L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Statut du diocèse d'Angoulême

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> L'Eglise du Royaume de France - The Church in the Kingdom of France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hesiode

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2021 3:45 pm    Sujet du message: [RP] Statut du diocèse d'Angoulême Répondre en citant

Au retour de son voyage en Angoumois, Hesiode fit une halte à l'AEF.
Le portier le fit patienter puis lui indiqua qu'il pouvait entrer.

Bonjour, je me présente, je suis Hesiode, curé de Saintes In Gratibus depuis un an maintenant et je suis actuellement une licence en aristologie chez les cisterciens qui arrive presque à son terme. Je suis venu rencontrer l'AEF pour connaître le statut du diocèse d'Angoulême, savoir s'il y avait un évêque en titre, et vous faire part des difficultés que nous rencontrons actuellement.
Honoria

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2021 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Passant dans le couloir pour se rendre dans la cour du palais archiépiscopal de Paris histoire de prendre un peu l'air, elle aperçu un visiteur.
    Le bonjour mon frère, je suis Honoria, vice-primat. Comment puis-je vous servir ?

Et, écoutant ses questions, elle répondit ensuite.
    Le diocèse d'Angoulême est actuellement vacant, si je ne m'abuse. Vous vouliez parler de difficultés, je crois ?

Elle l'invita alors à faire quelques pas avec elle.
Neirin
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2021 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mon fils,

juste avant de venir, je viens de vous ecrire une longue lettre, les grand esprits se rencontrent...

Lisez là, comprenez là bien, et je repondrais ensuite a vos questions si besoin..

A honoria

Oui le diocèse est vacant, mais il est surtout sous contrôle du Roy.

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2021 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et croisant SE Neirin en chemin.

Ah bonjour Votre Eminence. Oui, et donc ? Nous en avons plusieurs qui sont sous contrôle du Roy, ce qui ne nous empêche pas de faire nommer nos candidats. Ils sont hérétiques, là-bas ?
Neirin
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2021 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Angoulême, beaucoup le sont et sont soutenu par le limousin..

Et pour nommer IG, il faut passer pour le comté qui n'est pas très pro Romain.. De toute façon Hesiode est en formation chez les cisterciens, il est probable qu'il jouera un rôle sur ce diocèse, mais il est venu ici demander des informations..

Il se trouve que nous étions en contact et que j'ai répondu par courrier fortuitement ce matin même, je lui ai juste conseiller de voir si c'etais clair ou non, et si il lui fallait d'autres réponses..
Pour info, c'est moi qui ai pris l'initiative de le contacter car il s'interrogeait déjà avant de passer ici, et que j'avais envie de travailler avec lui, nous sommes de la même province

Maintenant vous êtes vice primat et peut être primat demain , si vous pensez lui apporter plus de précision sur sa demande , je vous en prie..
.

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2021 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle se mit à hocher la tête.

Ah d'accord, très bien très bien !
Oh non Votre Eminence, il est en de très bonnes mains avec vous. Aussi je vous laisse en bonne compagnie Frère Hésiode !

A Neirin.

J'aurais probablement une question mais je vous enverrai un pli pour laisser à notre visiteur la parole.
Eliette.masurier

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2021 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apercevant un groupe qui se formait, la naine s'arrêta pour discuter et sourit en découvrant l'identité du visiteur.

Bonjour mon frère, me voilà ravie de vous croiser ici !

Elle écouta en silence, avant d'ajouter son petit grain de sel :

Frère Hesiode m'a contacté par missive il y a de cela quelques jours, m'informant des rumeurs qui couraient sur le décès de Monseigneur Phinomène et je lui ait confirmé la vacance du diocèse.

Elle sourit à Hésiode avant de reprendre à l'attention de ses confrères de l'Assemblée afin qu'ils soient à jour :

- Je lui ait également demandé de me transmettre la liste des personnes éligibles In Gratibus, car je n'avais obtenu aucune réponse jusque là, et j'ai confirmé également la retraite de Monseigneur Ainarik et que nous cherchions quelqu'un pour le remplacer Res Parendo le temps de son congé.

Enfin, elle ajouta pour conclure :

J'ai échangé par ailleurs au sujet de ce diocèse avec notre Primat, qui a proposé que Frère Hésiode, s'il le souhaite évidement, dépose sa candidature au poste d'administrateur diocésain.

Là, elle regarda Hésiode avec un sourire :

Par ailleurs, vous ne m'avez pas dit ce que vous en pensiez ?

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2021 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'adressant à Mgr Honoria

Monseigneur,

Constatant que la vie spirituelle du diocèse d'Angoulême était dans le plus mauvais état, je me suis engagé pleinement dans la voie de l'Eglise. J'arriverai d'ici quelques semaines à la fin de ma formation de prêtre et je me suis donné pour sacerdoce de rebâtir la vie spirituelle de notre communauté diocésaine.

Je me doutais qu'il ne serait pas simple de jouer un rôle au sein de notre diocèse qui est peuplé d'hétérodoxes et d'hérétiques, et venais donc vous rencontrer pour savoir s'il y avait des candidats potentiels au poste d'évêque ou s'il était possible de trouver un administrateur diocésain pour le moment. J'ai la ferme conviction que l'avenir de notre diocèse passe par des relations étroites entre les différents curés, et s'il avait été possible de résoudre en même temps la question de la vacance du diocèse nous aurions bénéficié d'une dynamique forte pour relancer la vie sprituelle et remettre l'Eglise à la place qui est la sienne.

Puis s'adressant au cardinal

Excellence,

Votre petit mot de ce matin m'a particulièrement touché tant parce qu'il venait d'un diocèse voisin que par la personne même qui en était l'auteur. J'avais sous estimé le fait que le diocèse d'Angoulême est sous contrôle du Roy.

Un évêque se joint à eux. Hesiode comprit rapidement que c'était l'Evêque de Périgueux avec qui il avait déjà échangé quelques messages

Monseigneur,

Il me tardait de faire votre connaissance. J'ai suivi votre conseil et me voici aujourd'hui en ce lieu.
Hélas, comme vient de me l'expliquer son Eminence, avec une grande clarté, j'ai oublié de vous donner un détail qui pour moi n'était qu'une formalité. Le diocèse d'Angoulême est sous contrôle du Roy et compte tenu de la situation actuelle il est difficile d'envisager un avenir immédiat pour ce diocèse.

J'attendais de savoir ce qu'il était envisageable de faire avant de déposer ma candidature comme administrateur diocésain.

Puis s'adressant aux trois

Tous trois vous m'avez éclairé.

Vos réponses m'ont permis de me faire une idée, et pour dire vrai, je me doutais bien que si le siège était vaccant depuis si longtemps c'est qu'il y avait quelque difficulté à le pourvoir et que ce n'était pas forcément uniquement lié à l'absence de candidat.

J'ai maintenant les idées claires et vous remercie de vos informations. Je vais me concentrer sur ce qu'il m'est possible de faire au niveau de nos trois paroisses en attendant qu'un jour, peut-être, si c'est la volonté du Très Haut, l’Évêché puisse à nouveau donner à l'Eglise la place qu'elle mérite au sein du diocèse.

Si vous souhaitez des informations sur le diocèse d'Angoulême, vous pouvez m'écrire au presbytère de Saintes.

Merci de vos réponses et je l'espère à très bientôt.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> L'Eglise du Royaume de France - The Church in the Kingdom of France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: