L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Audience de l'Archevêque de Bourges
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> ARCHIVES : Eglises Nationales - National Churches -> Igreja de Portugal - Arquivo de Matrimônios
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adelene
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois il ne s'agit pas d'un procès mais d'une tentative d'y voir plus clair, et d'une occasion pour vous de nous donner des explications sur une série de choses obscures. Si durant l'année écoulée vous m'aviez fourni des rapports réguliers, comme je n'ai cessé de vous les réclamer, alors je n'aurais peut-être pas fini par avoir des craintes sur le fait que vous nous cachiez des choses.

Je ne suis pas ici pour discuter du montant de la transaction. Mais du principe. Vous avez nié avoir vendu vos simples au diocèse, en refusant toutefois de jurer, ce qui est plutôt rassurant pour vous car vous avez évité le parjure. Mais vous avez menti puisque nous avons la preuve sous les yeux.

Le principe donc, disais-je, et non le montant. Car vous n'êtes pas sans savoir que tous les biens des diocèses appartiennent à Rome, et que le Pape a formellement interdit quiconque d'user des biens sans en avoir reçu l'ordre ni l'autorisation, de sa part directement ou par délégation de la part de la Chambre Apostolique.

Avez-vous fait des demandes à la Chambre Apostolique ?

Et je poursuis.

Fouinant de nouveau dans les affaires de Melo.

Voici encore un mandat pour une autre transaction, réalisé par l'un de vos conseillers, qui est également un homme politique berrichon.

Avez-vous fait une demande d'autorisation pour cette transaction ?

Avez-vous réalisé que cette personne mandatée par votre diocèse était membre de l'équipe ducale qui a couvert le pillage de votre diocèse ?

Son Éminence Adelène de Kermabon - Cardinal de Saint Nicomaque de l'Esquilin - Archevêque de Bordeaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tokai

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Egalement, ce n'est pas moi qui ai fait ce mandat car j étais dans l impossibilité de le faire.. Pourrais je d ailleurs avoir le nom du rédacteur de ce mandat? Ce n'était pas moi en tout cas. Autre chose en tout cas?

Moi, je vends mes simples sur les marchés...

Citation:

Transactions
12:52
Vous avez vendu à xxxxx 203 Feuilles de Tilleul pour 0,50 écus.

Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien...

Donc vous nommez des gens dans votre conseil, mais sans savoir qui ils sont, et vous les laissez faire n'importe quoi avec le diocèse, sans réagir ? Dois-je vous rappeler que vous êtes Archevêque de Bourges ? C'est tout de même votre responsabilité que de savoir qui vous recrutez et ce qui se passe dans votre diocèse...

Quand vous recevez un mandat et que vous le remplissez avec vos simples, très franchement, vous ne pouvez nier que c'est à votre demande et que c'est sur votre ordre que s'est exécuté votre camérier.

Bref... Nous n'allons pas insister.

Melo, pouvez-vous prendre note je vous prie ;

L'archevêque de Bourges, après avoir nié vendre ses récoltes au diocèse de Bourges, sans autorisations, a finalement reconnu l'avoir fait lorsqu'une preuve lui a été présentée, mais a affirmé ne plus s'en souvenir. Au regard d'une autre preuve impliquant l'un de ses chanoines qui a réalisé une transaction commerciale avec une personne membre du conseil ducal ayant couvert le pillage du diocèse, l'Archevêque de Bourges nie la responsabilité, indiquant qu'elle ne connaît pas le signataire du mandat, à savoir l'un de ses chanoines.

Poursuivons, puisque nous évoquions Asterie et, de manière générale, l'équipe du conseil ducal qui était au pouvoir lors du pillage de votre diocèse. Ce conseil était alors dirigé par le duc Alleaume, et comptait parmi ses membres notamment la dénommée Asterie, ainsi que d'autres membres bien connus. J'ai d'ailleurs souvenir qu'à l'époque, lorsque vous nous aviez présenté la situation à l'Assemblée, de nombreux évêques avaient cherché à vous aider. J'en étais, mais également Monseigneur Daidara qui vous avait apporté la liste de tous les membres de l'armée qui avait pillé votre diocèse. Et le troisième nom de cette liste était... Alleaume. Il ne faisait donc aucun doute que ce pillage était soit orchestré par le conseil ducal du Berry, soit organisé avec sa complicité. Rien d'étonnant donc, lorsque vous avez sollicité le Capitaine berrichon, Rubein de Stein, bras armé du duc Alleaume, que celui-ci vous ait répondu en ce sens. J'ai même pu retrouver copie de son courrier, que vous nous aviez transmis à l'époque :

