L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Normandie - il est temps d'assumer - adresse à la Curie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je le disais à Rohana, je crois que vous n'imaginez pas bien ce qu'est la Curie... Un vote? Totalement impossible selon moi. Non pas que je veuille garder mon poste de cardinal, mais c'est à mon avis totalement ingérable. Regardez la Pairie, qui siège à la Pairie? Les plus grand joueur et ceux qui ont le plus d'expérience (entendons-nous, le plus d'expérience dans le fonctionnement de l'Eglise). La curie c'est la même chose. Non pas que je me crois sortit de la cuisse de Jupiter, mais cela fait plus de 6 mois que je suis à la Curie, je sais de quoi je parle. Ouvrir la Curie à de jeune novice moi je dit non, on voit déjà le désastre des archevêques nommé parce qu'il fallait bien, je suis navré de le dire, mais certain sont peu compétent, ou plutôt, n'ont pas l'habitude. Vous me direz que je suis peut présent à reims. Oui car la Curie vous bouffe en temps incalculable, surtout quand on n'est pas qu'a la curie, mais que l'on a aussi une congrégation sur le dos et qu'en plus, il y a la vie IRL.

Un vote de confiance à la limite pourrait se réalisé, mais concrètement à quoi ça servirait? La Curie est renouvelé presque tout les deux moi, il y a sans cesse des départ et des arrivé. Il est certain que des anciens sont toujours là, tel Nico, César, Bynarr et moi-même, mais est-ce pour autant que celà est mauvais? non je ne le pense pas.

Donc, un vote de confiance, pourquoi pas, l'élection des cardinaux par l'assemblé épiscopale, non!


Quand à la séparation des pouvoirs, je veux bien, mais sincèrement, vous croyez que l'on discute beaucoup du Dogme? Vous croyez que l'on a des débat théologique et philosophique à longueur de journées, à longueur de semaine? Non bien sûr, la Curie est avant tout politique. Elle se pose bien plus de question de politique et de temporel que de Dogme ou de prière quelconque. Quand un gouvernement cherche à prendre contacte avec un autre, un duc par exemple, avec qui prend-il contacte le plus souvent? Avec son confrère duc bien sûr. Avec la Curie c'est la même chose, c'est le gouvernement. De plus, faut pas croire que je vais lâché la Nonciature aussi facilement que celà pour la refougué au premier venu. J'y travaille avec l'aide d'autre, ça vance doucement par manque de vocation, m'enfin, celà, même une assemblé épiscopale ne s'aurait y remédier à court terme.

Une séparation des pouvoirs si vous voulez, mais la Curie va se rouler les pouce alors... Donc je dit non aussi. Par contre crée une assemblé consultative oui et qui puisse prendre des décision, mais pas avec autant de pouvoir que vous la décrivé, car celà reviendrai à condamné la Curie.
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Non bien sûr, la Curie est avant tout politique.


c'est la que le bas blesse justement, être l'organe politique majeur sans avoir de compte à rendre est une abération, et ce n'est pas mon passage à la curie qui me fait changer de point de vue là dessus.

quand on veut faire de la politique il faut avoir des comptes à rendre sinon on nomme ça une dictature...
la pairie n'a pas les pouvoir que la curie pense avoir en vous lisant, elle influence la politique du royaume uniquement quand elle à les comtés avec elle... et sinon niveau pouvoir elle a quoi ? concrètement je veux dire....

pour le fait de s'ennuier à la curie si il n'y a pas la politique, quand je vois le travail en retard rien que dans la correction du droit canon et du dogme "pré concil" je me dis que si on parlait moin politique à la curie ça avancerait mieu dans les congrégation non ?

j'ai mi a valider un texte pour les baptèmes avant de partire, quand je suis parti il y avait déjà les 6 voix pour la validation et il est toujours sur le bureau de la curie... désolé mais perso je ne trouve pas ça très normal au vu de ce qu'il reste à faire.

justement rien n'avance car la curie ne parle que politique et oublie le reste...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rohana



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 44

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura toujours des gens prêts à écrire de beaux textes et à discuter des points de droit tout en ne faisant pas de politique réellement...ceux là, les penseurs seront de bons cardinaux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais accepter le poste de cardinal pour travailler le dogme et le droit, la partie politique ne m'intéressait d'ailleur très peu... si c'était pour faire de la politique mon occupation principale j'aurais carrément prix la politique et je suis certain qu'avec ma capacité d'implication je serrais comte ou duc quelque part Wink
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma vision du vote ce n'est pas des petits nouveaux qui viennent et qui disent ont veut être cardinal, les éveques votent oui et hop c'est fait!

