L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une affaire scandaleuse, un homme d'église viole une jument
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais dit que c'était une honte d'être laïc, j'ai dit que le clerc devait être au dessus.

HRP:
50% des pasteurs sont divorcés.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon curé est un curé abstinent. Nous ne voulons plus de prêtres fornicateurs comme dans le passé : non au nicolaïsme, non au pêché de la chair!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mailhes



Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 424
Localisation: RIP

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BatonNoir a écrit:
Un bon curé est un curé abstinent. Nous ne voulons plus de prêtres fornicateurs comme dans le passé : non au nicolaïsme, non au pêché de la chair!

Chassez le naturel... ... ... Twisted Evil

Edit : je parle de Bâtonnoir bien sur...
_________________
Thomists nevers die !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
SednaX



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 160
Localisation: Sarlat, Périgord

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un argument tout simple mais quelque peu HRP, je m'en excuse : la religion fait fuir une bonne partie justement à cause de cette clause ...

Peut-être dans les grands et anciens comtés ne ressent-on plus cela, mais j'officie personnellement dans un comté relativement jeune, donc avec encore peu de niveau 3 dont très très peu sont de la Voie de l'église ... et pas moyen d'intéresser un villageois pour devenir diacre ... la première question que l'on me pose est celle-là : un curé a-t-il le droit de se marier ? Non, oh bon, bah je vais réfléchir alors ...

J'ai beau leur répondre que le diacre, lui, peut être laïc et donc avoir une vie familiale, c'est trop tard, je ne les revois plus ...

Pour vous dire, on n'a même pas de conseil diocésain, tellement il y a peu de personnes intéressées par le milieu et quelques assouplissements (notamment rapport au mariage) permettraient peut-être de ne plus faire fuir au premier abord ...
Car les gens assimilent l'aristotélisme à la religion IRL et donc portent dessus tout un tas de préjugé qu'il est vraiment très long de leur enlever ... surtout si ces préjugés s'avèrent plus ou moins fondés au final Razz

M'enfin, ce n'était qu'un avis comme ça, en passant ^^

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monseigneur zeuxp



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 683
Localisation: Diocèse d'Autun

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être que le mariage des prêtes pourrait être a discuté,

pour ma pars, je ne suis pas contre le mariage des prêtres, mais je pense que si il y a mariage, le mariage devra être plus exemplaire, que le mariage d'un citoyen...
_________________
Monseigneur Zeuxp est devenu Monseigneur Arthur de Nivellus! L'histoire de sa vie!:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cybermymy



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 597
Localisation: Archidiocèse de Lyon

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis contre la mariage des prêtres et des évêques. Il est déjà assez difficile de se faire respecter en tant que femme clerc! Pourquoi croyez-vous que j'ai choisi cette voie? Pas d'ambiguité dans le discours, les conversations ne sont pas faussées et ce que nous disons à bien plus d'impact.
_________________
Mymy von Ahlefeldt, ex Archevêque Métropolitain de Lyon

Extatique et éternellement reconnaissante à Uter Pendragon qui lui offre son enterrement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et puis aujourd'hui c'est le mariage des prêtres, demain ca sera le mariage gay et tout ça... Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ivrel



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 3868
Localisation: HRP et RP : Clermont

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Cybermymy, moi dès le début j'ai choisi cette voie pour avoir un RP sans ambiguité et sans qu'un "petit jeune" me gonfle en taverne (vous me direz j'aurait pu prendre un personnage masculin, mais je ne suis pas à l'aise avec les accords gramaticaux Wink ), et puis franchement dans les RR le mariage n'est qu'un RP, si vraiment les joueurs viennent sur les RR pour faire des rencontres, ils existe des sites pour cela Wink
_________________
http://img155.imageshack.us/img155/6285/bannireivrel11qm1.gif
http://img24.imageshack.us/img24/5776/ubaldog.gif
QSLP vivant dans le luxe, le calme et la volupté... CHUT !
Evêque de Tyr, ex-évêque de Clermont et cardinal émerite
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon le sujet a été largement débatut et le nouveau projet est ce qui serra définitif, et relancer le sujet par de provocations de mauvais gout n'y changerra rien.

