L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Procès en canonisation de Norv
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Norv doit-il être déclaré Saint?
Oui
53%
 53%  [ 78 ]
Non
46%
 46%  [ 69 ]
Total des votes : 147

Auteur Message
frère roger



Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 7487
Localisation: Recteur Cistercien, abbé de Noirlac en Berry, Préfet Romain du Saint Office & de la Nonciature

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

SI
_________________


EVEQUE IN PARTIBUS D'HELIOPOLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bouboule



Inscrit le: 12 Mai 2006
Messages: 809

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, bien sur que oui, pour sa croisade en normandie surtout, il a eté ma source d'inspiration...
_________________
sauvé des eaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zacharia



Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le co-conseiller au culte du Languedoc arrive dans la salle. Il salut respectueusement les personnes présente, s'éclaircit la voix, déroule un vélin, et en commence la lecture.

Citation:
Membres de la Curie Romaine, Croyants Aristotéliciens, A tous ceux qui liront et ouïront,

Attendu l'intérêt porté au procès en canonisation de feu le Cardinal Norv,
Attendu la lecture de sa biographie qu'il nous a été donné de faire,
Attendu la description de son assassinat qui y est donnée,
Attendu l'intérêt que la Curie Romaine et le Conseil de Lengadòc portent à la vérité,
Attendu l'enquête menée à l'époque par les autorités de la Saincte Eglise Aristotélicienne et les résultats de celle-ci,

Nous, Conseil Comtal de Lengadòc,
Demandons à la Curie Romaine,

Correction du paragraphe désignant des croyants Cathares comme les assassins du Cardinal, le dénommé Loup_solitaire, assassin du Cardinal, n'étant ni connu pour être Cathare, ni Languedocien.
Tenons à sa disposition les éléments en notre connaissance pour étayer cette demande.

Fact en Montpellier,
le 25 octobre de l'an 1455,
Le conseil du Languedoc.

Occitania Per Totjorn




Zacharia achève la lecture en transmettant la missive à Monseigneur Lorgol.
_________________
en construction


Dernière édition par zacharia le Jeu Oct 25, 2007 5:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muriane



Inscrit le: 15 Avr 2007
Messages: 57
Localisation: Cosne en Bourgogne

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas eu l'occasion de connaitre le frère Norv mais je suis pour sa canonisation.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol répondit à Zacharia...

Je vois. Et bien dites à votre conseil que nous attendons ces éléments dont vous faites mention, et qui montreraient que ledit Loup_Solitaire n'était pas d'obédience cathare.

Bon et bien en attendant, nous allons lancer le vote, conformément aux dispositions du droit canon.

Hop...


Dernière édition par Lorgol le Sam Oct 27, 2007 12:44 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zabouvski



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 2703
Localisation: Bourges - Duché de Berry

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a voté
_________________

Archevêque de Bourges & Seigneur d'Aize
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A voté. Les gens votant pourrais au moins dire qu'ils l'ont fait Confused .
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Motarde d'Ascalon



Inscrit le: 28 Sep 2006
Messages: 3369
Localisation: sur la lune ou le soleil, comme vous voulez l'important c'est que moi je sache ou je suis ;)

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Motarde vota fierement

Je vote pour et je serai d'avis de ne comptabiliser que les votants qui ont exprimé qu'ils ont voté en sachant que le vote n'est ouvert qu'aux Aristoteliciens baptisés.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sigismonde



Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 165

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

a voté pour également.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sjnoel



Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 494
Localisation: Haarlem

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un homme qui ne mérite que d'être canonisé et rien d'autre!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zacharia



Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zacharia hausse un sourcil.

"Très bien, nous avons un témoin très au fait de l'affaire qui devrait venir témoigner. Et puisque vous ne voulez pas enquêter plus avant, ou même ne serait-ce que regarder dans les archives de votre propre inquisition, une telle mauvaise volonté d'aboutir à la vérité m'oblige à voter non. Ne serait-ce que par respect pour cet homme qui n'aimerait pas je pense être béatifié sur un mensonge."
_________________
en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gandalf_Nim
Invité





MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

A voté.

Oui sans hésiter, car même si ce que signale Messire Zacharia est vrai, cela n'enlève rien à la dimension exceptionnelle qu'avait frère Norv. Et il sera difficile d'être certain que même si son assassin n'était pas cathare, son geste n'a-t-il pas été inspiré par les cathares qui craignaient et haissaient frère Norv ?
Revenir en haut de page
Enduril



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 26
Localisation: Carcassonne

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorgol a écrit:
Lorgol répondit à Zacharia...

Je vois. Et bien dites à votre conseil que nous attendons ces éléments dont vous faites mention, et qui montreraient que ledit Loup_Solitaire n'était pas d'obédience cathare.

Bon et bien en attendant, nous allons lancer le vote, conformément aux dispositions du droit canon.

Hop...



Encore un miracle !

Les paroles s'envoelent et les écris restent, c'est bien connu et prafois les paroles perdurent laissant comme un échos...

