L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Normandie - il est temps d'assumer - adresse à la Curie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

mea culpa, je suis parfois un peu abrupt pour être imagé. je retire donc cette partie pour le remplacer par "une demande d'enquête inquisitoriale"
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense au contraire que la curie a sa raison d'être; elle est normalement constituée de clercs d'expérience dont chacun peut bénéficier...et elle doit continuer à être notre porte-parole.

mais je serais pour faire participer aux débats et décisions une assemblée connexe, ss forcément tomber dans la démago en en appellant jusqu'aux diacres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Père Elmoron a écrit:
Je pense au contraire que la curie a sa raison d'être; elle est normalement constituée de clercs d'expérience dont chacun peut bénéficier...et elle doit continuer à être notre porte-parole.

mais je serais pour faire participer aux débats et décisions une assemblée connexe, ss forcément tomber dans la démago en en appellant jusqu'aux diacres...


avoir besoin d'une réforme n'entraine pas sa disparition, de toute façon à terme les cardinaux serront codés et choisi par le pape directement.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben l'expérience, c'est aussi parfois une lanterne acrochée dans le dos. C'est le maintien de joueurs d'expérience qui sert à entretenir de vieilles haines, des comptes à régler ...
Encore une fois, quels seraient les débats une fois sortis de la fange politique ? Quelle serait leur urgence ? En quoi un débat sur le célibat des clercs devrait être réglé uniquement entre les cardinaux (par ex)
Toutes les urgences que l'on nous présente sont liées à des questions politiques. supprimons les , nous supprimons l'urgence
tout le temps passé à écarteler les diptères là aurait pu servir à mieux connaitre le dogme, partager des moyens de communiquer avec ses fidèles, discuter du role des precheurs... etc
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ettaniel



Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 74

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensee que la gestion des affaires doit être locale , utiliser vraiment la partie "L'Eglise en France" , "L'Eglise en Allemagne " ... puis créer une assemblée , le synode episcopal , qui rapporterai pour toutes les Provinces un "audit" de la situation ... et cet audit remonterait a la Curie . L'important , c'est d'imaginer une structure : Locale , puis nationale -malgré que ce concept en 1454 releve de la science fiction- , puis Internationale .
_________________
Baptisé Ettaniel Clairvent par le pere Altho , nom de naissance ( IG ) Demence .
Ordonné Diacre par Monseigneur Pouyss .
Et maint'nant , place a la pedagogie Aristotelicienne .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est mon avis aussi Ettaniel.

la curie ne devrait décidé seul que pour trancher au sujet du dogme et du droit canon.

La plus part des votes fait à la curie sont fait suite à un résumé du cardinal qui demande "l'aval" de la curie. C'est bien sur le seul système puisque on ne peut tout connaitre sur tout et on doit bien faire confiance aux autres...

le problème est que par exemple j'ai moi même signé un document car on m'a donné volontairement de fausse information et que j'ai fais confiance. Donc après j'ai eu du mal à "automatiquement" faire confiance en ce que je lisais.
De plus certains vottent sans même lire les textes, un certain cardinal a avouer se foutre du dogme, mais il a voté pour les textes sans les avoir lu de son propre aveu.

donc encore une fois je ne met pas en cause l'existence de la curie mais bien son mode de fonctionnement.
Il était parfait lorsque l'église était totalement RP et non liée au codage et où au final tout les membres de l'église se connaissait plus où moins et où les décisions de la curie n'engageaient pas autant de mondes.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pater San Giovanni



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 1372

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pouyss a écrit:
[HRP] A Pater San Giovanni:..... [/HRP]



HRP: pour information après plusieurs conversations privés avec LJS j'ai été recruté pour faire des guerres religieuses dans les RR et j'ai eu carte blanche, mon RP est totalement cohérent, il en faut pour tous les joueurs.

Quand au courrier public que vous m'envoyez sur Fécamp dans lequel vous dites vouloir me défroquer, j'aurai bien aimé être au courant avant afin d'adapter mon RP et pas être placé devant le fait accompli, j'ai fait la réponse du berger à la bergère, ne venez pas vous plaindre. /HRP
_________________
ils ont tous fini sur le bûcher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben que vous teniez votre RP et que vous ayez une mission secréte c'est bien, cela ne change point mon constat initial, la curie est à la dérive, elle entraine l'église et il faut que cela change
pour le reste, merci de ne pas polluer mon sujet avec les réglements de compte interpersonnels. Moi c'est la faillite collective (pardon collégiale) qui m'indigne, et surtout que pas un cardinal en exercice n'en tire pas plus de conséquence apparamment.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je cite Bibineloden:
"pour rappel, le fait d'afficher en tout ou en partie des textes (réels ou modifiés) issus d'une salle privée sur un forum public est une des règles élémentaires à ne pas transgresser"

Certes, mais c'est un cas de force majeure. Les documents cités sont très compromettant pour toutet la Curie. Je comprend donc très bien votre courroux

"Combien de fois faudra-t-il le dire que la Curie n'a jamais cautionné l'action actuelle en Normandie? La preuve en est qu'aucune bulle ou annonce officielle du collège n'a pas été présentée."

Ce n'est pas une preuve. il y a la dedans ( http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=148665&postdays=0&postorder=asc&start=120 ) 9 cardinaux qui s'exprime pour l'action de PSG en Normandie. Je suppose que c'est assez pour que le vote soit positif. De nombreux soldat et PSG ont dit qu'ils avaient obeis aux ordres, ils ont bien du venir de quelques part. Il est maintenant quasiment sur que la Curie a soutenu PSG dans son action meme si elle ne l'a pas fait officiellement. L'absence de Bulle s'explique très bien.

"Et je dis toujours: pas besoin de creuser la tombe de quelqu'un, il le fait très bien tout seul"

Ce n'est pourtant pas ce que vous faites avec Jeandalf. De plus, celui-ci a démissioné de son poste a la Curie, il n'a donc plus d'obligations envers vous et peut discuter des sujets qu'il veut sans etre forcément un traitre envers l'EA.


Dernière édition par gillos le Jeu Juil 06, 2006 12:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense moi aussi qu'une réforme de la Curie est nécéssaire car:
_Les cardinaux devraient rendre des compte a quelqu'un
_la plupart des cardinaux en place ne sont pas digne de l'etre
_son role n'a pas été clairement définis
_ on peut dire que cette institution est pourrie (non seulement a cause de l'affaire de Normandie mais aussi a cause du déni de son implication) et plus elle veut prouver le contraire plus elle s'enfonce.

Cela dit il faut dire que tout ceci et très historique: des cardinaux devenus trop attaché au pouvoir et en grande partie coupé du commun des mortels, des missions secretes qui, quand elle foirent sont niées par la Curie,...
Seulement a l'époque ils n'avaient pas a rendre de compte tandis que dans RR si. Et c'est la qu'est le probleme (pour eux)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute manière la curie n'est pas compétente à faire des bulles, seul le pape le peu Confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ettaniel



Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 74

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gillos a écrit:


_Les cardinaux devraient rendre des compte a quelqu'un
_la plupart des cardinaux en place ne sont pas digne de l'etre
_son role n'a pas été clairement définis
_ on peut dire que cette institution est pourrie (non seulement a cause de l'affaire de Normandie mais aussi a cause du déni de son implication) et plus elle veut prouver le contraire plus elle s'enfonce.


Euh , facile de critiquer .... Je trouve . Ouah la Curie c'est des incapaaaaables , ouah les Caaaardinauxxx ils sooooont méchaaaants .... On va se calmer , je crois . Parce que rejeter les fautes sur les autres c'est simple , mais je veux dire ... Si la Pairie avait envoyé l'Ost Royale , Que la Normandie brûlait sous l'étendard croisé , tout le monde serait en train de feliciter la Curie , non ? Alors la , je trouve que la critique , qui d'autant plus n'est pas constructive , ca va deux secondes . Il faut recentrer le débat et éviter que si un pékin moyen passe par la ait l'impression de voir le titanic en train de couler avec cinquante pinguins qui se battent pour avoir le dernier radeau ...

On a visé haut , il est temps de revoir a la baisse nos exigences , comme l'Eglise IRL a une epoque . Il faut réformer l'Eglise , sereinement et intelligement . Et je ne crois pas qu'on doive faire une purge de la Curie facon URSS "vous êtes des traîtres incapables" mais plutôt définir une ligne de conduite plus "cool" avant d'arriver avec nos gros sabots , nos gros ordres , nos grosses armées et nos grosses exigences des qu'un elfe fonde l'Ordre du Poireau divin ... Il faut être plus cool , stricts sans être severes , sympas sans baisser notre pantalon ... Il faut réapprendre aux gens a aimer l'Eglise : et des lors je suis persuadé qu'on nous ecoutera plus que maintenant .
_________________
Baptisé Ettaniel Clairvent par le pere Altho , nom de naissance ( IG ) Demence .
Ordonné Diacre par Monseigneur Pouyss .
Et maint'nant , place a la pedagogie Aristotelicienne .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibineloden



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 896

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gillos a écrit:
je cite Bibineloden:
"pour rappel, le fait d'afficher en tout ou en partie des textes (réels ou modifiés) issus d'une salle privée sur un forum public est une des règles élémentaires à ne pas transgresser"

Certes, mais c'est un cas de force majeure. Les documents cités sont très compromettant pour toutet la Curie. Je comprend donc très bien votre courroux

Il n'y a pas de cas de force majeur.
Pour rappel, les soient-disant textes présentés peuvent paraître compromettant mais sont issus de 11 pages de discussion. Donc cela ne vaut que du vent.
Il n'y a jamais eu de vote sur cette question, ni d'annonce officielle émanant du collège de la Curie.
Que Pater décide de son RP, même dans des discussions privées, c'est son choix; mais transgresser des règles élémentaires est inélégant, d'autant plus que cela a été fait grossièrement.

