L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Du signe de croix
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sainte Wilgeforte



Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 6071

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amaël a écrit:
Oui mais comme le dit ljd Baronsenguir, c'est bien beau de faire se signer son personnage, mais vous le faites pour quoi ? Ca a quelle signification ? Parce que c'est là le problème, bien souvent c'est fait en copie de l'irl, donc en décalage avec le bg du jeu.


Je viens d'y répondre :

Wilgeforte a écrit:
L'excellent séminaire lescurien a écrit:
Citation:
« Le Livre se compose en quatre volumes. Le premier aborde les premiers temps de l’humanité, de la création du monde à l’avènement des prophètes. Le second ouvrage nous raconte la vie des deux prophètes aristotéliciens ayant tous deux eus la révélation de Dieu : le premier, Aristote, grand sage devant l’éternel, ses enseignements ont façonné le monde et la pensée des Hommes. Le second, Christos, miroir de la divinité, illustre par sa vie, il est le modèle absolu de tout Aristotélicien. Le troisième volume est consacré aux saints Aristotéliciens qui ont peuplé le monde Aristotélicien tout au long de l’Histoire, devenant comme Christos des modèles à imiter. Enfin le dernier volume s’accorde à expliquer les sacrements, la liturgie Aristotélicienne, les prières et autres rites aristotéliciens aux laïcs et aux clercs des royaumes. »


Nous pouvons nous attarder ici sur la symbolique des chiffres, laquelle symbolique nous donne une furtive vision de la complexe grandeur du message divin. Quatre livres en tout donc. Un chiffre qui régit nos existences bien plus que l’on veut le croire. On peut aussi constater que la Vita d'Aristote est divisée en qutre livres. Le Droit canon lui-aussi est divisé en quatre livres (i.e sacrements, Eglise séculière, Eglise régulière, De la justice d'Eglise).
Peut-être est-il pertinent de débuter par les comparaisons évidentes avec les quatre saisons de l’année, ou la tétra division de la vie humaine en vingt ans chacune par Pythagore, ou encore plus fondamentalement l’association possible avec les quatre éléments (i.e air, eau, terre, feu), ou encore avec les quatre états alchimiques (i.e froid, chaud, sec, humide), ou enfin avec les quatre humeurs (i.e bile, atrabile, sang, flegme). Le chiffre quatre enfin évoque bien sûr la croix aristotélicienne.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amaël



Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 589
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais non ^^. Parce que là c'est une réponse que vous venez de trouver, qui n'est pas "officielle" en plus. Hors je doute que les gens pensent à ça lorsqu'ils font se signer leurs personnages dans leurs rp, ils le font surtout en copie de l'irl.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sainte Wilgeforte



Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 6071

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le dogme et le droit canon, non-officiels ?
Et puis, nombre de cathos se signant ne savent pas non plus tout ce que cela représente.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dandolo



Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 184
Localisation: Marmande/Duché de Guyenne

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On le fait pourquoi?

Pourquoi le fait-on IRL? Pourquoi les religions ont-elles toutes leurs mimiques propres?

Je conçois bien la spiritualité jusqu'au-boutiste mais elle dépasse rarement les sphères ésotériques alors que l'humanité (avec un petit "h") des masses réclame une expression physique dans la communion (avec un petit "c").

Moi, je veux bien le coup de la paume levée par exemple... Très antique: ça me branche! Arriver partout comme un Romain en disant "Aristotii amicus salutem dat"... Ou écrire "Dandolo regarda son interlocuteur avec effarement et leva la paume." ...

... Mais cela va être dur à faire passer et comprendre en tant que marque communautaire triviale et habituelle. Rolling Eyes
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amaël



Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 589
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le séminaire lescurien ce n'est pas le dogme ou le droit canon.

Quant à comparer avec irl je ne vois qu'une chose à dire: oui et alors ? D'une dire que nombre de catholiques ne savent pas ce que signifie le signe de croix, c'est un peu gros quand même, mais en plus, vu qu'irl les gens ne savent pas forcément, rp on fait pareil ? Et bien on n'ira jamais loin avec des raisonnements pareils c'est sûr.

On laisse tout en plan, on n'explique jamais rien et on ne cherche pas à donner une signification aux choses ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dandolo



Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 184
Localisation: Marmande/Duché de Guyenne

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amaël a écrit:
Quant à comparer avec irl je ne vois qu'une chose à dire: oui et alors ? D'une dire que nombre de catholiques ne savent pas ce que signifie le signe de croix, c'est un peu gros quand même, mais en plus, vu qu'irl les gens ne savent pas forcément, rp on fait pareil ? Et bien on n'ira jamais loin avec des raisonnements pareils c'est sûr.

On laisse tout en plan, on n'explique jamais rien et on ne cherche pas à donner une signification aux choses ...


Là, tu m'inquiètes... Je te rappelle que c'est un jeu et qu'on est pas là pour inventer une nouvelle religion.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amaël



Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 589
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun rapport avec ce que j'ai dit ... Et puis, je vous rappelle, moi aussi, que l'aristotélisme c'est déjà une nouvelle religion donc ...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sainte Wilgeforte



Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 6071

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amaël a écrit:
Le séminaire lescurien ce n'est pas le dogme ou le droit canon.

Non, mais il justifie le signe de croix par le dogme et le droit canon.

Citation:
Et puis, je vous rappelle, moi aussi, que l'aristotélisme c'est déjà une nouvelle religion donc ...

Donc quoi ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dandolo



Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 184
Localisation: Marmande/Duché de Guyenne

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, l'aristotélisme, c'est la philosophie d'Aristote que les créateurs du jeu nous ont mis dans les règles avec nécessité aux joueurs religieux de développer leur RPs autour...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blazingfast



Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 345
Localisation: Launceston, Cornwall

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wilgeforte a écrit:

Non, mais il justifie le signe de croix par le dogme et le droit canon.


C'est vrai mais cette justification n'est qu’une suggestion de la part de cette congrégation. D’autre gens peuvent avoir d’autres idées qui ne sont pas nécessairement liée à cela.

Chez nous, en Angleterre, les gens peuvent tracer le signe de la croix sur eux ou par une bénédiction ; mais ils ne doivent pas servir la formule catholique. S’ils font c’est grâce à une mauvaise habitude de l’IRL. En fait le signe de la croix peut être un signe de respect pour la croix de Christos.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bender.B.Rodriguez
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 2763
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je propose le bras d'honneur comme signe pieux, qu'en dites-vous ? Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seriella
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1523

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qu'il est bien ce séminaire lescurien... Laughing

Bon évidement les lescuriens n'ont pas la vérité vraie.

Pour ma part je -enfin Seriella- ne fais jamais le signe de croix. Ca a du m'arriver pour bénir un enfant, et je dis que je le fait en rappel de la médaille aristotélicienne.

Si on me demandait ce que ça signifie, je reprendrais les 4 éléments que j'utilise pour les ordinations, consécrations etc. : eau, feu, air, terre avec l'éther représentée par la prière.
_________________

SE Aaron lui même l'a dit : "C’est à regretter de n’être Lescurien de naissance" alors rejoignez nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aranwae



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 1099
Localisation: Lisieux

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on cite les lescuriens... Y'a plus rien à dire... Non, là franchement, c'est l'argument ultime, le phare dans un océan d'ignorance... Cool
_________________

Le Dogme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sainte Wilgeforte



Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 6071

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord. Quel dommage que mon perso ait décidé de rester indépendante jusqu'au bout.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelo de montemayor



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5998
Localisation: Castellon, Reino de valencia

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi angelo fait rien, aucun signe particulier de la religion sauf la genuflexion ou référence envers un supérieur.
même si je fait rien j'ai tout de même envie de dire que avec les similitude ou nous en sommes avec la religion de la réalité catholique on peut même distribuer les osties pendant la messe que ca choquerais plus hahahaha

sans faire d'humour, j'ai un site d'astuce et d'aide pour le jeu et c'est indiqué => La religion aristotélicienne calque la forme (messes, églises, cathédrales, abbayes) et l'organisation administrative de la religion catholique IRL (curé, pape, évêques, congrégations...).
si on voulais pas que des personnages calques la gestuelle sur l'irl alors peut être qu'il aurait fallut des le début de la création de l'église éviter la comparaison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com