d'enfants de notre union. Merci à vous pour votre aide et votre soutien.

Cordialement

Ysoir de la Rose Rouge.


Déclaration de l'époux :

Citation:
mgr aimrik ,,

je suis au courant et j accepte sa decision meme si elle me fait bcp de peine au fil des années et des mois nous somme eloigner et nos chemin se sont separé

nicolas


Enfants : Non

Motifs :

En vertu du Canon 1.II.B.6.1 :

Citation:
Dissolution du sacrement du mariage.

Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :

- Article 6.1 : La disparition des sentiments amoureux entre les époux,

- Article 6.2 : L’adultère commis par l’un des deux époux ; le conjoint fautif étant frappé d’interdiction de remariage.

- Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. Le conjoint reconnu coupable de négligence conjugale est passible de l’impossibilité de remariage.

- Article 6.4 : La disparition de l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois.


En vertu de l'indult consistorial à savoir :

Citation:
III Disparition des sentiments amoureux (Ad mundi salutem per sanctificationem, II-B-6.1).
A. Une procédure simplifiée de dissolution pour disparition des sentiments amoureux peut être lancée si les conditions cumulatives suivantes sont respectées :
1. la disparition des sentiments concerne les deux époux ;
2. qu’aucun grief n’est soulevé ;
3. les époux ont fait les efforts nécessaires pour empêcher cette situation ;
4. il y a un accord sur la garde des enfants.


B. Le président de l'officialité inflige une interdiction de remariage d'un minimum de 4 mois à chacun des époux pour leur donner le temps de méditer sur les causes de l’échec de leur mariage. Outre au minimum une confession donnée à chaque époux, ceux-ci peuvent se voir infliger d'autres types de pénitences.

IV. Obligation d'entretien.
En cas de dissolution de mariage, chacun des époux devra être reçu en entretien avant tout remariage par le clerc de la paroisse où le sacrement doit être délivré ou à l'évêque. Le contenu de l'entretien est protégé par le secret de la confession.


Nous faisons la requête au consistoire :

- Dissolution du sacrement du mariage pour disparition des sentiments amoureux
- Interdiction de remariage durant 4 mois infligé aux deux époux
- Confession avant tout éventuel remariage

Fait à Bordeaux, le dix-sept Juillet quatorze cent soixante-huit.


Mgr Ainarik,
Archevêque de Bordeaux.




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2020 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monseigneur,

Il semble qu'il s'agit de la procédure simplifiée. Est-ce que l'époux est bien consentant pour la dissolution de ce mariage ?

_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ainarik



Inscrit le: 23 Fév 2014
Messages: 296
Localisation: Teste-de-Buch

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2020 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, votre Éminence, l'époux accepte parfaitement la dissolution.
Pour avoir parlé avec lui quelque peu, il se sentirait ainsi libre de réaliser ses projets au Saint Empire.


le p'tit vieux sort un petit sac rempli de rondelles de saucisson de son sac...

N’hésitez à me dire s'il y a des soucis dans la demande, je dois bien vous avouer que c'est la première fois que je fais ça !

Ah ! Et vous m'aideriez bien à effectuer une action de charité en acceptant une petite rondelle de saucisson fumé ! Je l'ai truffé moi même avec du fromage du Poitou !


L'Archi-vieux sourit tendrement

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2020 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, dans ce cas nous sommes sur la procédure simplifiée. Je vais transmettre.

Les yeux du gourmand prélat brillèrent de mille feux en apercevant les rondelles de saucisson.

Une merveille pour les papilles, je ne peux refuser une bonne rondelle ! Il nous manque plus que le vin adéquat.
_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ainarik



Inscrit le: 23 Fév 2014
Messages: 296
Localisation: Teste-de-Buch

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2020 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le p'tit vieux sourit jusqu'aux oreilles.

M'enfin ! Vous ne pouvez pas mieux tomber.
En entrant à l'Archevêché de Bordeaux, il n'y avait plus de sous sous dans les coffres mais une cave bien garnie, soyez en sûr !


L'Archi-vieux sort une belle bouteille de Bordeaux de sa sacoche... sans fond apparemment...

Rohh je sautille déjà à l'idée partager ces petits plaisirs !

Débouchant, servant, coupant d'autres rondelles.

D'ailleurs si d'autres personnes du Consistoire veulent se joindre à nous ?

Ainarik regarde dans la salle, si des servants ou aides veulent goûter eux aussi et le p'tit vieux répond aux attentes avec plaisir.

Mais... je ne veux pas non plus vous déranger dans votre travail hein ! Il vous faut transmettre les documents.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Mer Juil 22, 2020 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'archevêque de Bordeaux avait donc pensé à tout. Merveilleux ! Le prélat la regardait les salivantes rondelles accompagnées d'un vin...bordelais qui plus est. Que demander de plus ?

Je dois dire que vous nous amenez en ce jour une excellente manne. Il n'y a pas à dire, vous êtes béni des Prophètes ! Et je vous en remercie.

Entre temps, le cardinal avait demandé à un serviteur de faire porter le dossier au Consistoire. Quand Ainarik termina de couper la rondelle et d'ouvrir le vin, le Nanteuil passa à la dégustation.

Mmmh, quel délice ! Santé !

Il hocha la tête à la proposition d'adjoindre les cardinaux du consistoire à ce banquet improvisé. C'était une bonne idée, mais fallait espérer que d'ici là, notre vieux pourpré n'ait pas tout mangé hihi.

Je compte bien leur proposer ! Ne vous inquiétez pas mon frère, Giuseppe est allé porter le dossier au Consistoire.
_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregorius



Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 2787

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2020 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cardinal avait abandonné un instant les quelques mets de l'archevêque de Bordeaux, et plus tard revint avec le document tant attendu.

Et voici pour la dissolution.

Citation:

    Validation de demande de dissolution de mariage
    Nicolas[Nicolas.38] & Ysoir de la Rose Rouge [Ysoir]


    Nous, Son Éminence le cardinal Ercole Iaudas de Nanteuil, cardinal-prêtre de Saint-Louis-des-Français & archevêque métropolitain de Lyon, au nom du Consistoire Pontifical Francophone, devant le Tout Puissant et sous le regard de Ses deux Saints Prophètes, Aristote et Christos, par le grâce de Sa Sainteté Sixte IV, Souverain Pontife et Pape de l'Église Universelle, faisons savoir:


    Attendu l'Indult consistorial amendé relatif aux extinctions & dissolutions de mariage, du XXIII juin MCDLXVI, stipulant :

    Citation:
    III Disparition des sentiments amoureux (Ad mundi salutem per sanctificationem, II-B-6.1).
    A. Une procédure simplifiée de dissolution pour disparition des sentiments amoureux peut être lancée si les conditions cumulatives suivantes sont respectées :
      1. la disparition des sentiments concerne les deux époux ;
      2. qu’aucun grief n’est soulevé ;
      3. les époux ont fait les efforts nécessaires pour empêcher cette situation ;
      4. il y a un accord sur la garde des enfants.


    B. Le président de l'officialité inflige une interdiction de remariage d'un minimum de 4 mois à chacun des époux pour leur donner le temps de méditer sur les causes de l’échec de leur mariage. Outre au minimum une confession donnée à chaque époux, ceux-ci peuvent se voir infliger d'autres types de pénitences.

    IV. Obligation d'entretien.
    En cas de dissolution de mariage, chacun des époux devra être reçu en entretien avant tout remariage par le clerc de la paroisse où le sacrement doit être délivré ou à l'évêque. Le contenu de l'entretien est protégé par le secret de la confession.


    Nous validons la demande émise en date du XVII juillet MCDLXVIII & présentée au Consistoire Pontifical Francophone le XXI juillet MCDLXVIII, de dissoudre le mariage de Nicolas & Ysoir.

    Dès lors, la pénitence infligée est donc la suivante :
    • Ysoir est frappée d'interdiction de remariage pour une durée de quatre mois à partir de ce jour.
    • Nicolas est frappé d'interdiction de remariage pour une durée de quatre mois à partir de ce jour.
    • Ysoir devra être reçue en confession & en entretien avant tout remariage, par le clerc de la paroisse où le sacrement sera délivré, ou leur évêque.
    • Nicolas devra être reçu en confession & en entretien avant tout remariage, par le clerc de la paroisse où le sacrement sera délivré, ou leur évêque.



    Ad Majorem Dei Gloriam

    Donné auprès de Saint-Titus, le XXV juillet de l'An de Grâce du Seigneur MCDLXVIII de Notre Seigneur, trois jours avant la Fête de la Sainte-Kyrène l'Apôtre, le deuxième du pontificat de Sa Sainteté Sixte le quatrième.

    Pour le Consistoire Pontifical Francophone,
    Ercole Iaudas de Nanteuil, Cardinal-prêtre de Saint-Louis-des-Français.


_________________
in progress...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ainarik



Inscrit le: 23 Fév 2014
Messages: 296
Localisation: Teste-de-Buch

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2020 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le p'tit vieux goûtait ses petits délices avec un bonheur expressif. Les yeux fermés et le sourire aux lèvres, il ne vit même pas le cardinal s’éclipser quelques instants.

Ohhh merci Votre Éminence ! J’avais complètement oublié la raison de ma venue ! Je vais transmettre ça tout de suite aux intéressés !

Vous avez fait vite Bravo !! Je vous laisse un saucisson entier pour la peine !


Puis l’Archi-vieux s’éclipse pour retourner à son Archevêché.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Curie Romaine – Curia Romana – Roman Curie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com