Citation:
De Rubein.de.stein Date d'envoi Le 26 Janvier 1471 à 19h03
Objet Re: coucou
Expire le 12 Février 2023
Bonsoir Tokai,

Ce n'est pas une armée ennemie, celle-ci est entré dans Bourges avec l'accord du Duc.
Nous n'avons donc rien à craindre, mais merci pour votre engagement envers le Berry.

Bonne soirée

Vous aviez tous les éléments en main pour comprendre que les membres du FIER, ce parti légendaire qui tenait le Berry jusqu'à peu, étaient soit responsables soit complices. Alors pourquoi, tout juste six mois après, nous découvrons la chose suivante ?

Et hop, encore un document qui sort des affaires de Melo.

Comprenez ma surprise... Non seulement vous n'avez pas déposé de plainte malgré tous les éléments dont vous disposiez, mais en plus vous rejoignez cette équipe en vous engageant à leurs côtés en politique, et en siégeant justement au côté de Rubein de Stein. Et cela, bien évidemment, sans aucunement solliciter d'autorisation au mépris total des règles et du droit canon. Ironique lorsqu'on sait en plus le rappel qu'avait fait votre Primat à l'époque en republiant ce décret du Consistoire.

Allez-vous nous dire encore une fois que ça n'était pas vous ? Ou bien que vous avez oublié ?

Son Éminence Adelène de Kermabon - Cardinal de Saint Nicomaque de l'Esquilin - Archevêque de Bordeaux
tokai

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étais engagée après le pillage, bien après, juste pour faire juge , afin de mettre le tarif et de dissuader les pillards de revenir chez nous,point. Ensuite, il est vrai que je m étais inquiétée de voir une armée arriver, mais on me dit que cela ne courait aucun danger, je fus trahie, voilà tout. Tout à fait Allehaume et Polyxene , les deux, avaient trahi. Je ne pus rien faire, quand je découvris le pot aux roses...Les deux d ailleurs se sont sauvés par la suite!
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, vous vous êtes alliée à eux en juillet alors que le pillage avait eu lieu fin janvier. Je conçois que c'était "après", mais tout de même... En six mois, vous êtes-vous imaginée qu'ils avaient changé ? Ou bien avez-vous oublié qu'ils vous avaient pillée quelques mois avant ?

Vous parlez de trahison, soit. Mais personne ne vous a forcée la main à rejoindre ces pilleurs de diocèses sur une liste politique tout de même...

Et donc vous reconnaissez bien avoir fait cela sans demander l'autorisation à votre Primat comme le Droit Canon l'impose ?

tokai

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais aimé être jugée tout de suite plutôt que d'attendre une année...

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi il s’agissait de deux personnes, et je pensais être utile en étant juge, je le fus car nous ne fumes plus brigandés par la suite...Certes, je commis l'erreur de ne pas demander l autorisation. Si vous désirez me punir...mais vous attendez bien tard! Apres, je veux bien l etre mais quand je vois qui est en charge des armées chez moi :
Citation:
Littlerosie (Connétable)
B

Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avançons.

Notez, s'il vous plait, Melo, que l'Archevêque reconnait s'être engagée en politique sans demander d'autorisation, contrairement à ses obligations, et cela auprès de personnes clairement reconnues comme ayant contribué six mois avant au pillage de l'archidiocèse de Bourges.

Monseigneur... Permettez-moi un instant de vous parler à coeur ouvert.

Lorsque j'ai été nommé évêque, le 28 juillet 1468, je suis arrivé dans cette noble Assemblée qu'est l'AEF, que vous présidiez alors en qualité de Primat. De ce jour j'ai toujours eu pour vous une haute estime et une considération sincère. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis toujours montré patient lorsque vous m'indiquiez ne pas pouvoir m'envoyer votre rapport, et cela durant de longs mois. C'est d'ailleurs aussi au titre de cette considération que je n'ai pas souhaité donner suite aux signalements qui avaient été rédigés contre vous par Son Éminence le Cardinal Primat Urbain Mastiggia, lorsqu'en octobre 1470 une plainte avait été déposée contre vous au sujet de votre comportement à l'égard du Duc du Bourbonnais auquel un affront sérieux avait été fait, lorsqu'il vous avait sollicitée pour le bénir lors de son couronnement. C'est au titre de mon estime pour vous aussi que je n'ai pas donné suite au signalement qui a été fait également par le Cardinal Mastiggia lorsqu'en février 1471, le 23, très précisément, vous avez, contre ses ordres, levé un impôt diocésain, désobéissant ainsi à votre Primat, sachant que même s'il vous avait donné son accord, il vous aurait fallu faire une demande à la Chambre Apostolique, ce que vous n'avez pas fait...

Je crois avoir fait preuve à votre égard de beaucoup de patience.

Mais cette patience s'est heurtée, récemment à un témoignage qui m'est parvenu en toute fin d'année dernière, et qui confirme que vous avez comploté pour renverser l'autorité romaine sur l'archidiocèse de Bourges en cherchant à vous procurer les services d'une armée pour profaner les lieux...

En réalité, voila l'objet principal de votre convocation ici. Car s'il est des manquements ou des erreurs qui peuvent se corriger et bénéficier d'une certaine souplesse disciplinaire, la tentative de sédition et le projet d'attaquer militairement Rome est un crime qui ne peut être laissé impuni.

Qu'avez-vous à dire sur cela ?

tokai

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L autorité romaine étant représentée par moi à Bourges...Je n'ai pas voulu mettre quoi que ce soit d autre à la place...Car je cous rappelle que je reste toujours Archevêque res Parendum de Bourges...Je sais les dégâts que peuvent faire une armée ou un groupe, j en ai expérimenté les effets...
comme je vous avais dit, un diocèse vacant attire toujours les loups et actuellement bien que Bourges , après 2 mois d'échanges virulents et déplaisants, ne soit plus vacant, est toujours la cible de tout le monde, la preuve en est de ce charmant groupe d Angevins qui se promène,

Citation:
Lance de Abraxes, Crixus59, Engeleis, Cabochard, Robertdeflocques, Larasmus, Pivoine

et plus au nord, on attend un groupe d'Ecossais...
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes dépositaire de l'autorité romaine sur Bourges, en effet, mais vous êtes le maillon d'une hiérarchie et il n'est pas juste de faire preuve d'une telle insubordination en prétendant que vous pouvez faire tout ce que vous voulez sur votre archidiocèse. Toute archevêque que vous êtes, vous vous devez de respecter le Droit Canon et vos supérieurs.

Votre statut ne vous confère aucunement le droit d'attaquer ou de faire attaquer par les armes un diocèse.

Depuis des mois, en effet, toute notre attention est portée sur l'archevêché de Bourges, mais comprenez bien que nous avions moins d'inquiétudes quant aux angevins que par rapport à vous-même. Et tous les témoignages que nous avons reçus nous ont bien conforté quant à votre diabolique projet d'attaquer le diocèse.

Je vous le demande entre quatre yeux.

Reconnaissez-vous avoir sollicité une armée berrichonne afin d'attaquer l'archevêché de Bourges, à la fin du mois de décembre 1471 ?

tokai

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous ne savez pas battre le fer pendant qu il est chaud Eminence, mais je n ai pas demandé à une armée d'attaquer le diocèse pour mettre une personne de son choix au poste d Évêque In Gratibus.
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne jouez pas sur les mots. Avez-vous oui ou non sollicité une armée pour attaquer l'archevêché ?

tokai

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apres, si vous avez des inquiétudes par rapport à moi, faites ce que bon vous semble, vous etes Primat apres tout, mais quand un vaisseau est brulé, il est brulé...
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous ne répondez pas à la question. Avez-vous oui ou non sollicité une armée pour attaquer l'archevêché de Bourges ?

tokai

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble avoir répondu à votre question.

le siege devenait inconfortable
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> ARCHIVES : Eglises Nationales - National Churches -> Igreja de Portugal - Arquivo de Matrimônios Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: