L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Procès en canonisation de Norv
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Norv doit-il être déclaré Saint?
Oui
53%
 53%  [ 78 ]
Non
46%
 46%  [ 69 ]
Total des votes : 147

Auteur Message
MmePouyss



Inscrit le: 19 Juin 2007
Messages: 153

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

RP:

Une imposante matrone arriva à Rome, les pieds crottés, et les poings serrés. Sa mauvaise humeur avait fait fuir deux bandes de brigands, dont une d'Aristotéliciens déguisés en Cathares. Wink Elle passa les portes de la ville millénaire sans mot dire et se dirigea droit vers la direction qu'un clerc apeuré lui indiquait: une foule grossissait autour d'un prélat masqué. Elle joua des coudes avec une puissance insoupçonnée et se dressa fièrement devant l'archevêque de Narbonne:

"Bon, j'vais pas passer par quat' chemin, mon coco. Ch'ais pas qui t'es mais t'as intérêt à virer c'pap'lard pourri d'là, pasque sinon, çà va chauffer. C'te sal'té d'Norv, c'était un fichu salopard. Quand j'étais encore toute minaude en Normandie, y l'a ram'né ses boudious d'gardes mett' tout l'pays à feux et à sang. Y'a rien d'bon qu'est sorti d'ce mec. C't'à cause d'lui qu'les Normands, y z'aiment pas l'Eglise et qu'les Cathares, y z'ont r'fusé la parole d'Aristote. Quand c'est qu'vous comprendrez qu'c'était rien d'aut' qu'un pauv' couillon qui tapait sur tout c'qui bougeait.

Alors ouais, ch'uis une mégère si vous voulez. Ch'ais pas écrire et pas plus lire. J'sais pas m'servir d'mots compliqués qui veulent rien dire. Mais moi, quand j'dis à quelqu'un que j'détiens la vérité, j'lui tape pas d'ssus pour qu'y soit d'accord. Si un saint, çà s'compte sur l'nombre d'morts, alors faudra canoniser les In Tenebris.

Et pis vous, si vous z'avez pas honte de l'canoniser, pourquoi qu'vous vous cachez sous un masque comme un vulgaire bandit? Si çà s'trouve, z'êtes pas c'que vous dites être. P'têt' même qu'derrière vot'masque, y'a rien d'plus qu'un vulgaire bandit qui s'fait passer pour un fichu prélat pour faire croire qu'un bourreau est en fait un saint. Et pis, si vous doutez que ch'uis une bonne aristo, v'là mon certif'. C'est c'couillon d'Griffes, l'diacre d'Ventadour, qui m'a baptisée. Z'aurez qu'à lui d'mandez si vous croyez qu'une bonn' femme qu'sait pas écrire l'a écrit elle-même."

La matrone tendit au prélat un abominable bout de papier usé jusqu'à la corde:



Puis elle prit sa pose habituelle, les épaules droites, le torse dressé, les jambes bien campées au sol, et les poings plaqués contre ses hanches. Sa largeur et soir regard sombre mettait Lorgol au défi de la contredire. A elle seule, elle valait bien toute une armée de croisés...



HRP:

Le joueur soutient totalement la canonisation de Norv, ne serait-ce que pour tout ce qu'il a fourni à l'EA. Mais le personnage de madame Pouyss conçoit la situation d'un tout autre point de vue, d'où mon vote négatif.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stannis



Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 129
Localisation: Saintes

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fort surpris par le propos du cardinal Lorgol qui disait en substance qu'il appartenait aux personnes qui n'étaient pas d'accord avec la position prise par l'Eglise d'apporter la preuve de ce que l'assassin n'était pas, et que ce n'était pas à celui qui affirmait quelque chose visiblement contestable - puisque contesté - de prouver que ce qu'il disait était vrai, notion ahurissante pour son esprit de juriste, ce qu'il laissa échapper à voix basse, chose que ses voisins sur la place purent sans doute entendre. Mais ce n'était pas là le point majeur de la question, aussi s'avança-t-il auprès de l'urne mise en place pour voter, à son tour, comme en avait le droit le fidèle aristotélicien qu'il était.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zacharia



Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zacharia écoute le cardinal s'adresser à son épouse :

Citation:
Et en effet, ma fille, colporter de fausses informations comme le conseil comtal Languedocien semble décidé à le faire n'est pas franchement pour apaiser nos méditations autour de cette canonisation.


