L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NON A LA MISE A L'INDEX DE NOIRLAC & ORDRES RELIGIEUX
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
angelo de montemayor



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5998
Localisation: Castellon, Reino de valencia

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Angelo au frère militaire

Mon frère, j' entend vos remarques et je les comprends , pour ma part je n'ai aucun parti a favoriser je ne suis pas un évêque Francais ni membre d'un ordre , mais pour vous répondre peut être naïvement je dirais que les Evêques ne refuseront pas le baptême d'un fidèle qui veux intégrer l'ordre si l'ordre en question a préalablement fait un traité ou un autre accord avec l'Evêque en question autorisant les fidèles de sont Diocèse a recevoir des enseignements ou des sacrements , quand je parle de rapprochement c'est a ceci que je fait allusion Smile
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends toujours pas la raison de ce battage organisé par l'ordre cistercien.
J'en suis à au moins Cinq messages sur différents lieux et n'ai pas tout lu.

Hagden. Pour les baptêmes il y a des curés, je ne vois pas en quoi et il n'y a aucune raison pour que l'évêque valide un baptême. Cela n'existe pas !

Cas normal:
Quelqu'un qui veut être baptisé demande à son diacre ou curé...
S'il n'y en a pas , à son évêque.
Si l'évêque ne répond pas je peux affirmer que je me ferais une joie de lui tirer les oreilles.
Les clercs n'ont absolument pas le droit de refuser les baptême. Sauf cas très particulier.

Cas exceptionnel.
Un croyant souhaite se faire baptiser ailleurs que dans sa paroisse.
Parce qu'il n'y est pas, par exemple, ce qui serait une bonne raison.
Cela choque tout le monde qu'il doive demander une autorisation ?
Si les habitués des baptêmes extra muros avaient eu l'idée d'être polis et de prévenir les évêques nous n'en serions pas là.

Pour ce qui est de Noirlac, puisque c'est Noirlac qui fait du bruit, les berrichons peuvent se voir donner une autorisation permanente par leur évêque d'être baptisés à Noirlac...Je ne pense pas qu'elle refuserait.

Les autres...Bonne question, ils y viennent réellement à Noirlac, ou sont ce des baptêmes de convenance ?

Et je repose la question...Qui parmi vous pense aux curés ?
Qui en ont mare de s'entendre dire: "Mon père vous êtes gentil mais on m'a proposé de me baptiser dans une belle abbaye, c'est plus pratiques pour mes parrains et marraine etc.. Mais continuez de coder la messe vous n'êtes bon qu'à ça "

Y'a des exemples de baptêmes refusés ?
_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hagden



Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 537

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend... Mais comme je le disais au départ, je ne vois pas ce que ça change vraiment, si ce n'est à faire "redondance" dans le côté "contrôle/autorisation". Je signale qu'à l'Ordre auquel j'appartiens nous travaillons souvent avec les clercs qui entourent nos aspirants, notamment pour leur fournir ou non une lettre ou deux de recommandations. Donc je ne vois pas en quoi il faudrait en plus en rajouter. Tout simplement. Je crains que nos Grands Prieurs, comme les Pères Abbés ne soient les premiers "touchés" dans leur estime et leur charge... quelque peu "ternie" par cette redondance et cet appel systématique à un Evêque. Les Grands Prieurs sont aussi parfois évêques me direz vous... donc bon, nous allons bien voir ce que ça change, ou pas... Very Happy
_________________

Montbazon-Navailles, Ritter et Seneschall de l'Ordre Teutonique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kiesilgur



Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre Éminence, pardonnez-moi d'insister, je ne suis après tout qu'un humble séminariste mais le problème que pose le canon 6 va bien au delà des pastorales et baptêmes. Cela touche l'administration de tout les sacrements ainsi que tout l'enseignement dispensé dans les abbayes et les ordre militaro-religieux.

Je comprend bien les problèmes auxquels sont confrontés les curés. Si je suis un séminaire, c'est bien dans l'espoir d'être ordonné un jour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bardieu



Inscrit le: 01 Aoû 2007
Messages: 1479
Localisation: Saint Illinda

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre une tranche de saucisson et une gorgée de bière, Bardieu avait envie de répondre. Il attendit d'abord d'avaler le dernier morceau resté coincé dans sa gorge. Plus on est vieux, moins ça passait disait Bardieu.

