L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

eveques et archeveques
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui je pense que les séminaires doivent surtout s'occuper du dogme, qui par principe est assez fixe.

et la partie sur le droit, doit être mis à jour pour chaque nouvelles formation au besoin.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
antoine



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 737

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Votre excéllence, je suis juste ravie que l'archidiacre de Rome rappelle, que le texte que vous aviez brandi lors de notre discussion houleuse, soit quelque peu caduque et non avenu.

Ce que j avais dit si je me souviens bien, moi le clerc en bas de la hiérarchie de notre Saint Eglise. Mais il est vrai que je tenais cette info de lui même pour lui avoir demandé confirmation quelques mois plus tôt, lorsque j appris que ce texte était en cours de réforme.

Mais par la grace de Saint Arnvald, il est toujours souhaitable que justice voit le jour.

Mais bon nous n allons pas repartir dans de nouveaux débats et vous rends tout le respect du à votre haut rang.
_________________

MORT - Eglise Réformée Aristotélicienne : ERA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

la seule vraie référence au droit est la bibliothèque de droit canon et les archives anciennes. Au vu des mouvements, il y a un risque d'obsolescence rapide

je réitère ma remarque sur le diacre de cette époque antoine, juridiquement, mon argumentation tient toujours. Aucun texte n'est revenu et n'a abrogé les textes précédents sur le mariage et les armes.

en droit qu'un texte soit daté et ancien ne lui enlève aucun pouvoir.
Son éminence jeandalf fait un travail de théologien et nous fait part avec régularité du travail de fourmi du saint office sur les hagiographies révélées, les recherches théologiques ., apportant sa nouveauté et la joie de la découverte à chaque instant.. etc. Le droit fonctionne de manière inverse.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoine



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 737

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je réitère ma remarque sur le diacre de cette époque antoine, juridiquement, mon argumentation tient toujours. Aucun texte n'est revenu et n'a abrogé les textes précédents sur le mariage et les armes.


en ce cas il y a un grave soucis, car le droit permet à un diacre d'être marié et de porter les armes.
Et il est vrai qu'un diacre est un clerc.


en ce cas le dernier texte sur les charges et statuts des clercs n'était point conforme au droit, si je suis votre argumentaire. Alors pourquoi a t il été adopté? Mais bon je dis ça, je ne suis point juriste et ne souhaite point remettre en question le travail effectué par les théologiens qui planchent sur les divers textes. Je ne me le permettrais pas.

mais il est facile d'argumenter contre une personne alors que l on sait qu'il y a là une faille, si je peux utiliser ce therme.

Or, d'après ce que vous avez argumenté ici:
Citation:
par ailleurs, l'article sur la précision des titres et charges vous définit bien comme clerc, puisque vous occuppez une charge primaire.
or si l'on reprend les définitions du clerc, qui ont été amendée par ce texte, et qui restent donc toujours selon moi valables,

-Le mariage d'un clerc est impossible, celui ci ou celle ci reserve son amour exclusif à Dieu.
-Le clerc ne peut porter les armes, il ne pourra donc pas être responsable d'un ordre militaire.
-Le respect de la hiérarchie doit être assumé par tous les clercs. Le supérieur d'un clerc est toujours celui qui peut le nommer ou le destituer.
L'Eglise doit passer avant tout pour un clerc, il doit vivre pour elle, penser pour elle, et faire pour elle.
-Le clerc est totalement indépendant des seigneurs laïcs, aucune interférence ne peut avoir lieu. Ils ne sont liés que par un éventuel concordat


je me dois en tant que diacre, de ne plus être marié et ne plus porter les armes, pour respecter ces fameux textes.

Il va se poser là un gros problème pour trouver des diacres et pour que ceux existant continuent à officier.
Il ne tient donc qu'à Rome, ou à vous responsable de l inquisition, de juger tous les diacres en activité, afin de faire respecter ce texte. Bien que nous sachions vous et moi qu'un nouveau texte est à l étude depuis quelque temps déjà.
_________________

MORT - Eglise Réformée Aristotélicienne : ERA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait pour moi un nouveau texte sur un point précis annule de fait les anciens.

Mais pour les diacres et les arme un nouveau texte arrive sous peu, il est en vote et donc serra validé dici maximum 10 jours.

Je le présente ici pour aider à clôturer le sujet.

Citation:
Citation:
Art 3: Est clerc celui qui occupe une charge, par opposition au fidèle, qui n'en occupe pas.


serra remplacé par les articles 3.1 et 3.2 suivant :


Citation:
Art 3.1 : Est clerc celui qui occupe une charge religieuse, et est militaire celui qui détient une charge dans les « Saintes Armées » par opposition au fidèle qui n'en occupe pas.
Il est bon de noter que la charge de clerc prédomine sur celle de militaire, et le mélange des deux sera à éviter en dehors "d'aumônier ".

Art 3.2 : Seront considéré comme militaire de l’Eglise, les soldats des ordres militaires reconnus comme membres à part entière des saintes armées aristotéliciennes, ainsi que ceux qui sont mis individuellement ou collectivement sous les ordres de l'Etat Major des Saintes Armées.
Hors dérogation de leur primat, seuls les clercs militaires de l’Eglise pourront porter des armes autres que celles d’apparats liées à leur rang social.



le but n'est pas de désarmer tout les diacres, mais d'éviter de voir des diacres brandissant le fer à la moindre occasion et surtout contre l'avis général et bien sur de favoriser les ordres reconnu par Rome.
Pourquoi ? parce que si un diacre membre d'un ordre reconnu utilise les armes on suppose que ça serra dans la ligne politique de l'ordre en question et donc de l'état major et dans le cas contraire c'est en premier son ordre qui le sanctionnera.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455


Dernière édition par jeandalf le Sam Juin 02, 2007 5:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
antoine



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 737

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces informations.
Et bien il risque d'y avoir des changements et des pertes de vocations je pense.
Car nous ne sommes pas tous diacres dépendant des Saintes Armées.
_________________

MORT - Eglise Réformée Aristotélicienne : ERA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah oui, mais c'est le prix de la cohérence.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camus



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 753

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra encore rapeller le non cumul des charges Wink
_________________
Primat de France.
Archevêque Métropolitain d'Embrun.
Ancien Chanoine d'Angoulême.
Ancien Curé de Rochechouart.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hé hé mais je suis confiant. La question sera plus de savoir si on tolère les pousse boutons ou pas. voyons ce que donnent les séminaires, qui devraient aider grandement.
Et puis tous ces diacres et autres qui vont revenir dans le giron de l'église depuis leur ordre non allégeant, cela va faire des vocations et des postes à distribuer.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camus



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 753

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2007 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'espère Very Happy
_________________
Primat de France.
Archevêque Métropolitain d'Embrun.
Ancien Chanoine d'Angoulême.
Ancien Curé de Rochechouart.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
antoine



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 737

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

anguillerusee a écrit:
hé hé mais je suis confiant. La question sera plus de savoir si on tolère les pousse boutons ou pas. voyons ce que donnent les séminaires, qui devraient aider grandement.
Et puis tous ces diacres et autres qui vont revenir dans le giron de l'église depuis leur ordre non allégeant, cela va faire des vocations et des postes à distribuer.


Oui il faut espérer que les séminaires apportent de nouveaux clercs motivés et compétents.

Pour ce qui est des ordres non allégeants, je suis pour ma part au service et dans le giron de l 'Eglise, vu que j officie comme diacre à Bourges.
Le fait que j officie comme clerc dans un ordre non allégeant à l Eglise, je le doit à feux le cardinal camerlingue Lorgol, qui m ' en a donné expressent l autorisation. Ne faut il pas porter la parole du Très Haut à tous les humains.
_________________

MORT - Eglise Réformée Aristotélicienne : ERA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, il faut commencer par travailler au sein de l'église puis on verra sur le reste. Il y a assez besoin de diacres dans certaines chapelles non pourvues avant d'aller officier dans un ordre qui est tellement empreint de la parole divine.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas_le_sage



Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 157

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf a écrit:
oui je pense que les séminaires doivent surtout s'occuper du dogme, qui par principe est assez fixe.

et la partie sur le droit, doit être mis à jour pour chaque nouvelles formation au besoin.


Il ne serait pas possible pour ceux qui ont terminé le séminaire d'avoir une partie accessible avec les écrits qui évoluent et donc les leçons qui ne sont plus valable.
En même temps si l'on fait un séminaire, c'est normalement que l'on a envie de découvrir le dogme, l'EA et tout ce qui est distillé dans les cours. Il est probable que tous les diacres et futurs diacres qui sont au séminaire soient aussi à Rome.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anguillerusee
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 9786
Localisation: Archeveque IP de Carthage

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

le dogme et le droit ne sont pas la même chose
par définition le dogme est notre squelette, il ne change que très peu
le droit est le muscle qui permet de le faire bouger.
ce sont des pretres qui ont vocation à être formés aux séminaires non ?, pas des juristes.
_________________
Angus Cardinal Portzmoguer, Archeveque In partibus de Carthage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Il ne serait pas possible pour ceux qui ont terminé le séminaire d'avoir une partie accessible avec les écrits qui évoluent et donc les leçons qui ne sont plus valable.


je ne comprend pas , les textes sont visible par tout le monde ici à Rome.

c'est pour ça que si on met un texte sur un forum extérieur de mettre la date de la version et un lien vers l'original.


Pour le droit, seul celui sur les sacrement est important dés qu'on deviens diacre ou curé, le reste c'est bien de le lire une fois et de voir ce qui concerne chacun, mais pas besoin de le connaitre réellement.

Moi même si j'organise un marigae, ou qu'on me demande pour une séparation, je vais lire le texte pour vérifier et citer la partie importante selon la question...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> HRP - OOC Archives -> Cercle d'entraide du clergé Aristotélicien [Aspects IG, Registre et RP ] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com