" Votre éminence, Je vous prendrais au mot et vous retournerai vos propres paroles : je vous demanderais donc de prouver que nos informations sont fausses. Avez vous la preuve que Loup_solitaire n'était pas seul à s'être attaqué au frère Norv, et qu'il était cathare ? "
_________________
en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alandaros



Inscrit le: 27 Oct 2007
Messages: 31

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme à son habitude, le Duc Alandaros de Valincourt-von Valendras faisait son possible pour se tenir au courant des évênements en Languedoc, via ses messagers et serviteurs des chateaux de Beaulieu et Montségur. Monseigneur Lorgol était revenu, cela il l'avait compris. Les procès du bonhomme Eros s'enchaînaient, et il ne pouvait malheureusement agir dans ce cas précis d'aussi loin, ayant compris qu'il ne pouvait savoir si le concordat avait véritablement été baffoué. Cependant, la nouvelle du procès de canonisation de feu Norv le choqua profondément. Lorsqu'il appris via les nouvelles du Vatican en Saint-Empire, que des propos sur sa mort qualifiait son assassin de cathare, il se dit que cette fois, il se devait d'intervenir, au nom de l'Occitanie, au nom de la simple vérité. La missive fut placardée en place de Montpellier, envoyé au conseil comtal plus précisément à Messire Julien Offray, qui lui avait lui aussi demandé de plus amples renseignements. Il pris également soin de l'envoyer à Rome.

Citation:
Afin que vérité soit rétablie, Nous, Alandaros von Valendras dit le Juste, coms de Beaulieu et Baron de Montségur, baptisé aristotélicien, marrié à dame Azalaïs par Monseigneur Lorgol, attestons qu'à l'époque où nous étions hérault cathare, religion que nous avons désormais renié pour l'aristotélicisme, aucun homme se nommant ou se faisant appelé "Loup_Solitaire" ne faisait parti des registres de la communauté cathare des royaumes renaissants.

Etant donné le simple fait que le consolamentum comme la prédication n'aurait pu être donné par autre qu'un parfait cathare voué totalement au catharisme, soit à l'époque ma propre personne, ma femme ainsi que le bonhomme Eros, nous pouvons donc déjà établir qu'il est impossible qu'il fut un cathare accompli. Je vous rappelle ce que pense et pensait l'Eglise cathare: sans le consolament, pas de reconnaissance des preceptes cathares tenus durant sa vie, pas de salut. D'où le consolament des mourants, qui n'a jamais été donné à un homme de ce nom.

Possèdant le registre des croyants cathares de l'époque n'ayant pas subi la consolation ou la consolation du mourant, il est établi qu'aucun cathare reconnu par l'Eglise des cathares renaissants n'ait porté ce nom ou ce surnom à aucun moment. Aussi, ajoutons que Monseigneur Lorgol qui avait remplacé l'Archévèque Norv à l'époque, avait affirmé que l'enquête mené par l'Inquisition n'avait pu donner de preuves attestant que l'assassin était bien cathare, comme toutes les enquêtes menées sur des groupuscules hérétiques qui avaient brûlé certaines églises à travers la France, ce qui amena d'ailleurs Monseigneur Lorgol à nous proposer un concordat plus tolérant, du fait du pacifisme clair du Catharisme.

Je rappelle également qu'un cathare étant capable d'user de violence envers quiconque et qui plus est envers un homme d'église, n'est pas ou plus considéré comme cathare: "tu ne jureras point, tu ne mentiras point, tu ne tueras point". Les "faux cathares" sont des hérétiques dangereux. Le concordat comme les éternels liens fraternels entretenus en Languedoc avec les cathares tiennent de l'officielle Eglise cathare renaissante, seule véritable communauté cathare, disposant d'ailleurs toujours du chateau de Montségur et des archives des ancêtres cathares et occitans.

Que vérité soit dite et entendue,
Paix et Tolérance en terres d'Oc.