Un eveque (ou le pape ou un cardinal) propose quelqu'un de méritant et qui veut s'investir dans le dogme (et ne pas faire de politique) a un vote. Si les éveques (dont vous faites partie) approuvent, la personne devient cardinal sinon elle reste éveque.
Je ne comprend pas votre effarouchement. pourquoi partez vous du principe que ce seront des incompétents qui prendront votre place? Vous n'etes pas les seuls à savoir faire des choses!
Qand a la politique, si jamais vous devez en faire (ce que je ne souhaite pas) vous ne pourrez plus faire de dogme (étant donné la charge de travail trop importante que cela imposerait) et vous devrez etre "controlé" (rendre des compte comme le dit si bien Jeandalf) pour éviter toute dérive (hé oui on en est là Sad )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lorgol
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 3719

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis ne pas s'immiscer dans le pouvoir du concile ne signifie pas que la curie ne puisse pas débattre ou donner son opinion d'autorité morale et dogmatique sur tel point de politique. C'est comme ça que je vois les choses. La curie serait un genre de super-consultant en religion, qui diffuse les grands principes de la religion.

Enfin bon, cela dit, rien ne se fera sans l'aval HRP de Levan/Pape, du moins pas pour moi. Je vais l'interroger sur ces questions. Je vais lui demander de préciser son point de vue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf a écrit:
j'ai mi a valider un texte pour les baptèmes avant de partire, quand je suis parti il y avait déjà les 6 voix pour la validation et il est toujours sur le bureau de la curie... désolé mais perso je ne trouve pas ça très normal au vu de ce qu'il reste à faire.

justement rien n'avance car la curie ne parle que politique et oublie le reste...


Je vous l'accorde, mais nous avons eu d'autre problème entre temps non?
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement parceque vous vous occupez de tout que vous ne pouvez pas résoudre rapidement les problemes Arrow partage (séparations) des pouvoirs et ce seras déjà une amélioration

Vos compétences ne sont pas mises en doute, seulement votre efficacité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de plus comme le dit Aaron lui même, les cardinaux sont Evèque et donc peuvent déjà parler politique là où ils sont , et quand il vont au vatican ils feraient ce qu'on attend d'eux : avancer la construction de l'église.

truf et moi on travaillais pas mal à la congrégation du Saint office jusqu'au moment où on est devenu cardinal... car la surcharge simplement de lecture et de réponse des forums fait qu'on n'a pas le temps de s'occuper réellement des congrégations.

Car il ne suffit pas de lire la curie pour faire de la politique on doit aller sur les gargottes et on débarque dans des sujet qu'on ne connait pas, avec des gens que l'on connait peux ou pas... un bon travail de politique "nationale" et même "internationale" pour un cardinal qui en plus à son évéché à suivre et les travaux de sa congrégation à encadrer est impossible sans avoir 5H par jour à consacrer à RR.

donc pour moi c'est un argument suplémentaire pour que le cardinal en temps que tel ne s'occupe que de sa congrégation et des "chapauter" le reste. Il pourra en temps qu'Evèque s'occuper avec le vidam et les autre évèque de la gession du royaume dont il dépend en temps qu'évèque.

je serais d'accord pour dire que ça serrait ennuiant pour un cardinal de ne parler que dogme et droit SI il n'était pas cardinal simplement en plus du reste.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Père Aaron a écrit:


Je vous l'accorde, mais nous avons eu d'autre problème entre temps non?


oui politique Wink merci de donner de l'eau à mon moulin.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pater San Giovanni



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 1372

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Non bien sûr, la Curie est avant tout politique.


pour moi la politique en tant que tel ne m'intéresse pas non plus.

Je préfère chasser les hérétiques.

Sur le concordat de Provence qui a été voté récemment le seul point qui génait et qui a fait débat à la Curie était un point politique: le fait de ne pas offrir la possibilité aux clercs de Provence de se présenter aux élections.

Pour les Achevêques Provençaux Eckris et Moi, cela n'a jamais été un problème car nous avons tout les 2 interdits à nos clercs de se présenter aux élections.

faire de la politique, critiquer, donner des idées OUI mais leur priorité doit rester leurs paroissiens, pas de gérer une commune, un comté ou un duché.

Par contre tout faire pour faire élire un fervent aristotélicien OUI.
_________________
ils ont tous fini sur le bûcher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xolotl



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 163

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'entend bien que les cardinaux bossent comme des malades. Mais peut etre que s'il s'occupait un peu plus des affaires de l'Eglise et non des affaires politiques ca irait mieux. Et au cas où vous auriez la mémoire courte, le boulot de clerc d'Aristote quand il est fait correctement c'est pas une synécure non plus. Donc pour reprendre les propos de Gillos, que la Curie se cantonne au travail sur le Dogme et sur les grandes orientations et laisse les archeveques et leurs équipes s'occuper des affaires temporelles. Je suis las de voir toute le travail fournit par la congrégation du Saint office et de l'Inquisition (pour ne citer qu'elles) jetté aux horties parce que les cardinaux jouent aux maîtres du monde. Le premier boulot de la Curie ca devrait etre de valider les travaux executés par les joueurs...
_________________


Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
FrèreNico



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 1398

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur mais il peut y avoir des incompatibilités, entre les "grandes orientations" et ce que font les joueurs.
Comment voulez vous élaborer un concordat royal alors que d'un côté on attaque la normandie, domaine royal ?

Nous étions plutôt en bonne entente avec la pairie avant leur intervention pour la normandie.
Bon au final le résultat reste plutôt positif et en s'en sort assez bien, je regrette aussi un manque de communication, Pater nous a absolument pas inforrmé sur le déroulement du RP sur l'implication IG, des ordres et de tous les joueurs concernés.
Cependant au final ce RP fut impressionant et plutôt jolie et réussit (bravo à tous), si la curie aurait été plus informé par un pater assez secret et caustique, la donne aurait pu être toute autre.

Mais sinon Xolotl, les réformes vont dans le sens de tes paroles, personnelement mise à part le concordat royal je ne me suis toujours qu'occupé que du dogme, du droit canon, dernièrement du journal ou encore des grandes orientations de l'Eglise.
Si j'ai initié et mis en place les Eglises nationales (avant la réforme vatican I) c'était bien dans ce sens. Mais rien ne s'est mis en place de lui même, les évêques n'ont pas exploité leurs pouvoirs d'action et les primats ont plutôt été timides. Pourtant des forums ont été spécialement créé pour cela, et les fora de l'assemblée épiscopal sont longtemps restés vides.

Aux évêques maintenant de se bouger le popotin et qu'ont arrête un peu de critiquer ces pauvres cardinaux qui s'en prennent plein la tête depuis une bonne semaine. Nous sommes de simples joueurs tout comme vous, qui pour certains ont des examens, pour d'autes sont partis en vacances. Qui ne sont pas au courant de tout (qui peut l'être), qui ne s'interessent pas à tous les sujets de l'Eglise (à chacun ses envies) et qui ont des envies et des visons différentes pour l'eglise (mais tous respectables).
Ils faut composer avec tout cela, et pour cela il faut miser sur le dialogue et la concertation, la bonne humeur et l'écoute (pleins de choses basiques au final mais tellement nécessaire).

L'évènements à eu au moins le mérite de bousculer un peu les choses, de développer ces Eglise nationales et de cantonner les cardinaux dans leur rôle primaire.
Comme toujours, mon crédo : voyons les choses positivement =)
_________________
Frère Franciscain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xolotl



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 163

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous sommes de simples joueurs tout comme vous, qui pour certains ont des examens, pour d'autes sont partis en vacances. Qui ne sont pas au courant de tout (qui peut l'être), qui ne s'interessent pas à tous les sujets de l'Eglise (à chacun ses envies) et qui ont des envies et des visons différentes pour l'eglise (mais tous respectables).
Ils faut composer avec tout cela, et pour cela il faut miser sur le dialogue et la concertation, la bonne humeur et l'écoute (pleins de choses basiques au final mais tellement nécessaire).


Je vous rejoins sur ce point car après tout je n'oublie pas que c'est vous qui m'avez fait entrer dans la Sainte Eglise d'Aristote en m'ouvrant les portes des franciscains. Smile
_________________


Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pater San Giovanni



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 1372

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FrèreNico a écrit:
Comment voulez vous élaborer un concordat royal alors que d'un côté on attaque la normandie, domaine royal ?


encore une fausse information, la mission de la Sainte Inquisition n'a jamais été d'attaquer la Normandie mais de récupérer Petgaz et Elgrande les crimininels qui ont essayé d'assassiner Vilca.

Pour cela elle a utilisé tous les moyens de pression à sa disposition, y compris IG.

Pour preuve dès que les négociations ont abouti entre Normands et Inquisition, nous avons quitté la Normandie

Ensuite Pater a agi dans la transparence et Lorgol était le représentant officiel de la Curie parmi notre état major, s'il n'a pas fait de rapports clairs et régilier à la Curie sur ce qui se passait à l'état major, ce n'est pas au Pater qu'il faut vous en prendre.

Frère Nico, le Pater a la conscience tranquille.

Il n'est pas le responsable de ce qui se passe au sein de la Curie et des saute-d'humeur des différents cardinaux. (HRP surtout quand on doit gérer 200 joueurs IG Wink )

Maintenant si les choses bougent c'est que tôt ou tard il fallait que ça bouge.
_________________
ils ont tous fini sur le bûcher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com