L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entretien avec Varron

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunaux Ecclésiastiques Francophones -> Tribunal de l'Inquisition Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Neirin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 06 Déc 2018
Messages: 1757

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2021 4:26 pm    Sujet du message: Entretien avec Varron Répondre en citant

Prépare la salle, pour une petite discussion..

En hôte, il laisse boisson, et mignardise, puis attend l'évêque.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
varron



Inscrit le: 12 Avr 2020
Messages: 112

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2021 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeune évêque arriva tout essoufflé. Le climat de guerre en Anjou lui donnait bien des occupations : les paroissiens apeurés à qui rendre visites, les enterrements... Sans parler de surveiller la capitale pour s'assurer que les Bretons ne tentent pas de piller l'évêché.

Vital reprit son souffle et salua : "Votre Eminence, me voilà. Bonjour."

Il ne savait pas ce que donnerait l'entretien. A vivre à la limite de l'acceptable, avait-il franchi la limite? Pour toucher le coeur de ses ouailles, son ministère impliquait de prendre certains risques. Le prélat priait pour que le Très-Haut ait un oeil favorable à ses actions mais il fallait encore convaincre Rome. Encore.

Le désormais sulfureux évêque d'Angers attendit la suite, un sourire quelque peu crispé sur le visage mais mentalement prêt à justifier de sa conduite.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neirin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 06 Déc 2018
Messages: 1757

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2021 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour mon cher Varron

Si je vous ai convié, c'est suite a une plainte de la primatie de Bretagne qui à mon avis ne va pas vous lâcher. je voulais avoir un entretien préalable avec vous car nous avions des accords, et voir comment on peut rattraper cela.

On vous reproche d'avoir crée l'armée armée Coup de Crosse, votre présence au conseil, où vous m'aviez di
t :

Citation:
Dans un autre domaine, on me demande une nouvelle fois de participer au Conseil d'Anjou. J'ai bien fait savoir que si je dis oui, je resterai "dans l'ombre" car je participerai en tant qu'homme d'Eglise.

Je ne voudrai pas mettre l'Eglise dans l'embarras.


Il semblerait que vous ayez echoué..

voici ce que j'ai comme descriptif :


Citation:
Varron était un homme hors norme. Il était prêtre en Anjou. Il était évêque en Anjou. Il était convaincu de la mission de l'Eglise en Anjou. Toutefois, ses balafres et cicatrises montraient un homme dont le vécu ne se résumait pas à réciter le credo midi et soir...

C'était cet homme qui portait l'uniforme d'un militaire des plus hauts gradés, une mitre d'évêque, un marteau de juge et qui devait sortir de son espace privilégié pour lancer l'accusation, sachant qu'il jugerait peut-être également le cas.

"Monsieur le Juge Vital, moi, le Procureur Varron, je vous ai amené cet homme infâme devant votre justice trop clémente, trop aristotélicienne. Monsieur l'Evêque, veuillez me pardonnez ces mots. Cependant, le crime commis est tellement odieux que les oreilles des rares vierges d'Anju vont frémir. Excusez-moi Monsieur l'Evêque de parler ainsi de nos paroissiennes. Cependant, cet individu est un espion des Bretons. Oui, nos faux amis. Nos amis qui ne viennent jamais nous aider mais qui attendent qu'aucun homme ne reste défendre Angers quand ils osent remonter leur froque et tenir tête à la France. Excuàsez-moi, Monsieur l'Evêque, de parler à tort de froque.

Cette bête buveuse de miel est venue nous espionner. Pour le compte d'un état vassal de la France. Un tel crime ne peut rester impuni. Monsieur le Juge, je vous implore de mettre à mort un tel vaurien, ou au moins de l'éloigner de nos terres saintes. Pardon Monsieur l'Evêque de parler ainsi de sainteté.

Les personnalités multiples du Conseil Ducal voulurent bien laisser un peu de place à l'accusé. Pendant ce temps, il s'assit à la place du juge et relut les chartes pour les pleines.


Le compte rendu me parait confus.. Vous étiez Juge ou procureur ? Expliquez moi ce procès, et ce que vient faire l'évocation d'une justice trop clémente, trop aristotélicienne? . Et parlez moi de cette armée.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
varron



Inscrit le: 12 Avr 2020
Messages: 112

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2021 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

La justice en Anjou est beaucoup basée sur l'humour. Il ne faut pas prendre au sérieux ce qui est dit. Sinon, je ne ferais pas des monologues absurdes avec moi-même...
Oui, je ne me suis pas représenté pour éviter de devoir à nouveau dépanner en prenant des charges. La fin de mandat a été... compliquée. Multiples absences, urgences de partout. Une guerre sur les bras avec la Bretagne. Le diocèse à protéger. La dernière guerre avait vu le trésor pillé par la France.


Varron se demandait quand même ce qui était advenu de sa plainte contre feu le Roi. Mais le sujet n'était pas celui-là aujourd'hui. Il lui en reparlerait une autre fois, quand les circonstances seraient plus propices.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neirin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 06 Déc 2018
Messages: 1757

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2021 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La pénitencerie à été saisis, par la primatie de bretagne, donc ils vont faire une enquête et un procès.
Vous avez commis des erreurs, mais je ne veux pas que la pénitencerie soit instrumentalisé pour régler des comptes de guerres temporelles.
je vais donc vous accompagner dans ce procès içi, en tant que conseiller, je veux que vous arrêtiez vos facéties, car l'église n'est pas angevine et ne conçoit pas votre humour. Je veux encore vous laisser une chance, mais je pourrais pas vous couvrir éternellement.