En ce Vingtième jour du Dixième mois de l'An 1455,


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était désespérant le nombre de personnes qui n'assumaient par leurs vote !!! Et encore plus désespérant de voir des personnes que l'on ne voit jamais à Rome ramener leur poire pour venir faire ...... embêter pour une histoire de canonisation, ça ne va jamais à la messe ça ne va jamais prier, se confesser mais râler quand il est pas content ça le faux-fidèle sait le faire !!! Arilan partit désespéré de la place, gavé de ces personnes de mauvaise foy.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stannis



Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 129
Localisation: Saintes

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un mouvement au coin de son oeil... Un religieux qui s'en va, l'air excédé. Etonné, Poitou se demande vaguement le motif de cette visible irritation. Est-ce donc le fait de voir apporter des pièces contredisant la version de l'Eglise qui le fâche? Est-ce le fait de voir les fidèles exercer leur droit au vote? La position est surprenante dans les deux cas... L'on devrait normalement se réjouir de voir participer davantage de fidèles, ou de voir la vérité établie sans qu'aucun doute ne soit plus permis, enfin, c'est ce qu'il semblait au Baron. Haussant les épaules, il repartit alors en direction du Poitou où il oeuvrait le plus clair de son temps.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zacharia



Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zacharia était à côté du licorneux - ayant entendu avec un sourire sa reflexion à voix basse, il s'apprêtait à discuter un peu avec lui - quand il le vit hausser les épaules en réaction au départ d'un prêtre, visiblement ennervé après ses paroles.

Soupirant, Zacharia se demande s'il est condamné à apercevoir les prêtres de dos ou de loin, n'ayant plus eu de messe dans sa ville depuis belle lurettes.
Certes cela ne l'empêchait pas de prier les saints et les archanges, à sa manière, s'efforçant d'honorer les créations du Très haut, comme le leur avait appris l'archange Sylphaël, ou encore de prier Maria pour qu'elle protège son épouse, ou saint Nicolas pour ses enfants...
Certes, il n'éprouve pas le besoin de se confesser, depuis que Motarde l'ait entendu la dernière fois, il ne pensait pas avoir commis de péchés mortels.
Mais tout de même, être obligé de voyager pour assister à une messe... Pauvres Alaisiens. Ils auraient bien besoin d'un prêtre... Même un comme celui qui semblait s'ennerver facilement, ce qui n'était pourtant guère aristotéliciens.

_________________
en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal fut d'un coup d'un seul assailli de multiples doléances, fort peu communes pour certaines d'entres elles. Il vit notamment une espèce de grosse bonne femme, dont les loghorées verbales étaient une torture pour ses oreilles si délicates de prélat cultivé.

Ma... hum... fille, bien que j'ai des doutes sur votre condition humaine tant vous me semblez être une hydre surgie des enfers, j'ai déjà eu l'occasion d'exprimer mon sentiment à ce sujet. Nous faisons tous des erreurs, c'est inhérent à notre nature de mortels. Je sais bien ce que le vénérable Norv a pu faire de pas forcément opportun à une époque où il aurait fallu prêcher plutôt que cogner. Moi-même, j'ai pu, en ce temps là, émettre certaines réserves quant aux méthodes utilisées par le postulant.

Mais je le répète une fois encore, qu'il ne faut peut être retenir de l'homme que son oeuvre au service de la fondation de notre église. Voilà pourquoi il me semble mériter cette canonisation: il a fait preuve d'une totale abnégation, et s'il s'est fourvoyé, ça n'a jamais été par ambition personnelle, mais parce qu'il a cru faire ce qui convenait au triomphe de notre céleste institution. Il a fait montre d'un total abandon de soi, ce qui doit forcer l'admiration. N'est ce pas là un critère d'exemplarité? N'est-ce pas ce que nous demandons à nos saints, indépendamment des effets de leurs actes?

N'est-ce pas la cause qui importe, bien davantage que la conséquence?

Lorgol marqua une pause...

En ce qui concerne mon masque, ma fille, sachez que précisément, je dois de le porter à cette odieuse secte des In Tenebris, dont les membres visqueux ont martyrisé mon visage, infecté de mauvaises humeurs depuis lors, et ainsi en sera t-il jusqu'à mon trépas.

Le cardinal, excédé, le retira...



Cela vous convient-il?

Le cardinal réajusta son masque, puis fit cette réponse à Zacharia...

Peut être que dans quelques siècles, la charge de la preuve incombera au demandeur. Toujours est-il qu'en 1454, la culpabilité est présumée. A charge pour le défendeur d'apporter la preuve contraire.

J'ajoute que j'ai toute confiance en nos hagiographes, et que par ailleurs l'hagiographie de Norv a déjà fait l'objet d'un examen et par le cénacle de Saint Office, et par la Curie, l'un et l'autre n'ayant rien trouvé à y redire: je ne vois toujours rien qui peut établir avec certitude qu'autant de sages aient pu se tromper aussi lourdement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zacharia



Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Pas même le témoignage du Duc Alandaros ? Et donc pas même vos propres dire de l'époque ?"
_________________
en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stannis



Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 129
Localisation: Saintes

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Peut être que dans quelques siècles, la charge de la preuve incombera au demandeur. Toujours est-il qu'en 1454, la culpabilité est présumée. A charge pour le défendeur d'apporter la preuve contraire.


Alors qu'il allait repartir, il entendit ces mots prononcés par le Cardinal, qui faisaient écho à ses pensées. Se retournant, le jeune baron revint donc vers la foule, où il répondit à voix haute à celui-ci:

Votre Eminence, vous me pardonnerez, mais votre propos me laisse pantois. Pour en avoir fréquenté beaucoup, et je ne doute pas qu'il en soit de même au sein des autres, les tribunaux Françoys au moins, peut-être aussi les autres, travaillent globalement - quelques cas font exception à la règle, c'est exact - selon le principe de l'innocence présumée. Peut-être sont-ils comme vous le dites en avance sur leur temps de plusieurs siècles, je n'ai certes pas votre sagesse pour en discuter, mais quand quelque chose est si répandu, et appliqué de façon si coutumière, n'est-il pas raisonnable de supposer qu'il s'agisse de la norme du temps présent néanmoins?

En ce cas n'importe qui pourrait dire que le candidat dont l'hagiographie nous a été présentée a violé, torturé et assassiné sauvagement des dizaines de femmes de sa confession, tant que personne n'a de preuve concrète de l'inverse, celà devrait être accepté comme étant la vérité. Comprenez donc que c'est là ouvrir une porte dangereuse, enfin de mon point de vue.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Julien Offray



Inscrit le: 27 Oct 2007
Messages: 155

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Julien arrivait à Rome au moment même où commençait à croître cette polémique.

Il était porteur des preuves qu'il avait fourni au conseil du comté du Languedoc, sur la base desquelles se fondaient les revendications de ce dernier à l'égard de l'Eglise Aristotélicienne.

Malheureusement, n'ayant pas vraiment l'habitude de fréquenter ces lieux "saints", il était un petit peu désemparé pour s'orienter.

Bah... Il finirait bien par trouver quelqu'un qui pourra lui indiquer le chemin vers le lieu où se tient le procès en canonisation de feu son éminence Norv.
Ou à défaut, de se faire halpaguer par un membre de la garde...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandebohem



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 366

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Armée de son certificat de baptême qu’elle devait désormais exposer pour toute occasion de la vie courante, Jandebohem, sans connaître l’obédience de l’assassin de Norv, sans même juger du bien fondé de cette canonisation glissa dans l’urne un NON qui la soulagea instantanément, un peu comme on fait la bétise de tendre la jambe au passage de l’élève arrogant quand il court chercher sa récompense. Le certificat glissa hélas avec le bulletin, avalé par la boite noire.
Damnation je suis foutue !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imladrik



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 548
Localisation: Là où le Seigneur m'envoie. Sinon Dole (FC)

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans tenir compte des discussions qui se passaient autour de l'urne, Imladrik alla voter pour la canonisation de cet homme qu'il n'avait pas connu mais dont ses Frères lui avaient parlé...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
scarpia



Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 915
Localisation: Fribourg (Helvétie)

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur Scarpia déposa un vote positif pour un Frère qui avait su montrer une voie...
_________________

Evêque de Lausanne débouté par les hérétiques (Fribourg, Grandson, Solothurn),
Nonce honoraire, ex-Archevêque de Tarentaise, ex-curé de Lausanne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Stannis a écrit:
En ce cas n'importe qui pourrait dire que le candidat dont l'hagiographie nous a été présentée a violé, torturé et assassiné sauvagement des dizaines de femmes de sa confession, tant que personne n'a de preuve concrète de l'inverse, celà devrait être accepté comme étant la vérité. Comprenez donc que c'est là ouvrir une porte dangereuse, enfin de mon point de vue.


Lorgol fit cette réponse à Stannis...

Voilà qui est faire preuve de notoire irrespect pour les statuts de nos hagiographes. Nous vivons dans un monde où ça n'est pas tant le propos qui importe que la qualité de celui qui le formule. Si nos sages affirment que Norv a été tué par un cathare, c'est que cela doit être vrai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 3 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com