En visitant le lien présenté par vos soins, je suis rassuré qu'il ait été edité (Jeu Juil 06, 2006 12:08 pm)
_________________
presque plus rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gillos a écrit:
Ce n'est pourtant pas ce que vous faites avec Jeandalf. De plus, celui-ci a démissioné de son poste a la Curie, il n'a donc plus d'obligations envers vous et peut discuter des sujets qu'il veut sans etre forcément un traitre envers l'EA.


attention je me serait considéré traitre envers l'EA en restant à la curie... car nous nous devons de défendre l'église de l'intérieur si il le faut mais dans le respect des règles même si on tente d'en faire changer certaine.
En restant cardinal et même Evèque j'avais une obligation de réserve que je n'ai plus en tant que simple prètre (c'est paradoxale non ?)

en effet l'un des principe de la hyérarchie est que l'on a autorité sur ceux que l'on peut nommer et destituer.

Le simple prêtre IG ne sont pas nommé mais décident eux même de le devenir en choisissant la voie de l'église, et jusqu'a preuve du contraire dans mon interface il est écrit : "Vous êtes prêtre de l'Eglise Aristotélicienne, Universelle et Romaine"

et seul le pape peut changer cet état de fait... donc je dois fidélité à l'église Aristotélicienne, Universelle et Romaine, mais dans l'absolu personne ici ni un cardinal ni la curie ne peut y changer quoi que ce soit.

La seul autorité réelle est pour les nominations RP, et pour la nomination et éviction des curés. Mais la curie refuse d'intégré cette réalité, et préfère dire "si un prêtre de l'Eglise Aristotélicienne, Universelle et Romaine" ne suit pas les règles on l'ignore car il ne fait pas partie de notre RP.

et pourtant j'ai proposé des solutions intermédiaire, mais la discution me^me sur ce sujet est interdite... une sorte de tabou exprimé publiquement par nico avec ses contes posté ici même et se voulant moralisateur pour dire "on ne change rien sinon on perdra notre identité RP"

Oui mais quelle identité ? on n'est pas l'église Jurasikparc il me semble, le but n'est pas de maintenir un miroire du passé mais bien de "construire" une église viable avec le codadage et avec un RP particulier différent de l'église catholique IRL.

si j'ai faux, alors effectivement mon combat est nul et innutile.

je n'ai pas perdu confiance en tout les cardinaux, bien que certains devraient dire un peu plus sur les forum ce qu'ils disent en msm ou par MP Confused , mais je n'ai plus confiance du tout dans le système de fonctionement de la curie, ça je le dit haut et fort.
Et puisqu'on m'a interdit de proposer une réforme en m'y trouvant, je le ferai de l'extérieur tant que je pourai.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Ettaniel:
attention a ne pas tomber dans le pueril

on ne peut pas nier que certains cardinaux ne remplissent pas leur rôle
"si la pairie avait envoyé l'ost royal et nous les croisé on féliciterais la Curie" Arrow donc la Curie est bien responsable de l'attaque de PSG en Normandie: qu'elle l'assume et se dise que ce n'est pas de chance, ca a foiré pour cette fois.
sinon, l'attaque (meme réussie) n'aurais rien donné . sauf peut etre que les assassins auraient été correctements chatiés. il y aurait toujours des hérétiques et l'anti EA serait aussi plus fort.

on ne peut pas refaire une Curie avec les meme (ou tout les meme) cardinaux, il y a trop de rancoeur entre eux.
Question critique constructive, pour l'instant je n'en ai vu nul part. il faut d'abord persuader les gens qu'il faut faire quelque chose (reformer la Curie) puis en suite proposer la solution mais on peut aussi le faire maintenant

_il faudrait un (ou plusieurs) porte parole définis qui annoncent les décisons de la Curie (et seulement eux)
_définire le champ de compétence de la Curie je propose le dogme et que le dogme (pas de pouvoir temporel)
_creer un conseil qui décide des affaires temporelles
_changer le mode d'elections des cardinaux (élus par éveques par exemple
_avoir un pape qui s'implique un minimum (pas forcément un joueur). Je ne l'ait encore jamais vu sur un forum et ne connais même pas son nom!

si quelqu'un veut faire d'autre propositions ou discuter de mes idées, qu'il n'hésite pas a le faire

A Bibineloden
Dommage que PSG ait supprimé son extrait de vos discussions. Pour ceux qui ont put le lire, les prises de position étaient tellements extremistes que l'ont a du mal a imaginer que les personnes les ayant écrites aient changé d'avis
encore une: fois l'absence de bulle ne prouve rien.
j'estime que c'était un cas de force majeur: nous sommes en trains de vivre un crise politique
Je tiens a préciser que je me doute que PSG ne joue pas franc jeu lui aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com