L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mariage de clerc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Indalecio



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 64

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et n'y aurait il pas moyen de le poser uniquement en RP ?

Par exemple (même si c'est un peu tard) en integrant au dogme des éléments dont les interprétations pourraient aller dans l'un où l'autre des deux sens , laissant libres cours à des querelles purement RP sur l'interprétation des livres saints .

De toute façon , nos personnages tirent leur foi des écrits saints , et de l'exemple d'Aristote et de Christos . Si une querelle RP est lancée elle portera uniquement sur l'interprétation des textes , donnons leur matière à prendre en charge cette querelle .

Exemple débile : si on décide que Christos était célibataire , et Aristote marié , certains insisteront plus sur l'un , d'autres sur l'autre , des discussions seront possibles entre les différentes interprétations , de la simple confrontation d'idée à la dispute la plus acerbe , mais le tout en RP .

Tout ça pour dire que si le dogme est suffisament riche et vague (c est à dire allégorique , interprétable de moults façons) , alors on pourra enfin arrêter de parler de cette histoire HRP .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas aussi simple.

Il nous faut arriver à un système simple, compréhensible et qui tienne compte d'un très grand nombre de situations, tant RP qu'IG.

De plus, le statut des clercs conditionne tout le fonctionnement de l'Eglise: prendre une décision à ce sujet, c'est décider de l'avenir de l'Eglise.

Enfin, ces débats sont si sensibles car ils viennent de nos visions différentes du RP. Il nous faut nous accorder sur une vision large mais cohérente du RP de l'Eglise.

Mais rassurez-vous: on avance bien. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FrèreNico



Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 1398

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ainsi dire, les statuts du clergé séculier sont presque en voie d'être finalisés (enfin il y a "presque" et "en voie").
_________________
Frère Franciscain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Indalecio



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 64

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Enfin, ces débats sont si sensibles car ils viennent de nos visions différentes du RP. Il nous faut nous accorder sur une vision large mais cohérente du RP de l'Eglise.


Justement , pourquoi ne pas adopter la vision la plus large possible ?
C'est à dire , on place dans le dogme suffisament d'élément pour soutenir l'une et l'autre des deux positions , et basta . Après on laisse les débats s'engager en RP sous forme d'exegèse .

En fait , on peut rapprocher de celui ci deux autres débats que j'ai autrefois vu tenu entre ces murs : celui sur l'homosexualité , et celui sur la possibilité d'un débat théologique purement RP .

Concernant le dernier , je pense vraiment que c'est faisable , à condition de s'en tenir à une confrontation d'interprétation différentes des même textes .
Concernant le mariage des homosexuels et des prètres , il n'y a qu'une seule chose à faire HRP : permettre aux personnages de trouver dans les textes de quoi soutenir l'une ou l'autre des propositions .

Après quoi restera à trancher la question en RP , mais les argumentations seront différentes , et la portée sera moindre .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Indalecio a écrit:

Après quoi restera à trancher la question en RP , mais les argumentations seront différentes , et la portée sera moindre .


si comme tu le dis on met autant d'éléments pour que contre il serra impossible de trancher une fois pour toute.

le solution trouvée est en fait de ne pas trancher mais de permettre différent statut, ceux qui se marieront pourront le justifier comme il le veulent avec les textes, et ceux faisant le choix d'une voix plus chaste pourront aussi le justifier.
On aura donc dans la prêtrise des voies possible pour le célibataire, pour les marié, pour ceux portant une arme... Une fois le choix fait individuellement il restera à assumer ce choix et à tenir le discourt qui va avec tout en respectant le choix des autres.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olaf



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 540

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les textes que la Curie débat et prépare en son sein seront ils suffisement clairs afin que tout les membres de l'église puissent comprendrent aisément les changements dont la Curie aura décider ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

olaf a écrit:
Les textes que la Curie débat et prépare en son sein seront ils suffisement clairs afin que tout les membres de l'église puissent comprendrent aisément les changements dont la Curie aura décider ?

