L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game

Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Audience de l'Archevêque de Bourges
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> ARCHIVES : Eglises Nationales - National Churches -> Igreja de Portugal - Arquivo de Matrimônios
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adelene
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Helas non… il faut vous tirer les vers du nez… Avez vous OUI ou NON fait appel à une armée pour attaquer l’archidiocèse ?

Son Éminence Adelène de Kermabon - Cardinal de Saint Nicomaque de l'Esquilin - Archevêque de Bordeaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tokai

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J ai répondu à votre question. Vous attendez une réponse particulière?

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo s'adresse au Primat.

Votre Eminence, je pense que vous avez votre réponse.
Adelene
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez répondu par la négative en affirmant ne pas avoir fait appel à une armée pour placer quelqu’un à la charge d’administrateur. Soit. Mais la n’était pas ma question. Je vous demandais simplement si vous avez fait appel à une armée. Vous mettez la patience à rude épreuve, et je crains que ça ne soit pas du tout dans votre intérêt.

Son Éminence Adelène de Kermabon - Cardinal de Saint Nicomaque de l'Esquilin - Archevêque de Bordeaux
tokai

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez moi mais pouvez vous définir avec toute l amabilité qui vous caractérise me concernant quel est mon intérêt? Cela fait en effet plus de deux mois que vous me parlez d'une manière for peu aimable, et c'est un euphémisme...

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous vous prions de répondre aux questions du cardinal.
Pie de Valence
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2024 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cardinal de Valence essaya de suivre ce qu'il se disait. Cela allait si vite qu'il mit un peu de temps à remettre de l'ordre dans son esprit.

Je vais laisser de côté certains aspects para-légaux du dossier volontairement pour vous poser trois questions :

- l'argent du diocèse utilisé pour certaines affaires commerciales sans accord de la Chambre apostolique, dont du commerce de simples a-t-il contribué à enrichir les caisses de l'Eglise ? Et si oui, est-ce que vous pouvez nous donner approximativement une estimation de ce que ça a rapporté à l'Eglise ?

- Vous semblez considérer que l'actuel système où 100 % de la caisse diocésaine ne peut être utilisé qu'avec l'autorisation de la Chambre apostolique est trop contraignant. Est-ce qu'un système où 90 % de l'argent continuerait à ne pas pouvoir être utilisé sans accord de la Chambre apostolique et 10 % laissé à l'usage libre de l'évêque pour faire des affaires vous semblerait de nature à éviter la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui ?

- à propos de cette affaire d'armée, j'avoue ne rien avoir compris. Ma Soeur, pourriez-vous m'expliquer simplement ce qu'il s'est passé.

"Le modernisme n'est ni une dérive, ni une horreur, ni une maladie honteuse. C'est le terreau de la rénovation de l'Eglise, la terreur des conservateurs, l'air pur qui vivifiera la foi" (Pie II de Valence)
"On n'est jamais dans le mensonge quand on prêche la paix et l'apaisement, toujours quand on prêche la haine d'autrui" (Pie II de Valence)
Adelene
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2024 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cardinal-Primat avait accueilli avec soulagement l'intervention du Cardinal de Valence, qui laissait imaginer qu'avec une autre méthode il pourrait obtenir des explication un peu plus claires pour dénouer toute cette histoire. Il patienta donc, en observant l'archevêque de Bourges qui semblait soudainement chercher ses mots.

Adelene
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2024 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Face au soudain mutisme de l'archevêque, le Primat se décida à reprendre la parole.

Parce que le temps est une denrée précieuse, nous vous laissons l'opportunité de répondre aux question du Cardinal Pie, mais sans exagérer de notre patience. Et pour éviter tout abus...

Il sortit un sablier qu'il retourna, et qui s'écoulera pendant 2 jours IRL maximum.

Voici le temps que nous vous laisserons pour mûrir au mieux votre réponse.

tokai

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2024 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans sa tête, trottait une chanson qu enfant de chœur avait chanté récemment dans une office, elle la chanta alors à voix basse

Quia tempus fugit, fugit, fugit
Mutare voluptates
Et quod defectus amoris nos senescere facit
Quia tempus fugit, fugit, fugit
Mutare voluptates
Et semper tempus fugit, fugit
Mutare voluptates

Elle interpella un de ses gardes et lui donna un parchemin qu'elle avait rédigé afin de consacrer une chapelle Pouvez vous donner ce parchemin à qui de droit s'il vous plait?Puis le garde sortit de la pièce pour aller donner le parchemin à l Office des Chapelles

Puis elle revint à son audience qui prenait une drôle de tournure. Elle commença à répondre à l'Eminence Pie

Eminence Pie...mais auparavant...elle retourna le sablier...permettez cher Primat dit elle en souriant.

Je n'ai rien gagné avec ces transactions, mais si vous désirez que l Église en gagne, il est possible que je sois mandatée avec du bois afin que j'aille le vendre sur Cosne, ils en sont friands là bas.
10% semble être une somme honnête, en effet il faut payer les anates, et des fois le Limousin ou le Bourbonnais viennent toquer à la porte réclamer un soutien à base de batoas, pains, et mais...et donc il faut faire un mandat afin d'aider.
On m'accuse d avoir voulu renverser le pouvoir papal, ce qui est faux, je n ai pas demandé à une armée d'attaquer le diocèse vacant pour mettre une personne de son choix au poste d Évêque In Gratibus au sein de l’archidiocèse.

Permettez mais j ai moi aussi une question...je dis quoi par message aux gens qui attendent la bénédiction de la chapelle? D attendre ou de voir avec un autre officiant?
Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2024 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien. J'en conclus que vous noyez le poisson. Car la question qui vous a été posée au moins quatre fois de manière intelligible n'était pas celle à laquelle vous répondez. Soit vous avez les oreilles remplies de cérumen, soit vous ne savez pas comment vous justifier, mais le résultat ne sera pas à votre avantage.

Nous savons tous très bien que vous n'avez pas sollicité une armée pour qu'elle mette quelqu'un d'autre que vous à la charge d'évêque puisque c'est, dans tous les cas, techniquement impossible. En revanche, vous avez bien sollicité une armée pour renverser l'autorité de Rome sur le diocèse, pour vous faire nommer camérière, comme l'ont prouvé plusieurs témoignages, ainsi que plusieurs courriers, notamment celui-ci qui a été adressé au Capitaine de l'armée du Berry :

Citation:
De Tokai Date d'envoi Le 29 Décembre 1471 à 18h48
Objet coucou
Expire le 14 janvier 2024

Coucou je suis Tokai
actuellement je suis Archevêque RP de Bourges, ma période de 8 mois vient de se finir Rome fait traîner pour nommer mon remplacant...
serait il possible que vous me nommiez Camérier s'il vous plait?
je suis actuellement sur Bourges.
bien à vous

Tokai
l Arche

Nous comprenons bien que vous ne convoitiez pas la charge d'évêque IG, qui, dans tous les cas, ne vous était pas possible du fait de votre vacance après 8 mois consécutifs en poste. Mais bien celle de camérière, pour mettre la main sur les derniers subsides que vous aviez laissés dans les coffres...

Voila pourquoi en décembre, lorsque vous avez absolument souhaité que nous placions Patrocle à la charge d'administrateur, nous avons bloqué la procédure car nous connaissions vos intentions. Si nous avions reconduit Patrocle à la charge In Gratibus, vous auriez pu obtenir de lui la charge très convoitée de camérière pour pouvoir continuer vos petites magouilles et vos détournements, en totale discrétion.

J'aurais vraiment souhaité que nous puissions régler cela ici, entre nous. Vous auriez avoué vos fautes, nous aurions pu les pardonner après une pénitence, et croire, au regard de votre longue expérience, en votre bonne foi et votre bonne volonté pour ne pas détruire toute une carrière. Mais votre obstination à répondre de travers, à mentir, à nier quelque chose et puis, devant les preuves, à reconnaître à moitié en avançant des trous de mémoire... Tout cela ne nous aide pas à être cléments.

Que dois-je faire quand tout vous accable et porte sans équivoque à considérer que vous avez volé Rome, que vous vous êtes enrichie personnellement avec l'argent du diocèse, que vous avez maquillé des chiffres, que vous avez nommé des conseillers sans même savoir de qui il s'agissait, que vous vous avez livré le diocèse à l'ennemi, que vous avez désobéi aux ordres du Pape, aux ordres du Consistoires, au ordres de l'AEF, aux ordres de nombreux Primats, que vous avez, par négligence, créé des problèmes diplomatiques entre Rome et le temporel, que vous n'avez pas bougé le petit doigt quand vos suffragants appelaient à l'aide où se faisaient pillés sous vos yeux, et qu'au final, vous avez comploté pour déclarer la guerre à rome ?

Cette audience n'avait d'autre but que d'obtenir un aveu de vos regrets et une promesse de tout mettre en oeuvre pour corriger le tir. Mais vous n'avez pas voulu saisir cette opportunité et j'en suis bien navré.

Désormais je laisse mes vice-primats vous poser leurs dernières questions s'ils en ont encore, puis nous pourrons nous retirer.