Donnez moi votre situation actuelle pour votre ministère, pour l'armée, et pour votre mandat?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurII.de.Nivellus



Inscrit le: 10 Aoû 2018
Messages: 1741

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2021 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arthur arriva avec des vélins et autres matériaux d'écriture sous les bras. Il posa sur la table ses affaires tout en saluant le Cardinal Neirin, ainsi que l'Evêque d'Angers.

Bien le bonjour à vous, Votre Eminence Neirin, Monseigneur Varron.
Je suis Arthur de Nivellus, Archevêque d'Embrun mais pour le cas présent, Commissaire à la Pénitencerie.

Il leur sourit tout en s'asseyant.

Je vais relire les minutes de l'affaire qui nous concerne en ce jour et ci lieu.
_________________
/
Archevêque d'Embrun
Préfet de l'Inquisition
Vice Préfet des Chapelles
Recteur de l'Ordre des Cisterciens
Commissaire Pénitencier
Professeur à Saint Benoït
Comte Palatin de St Jean de Latran
Baron de Montfort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neirin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 06 Déc 2018
Messages: 1757

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2021 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monseigneur Arthur,
Vous trouverez le précédent procès ici :

http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=958255#958255

Vous devez savoir que Messire Vital et varron sont la même personne. Il s'agissait d'une plainte du Roy, pour savoir si oui ou non nous pouvions nommer le père Vital évêque , suite à ce procès et à ses conclusions, il a été nommé évêque d’Anger.

Lisez bien le dossier notamment l'enquête très sérieuse d'honoria . Nous avions fait le choix de refuser de plier à l'exigence du roy malgré une pression très forte sur le primat de l'époque. Nous avons attendu un autre primat en fait.

Messire varron possède une foi qui n'as d'égal que son nationalisme, ce qui est conséquent, mais il a du mal à dissocier le spirituel du temporel. Nos frères bretons sont de la même souche.

Je vous écoute donc Messire varron

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
varron



Inscrit le: 12 Avr 2020
Messages: 112

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2021 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Varron salua humblement l'Archevêque. Ils avaient dû se rencontrer dans les couloirs déjà mais ne s'étaient jamais vraiment parlé. Autant dire que ce n'étaient pas les meilleures circonstances. Mais soit, Varron devait assumer ses erreurs et répondre honnêtement à l'enquête qu'il mènerait.

L'évocation de Neirin de son précédent procès lui rappela qu'il n'avait pas ouï le résultat de sa propre plainte. Mais à présent que le Roy avait trépassé, était-ce encore possible de poursuivre le procès? Contre les généraux peut-être. Ce n'était pas question du jour. Varron se concentra sur son propre cas.

Enfin, il répondit à la question de son Eminence : où en était-il?

"Alors je vais commencer par vous parler de mandat. Je ne me suis pas représenté car j'étais conscient que passer par quasiment tous les postes de justice et d'armée... J'ai réalisé que cela ne convenait pas. J'avais accepté d'entrer au Conseil pour exercer un rôle discret et promouvoir l'Eglise.
Les absences et indisponibilités de Conseillers m'a poussé à dépanner en prenant plusieurs postes. Cela n'aurait pas dû arriver et je ne suis donc plus au Conseil.

Pour mon ministère, je dirai qu'il avance bien. J'ai pu faire plusieurs baptêmes, célébrer un mariage. Je découvre que les Angevins avaient tendance à oublier de déclarer les baptêmes à Rome... Je répare petit à petit ce problème.
L'Anjou reste l'Anjou mais les Eglises sont moins vides qu'avant quand je fais de grandes célébrations.

Ce qui est de l'armée, je dois juste attendre que le nouveau Capitaine ait constitué la sienne et je pourrais enfin démonter la "mienne". Dont la seule activité a été d'exister jusqu'à maintenant. Aucun combat n'a été mené. "

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neirin
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 06 Déc 2018
Messages: 1757

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2021 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc vous n'avez plus l'intention pour l'instant de vous reinvestir dans l'armée, une fois remplacé (et prevenez moi des que c'est fait), ni dans un futur conseil, mais de vous consacrer uniquement à l'eglise?

Vous savez, je vous le rappelle, un prêtre n'as rien a faire dans une armée, vous avez fait des vœux, et qu'elle soit angevine, royale ou autres, n'y change rien, sauf appel à la croisade.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
varron



Inscrit le: 12 Avr 2020
Messages: 112

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2021 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en effet. Cela fait quelques jours à présent que j'ai détruit cette armée.

(Je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas vu la réponse)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArthurII.de.Nivellus



Inscrit le: 10 Aoû 2018
Messages: 1741

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2021 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arthur avait écouté les propos de Monseigneur Varron, et plusieurs détails lui paraissaient étranges.

Bien j'ai pris connaissances du premier dossier, et je vous ai entendu.
Je vais référer au Grand Pénitencier mes conclusions, et je reviendrais vers vous rapidement.

_________________
/
Archevêque d'Embrun
Préfet de l'Inquisition
Vice Préfet des Chapelles
Recteur de l'Ordre des Cisterciens
Commissaire Pénitencier
Professeur à Saint Benoït
Comte Palatin de St Jean de Latran
Baron de Montfort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Tribunaux Ecclésiastiques Francophones -> Tribunal de l'Inquisition Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com