L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'église et le ramponneau
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fra_Diavolo



Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 1467
Localisation: Au soleil à bronzer

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

messager de jeandalf a écrit:
ben60 a écrit:
Ensuite le terme enrichir me parait un peu fort


nous parlons surtout des tenanciers, nous n'interdisons pas au prêtre d'y jouer "raisonablement" mais de tenir une table de jeu et donc de s'enrichir sans travail sur le dos des joueurs.

l'église ne condamne pas les jeux eux même, mais ceux qui en font commerce.


Et supposons que ceux qui s'enrichissent grâce aux tables de ramponneau font dons de leurs bénéfices à des bonnes causes (bon après je sais c'est dur de prouver ça^^), est-ce qu'ils seraient tout de même condamnés?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, c'est valider le concept. Il faut mettre des barrieres. Le synode va prochainement se prononcer dessus.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fra_Diavolo a écrit:

Et supposons que


http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=6174
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ben60



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 168
Localisation: gueret

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses ^^
Mais le ramponneau peut etre assimiler a un sport, elle a des regles pré établie.
De plus, chacun agit a sa guise. Personne n'est forcer d'y jouer, ce sont la volonté des personnes. Il s'agit donc la de s'inverstir dans un "sport" de son propre chef en connassant les regles.
Je pense qu'interdire le ramponneau aux ecclésiastiques, c'est empecher aux gens de vouloir faire quelques choses qui peut etre leur plait, et qu'au dela de l'argent, il y a d'autre valeur que l'église elle meme défend : l'amitié, le contact avec les autres, l'animation du village. (et la sagesse dans le jeu aussi ^^)
De plus pour rappeler un peu de choses que j'ai récement lu, les niveau 0 ne peuvent pas jouer. Ainsi, les nouveau vagabond ne se ruineront pas sans rien connaitre, et les niveaux 1 ont un peu plus de maturité. Il ne faut pas voir le ramponneau comme un jeu d'argent a exclure impérativement.
L'eglise sait excomunier ceux qui nuisent a elles, mais également ceux qui ne leur plait pas sans la nuir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Humble



Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 30

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Se mélant aux participants du débat, Humble prit la parole d'une voix mal assurée. Il n'avait jamais réellement prit la parole en public, surtout pas pour donner sa vision de la foi, mais - comme emplit d'une force nouvelle - il voulait témoigner de son sentiment.

Imaginons, mes frères, qu'une équipe perde un match de soule. Quels en sont les effets? Moral en berne, gestes rageurs en direction de la pelouse,... Cela s'arrête là.

D'une voix un peu plus assurée:

Imaginons maintenant qu'un homme, quelle que soit sa position sociale, perde au ramponneau: Il en ressent de la frustration (car, à moins d'être très mauvais, il était convaincu de gagner), source de colère. Il perd le fruit de son travail (j'ai ouïs dire que certain pouvaient perdrent le salaire d'une journée au champ en une seule main de ce jeu mécréant), là encore il se sent injustement floué.

L'aspirant moine commençait à se mouvoir, tourner en rond, gesticuler. Il s'emporta:

Est ce là très moral? Pouvez vous admettre de cautionner un jeu dont le but est de spolier autrui de son argent? Est ce là ce que vous appelez "l'amitié, le contact avec les autres et l'animation du village?"
Triste village en vérité que celui qui se réunit pour que les plus doués s'enrichissent au détriment des plus faibles...

Un peu plus calme, Humble reprit. Il avait l'air de manquer de souffle, mais tenait vaillament la barre.

Regardons maintenant par l'autre bout de la lorgnette: qu'en est il du vainqueur? Certains se vantent de gain allant jusqu'à 120 écus en quelques minutes de jeu... Et vous me dites qu'une telle chose ne serait pas contraire aux préceptes de l'Eglise. Qui, je le rappelle car trop de monde a tendance à l'oublier de nos jours, est la seule dépositaire de la vraie foi?
Car, comme le rappelle si bien cet homme de piété qu'est le diacre de Cambrais
Citation:
Les humains se laissèrent griser par la douceur de leur vie. Elle leur semblait si douce et si agréable qu’ils ne comprenaient plus l’intérêt de consacrer leur vie au travail. Chaque plaisir leur donnait l’occasion de négliger leur labeur. Ils aimaient le monde, mais ils l’aimaient pour lui-même, pas parce que Dieu leur avait donné, par amour pour eux. Ils se détournaient peu à peu de l’amour de Dieu. Préhistoire III, l’acédie
Ainsi, un gain trop important au ramponneau cachant sa malignité sous la dénomination de "jeu de hasard" détourne les âmes du Très Haut.

Concluant, d'une voix un peu plus forte, Humble leva sa main droite d'un geste impérieux:

En vérité, je le dis: C'est selon son devoir, devoir de veillez sur les âmes des créatures de Dieu, que notre Eglise se doit - et il marqua ces mots d'une exclamation - de lutter contre ce fléau qui pervertira sinon les âmes les plus pures!
Voyez comme, déjà, le malin souffle au pauvre ben60 ces arguments fallacieux...

Le futur résident de Tastevin regarda alors l'homme qu'il venait de citer avec un visage plein de pitié.
_________________
Aspirant moine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben60



Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 168
Localisation: gueret

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol je vous rassure humble je n'ai pas besoin du malin je pense par moi meme Wink , et ayant servis l'église en un temps, je vous rassure je ne passe pas dans le coté du mal Wink .
C'est juste que je trouve ça dommage que l'église réfute plein de jeu a cause de l'argument de l'argent en disant: celui qui perd devient pauvre. C'est le jeu et chacun sait a quoi s'attendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaioh



Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 220
Localisation: Couvent de Rouen

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frère Humble, vous comparez cela à une équipe de soule, mais les joueurs composant une équipe de soule sont des joueurs préparés à perdre ou au pire... Une joueur de ramponneau, lui aussi, s'il sait qu'il va tout perdre il ne jouera point, point barre.

Il est vrai que le ramponneau peut nous rapprocher de la Créature sans nom, mais c'est comme tout. Le ramponneau ne nous écarte pas du chemin de la vertu, il est un jeu social où les fidèles peuvent mettre en pratique leur résistance aux pêchés. Le peuple n'est paut-être pas très instruit, je ne le suis pas moi-même, mais il est suffisamment intelligent pour s'éloigner des jeux qui font sa pauvreté. Enfin, moi, j'éviterais de tout perdre au ramponneau Smile.

En conclusion, trop de ramponneau, tue le ramponneau, il faut donc consommer avec modération Very Happy
_________________

Amicalement Kaioh
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Humble



Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 30

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Utilisant un ton des plus courtois - ce n'était pas le moment de se brouiller avec un moine de Tastevin - et une voix douce, Humble s'adressa à son futur compagnon de vie.

Frère Kaioh, c'est là toute la différence: le joueur de soule sait pertinement qu'il risque de perdre. Le joueur de ramponneau sait qu'il peut perdre, mais cela reste très théorique et brumeux dans son esprit alors qu'il s'assied à la table - il n'y croit pas, d'ailleurs qui irait jouer à un jeu d'argent en pensant qu'il va perdre? - et aligne ses jetons.

De plus, et c'est là la part la plus importante de mon envolée, j'explique que le ramponneau met, selon moi, l'âme des gagnants en péril! Ne nous devons nous pas de protéger les âmes des hommes?

Son intonation ferme laissait à penser qu'il connaissait déjà la réponse.
_________________
Aspirant moine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaioh



Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 220
Localisation: Couvent de Rouen

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kaioh toujours dans les nuages, enfin, quand ça l'arrangeait... Entendit la réplique de son futur frère Humble Wink. Il lui dit donc :

-Comme vous pouvez-vous en douter, vous avez bien raison, nous nous devons de protéger l'âme des Enfants de Dieu. Mais je ne vois pas en quoi l'âme d'un gagnant, autant dire un gros chanceux Very Happy, va se détourner du chemin de la vertu Question En effet, cette personne cherchera toujours à travailler, histoire de se faire encore plus d'argent. Selon moi, il serait utile d'enseigner à partager ses richesses avec ceux dans le besoin. Inutile de censurer quand l'enseignement peut résoudre le problème, cela demande juste plus d'attention.

Il reprit sur un ton plus amical, mettant au placard le ton argumentatif miteux :

-En espérant que votre route ne rencontre plus d'embuche Wink.
_________________

Amicalement Kaioh
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vikochenko



Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 46

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En effet, cette personne cherchera toujours à travailler, histoire de se faire encore plus d'argent.


L'enrichissement à foison dans un but purement personnel et intéréssé n'est pas un exemple vertueux selon moi...

Citation:
Selon moi, il serait utile d'enseigner à partager ses richesses avec ceux dans le besoin.


Là tout de suite ça va mieux Very Happy !

En bref, une approche très intéressante du problème selon moi.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tokai



Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 2431

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je cite

ben60 a écrit:
Merci pour vos réponses ^^
Mais le ramponneau peut etre assimiler a un sport, elle a des regles pré établie.
De plus, chacun agit a sa guise. Personne n'est forcer d'y jouer, ce sont la volonté des personnes. Il s'agit donc la de s'inverstir dans un "sport" de son propre chef en connassant les regles.
Je pense qu'interdire le ramponneau aux ecclésiastiques, c'est empecher aux gens de vouloir faire quelques choses qui peut etre leur plait, et qu'au dela de l'argent, il y a d'autre valeur que l'église elle meme défend : l'amitié, le contact avec les autres, l'animation du village. (et la sagesse dans le jeu aussi ^^)
De plus pour rappeler un peu de choses que j'ai récement lu, les niveau 0 ne peuvent pas jouer. Ainsi, les nouveau vagabond ne se ruineront pas sans rien connaitre, et les niveaux 1 ont un peu plus de maturité. Il ne faut pas voir le ramponneau comme un jeu d'argent a exclure impérativement.
L'eglise sait excomunier ceux qui nuisent a elles, mais également ceux qui ne leur plait pas sans la nuir.


Moi je trouve injuste d interdire le ramponneau aux gens d eglise, a ce compte la , autant interdire a ce compte la aux éclésiqstiques d avoir acces au marché. En effet,s il y a bien un lieu ou les gens sont exploités, c est le marché. Ensuite interdire aussi l alccol dans les tavernes, car l alccol est une perdition.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scafee



Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 296
Localisation: County of Munster::Inis

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

-Tout juste parceque l'eglise n'est pas corruptible d'entré dans ce milieu... Very Happy

Interdir l'alcohol? Laughing (dans les RR?)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ingeburge



Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 9794
Localisation: L'alta città delle città reina

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était le Primat de France de l'époque qui s'exprimait, donc c'est pour les fidèles du Royaume que ça vaut.

Viendez dans ma primatie, on recrute et on n'interdit pas le ramponneau.
_________________
Morte deux fois en trois jours, vise le triplé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
UterPendragon



Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11630

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument ! D'ailleurs, un tournoi de ramponneau inter-primatie, ça vous tente?

Arrow

_________________
Mort des cardinaux d'Azayes et von Frayner
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2009 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, merci. Et je suis aussi pour l'interdiction de l'alcool consommé avec excès qui avilit l'homme et le rend comme un bête. Par ailleurs, il conviendrait de rechercher la frugalité et l'auto subsistance plutot que de courir après l'enrichissement.
Enfin, si la position exprimée par frère savoie le si regretté est bien une position de l'aef, son fondement théologique est valable pour tous et mérite réflexion.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com