Monseigneur Cosini, vous voudrez bien vous charger de rédiger les minutes de cette audience et les dépioser dans mon bureau ? Je joindrai toutes les preuves et transmettrai le dossier au Saint Père qui déterminera la marche à suivre quant à l'archevêque. Merci à vous.

Dernière édition par Adelene le Lun Fév 19, 2024 4:22 pm; édité 1 fois
Lorenzo_cosini

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2024 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo profita de l'occasion pour tenter d'aider l'archévêque. Elle était dans des sales draps, mais rien empêchait de lui donner une dernière opportunité de limiter la casse.

J'ai deux questions : avez-vous à un moment donné été contrainte à des actions contraire au droit canonique et les intérêts de l'Eglise par les autorités temporelles ou d'autres personnes? Si oui, pouvez-vous nous donner le nom de ces personnes.

Egalement, regrettez vous les actions commises qui sont contraire au droit canonique et les intérêts de l'Eglise?

Il se tourna ensuite vers le Primat.

Ce sera fait comme vous l'ordonnez, Votre Eminence.
tokai

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2024 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne convoitais nullement mais alors nullement les biens du diocese, preuve en est le rapport que je vous avais envoyé, d'ailleurs les caisses n'y étaient pas vides. Je tiens à ajouter qu un diocese non vide attire moins les brigands. D'ailleurs que se passe t il à Lyon désormais? La faute à qui?
Voilà ce qui se passe quand un diocese est occupé par des vilains :

Citation:
De Patrocle34 Date d'envoi Le 24 Janvier 1471 à 21h07
Objet Re: Re: Re: Re: Message de MrGroar
Expire le 12 Février 2023
Bonjour,

j'ai eu une autre missive.

De
Aislin_mckorky de Bourbon l'Epine
Date d'envoi
Le 24 Janvier 1471 à 18h38
Objet
Impôt episcopale le retour
Bonsoir Archêque Patrocle,

Je viens de trouver une alerte concernant un impôt épiscopal arrivé par pigeon chez moi ce soir.

Serait-ce un effet de votre nouvelle fonction ? Je ne crois pas, car la dernière fois vous avez assez rapidement limité la casse. Il semblerait qu'il y ai une armée ennemie à Bourges, c'est peut-être elle la responsable ? Je dis cela, mais je n'y connais rien en Impôts du clergé.
Quoiqu'il en soit, la dernière fois, c'était juste 1 écu, cette fois c'est 5 plus la menace des représailles 10/100 plus un écu par jour de retard.
Bref, je ne vous écris pas pour moi, j'ai de quoi payer. Mais j'imagine que les autres paroissiens vont faire une drôle de tête que l'impôt épiscopal est plus élevé que l'impôt ducal.

J'attends vos impressions à ce sujet.
Bien à vous
Aislin_Mckorky

Frère Patrocle

Citation:
De Patrocle34 Date d'envoi Le 26 Janvier 1471 à 01h32
Objet Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Message de MrGroar
Je ne peux pas, j'ai une armée a pris le contrôle du diocèse

Citation:
De Patrocle34 Date d'envoi Le 26 Janvier 1471 à 01h45
Objet Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Message de MrGroar
Je ne peux pas virer le camerier

Et impossible de nommer un sénéchal

J'ai nommé mrgroar at Adalbert pour essayer de bloquer un peu même si je ne sais pas si ça sert mais ce sont des gens de confiance.

Comment on fait pour virer une armée du diocèse ?

Citation:
Pour l'avoir fait très récemment - coucou l'archevêché de Bourges Laughing -

Le trésorier de l'armée (ou à défaut le chef d'armée) devient Camérier diocésain :
=> accès à l'inventaire des produits , possibilité d'acheter et vendre et de mandater en biens seulement

Le logisticien (ou à défaut le chef d'armée) devient Sénéchal diocésain ;
=> accès à la trésorerie, possibilité de mandater en écus seulement et de prélever des taxes

Tu ne récupères aucun autres postes et tu ne peux nommer/révoquer personne.

Si tu veux seulement changer le camérier il faut qu'il soit cheffe de ton armée ou trésorier.. En sachant que l'archevêque pourra de toute façon changer comme il veut dès que l'armée perdra le statu quo (qu'il faut reprendre chaque jour avec l'armée)

Par le suite , Bourges ne fut plus braquée car je faisais ce que j'avais à faire pour.
Depuis le début Eminence, vous n'avez pas joué franc-heu avec moi...Des mi-novembre, si vous m'aviez dit que je subirais un audit que qu'un autre candidat arrivait, alors j'aurais trouvé cela normal. Mais bon, de par votre fonction vous avez préféré me parler comme si j'étais la dernière des manants et tout masquer, bien que c'était cousu de fil blanc...
Maintenant moi, j ai une question :

Citation:
l'Archevêque : Littlerosie

Archidiocèse de Bourges
(dépend de la Province de Bourges, dirigée par l'évêque métropolitain Littlerosie)

Le mandat de l'évêque se termine dans 3 mois et 22 jour(s).