Lorgol a écrit:
Lorgol, de retour d'un séjour dans sa résidence d'agrément, revint sur l'estrade.
Hu, hu...
Bon, navré de ce petit temps mort, mais j'ai eu fort à faire.
Lorgol cachait maladroitement une bouteille de Chianti sous sa bure.
Bon, où en étions-nous. Hmmm... Ah, le conseil languedocien relève que l'assassin de Norv n'était pas cathare. Voilà qui a au moins le mérite d'être original.
Le cardinal fit mander un secrétaire.
Ecrivez, mon bon, écrivez...
Citation:
Nous, Guillaume de Lorgol, Cardinal-Archevêque de Narbonne par la grâce du Créateur et de SS le Pape Eugène cinquième.
Au conseil languedocien.

Nous avons fait bonne réception de vos observations quant la canonisation du vénérable Norv, et en effet attendons ces éléments dont vous faites mention, et qui montreraient que ledit Loup_Solitaire n'était pas d'obédience cathare.
Ad majorem Dei gloriam.
Faict à Rome, ce vingt sixième jour du mois d'octobre mil quatre cent cinquante cinq.

Voilà, vous pouvez envoyer.
Bon et bien en attendant, nous allons lancer le vote, conformément aux dispositions du droit canon.
Hop...


Il est vraiment dommage pour certains qu'une estafette du Capitane Zacharia ait fait envoyer aussitôt ce courrier au Conseil Comtal de Languedoc.

Je suis fort attristée de voir que certains hauts dignitaires de l'Eglise Aristotélicienne s'abaissent à de telles pratique et voyant ce qui est dit des Cathares.

Eux qui ne portent pas d'armes, prêchent l'amitié et l'amour, interdisent toute forme de violence et l'utilisation et possession d'armes à chacun de leurs membres sont sur la première liste de ceux mis à l'index.

Eux qui sont classés dangereux hérétiques alors qu'une secte fanatique, les In Ténébris qui au nom de leur Déesse Sanguinaire brûlent les lieux de culte, torturent et persécutent et ne sont pas sur la Liste noire (brigands et groupuscules dangereux, hérétiques et blasphémateurs notoires) alors que, faut t'il le rappeler, c'est aussi Aristote qui guide leur vie...

Je suis Aristotélicienne et je pense personnellement que les Cathares se sont égaré quelque part en chemin, mais en tenant de tels propos, en les niant et en essayant de persuader tout le monde que certains propos, certains courrier ou même certaines actions n'ont pas eu lieu, en rejeter la faute sur d'autres aussi ternis cette canonisation.

On ne peut bâtir un Saint sur un mensonge. Nier les mauvaises actions d'un homme dans un moment de doute ou d’égarement n'enlèvera jamais la somme des bonnes actions qui lui permettront un jour d'accéder à la sainteté.

Les reconnaître et voir comme il a dépassé tout ça grandis son image.

Mentir, arranger ou détourner la vérité. Colporter de fausses informations, des rumeurs, vient jeter le discrédit sur cette éventuelle canonisation.

Où est la pureté de la vérité ?

En mon âme et conscience, je ne peux cautionner pareil acte.

Aussi, afin d'être en conformité avec ma conscience et malgré tout ce que Monseigneur Norv a pu faire de bien dans sa vie, ces erreurs sur son hagiographie et le fait que n'y soit pas incluses ses erreurs de choix qui n'auraient pu que rendre plus grandes ses qualités, je ne peux hélàs que vôter non à cette canonisation.

édite pour correction d'orthographe et remise en place de balises
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

HRP/ @Enduril: j'ai édité mon post parce que je me suis aperçu que Zacharia était sur place, et qu'il ne s'agissait pas d'une énième missive envoyée à Rome. Mais le contenu n'a en rien changé. Et j'ajoute qu'ayant sous la main un représentant du conseil, je ne vois pas pourquoi je lui aurais envoyé un courrier. M'enfin, c'est pas grave, continuons... /HRP

Lorgol prit de nouveau la parole...

Et bien que chacun exprime son point de vue, voilà qui est fort intéressant, mais du reste je ne vois rien dans les propos des uns et des autres qui puisse apporter la preuve, de quelque manière que ce soit, que le vénérable Norv n'ait pas été tué par ledit Loup_Solitaire, cathare de sa condition.

J'ai bien peur qu'une fois encore, les cathares n'aient une funeste influence sur l'esprit de certains, jusqu'à remettre en doute le travail de nos sages hagiographes. Et je vous invite tous à prendre un peu de recul, et à froidement constater ce que l'action du catharisme a pu avoir de délétère ces dernières semaines.

S'adressant à Enduril...

Et en effet, ma fille, colporter de fausses informations comme le conseil comtal languedocien semble décidé à le faire n'est pas franchement pour apaiser nos méditations autour de cette canonisation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rémi de Hasbourg



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 55

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

A voté.
_________________
Rémi de Habsbourg,
Seigneur de Carnoux en Provence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 14, 15, 16  Suivante
Page 2 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com