Christos a demandé à ceux qui désiraient devenir guide de son Eglise de faire passer l'intéret des autres avant le leur, si vous ne vous en sentez pas capable il y a d'autres fonctions possible si malgrès tout ils veulent servir l'Eglise.

je remet encore ici ce que Christos à dit aux apôtres :

Christos a écrit:
" Vous voulez me rejoindre ? Dans ce cas ayez beaucoup d’amour dans votre cœur et suivez moi, partagez un peu de votre temps et de vos biens le temps que vous pourrez. Par contre si vous choisissez de vous dédier à guider les autres sur la voie de l'église, il faut alors que vous soyez prêt à lui donner priorité. Alors prenez de la distance par rapport à vos biens, à votre travail, à vos outils, dites au revoir à votre famille… Préférez la simplicité et l'instruction aux riches ornements et aux beaux atours. Car notre tâche nécessitera de sacrifier le bien personnel au bien collectif, mais en échange vous serrez sacré parmi les enfants de Dieu. "


(HRP)
un grand pas a été fait entre les tenant du "tout célibat" et ceux du "mariage pour tous", il faut respecter les 2 tendances et si c'est trop demandé de renoncer au RP du mariage et du "sexe" pour suivre le RP de curé ou prélat et bien nous nous passerront d'eux point final.
(/HRP)
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Motarde d'Ascalon



Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 3369
Localisation: sur la lune ou le soleil, comme vous voulez l'important c'est que moi je sache ou je suis ;)

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contre aussi, la voie de l'eglise doit etre choisi par des convictions profondes, celui qui y renonce parce qu'il ne peut se marier manque de motivation et n'y a alors pas sa place.
Si vous autorisez le mariage, oui il y aura sans doute plus de prêtre, mais quel sera leur reel engagement au sein de l'église?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
il_vero_re
Excommunié


Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 344
Localisation: Brinhola

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je me marierais prochainement, afin de réaliser ce que le dogme appelle la pure amitié aristotelicienne.

Membre de l'Ordre Teutonique, veteran des campagnes de Hongrie et de Constantinople, cela ne m'empeche pas de m'impliquer au sein de l'Eglise, en débutant sous peu des etudes de theologie, et afin de pouvoir prétendre à l'un des nombreux postes ouverts, au sein de notre Eglise, aux hommes mariés.

Mais un pretre, eveque, cardinal... consacre sa vie à Dieu et à Aristote. il y a là une grande différence entre la volonté de s'impliquer au sein de l'Eglise afin de servir Aristote, idée compatible avec le mariage, et celle de consacrer sa vie à Dieu, chose qui est alors obligatoirement plus contraignant, et interdit ipso facto le mariage et ses tenants!

Donc pour ma part, cette différence de droits, qui coincide avec une différence d'implication au sein de l'Eglise (mais pas forcement une différence de foi) est indispensable.




Cependant, j'ai entendu un argument susceptible de me faire reflechir.

Il a été dit ici que dans certains comtés et duchés recemment colonisés, les pretres se faisaient rares, bien que la foi fusse entretenu par diverses personnes mariées.

La réponse fut alors "s'ils ne souhaitent pas renoncer au mariage, on se passera d'eux".
Je trouve cela un peu facile, d'autant que cela revient à oter toute messe au sein de ces comtés, où bien souvent déjà la foi des colons est fragile.

Je ne sais pas si dans les réformes en cours ce point sera conservé, mais il est indiqué dans le chapitre quatrième de l'aspect dogmatique du livre sur le mariage:

Citation:
- Sauf dispense spéciale accordée par l'Eglise, les clercs et les religieux ne peuvent être mariés




J'entends par là que bien qu'en mon esprit il n'est nullement souhaitable de voir la question du mariage des prêtres remise en question, il pourrait parfois, et en accord avec le dogme, en etre autrement, afin de permettre à des moines ou des chanoines, non soumis à l'obligation de célibat, de maintenir intacte la foi dans certaines contrées, en attendant qu'un archiprètre y soit nommé.

Je suis résident du comté de Provence. Avec la colonnisation prochaine de la Lorraine, plusieurs de nos prêtres devraient vraissemblablement nous quitter, et nous manquons de personnes qualifiées pour les remplacer.
L'un de mes cousins, ancien seminariste, et qui réside aujourd'hui en un comté germanophone, n'a pas vu une seule messe en six mois.

Dans de rares cas, comme ceux-ci, où la question du célibat porte préjudice au maintien de la foi, la "dispense spéciale" accordée par le dogme devrait pouvoir s'appliquer.



Voilà pour mon humble avis d'homme pieux n'ayant pas fait voeux de célibat
_________________
ex diacre de Brignoles
ex vicaire d'Aix
en quete de penitence
confiant en l'amitié aristotelicienne, il a (enfin) compris ses erreurs et cherche la voie du pardon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il_vero_re a écrit:
La réponse fut alors "s'ils ne souhaitent pas renoncer au mariage, on se passera d'eux".
Je trouve cela un peu facile, d'autant que cela revient à oter toute messe au sein de ces comtés, où bien souvent déjà la foi des colons est fragile.


Et si une personne décide d'être brigand car c'est ce qu'elle à envie, on va l'accepter aussi parceque il vaut mieu ça que pas de curé dans une paroisse ?

voullez vous tirer le niveau par le bas uniquement parceque il manque de curé aujourd'huis ? On a dit la même chose pour un certain Baton Noir, "on manque de curé il ne faut pas être trop sévère malgré ce qu'il a fait à Paris"... Je veux bien mais suivant ce principe certains vont se croire tout permi parceque on ne voudra pas se passer d'eux... c'est cette église que vous voullez ? ou une église qui a ses règles, ses exigences et ses avantages ?
Savez vous le nombre de bon prêtres que l'église a perdu parceque nous avons déjà fait trop de compromi ? personellement je pense qu'on en perdra plus encore si on va plus loin niveau "modernité".

le problème de manque de curé, n'est pas une question de célibat ou pas, c'est juste qu'il faut être niveau 3 et que c'est de plus en plus dur de le devenir... c'est que l'administration permet de gagner de l'argent alors que l'église c'est en perdre... Il est certains que pour pas mal de monde, surtout chez les plus jeune je pense, il est plus "stimulant" de devenir chef d'armée que curé de campagne... Il est obligatoire pour un curé d'avoir une implication constante, encore plus pour les prélats... c'est une voie ingrate, mal aimée et non aidée par les administrateurs...
Bref il y a bien d'autres causes que le soit disant problème du mariage interdit aux curés.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455


Dernière édition par jeandalf le Mar Oct 31, 2006 1:15 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rory.



Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 292

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JackMor a écrit:
HRP: Pour les pasteurs, je sais par témoignage que certains admettent que c'est particulièrement difficile par moment, et qu'ils envient parfois les prêtres sur ce point... l'herbe est toujours verte ailleurs, on dirait. /HRP


HRP :

Je n'ai jamais entendu dire qu'il était obligatoire de se marier pour un pasteur, alors de là à dire que certains préfèreraient qu'on les en empêchent, c'est qu'ils doivent avoir de drôles de démons intérieurs ! (ou domestiques Laughing )

RP :

Ben escusez-moi, hein ! Confused
J'sais qu'j'suis qu'un hérétique, pour vous, mais moi j'aim'rais comprend'e ...

Vos curés sont sensés aider les gens dans tous les problèmes de leur vie, mais comment y font quand y s'agit des problèmes de couple, ou d'enfants ?... Confused

Alors p''t-êt'e que toutes vos réponses sont dans vot'e livre, pour des gens parfaits, mais pour les gens normands ... euh ... Embarassed ... normaux, qui s'débattent dans leurs soucis quotidiens, est-ce que vous pensez pas qu'y s'raient mieux écouté, mieux compris, si on savait qu'ils vivent la même vie qu'vous ?...

C'est comme quand un général envoie ses troupes au front sans avoir jamais été à la guerre, hein ! Cool
Ses hommes lui font moins confiance ...

Et pis comme le bien collectif doit passer avant le bien individuel, d'après Christos, ben pourquoi pas autoriser les mariages entre clercs ?...
Comme ça, tout le monde saura ce qui prime, mais pourra se rapprocher de ses ouailles ! Very Happy

Enfin bon, c'était pas pour vous déranger, hein, mais si l'sage doit vivre dans la cité, d'après Aristote, y doit supporter tout c'qui s'y trouve, pour mieux l'comprendre ... Rolling Eyes

Pasqu'interdire le mariage, ben c'est interdire d'faire partie d'la base de la cité : la famille ! Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je m'attendait à ce genre de remarque... c'est bien entendu n'importe quoi de penser que pour aider spirituellement des parent il faut l'être aussi, pourquoi ne pas dire aussi qu'un curé homme ne peut pas comprendre les problèmes spirituel d'une femme ?
Un juge doit il avoir été criminel pour juger des criminels ?

nous ne somme de plus pas là pour "aider les gens dans tous les problèmes de leur vie", mais pour les guider vers la voie du Très Haut... je ne m'attendait pas qu'un spinoziste puisse comprendre ce qui se rattache au transcendant, mais sachez qu'un curé n'est pas un conseiller conjugale... et que même si il l'était il est possible contrairement à ce que pensent votre culte infidèle d'apprendre autrement que par l'expérience personnelle, qui de toute façon est subjective. De plus ce n'est pas vous qui disiez que l'expérience personnelle ne peut pas servir à dire aux autre ce qu'il faut faire ? que l'expérience de l'un n'est pas l'expérience de l'autre ?

donc je m'étonne d'une personne qui dit que chaque vie est différente et ne peut servir d'expérience aux autres de dire :

Citation:
si on savait qu'ils vivent la même vie qu'vous ?


bref votre discourt change selon vos besoin il me semble... mais merci d'être passé.

pour ce qui est de citer Aristote, vous confondez la famille et la cité, justement deux chose assez différente, mais je ne vais pas vous faire un cour sur les différente sorte d'amitié non plus hein...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rory.



Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 292

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf a écrit:
je m'attendait à ce genre de remarque... c'est bien entendu n'importe quoi de penser que pour aider spirituellement des parent il faut l'être aussi, pourquoi ne pas dire aussi qu'un curé homme ne peut pas comprendre les problèmes spirituel d'une femme ?


Pourquoi ne pas le dire, en effet ... Very Happy

Citation:
Un juge doit il avoir été criminel pour juger des criminels ?


Non, mais ce serait un plus non-négligeable ! Razz

Citation:
De plus ce n'est pas vous qui disiez que l'expérience personnelle ne peut pas servir à dire aux autre ce qu'il faut faire ? que l'expérience de l'un n'est pas l'expérience de l'autre ?


Non, c'est pas moi ! Laughing

Moi j'ai dit quelque chose comme : "L'expérience imposée à un autre est néfaste, pasqu'elle tient pas compte des spécificités de chacun.
Mais proposer c'qu'on a vécu à d'autres pour leur offrir une voie supplémentaire d'réflexion, ça peut qu'leur faire du bien !" Wink

Citation:
donc je m'étonne d'une personne qui dit que chaque vie est différente et ne peut servir d'expérience aux autres de dire :

Citation:
si on savait qu'ils vivent la même vie qu'vous ?


bref votre discourt change selon vos besoin il me semble... mais merci d'être passé.


Donc mon discours est l'même : j'vois pas comment on peut proposer une voie d'réflexion à quelqu'un sur un sujet qu'on connaît pas ... Razz

Citation:
pour ce qui est de citer Aristote, vous confondez la famille et la cité, justement deux chose assez différente, mais je ne vais pas vous faire un cour sur les différente sorte d'amitié non plus hein...


Bah, j'aurais bien aimé, pourtant ... Sad
Mais bon, comme un cheveu ou un ongle fait partie du corps humain, comme les humeurs sont indispensab'es au corps humain, comme les organes sont constitutifs du corps humain, ben la famille, c'est les excroissances, les humeurs et la base constitutive de la cité ! Cool

Et toc ! Razz
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com