Le Pape investit l’évêque
Personnages pouvant être nommés évêque

Pour pouvoir être nommé évêque, il faut répondre à plusieurs conditions :
- Être niveau VI voie de l’Eglise - Résider dans le diocèse
- Être physiquement présent dans le diocèse
- Parmi ces habitants, faire partie des 20% qui ont la foi la plus élevée
- Avoir distribué suffisamment de points de foi à des fidèles ces six derniers mois : on dit que le personnage est un Pasteur. Actuellement, les personnes suivantes répondent à ces conditions (liste mise à jour tous les dimanches) :
- Eleonorya
- Littlerosie
- Othillia
- Patrocle34

Littlerosie n est plus nommable, logique car là elle entame son deuxième mandat...J’espère que vous n'allez pas de nouveau laisser bourges vacant durant des mois!

Se tournant vers Lorenzo_cosini

Ce sont les événements qui m'ont fait agir, et le manque de soutien In Gratibus à l'époque. Si cela a été à l encontre du DC, alors j'en suis navrée et je le regrette en partie. Je vais tenter de corriger le tir, mais cela me semble difficile dans un poste Res Parendum, car on me reprochait la gestion de l In Gratibus. Quant à cette idée que j ai déclaré la guerre à Rome, c'est une pure ineptie...Vous voulez des noms de personnes ayant déclaré la guerre à Rome?
J'aurais , en revanche un service à vous demander, j ai demandé récemment la consécration d'une chapelle dans le BA, pourrais je savoir si cette demande va être refusée ou non? Histoire que je sache quoi dire aux personnes attendant ma réponse....

Cardinal
Cardinal

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2024 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous ne reviendrons pas sur cette histoire d'impôts. Urbain vous avait formellement interdit de lever des impôts, et vous lui avez désobéi. Et pire encore, vous n'avez pas respecté le Droit Canon et vous n'avez pas sollicité l'autorisation de la Chambre Apostolique.

Quand vous dites que vous n'êtes pas soutenue, vous avez de culot. À chaque fois que vous demandez quelque chose, tous les évêques sont là pour vous. Et vous, en retour ?

Bref.

Vous niez avoir sollicité une armée pour renverser le pouvoir de Rome sur le diocèse, mais nous avons deux témoins qui affirment l'inverse. Le duc du Berry, qui atteste avoir reçu une demande de votre part en ce sens, et le Capitaine du Berry. Nous avons même ces demandes écrites noir sur blanc signées de votre main...

Bref.

Cela sera noté et consigné dans le rapport.

J'ai souhaité vous aider, monseigneur. Mais vous vous êtes enfoncée. Vos maigres regrets ne suffisent pas, et vos mensonges au sujet des transactions ne vont pas du tout dans votre sens...

J'ignore de quoi vous parlez quand vous évoquez Lyon, et je ne comprends pas pourquoi vus vous entêtez à parler de Lyon. Je vous ai déjà expliqué que Tamano n'était pas évêque. Qu'il n'était pas excommunié... Passons, je n'ai pas de temps à perdre.

Pour moi, vos Éminences, la soupe est cuite ! Nous avons des preuves, des aveux partiels, des mensonges avérés, des prétendus "trous de mémoire" et des regrets à moitié assumés. Nous n'obtiendrons rien de mieux.

Pour ce qui est de votre demande de consécration de chapelle, en quoi cela nous concerne ? Il existe un service qui gère les demandes de consécrations de chapelles, cela n'est pas du ressort de l'AEF.

Autre chose à ajouter ? Nous pouvons lever la séance ?

tokai

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2024 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi? n'avoir aidé jamais personne...J aime votre sens de l humour Eminence...

Je vais vous chanter la chanson que l on m a apprise en latin mais ce coup ci cela sera en francois...

Puis elle entonna

Et toujours le temps qui court, qui court, oh le temps
Change les plaisirs
Et que le manque d'amour nous a fait vieillir
Et toujours le temps qui court, qui court, oh le temps qui court
Change les plaisirs
Et toujours le temps qui court, le temps, le temps qui court
Change les plaisirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> ARCHIVES : Eglises Nationales - National Churches -> Igreja de Portugal - Arquivo de Matrimônios Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: