L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Discours du camerlingue quant à l'avenir de l'église
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 11:14 am    Sujet du message: [RP] Discours du camerlingue quant à l'avenir de l'église Répondre en citant

Devant un parterre de clercs et laïcs venus pour l'occasion, Lorgol fit ce discours de son ton le plus solennel...

Hum...

Je tiens tout d'abord à exprimer ma gratitude envers ceux qui m'ont donné leur confiance, et je tâcherai de me montrer digne de la succession de feu son éminence Lescure, qui fut pour nous tous un modèle de foy et de probité.

Lorgol fit une pause, s'assurant qu'il était entendu...

Le principe de nostre église est l’unité, car de l’unité naît la perfection. C’est à l’image de la roche qu’il nous faut penser nostre céleste institution. Sa substance est manifestation du divin, du fait de l’indissoluble lien qui existe entre ses éléments, et si le minéral présente quelques aspérités, elles sont autant de socles qui assurent la stabilité du corps, lorsqu’on le place sur une surface plane. Ces imperfections de forme sont perfections de nature. Elles sont l’œuvre du temps, qui façonne la roche pour l’adapter aux contraintes de l’espace dans laquelle elle se meut.

Ainsi donc, à l’image de la roche, notre église n’est pas uniforme, mais unitaire, et à nous d’employer au mieux la diversité qui existe en son sein, pour parfaire sa destinée, à savoir contempler, un jour, les effets de la pax aristotelica, dont elle aura contribué à imposer la nécessité aux yeux du monde. Nostre église est un tout, car sans le tout l’individu n’est rien. Nostre église est une amitié, non un agrégat hétérogène de volontés qui se contrarient.

En la matière, l’objectif est simple : faire régner, au sein de l’église, un esprit de corps, une cohésion inaltérable. Utilitas publica praeferenda est privatorum contractibus. Chacun doit avoir ceci à l’esprit. L’intérêt du tout est supérieur à celui des parties. Cela ne signifie nullement qu’il faille écraser toute manifestation de l’individualité, mais que celles-ci soient placées au service de l’ensemble, et qu’elles se conforment à son intérêt. Nous devons en particulier mettre fin aux actes isolés des clercs qui certes pensent faire le bien de l'église, alors qu'ils en font le malheur.

Mais cela est également cause valable envers la communauté des croyants. Nostre obectif, tel qu'il est, a été, et sera jusqu'à ce que Dieu le permette, est d'assurer le salut des âmes du monde connu, et de diffuser la vénérable parole d'Aristote et de Christos. A l’image de l’église, les royaumes doivent ainsi, à l’avenir, former une unité, une respublica aristotelica, et placer la direction de leurs affaires spirituelles sous l’égide du très Saint Père, vénérable dans son ministère. Tel l’Empereur, sa Sainteté Eugène est souverain par-dessus tout, et si le premier l’est à l’égard des choses terrestres, le second l’est à l’égard des choses de l’esprit.

On ne fait jamais rien de bon par la guerre, fut-elle juste. Aussi est-il de nécessité première, afin de lutter contre les hétérodoxies qui se multiplient, de mettre en place une campagne de prêche telle que les royaumes n’en ont jamais vu. La sainteté de l’Empire Germanique, qui s’illustre par sa remarquable piété, l’a préservé de l’hérésie. La cible de cet immense projet est donc avant tout le royaume françoys, sur les terres duquel se font publiques les manifestations abjectes des trames obscures de la créature sans nom. Mais il ne s’agira point de faire croisade, il ne s’agira point d’envoyer des armées à l’encontre des françoys, sinon des armées de prêtres, afin de diffuser la vraye foy.

Nous avons un dogme, mais il est évident que celui-ci ne bénéficie pas de la publicité qu’il mérite. Nous formerons donc des prêcheurs en nombre, qui investiront toutes les places du royaume de France, toutes les gargotes, toutes les halles, toutes les tavernes, pour y porter la bonne parole. Nous enverrons des clercs rompus à la disputatio, et des prédicateurs qui réciteront le livre des vertus à qui veut l’entendre. Ces prochains mois, nous percevrons partout la litanie des vertus, et le credo reviendra comme on psalmodie une formule. Nous assènerons nostre message comme le marteau cogne l’enclume du forgeron.

Ramener au troupeau les brebis égarées, tel doit être nostre but. Et ces brebis égarées, on en trouve à toutes les échelles de l’Estat de France, jusqu’au sein de la pairie. Les actes d’apostasie les plus vils sont le commun de certains grands feudataires, qui regardent avec mépris l’action de l’église. D’autres critiquent la puissance de nostre institution, pour le lendemain tirer argument de son inaction. Ce comportement, qui verse dans la patente contradiction, manifeste un sentiment de profond rejet de tout ce qui touche, de près ou de loin, à la foy aristotélicienne. Et la violence de l’église est pour eux un terreau fertile, qu’ils puissent instiller ce perfide venin de l’hérésie. Ne leur donnons plus les moyens de ce faire. Faisons abstraction de ce qui nous entoure, et poursuivons nostre quête de perfection. Une hérésie ne se développe que contre l’église, mais si l’église fait fi des tentations que lui soumettent les hérésiarques, et qui visent à faire naître haine et colère chez le clergé, alors la victoire sera notre. Rendons aux manoeuvres hétérodoxes une majestueuse ignorance, alors que nous prêcherons la Vérité.

Ad majorem Dei gloriam.

Le camerlingue attendit les éventuelles réactions, ou les questions que ses paroles auraient pu susciter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir applaudi le discours, Gillos prit la parole:

Eminence, vous parlez d'envoyer des armées de précheurs, cela veut-il dire que la gestions des idées se ferat au niveau national voire même mondial? Et sauf votre respect éminence, mais où allon nous trouver ses precheurs?

Vous affirmez aussi
Citation:
Nous devons en particulier mettre fin aux actes isolés des clercs qui certes pensent faire le bien de l'église, alors qu'ils en font le malheur.
Je suis tout à fait d'accord avec vous mais encore une fois, comment? Certains clercs ne savent même pas que vous êtes camerlingue!

Vous avez une politique très ambitieuse, ce qui est tout à votre honneur, et je suppose que si vous n'avez pas explicitez les moyens de la mettre en oeuvre, c'est pour mieux nous le dire plus tard.
_________________
En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

gillos a écrit:

Eminence, vous parlez d'envoyer des armées de précheurs, cela veut-il dire que la gestions des idées se ferat au niveau national voire même mondial? Et sauf votre respect éminence, mais où allon nous trouver ses precheurs?


je pense que son éminence parle de prêcher la bonne parole, pas le prêche des idées qui sont deux choses assez distincte et ne demandant pas les mêmes pré-requis.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf a écrit:
gillos a écrit:

Eminence, vous parlez d'envoyer des armées de précheurs, cela veut-il dire que la gestions des idées se ferat au niveau national voire même mondial? Et sauf votre respect éminence, mais où allons nous trouver ces precheurs?


je pense que son éminence parle de prêcher la bonne parole, pas le prêche des idées qui sont deux choses assez distincte et ne demandant pas les mêmes pré-requis.
Je ne l'avais effectivement pas comprit dans ce sens la. Mais le problème se pose toujours non? De nombreux clerc n'ont pas lu le Livre des Vertus, alors pour trouver (beaucoup) de gens avec une bonne connaissance du dogme et qui veulent devenir itinérant... Mais bon, qui ne tente rien n'a rien et je ne suis pas défaitiste alors pourquoi pas!
_________________
En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

gillos a écrit:
Eminence, vous parlez d'envoyer des armées de précheurs, cela veut-il dire que la gestions des idées se ferat au niveau national voire même mondial? Et sauf votre respect éminence, mais où allon nous trouver ses precheurs?


Mon cher frère, les prêcheurs de talent ne manquent pas, et il est fort possible que je demande à tel ou tel évêque, si toutefois la vénérable curie me le permet, bien entendu, de se séparer pour un temps de certains clercs qui seront affectés à la grande mission d'aristotélisation, dont les étapes restent à définir en fonction des nécessités que commandent la lutte contre l'hérésie rampante. Il sera également fait appel aux ordres, qui sont de véritables viviers de prêcheurs forts capables.

Enfin, la congrégation pour la diffusion de la foy deviendra le bâton sur lequel pourront se reposer les prêcheurs dans leur marche. J'entend donner à cette congrégation l'importance qu'elle mérite, en tant que promoteur de l'oeuvre dogmatique dont le saint office est garant. Elle assumera un rôle de direction des opérations.

Quant à la gestion des idées, là n'était point mon propos, puisque celle-ci dépend exclusivement des diocèses, eu égard aux difficultés que nous connaissons tenant à la diversité des savoirs disponibles au sein des bibliothèques. Lorsque je parle de prêche, j'entend prêche sur les halles ou gargotes (HRP/ et non prêche IG Wink)

Citation:
Vous affirmez aussi
Citation:
Nous devons en particulier mettre fin aux actes isolés des clercs qui certes pensent faire le bien de l'église, alors qu'ils en font le malheur.
Je suis tout à fait d'accord avec vous mais encore une fois, comment? Certains clercs ne savent même pas que vous êtes camerlingue!


Tout simplement en garantissant l'un des principes fondateurs de nostre église, à savoir le respect de la hiérarchie. Aucun clerc ne doit se trouver en position d'autonomie, où qu'il soit. Le seul ecclésiastique apte à assurer la représentation de l'église sur un territoire donné est l'évêque. Tout clerc doit, avant de s'exprimer au nom de l'église, en référer à l'évêque du diocèse sur lequel il se trouve, à peine de faire l'objet d'une procédure par devers le tribunal épiscopal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de m'avoir répondu mais ce que vous dites me fait poser d'autres questions:
Citation:
Tout simplement en garantissant l'un des principes fondateurs de nostre église, à savoir le respect de la hiérarchie
Y aurait-il des peines en cas de non respect de ce principe?
_________________
En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gillos a écrit:
Y aurait-il des peines en cas de non respect de ce principe?


Oui, il serait bon qu'il y en ait.

Je pense à des actes de pénitence, tel le pélerinage. Dans les cas les plus graves, on peut imaginer le banissement du diocèse où le délit a été commis, voire l'exclusion des ordres. Mais tout ceci doit faire l'objet d'un débat au sein de la curie, garante du droit canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xolotl



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 163

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que clerc de l'Eglise d'Aristote et Hosspitler (prieur) de l'Ordre Teutonique je ne puis qu'approuver ces sages paroles. Mais le probleme de la formation des prêcheurs me semble pour le moins cruciale et je crois qu'elle passe par la création d'une ou plusieurs écoles, et peut etre un ordre spécifique de missionnaires. J'étudie actuellement la question au sein de l'Ordre Teutonique. Quand au dogme, mon estimé confrère, le père Bâton Noir avait soulevé l'idée d'une cellule de reflexion au sein de l'Archeveché qui rassemblerait pretre(sse)s et eveques pour étudier les textes d'Aristote et de l'Eglise. Je pense que ce genre d'initiative peut etre tres profitable et va dans le sens de votre nouvelle politique. Que Dieu nous garde et qu'Aristote nous guide.
_________________


Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ivrel



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 3868
Localisation: HRP et RP : Clermont

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ivrel aquiesa vigoureusement à cette déclaration, et surtout aux derniers propos du Cardinal camerlingue ; et pensa que certains de ses curés devraient faire une formation au séminaire pour y apprendre certaines vertus : comme la patience, la modération en toute chose, mais aussi la fermeté de leur propos sans pour autant verser dans la provocation.
Il faudraient aussi qu'ils comprennent la necessité de travailler avec le pouvoir temporel et non contre lui, de travailler avec subtilité et tact à batir pierre par pierre une église solide.

_________________
http://img155.imageshack.us/img155/6285/bannireivrel11qm1.gif
http://img24.imageshack.us/img24/5776/ubaldog.gif
QSLP vivant dans le luxe, le calme et la volupté... CHUT !
Evêque de Tyr, ex-évêque de Clermont et cardinal émerite
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Se sentit très étrangement concerné par la phrase sur les actes isolés ^^'
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son éminence Pouyss avait les larmes aux yeux tant ce discours lui faisait plaisir. Sans conteste, avec un camerlingue pareil, l'Eglise était sur le bon chemin. Il loua le Très Haut d'avoir amené son éminence Lorgol à un si haut niveau de sagesse ( Wink ).

Puis il se tourna vers sieur Xolotl:


xolotl a écrit:
Mais le probleme de la formation des prêcheurs me semble pour le moins cruciale et je crois qu'elle passe par la création d'une ou plusieurs écoles, et peut etre un ordre spécifique de missionnaires.

Un tel ordre existe déjà: c'est l'Ordre Lescurien. Je vous conseille d'aller en lire les Valeurs fondatrices: http://ordrelescurien-rr.goodbb.net/viewtopic.forum?t=132
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, avec un camerlingue parreil l'Eglise est en très bonne voie. Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BatonNoir était satisfait d'entendre le discours du camerlingue lorgol ; discours très honnête et au visage conquérant, la véritable foy n'étant jamais acquise chez les fidèles.

- Votre éminence, ce discours vient à point nommé. On ne peut esperer que ce renouveau, cette vigueur tant attendue mettra fin aux querelles au plus haut sommet de l'Eglise, afin de la rendre plus efficace et cohérente. Il faut mettre fin aux broutilles et autres pantalonnades, et aller de l'avant!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb111



Inscrit le: 23 Juin 2006
Messages: 194
Localisation: place des fontaines de bière, paradis

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah il a pas perdu son habitude de faire des longs discours Lorgol, hein boss? Laughing

bon moi j'ai pas lu, trop long ça dépasse les 5 lignes de mémoire de mon cervau, mais je dit bravo et houpi comme les autres comme ça c'est plus jolie à voir. Razz
_________________
Mort, et franchement, bien content de l'être
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A peine sorti de sa retraite spirituelle et voici qu'un discours éloquent du cardinal camerlingue le remit immédiatement en selle...l'ardeur du message délivré avait manifestement réveiller la foi des auditeurs attroupés pour l'occasion.

Pouyss a écrit:
Un tel ordre existe déjà: c'est l'Ordre Lescurien. Je vous conseille d'aller en lire les Valeurs fondatrices


Elmoron sourit.

Quelle sagacité votre éminence...

Xolotl a écrit:
Mais le probleme de la formation des prêcheurs me semble pour le moins cruciale et je crois qu'elle passe par la création d'une ou plusieurs écoles, et peut etre un ordre spécifique de missionnaires.


Comme son éminence Lorgol le souhaite, cela s'intégre parfaitement au travail de la congrégation pour la diffusion de la foi...le travail sur la mission a débuté à l'auberges des missionnaires et des candidatures arrivent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com