L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Codification église
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Istar



Inscrit le: 17 Nov 2010
Messages: 173

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les admins ne veulent pas codifier un domaine Papale, qu'ils enlève le domaine royal et tout le pouvoir des roys pour équilibré.

Qu'ils enlèvent aussi tous les moyens IG, comme le lancement de procès car comme pour les excommunications tout sera RP.. Nous allons voir combient de joueurs resteront dans une prison fictive sans bouger pour respecter le RP. Nous pourrons aussi voir, combient de temps les joueurs prendront au sérieux le système de justice fictif sans conséquences sur le perso sauf par RP...

Un MA existe car il a un village, un comté pour lui procurer des moyens financiers et matériel. Ce n'est pas une action RP, c'est un moyen IG d'échange commerciale. Car le perso, les denrées, les écus sont tous IG.

Nous sommes devant l'extermination de tout ce qui touche l'ÉA pour le bénéfice de qui? Car il n'y a aucune cohérence depuis le début de cette pseudo croisade car tout est fait pour empêcher tout jeu de la part des croisés.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arilan



Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 4457
Localisation: Dauphiné

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brennos a parlé d'une réforme du système judiciaire IG du jeu avant d'une réforme du système de l'Eglise, mais cela ne veut pas dire que la réforme "judiciaire" ne va rien apporter à l'Eglise. Qui sait ? Peut-être prévoit-il un volet justice inquisitoriale.

Oui, je suis du camp des optimistes Rolling Eyes .
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
acar



Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 3614

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prions, alors Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brennos a écrit:
L'idée est intéressante; si j'ai laissé entendre que c'était hors de question, alors je me suis mal exprimé.


Non c'est juste moi qui ait extrapolé ^^ Si cela pouvait se faire, ce serait une excellente chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Meli



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 675
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 5:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue être déçue de la réponse de Brennos, et donc de Celsius.

Car je crois qu'on est pas d'accord sur le premier point souligné :

Brennos a écrit:
Les RR sont un jeu social, il est normal de ne rien pouvoir faire tout seul. Ce n'est pas en donnant un coffre aux évêques que la situation changera, en somme on n'a que le pouvoir que les autres sont prêt à nous laisser.


Ce qui me chagrine le plus dans la situation actuelle, c'est que justement, elle pousse les joueurs à faire du RP tout seul dans leur coin en petit comité. Et on perd tout l'attrait des RR, à savoir le côté jeu social.

Il n'y a quasiment aucune contrainte IG dans le religieux : on n'a pas de mine à remplir, pas de marché à approvisionner, pas de territoire à sécuriser, etc... On n'a ni mission, ni pression et du coup, aucune obligation d'aller vers les autres joueurs et réciproquement. On n'a pas besoin de MA, d'armées qui patrouillent et de brigands qui détroussent... On peut faire notre petit RP dans notre coin, tout seul...

Des fois, je me pose la question : à quoi sert ma marionnette, je pourrais très bien la remplacer par un PNJ ?

Pour un maire, faire bien son boulot, c'est gratifiant. Et les mauvais maires se font vite lyncher.
Pour un curé, tout le monde s'en fout. C'est démotivant...


Alors oui, on peut essayer de faire du grand et beau RP, à plusieurs. Mais le fait qu'il n'y ait pas de règles, pas de support IG, c'est la porte ouverte à toutes les dérives. Et dès qu'un joueur se sent floué, ça part en sucette. Ce qui donne encore moins la prochaine fois de faire un RP "ouvert".

Alors oui, le RP religieux a un potentiel formidablement riche. Mais le fait qu'il n'y ait rien du côté IG, ça le limite fortement.
_________________
Nom IG : Melisende
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
acar



Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 3614

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce potentiel, "si riche", est compromit, surtout pour les nouveaux.

D'ailleurs, je croise de moins en moins de nouveaux, à Rome...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Meli a écrit:
Il n'y a quasiment aucune contrainte IG dans le religieux : on n'a pas de mine à remplir, pas de marché à approvisionner, pas de territoire à sécuriser, etc... On n'a ni mission, ni pression et du coup, aucune obligation d'aller vers les autres joueurs et réciproquement. On n'a pas besoin de MA, d'armées qui patrouillent et de brigands qui détroussent... On peut faire notre petit RP dans notre coin, tout seul...

Des fois, je me pose la question : à quoi sert ma marionnette, je pourrais très bien la remplacer par un PNJ ?

Pour un maire, faire bien son boulot, c'est gratifiant. Et les mauvais maires se font vite lyncher.
Pour un curé, tout le monde s'en fout. C'est démotivant...


Oh... Je ne l'avais jamais vu sous cet aspect, mais c'est vrai... tout à fait même ! Un comte, un maire, est jugé sur ses capacités IG. Un évêque, un curé, sur son RP. On part déjà d'une base différente... On entend souvent râler sur les évêques endormis, mais au fond, si on n'est pas un vrai bon Rpiste qui aime ça, le boulot d'évêque, on en a vite fait le tour. Et comme il y a de moins en moins de joueur intéressé par le RP religieux car accessoire et non-conditionnel, forcément, mêmes les meilleurs Rpist se lassent... Wink
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
uriel



Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 3721

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

... je suis bien d'accord avec JD Meli et confirme les propos de JD Aaron.

Qu'est-ce que le RP religieux, si "riche" ?
L'attente des joueurs = faire de beaux mariages, de beaux baptêmes, de belles cérémonies ... quand ils en ont envie et faut aller vite, svp, "c'est assez urgent".
Une fois celles-ci faites, on n'entend plus parler de personne et il n'y a aucun retour pour le JD Clerc.

A la fin, ça se limite à du copier/coller de cérémonie et on change juste les noms. Franchement, j'en ai fait on moins 200 et là, j'ai pris la décision d'arrêter sauf pour des amis très proches.


Par ailleurs, dès que le "religieux" intervient pour mettre en garde contre les dérives d'un marie, d'un conseil, d'un noble, etc ...
On se prend le leitmotiv bien connu "ah ! voilà encore que le spirituel se mêle du temporel".


Enfin, lorsque après avoir tenté de se battre contre des moulins à vent ou avoir parlé à un mur - c'est selon ; on en arrive à des extrémités du style "excommunication", on vous répond : "Et votre Pardon, il est où ? De toutes façons, on s'en fout ça ne change rien à notre vie et ça ne nous empêche rien".


Il faut bien se rendre à une évidence qui crève les yeux : qu'apporte encore réellement l'Eglise Aristotélicienne au joueur lambda ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eusaias



Inscrit le: 02 Aoû 2011
Messages: 34

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me permettre d'intervenir afin de rapporter quelques vérités car j'ai vraiment l'impression que la force du roi ou la puissance du DR sont fantasmées.

D'abord qu'est ce que le DR d'un point de vue strictement IG ? Et bien rien de plus qu'une entente entre 5 provinces. Et oui le dr c'est juste 5 provinces qui ne peuvent pas nommer de capitaine ig. Et oui les 5 provinces du domaine royal n'ont que des inconvénients en fait par rapport aux autres provinces.

- C'est la cible de choix de tous les anti-royalistes
- Pas de possibilité de nommer un capitaine ig
- Le prestige 'un point de vue militaire dépends aussi des 4 autres duchés.

IG parlant, le DR 'est que des inconvénients.



Le pouvoir du roi se résume à peu de choses :

- Nommer un dauphin qui n'a aucun pouvoir. (mis à part économiser 1400 écus d'inscription aux prochaines royales)

- Nommer les capitaines du DR. Comme les provinces ne peuvent pas le faire c'est lui qui les nomme : 1 capitaine par duché.

- Nommer un trésorier qui gère les écus de la couronne. (qui sont au final que des dons faits pendant les élections royales)

- Nommer un secrétaire qui triera son courrier.

- et le seul avantage j'ai envie de dire : Donner temporairement (1 mois) un rang de prestige à une province et ceci est possible qu'une fois par mois.

Pour résumer le roi à beaucoup moins de pouvoir ig qu'un duc...



Ensuite je pense qu'il faut prendre le problème dans son entier.

L'église a besoin d'un codage sur quatre points :

- Un système de don. Que les perso ig puisse faire un don d'écus à la cure et l'ensemble de ces dons servira de caisse à l'église.

- Que Rome soit "codée". J'entends par là une ville comme Alexandrie par exemple ou on peut pas faire grande chose dessus mais qui servirait de "base" au croisés pour aller chercher les vivres ou le résultat es dons. (leur DR à eux)

- Un prestige codée comme les autres prestiges, donc soumis aux aléas des fêtes/messes.

- La codification des élections des évêques et archevêques. Car toutes les charges ig sont soumises aux votes de la communauté des joueurs, il est normal que la leur aussi le soit.


Maintenant il faut pas se leurrer, le jeu est un jeu d'influence et si on fédère personne ben on peut avoir tous les codages ig en notre faveur au final on peut rien faire et c'est ce qui est beau sur ce jeu.

Dès lors, je vais être plus critique du coup, quand une minorité vient s'attaquer à une majorité, cette minorité obtient rarement ce qu'elle souhaitait. Je ne parle pas spécialement de la croisade non plus, mais c'est un exemple.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rehael



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13676
Localisation: Roma

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

uriel a écrit:
... je suis bien d'accord avec JD Meli et confirme les propos de JD Aaron.

Qu'est-ce que le RP religieux, si "riche" ?
L'attente des joueurs = faire de beaux mariages, de beaux baptêmes, de belles cérémonies ... quand ils en ont envie et faut aller vite, svp, "c'est assez urgent".
Une fois celles-ci faites, on n'entend plus parler de personne et il n'y a aucun retour pour le JD Clerc.

A la fin, ça se limite à du copier/coller de cérémonie et on change juste les noms. Franchement, j'en ai fait on moins 200 et là, j'ai pris la décision d'arrêter sauf pour des amis très proches.


Par ailleurs, dès que le "religieux" intervient pour mettre en garde contre les dérives d'un marie, d'un conseil, d'un noble, etc ...
On se prend le leitmotiv bien connu "ah ! voilà encore que le spirituel se mêle du temporel".


Enfin, lorsque après avoir tenté de se battre contre des moulins à vent ou avoir parlé à un mur - c'est selon ; on en arrive à des extrémités du style "excommunication", on vous répond : "Et votre Pardon, il est où ? De toutes façons, on s'en fout ça ne change rien à notre vie et ça ne nous empêche rien".


Il faut bien se rendre à une évidence qui crève les yeux : qu'apporte encore réellement l'Eglise Aristotélicienne au joueur lambda ?


Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit. Il y a une certaine forme de lassitude de nombreux JD clercs pour toutes ces raisons.

Pour répondre à ce qu'a dit LJ Eusaias, je pense qu'il n'y a pas de majorité/minorité dans le conflit actuel, dans aucun camp. La grande majorité des personnes et des provinces ont choisis une position attentiste, en quelque sorte médiane. Ceci dit, il est clair que l'Eglise est désavantagée d'un point de vue IG, ne serait-ce que parce qu'elle ne dispose pas de son DR - nommer les capitaines du DR est tout de même un avantage non négligeable - et qu'elle ne peut disposer de son propre agrément.

Pour l'agrément, j'espère que ce élément pourra voir le jour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nono18



Inscrit le: 06 Aoû 2012
Messages: 1785

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ou je ne vous suis pas JD Eusaias c'est que le roi et l'évêque ne sont pas sur le même niveau : l'évêque correspond au comte/duc et non au roi.

Certes le roi n'a pas beaucoup de fonction IG mais il gère une bourse ainsi que des chefs armées, chose que l'église n'a pas sans passer par le temporel.
Le simple faite de changer le prestige donne une mission IG.

Ensuite, le Comte/Duc a beaucoup plus de pouvoir : communication, justice, prestige etc etc chose que l'évêque n'a pas. Beaucoup se battent pour être Duc mais évêque c'est plus vrai : il y a trois ans oui.


Ici nous parlons de motivation également. Attendre quelque chose qui n'arrive pas, c'est long et fatiguant.
Si l'Eglise est en minorité, c'est également parce que les gens se sont lassé de ne pas voir de changement ou de passer après tout le monde.

A cette époque, la religion avait une grosse part dans la vie des habitants, là c'est l'inverse : on fait appel à nous par obligation. Nombre de curés qui arrêtent de faire quelque chose parce que faire des pastorales à tour de bras ou des messes avec 0 paroissien c'est lassant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eusaias



Inscrit le: 02 Aoû 2011
Messages: 34

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis peut être mal exprimé sur un point. Je n'ai jamais voulu faire penser que le roi avait moins de pouvoir que les évêques. Non, je voulais juste juste confirmer ce que disait Brennos : le roi n'a pas vraiment de pouvoir IG, sa seule véritable force vient de ce que lui accorde ses soutiens.

[comme je suis en plein boulot je viendrais compléter après]
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François de Cetzes



Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 20
Localisation: Tarbes

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage l'opinion de LJ nono18. Les cérémonies sans personne qui ne vient, alors que pourtant elles sont dans l'ensemble sacrément bien ficelées (même si parfois le RP est massif en un message et que ca ne donne pas envie de lire au débutant, ou même au confirmé...), c'est absolument démotivant.

Moi je suis toujours impressionné à la lecture du dogme par la recherche qu'il y a pu avoir lieu. Mais voilà je crois que l'Eglise est beaucoup beaucoup plus complexe à comprendre et à pénétrer que le temporel pour les personnages mais aussi pour les joueurs. Il est plus simple d'être un bon Comte/Duc qu'un bon évêque. On peut devenir - potentiellement - Comte du premier coup au lvl 1 en montant une liste sans avoir rien fait avant. Pour être évêque il faut avoir été curé, donc lvl3, avoir suivit une licence en théologie, et après pour être un bon évêque il faut avoir le temps et la patience de connaitre le dogme, le fonctionnement de l'Eglise, etc. Du coup beaucoup plus difficile, plus loin et plus exigeant et revanche quasiment aucune prérogative IG, des RP relativement répétitifs, et un empêchement relatif de la part des autres joueurs qui n'acceptent pas la place de l'Eglise (car souvent le pb est celui-là je pense : le joueur dans la vie n'aime pas les curés du coup dans le jeu il ne respecte pas l'Histoire et refuse de laisser sa place au clergé) et les personnages qui ne veulent pas non plus (le Comte ou le Roi ne veut pas voir son pouvoir rogné par une bande de type en jupette).

Autrement dit jouer un eveque (etc.) c'est véritable sacerdoce ! Razz

D'autant qu'aujourd'hui le boulot d'un clerc est plus proche de celui d'un héraut d'armes que de celui d'un Comte. C'est à dire maitrise de règles et organisation de cérémonies. L'avantage allant au héraut parce qu'au moins lui il est en interaction avec d'autres joueurs qui l'accepte à défaut de l'aimer. Il y a d'ailleurs là matière à réflexion car finalement la hérauderie n'est dans l'ensemble pas très apprécier (contraignante) mais globalement acceptée et elle n'a pas du tout de pouvoir IG.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
acar



Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 3614

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pire est emotionnel. Jouer un clerc, pour se faire conspuer... Jouer un eveque pour se faire renverser... Jouer le curé et ne voir personne en l'église, pour l'office dominical.

Ceci entraine un renoncement parmi les joueurs de Rome et certains abandonnent purement et simplement, leurs fonctions, dégoutés par trop de joueurs, haineux contre Rome.

Si en plus on rajoute que les SA ne peuvent concrétement que compter sur leurs propres écus, pour mener une bataille au nom de Rome... Que Rome ne peut pas donner d'agrement car point de Rome IG... Qu'aucun trésor Romain n'existe...

Il faudrait réajuster ce qui devient, désequilibre...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François de Cetzes



Inscrit le: 21 Mar 2013
Messages: 20
Localisation: Tarbes

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument. Mais d'une manière générale, pour tempérer quelque peu, il faut bien voir que ça ne va pas très bien en ce moment sur les RR pour faire du RP. Il y a beaucoup moins de RP, les halles sont généralement mortes, du coup le RP du curé qui est forcément local est mort-né.

Alors certes, c'est beaucoup mieux organisé que du temps où l'Eglise allait taper sur les phookaistes, mais par rapport à l'activité c'est quand même waterloo morne plaine.

Donc oui il faut compenser par de l'IG, mais le véritable problème est généralisé à tous ceux qui veulent faire du RP. Et bien entendu c'est lié aussi à la multiplication des forums qui fait qu'on passe son temps à naviguer de l'un à l'autre, et au fait également qu'il y a moins de joueurs qu'avant sur le jeu - et que parmi ceux qui restent une majorité sont des tamago (on peut d'ailleurs se demander si le codage d'autant de régions et de villes de fait fut une bonne si bonne idée...)
C'est enfin lié au fait que l'Eglise, je le redis, est une machine extrêmement complexe dans laquelle il est particulièrement ardue de s'aventurer. Le nombre d'institution de l'Eglise fonctionnait peut-être à l'époque où il y avait beaucoup de joueurs, mais aujourd'hui la plupart me semble tourner à vide, ou ne pas tourner du tout.

Du coup en compensant par de l'IG ca risque de tuer le reste de RP. Même si l'espoir est qu'au contraire ca le développe.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Concile HRP - OOC Lounge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com