Mais pour la manifestation, le cistercien avait mis le paquet : saucisson, bière, vin, produits artisanaux made in abbaye...


Pour ma part, je regarde et je fais les comptes. Nous en serions en moyenne à 3 ou quatre demandes d'autorisation par jour. Sachant que la moitié des évêques dorment, cela veut dire des relances et des retards pour le fidèle. En plus de la gestion de ces messages et des travaux de recherches que cela implique quand il faut trouver qui est le vicaire de qui, cela signifie environ le travail d'environ une personne trois heures par jour pour un ordre religieux.

Et tout cela alors que vous dites, votre éminence, qu'un évêque n'a pas de raison de refuser un baptême ? Personnellement, je préfère passer le temps à faire au jeune retraitant un accueil, un enseignement et une cérémonie de qualité, qu'à alimenter les manufactures de papier alors que vous dites vous même qu'il n'y a pas de raison au refus.
A quoi cela sert il alors de demander des autorisations s'il n'y a pas de raisons de refus ?

Citation:

Y'a des exemples de baptêmes refusés ?


Et bien, non, à ma connaissance, les rares cas refusées l'ont été d'un commun accord entre l'abbaye et l'évêque. Ce qui prouve bien que ce canon ne sert à rien sinon à bloquer la propagation de la foi par des procédures administratives. Je propose de lever ce qui bloque la propagation de la foi, et je le propose saucisson à la main !

Ce qui est sur, c'est que ce canon empiète complètement dans le domaine de la congrégation pour la diffusion de la foi et de la congrégation des saintes armées, sans que celle ci ne soit informés des travaux.

De plus, en temps que recteur, ce canon revient à me retirer mon autorité épiscopale sur mon abbaye.

_________________
En quoi la spiritualité d'Orient serait elle inférieure à celle d'Occident ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Navigius



Inscrit le: 18 Sep 2007
Messages: 2965
Localisation: Orléans, Orléans

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Personnellement, lorsque j'étais Archevêque, j'étais toujours très courroucé de voir un de mes paroissiens "fuir" vers les ordres religieux pour obtenir un baptême rapide parce que de mon côté, j'Exigeais une pastorale qui est somme toute corsée et longue. Le canon 6, rejoint mon espérance, c'est à dire qu'il réaffirme le contrôle des évêques sur leurs paroissiens. C'est bien beau de parler des Ordres Religieux, mais combien des membres de ces ordres vivent In Gratebus à l'endroit ou est situé l'Abbaye?
_________________
Évêque Suffragant d'Orléans
"Sic nos sic sacra tuemur"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
rapha13



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 201

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rapha répondit au retraité avec un sourire

monseigneur nous ne nous connaissons pas je suis le frère rapha légat de l'ordre cistercien et je vais répondre à votre question par une autre question combien de ces membre d'ordre sont clercs ? à noirlac nous le voyons 90 % des moines et oblat sont curés, évêques ou diacres donc je croit que l'aspect In Gratibus disparait de la responsabilité des ordres.
_________________

l'Ordre Cistercien recrute !!! (cliquez sur le texte)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BaronSengir



Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 880
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant fini sa pitance, le blond et bel évesque au ventre repu retomba sur la mesme représentation théastrale qu'il avait croisé quelques temps avant. Du beau monde... Mais... Ne serait-ce le primat en train de dévaliser les étals de boustifaille? Peut-estre y aurait-il bon vin ou dessert pour faire passer tout cela... Il écouta tout de mesme avant ce qui se disait, et intervenant sur la dernière saillie monastique :

Bon jour, bon jour... Aussi, si vos moines sont pour la plupart clercs, vers où va leur prime loyauté? A leur ordre ou à leur diocèse?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rapha13



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 201

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Leurs prime loyauté va envers leurs évêques néanmoins ils doivent loyauté envers l'ordre cistercien également.
_________________

l'Ordre Cistercien recrute !!! (cliquez sur le texte)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Hagden, beaucoup de bruit pour rien, je n'ai , personnellement, jamais refusé une autorisation.
Non la majorité des évêques ne dort pas.
Il faut arrêter de se servir de cela pour prétexte.

Mais les moines peuvent aussi nous proposer d'occuper les cures vides s'ils veulent à tout pris faire des baptêmes !