Oui. Et je m'efforce de constituer un texte suffisamment simple et clair non seulement pour que la transition soit la plus douce possible mais aussi pour tenir compte de tous les cas de figure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
olaf



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 540

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie votre Eminence. Je m'inquiétais puisque le débat était public et qu'au final la Curie a décidé de débattre de cela en son sein.
J'aurais tout de même le regret que cela se règle en privé sans que les religieux de l'église ne puissent y participer mais je respecte cela.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tout de même normal que l'on ne fasse pas un référendum à chaque décision de la Curie. Mais rassurez-vous: nous sommes en train de trouver un système qui, je l'espère, saura satisfaire tout le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
olaf



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 540

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parlais pas d'un réferundum surtout sur les sujets courrants mais quand il s'agit de sujet cruciaux pour l'avenir de l'église entière et qui dure depuis des dizaines d'années je pensais que cela serait fait.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement parce que ce sujet dure depuis si longtemps et parce que cette réforme touche toute l'Eglise que la Curie doit prendre le sujet à bras le corps. Jusqu'ici, aucun débat public n'a dégagé de réelle majorité. A douze, nous sommes assez peu nombreux pour que le débat ne tourne pas en rond et suffisamment nombreux pour que le débat soit relevé. Faites-nous confiance: le débat avance très bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
olaf



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 540

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous fais confiance vos Eminences.

( D'un point de vue du joueur je vais pas poster avec mon perso sans cesse pour tourner en rond. Meme si j'ai confiance en certains joueurs cardinaux ca ne veut pas dire que j'ai confiance en tous. En outre, je regrette quand meme qu'une nouvelle fois il y est un refus de lancer un vrai débat public sur un sujet d'importance pour l'glise et que la solution soit encore de regler ca en privée pour ensuite l'imposer aux autres.
Je rappelle que les idées sortant de 12 cerveaux ne seront jamais aussi nombreuses que celel d'une église.
Et après on se demande pourquoi les joueurs critiquent ou se désinteressent de l'église, enfin je dis ca je dis rien hein.

Je vais continuer a parler dans le vent comem d'autres. )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hrp: de nombreux débats ont déjà été faits et aucun n'a apporté de solution. J'en sais quelque chose: j'en ai moi-même lancé un et j'en garde de très mauvais souvenirs. Mais je vous assure que le nouveau projet (en cour de finalisation) va véritablement changer la donne. C'est la première fois que je vois une réelle volonté d'avancée de la part de l'ensemble de la Curie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Shayour



Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 508

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis, les religieux qui veulent se marier et bien ils ont qu'a intégrer les ordres militaro-religieux Very Happy

Ceci dit, ca entrera certainement en conflit avec la conviction de chacun notemment je pense au devoir de protéger qui amène inévitablement à devoir peut être tuer un jour.

D'un autré coté, nous agissons au nom de l'Eglise et à ce titre sommes pardonnés de nos actes.

Donc, d'apres nos éminents savants la place des religieux qui tiennent vraiment à se marier ne serait elle pas dans les ordres miltaro-religieux ?

D'autre part, Il se trouve que je vais peut etre me marier IG et Eckris m'en avait parlé, souhaitant que mon éventuel mariage soit un exemple pour toute la communauté. C'est bien comme cela que je le vois également. Je recommanderai donc si un jour le mariage des prêtres est autorisé que celui-ci doit être un exemple pour tous ( pas de divorce possible par ex puisque les saintes écritures le disent net et clair : Pour le meilleur ET pour le pire )
_________________

Bannière cliquable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouyss



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 2334

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

HRP:

Shayour a écrit:
Donc, d'apres nos éminents savants la place des religieux qui tiennent vraiment à se marier ne serait elle pas dans les ordres miltaro-religieux ?

Il faudra peut-être qu'un jour, les ordres militaires soient un peu cohérents avec eux-mêmes. D'une part, se réclamant de l'IRL, ils veulent avoir le statut de moines-soldats. Mais d'autres part, ils refusent d'admettre que ce statut IRL supposait le célibat.

Citation:
D'autre part, Il se trouve que je vais peut etre me marier IG et Eckris m'en avait parlé, souhaitant que mon éventuel mariage soit un exemple pour toute la communauté. C'est bien comme cela que je le vois également. Je recommanderai donc si un jour le mariage des prêtres est autorisé que celui-ci doit être un exemple pour tous ( pas de divorce possible par ex puisque les saintes écritures le disent net et clair : Pour le meilleur ET pour le pire )

Là dessus, je suis totalement d'accord avec Olaf et vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante
Page 11 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com