L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le droit canonique
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 2:32 am    Sujet du message: Le droit canonique Répondre en citant

Desoler de jouer au grattes papier mais serait-il possible de savoir dans la mirriades de textes qui existes dans l'Eglise, lesquels sont valables, si il y a deux textes en conflit lequel supplante quel autre ?

Par exemple on a le droit canonique sur l'inquisition et les textes en salle d'annonce sur le tribunal interne de l'inquisition. Les textes sur le tribunal interne sont ils rendut obsoletes par la parutions du droit canonique livre IV ?

Serait il possible de definir au moins temporairement une liste des textes qui sont actuel et (encore mieux) de les reunirs tous sur le meme forum (et surtout, surtout ne garder aucun texte de droit en priver, par exemple les Statuts de la Primatie de France si ils ont ete vote).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Inorn



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 2011
Localisation: Archidiocèse de Lyon

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ça devient difficile de s'y retrouver ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olaf



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 540

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certains textes sont même parfois considérés comme vieux ou obsélètes alors que rien ne les remplacent ou ne les rends caduques.

Il nous faut construire mais aussi rénover et ranger.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais commencer la liste:
_Le droit canon estactualisé et valable, il me semble qu'il suplante tout les autres textes.
_le dogme validé par la Curie, tant qu'il n'y a pas marqué révision à faire, le texte est valable (car révision déjà faite)
_Livre 1 : Le Mythe Aristotélicien: completement validé.
_tout ce qui est dans les dépots de la cité est validé

_la vita de Cristos ne sont pas validé par la Curie (pas de tampon), donc encore quelques petits changements possibles
_la vita d'Aristote n'ets aps finie, les textes déjà rédigés ne sont pas validés

Je crois que c'est à peu près tout.
_________________
En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

les textes à jour et officiel sont ceux accessible depuis les boutons du titre de ce forum.
bouton "le dogme", "le droit canon" principalement donc.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

olaf a écrit:
Certains textes sont même parfois considérés comme vieux ou obsélètes alors que rien ne les remplacent ou ne les rends caduques.

Il nous faut construire mais aussi rénover et ranger.


on cherche des volontaire pour s'occuper du saint office et aider à faire avancer les choses.

le problème, quoi que pense certain, c'est que les journées ne sont pas élastique et que le temps perdu pour s'occuper les dégats provoqué par des personnes qui ne pensent qu'a leur nombrille sans tenir compte de l'église dans l'ensemble nous ralenti encore.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Episkopos
Excommunié


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 193
Localisation: Cour des Miracles

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis prêt à vous écrire un texte simple et concis pour simplifier la procédure inquisitoriale Twisted Evil

Cela est vrai, c'est fou ce qu'on peut perdre comme temps ici en croyant tout ce qui se dit dans l'AAP Very Happy
_________________
Pater Episkopos, Archiprêtre de l'Hybris

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela veut-il dire que le bucher, les cadavres etc ne sont pas réels, que les couriens ont monté une vaste mise en scène pour nuire à l'EA? Enfin, ce sujet n'a aps a etre débattu ici.

Les status des ae sont en libre lecture, mais je ne sais plus où (Je sais, ca n'avance pas beaucoup les choses, mais c'est déjà ca Wink ).
_________________
En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, être précis et concis est toujours plus efficace que des dizaines de pages de procédures, qui ne satisfont que des personnes ne pensant qu'à elles même, sans tenir compte de l'église dans l'ensemble. En gros, la quasi totalité des clercs ne prennent pas le temps de lire le droit canon et Co, tout simplement parce que c'est trop long.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BatonNoir a écrit:
Oui, être précis et concis est toujours plus efficace que des dizaines de pages de procédures, qui ne satisfont que des personnes ne pensant qu'à elles même, sans tenir compte de l'église dans l'ensemble. En gros, la quasi totalité des clercs ne prennent pas le temps de lire le droit canon et Co, tout simplement parce que c'est trop long.


vus n'aurriez lu que la premiere ligne des 7 articles concernant l'inquisition vous aurriez lu :

Citation:
Art 1: Le Saint Office de l'Inquisition est le bras juridique de l'Eglise.


il n'est pas écris le "bras vengeur", et justement les membres de l'inquisitons devraient être ceux parmi l'église qui connaissent le mieu le dogme et le droit. Si le dogme et le droit n'intéresse pas un clerc, il n'a pas sa place ni comme prêcheur ni comme inquisiteur justement.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laissons le droit aux avocats, voire aux inquisiteurs : pas aux clercs. Il faut comprendre que les curés sont présents pour apporter la bonne parole, prêcher auprès de leurs ouailles...pas leur faire un sermon institutionnel ou juridique. Que le dogme soit d'une longueur indéfinnissable, je m'en accomode et j'en suis partisan. Mais je pense que des règles simples de conduite doivent être instaurées, ainsi qu'une simplification dans les modes hiérarchiques de l'Eglise, afin que cette éternelle lutte du "pot de terre contre le pot de fer" prenne fin.

Merci de m'avoir écouté.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BatonNoir a écrit:
voire aux inquisiteurs.


tien n'avez vous pas "agis" en temps qu'inquisiteur justement ?

Citation:
qu'une simplification dans les modes hiérarchiques de l'Eglise


qui a t'il de plus simple que notre système ?

http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=817

ne parlez pas de long texte ça tient en 8 articles...

la plus part des loi laïc en font le triple sans que la longueur ne soit un argument permettant de ne pas respecter le droit.

sachez que si les lois de l'église ne vous conviennent pas, vous n'avez pas encore choisi la voie de l'église et donc rien ne vous empèche d'aller voir autre part et de défendre votre "foi en dieu" comme les hérétique que vous prétendez chasser.

je pense que le premier que vous devriez convertir c'est vous car si vous croyez au même Dieu que nous vous êtes plus proche d'un infidèle que d'un aristotélicien dans votre façon de parler de l'église aristotélicienne.
N'oubliez pas que les Avérroistes prient le même Dieu que nous aussi mais ils s'écartent, oserais je dire "comme vous" du message et des rêgles Aristotéliciennes.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tromper de topic
_________________


Dernière édition par Esurnir le Mer Sep 13, 2006 7:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
BatonNoir
Excommunié


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 581
Localisation: Vers les étoiles

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Apres avoir entendu le frere Episkopos, j'ai appris que BatonNoir l'avais contacter par courrier pour le rejoindre. Quand au rumeur d'utilisation de sortilege, fra episkopos m'a dit et je suis pret a le croire qu'il eu a affronter une necromancienne, et qu'elle a probablement fais usage de sorcellerie sur les observateurs dans le but de compromettre le frere Episkopos.


je ne vois pas comment ça pourrait être le cas alors que frère episkopos est toujours à la cour des miracles Confused (de plus, vous interférez dans une enquête menée par le patersangiovanni). [HRP] le RP nom d'une pipe Smile [/HRP]


Sinon je crois que son éminence a écourté la vérité.

http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=34

ce sont plusieurs pages de droit canon qui rebuterait le clerc le plus chevronné.

Et merci de ne pas me confondre avec un hérétique.

bien à vous.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis deux minutes a referencer ces pages du droit canon. C'est quoi quatre page ? L'IFFR fera plus de 36 pages ! Alors nos quatre petite pages legere vraiment c'est pas dur de tout lire non ? Je croyais que vous etiez cure BatonNoir, la lecture des textes ne fait elle pas partie de votre formation ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com