Rapha , SE Verty me disait que tu as déclaré l'inverse à une dame que tu tente de recruter pour l'ordre ???
_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
rapha13



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 201

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non encore une fois elle déforme mes propos j'ai dit que j'étaie tellement dégouté de Bourges que ma priorité en ai venu à l'ordre cistercien néanmoins quand j'ai commencé dans ma cure, ma priorité n'était pas du tout l'ordre cistercien puisque je n'y était que novice.
_________________

l'Ordre Cistercien recrute !!! (cliquez sur le texte)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clodeweck



Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 6436

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle ne déforme pas tes propos elle m'a rapporté que du disais que ta priorité était l'ordre.
Tu le confirmes.
Il n'y a donc pas de déformation.
Je confirme donc ce que je te disais. La plupart des évêques n'ont rien contre les moines, oblats ou autres.
Mais leur priorité est l'église...
Vous... votre ordre...
C'est là que se situe en fait le problème. Nous n'avons pas les même priorités.
Je suis franciscain. Nous ne faisons ni baptême ni mariage à Bruz. Est ce pour cela que les franciscains disparaissent ?
Ces articles ne nous concernent donc pas.
Nous ne voyons aucune attaque contre notre ordre.
Dont la priorité est l'EA...pas son devenir propre !
Après tout, être clerc c'est aussi oublier de ne penser qu'à soi d'abord !
_________________
Clodeweck de Montfort, pèlerin, prêcheur, homme de foy contre l'adversité.
Quand on a plus rien à prouver, rien à perdre, rien à gagner on peut parler vrai. (Cloclo 1°)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
rapha13



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 201

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis franciscain. Nous ne faisons ni baptême ni mariage à Bruz. Est ce pour cela que les franciscains disparaissent ?


Vous voulez vraiment que je vous réponde

pour ce qui est des priorité les membres de l'ordre obéissent à leurs évêques avant d'obéir à notre recteur néanmoins pour moi qui est un cas exceptionnel j'obéis d'abord à mon recteur et ensuite à mon évêque puisque SE trouve que je ne suis pas digne de confiance, et puisqu'elle n'a rien fait quand j'avais besoin de son soutient dans plusieurs de mes projets de redynamisation de Bourges ainsi j'ai tellement prier pour que ses rancœurs personnelle passe après son diocèse apparemment ça n'est pas le cas tant pis je dirai.

_________________

l'Ordre Cistercien recrute !!! (cliquez sur le texte)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poumona



Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 30

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chahut au Berry, d'ailleurs elle n'était plus berrichonne qu'es ce qu'elle fichait ici ? Le cœur à ses raisons que la raisons ignore dira t-on ... montée sur son cheval elle avançait dans les rues de Rome à la recherche du stand de Noirlac, la charrette qu'elle trainait derrière elle contenait bon nombre de caisse de poire, de jambon et autre charcuterie pain et fromage. Elle chantonnait joyeusement, quand soudain elle aperçut un attroupement dedans elle pue reconnaitre Ysabeau, Rapha, Babar, et bien sur Clodoweck, l'avait pas vraiment changé depuis le temps.
D'un pas assuré elle déposa une à une les caisses de poire et le reste à coté de frère Roger, s'étant gardé une bouteille dans sa besace pour sa consommation personnelle sans compter celles qu'elle avait pus boire sur la route. Faut pas croire mais c'est loin Rome ! Bien que tout les chemins y mène...

Après avoir saluer poliment les personnes présente elle s'approcha de Rapha.


Coucou fillot je t'ai amené le ravitaillement, j'ai entendu parler d'une pétition pour sauvegarder Noirlac ou faut il signer ?

Et de sourire à sa plus grande fierté !

_________________
Filleul de feu Horvy le gros.
Marraine de Rapha13
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rapha13



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 201

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rapha sourit à la vu de sa marraine

norf marraine même en limou t'arrive à être au courant des affaires du Berry merci pour les bouteille fait voir

il alla ouvrir une caisse

tient elle vienne d'où celle là ?

puis il voit le sceau d'aigurande

norf tu les à pris à papy George ou ça vient de la cave du FIER ? norf s'il voyait ça il nous engueulerai d'ailleurs j'ai ma cave qui est vide faut que tu la remplisse je compte sur toi merci marraine

puis il éclata de rire
_________________

l'Ordre Cistercien recrute !!! (cliquez sur le texte)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com