L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Constats sur l'EA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout les ducs n'ont pas de représentant de l'EA.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, mais encore faut-il que des représentants de l'EA se présentent à eux pour estre écoutés.
Parce-que c'est bien de dire "on aimerait que les ducs écoutent plus l'EA" mais il faudrait que l'EA aille leur parler, non ?
_________________
Chambellan de Bretagne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je veut dire de représentant attitré avec si possible accès a la salle du conseil ducal pour qu'ils ne soient pas obligé de quémander en permanance de quoi on a parlé aujourd'hui et ce qui a été décidé

je rajouterai aussi que tout les ducs ne font pas preuve de bonne volonté. N'avez vous pas refusé qu'un éclesiaste ait accès au conseil?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je ne comprends pas en quoi l'accès au conseil d'un représentant de l'Eglise lui permettra d'estre mieux écouté.
Tout d'abord, cela lui prend du temps.
Ensuite, la plupart des décisions sont sujettes à débat que ce soit sur la place publique ou initiées par courrier.
Enfin, je ne suis pas duc et n'ai donc pas plus mon mot à dire que n'importe qui du conseil ducal (et moins que le duc).

Enfin, je pense que la plupart des sujets discutés en conseil ne sont pas du ressort de l'Eglise. La gestion d'un duché est de la responsabilité des conseils. Lorsqu'en plus la carte des diocèses chevauche celle des duchés, on se demande si c'est bien prudent d'ouvrir la porte du conseil à quelqu'un qui habite un autre duché...
_________________
Chambellan de Bretagne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la plupart des concordats ou l'éveque a accès au au conseil il y a une clause indiquant que les évèques ne doivent pas délivrer des informations aux autres ducs sous peine d'etre accusé de haute trahison.

Le fait d'avoir accès au conseil évite de devoir demander chaque jour ce qui a été dit mais aussi de pouvoir argumenter avant qu'une mesure soit apppliquée et donc quasi inchangeable. Je suis conscient que tout ce qui se dit ne nous interresseras pas mais l'église peut etre concernée par plus de sujet que l'on croit. Cela peut aussi être un moyen supplémentaire de savoir ce que le peuple veut ou pense.


Dernière édition par gillos le Dim Juil 09, 2006 2:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, vous me dites que si le conseil ouvre ses portes à un évesque ou archevesque et décide de proclamer une hérésie, alors le dit évesque ne parlera pas de ce fait à ses supérieurs et trahira donc sa hiérarchie ?
Je pense qu'il est des cas ou le serment ne sera point valable.
Un évesque ou un archevesque a déjà presté serment à une autre autorité. Ce serment peut entrer en conflit avec la clause de confidentialité.

Alors, imaginons qu'il dénonce cette clause de confidentialité, que peut faire le conseil ? Rien, car l'évesque est jugé par ses pairs. Sans vouloir remettre en cause la justice de l'Inquisition, je ne pense pas que celle-ci aille contre son principe et déclare l'évesque traistre pour avoir dénoncé une hérésie naissante à sa hiérarchie.

L'évesque ne dépend pas du Duc, il dépend de la curie et de Sa Sainteté le pape. Ce n'est pas le mesme pouvoir, ce ne sont pas les mesmes buts.

Qu'une salle soit ouverte pour que l'évesque puisse dialoguer avec le conseil, c'est possible. Mais je ne pense pas que laisser une place au conseil à quelqu'un qui ne preste pas allégence au duc ou au duché soit pertinent.
_________________
Chambellan de Bretagne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loranguerre



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 43
Localisation: Pas loin de l'Eglise

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes frères, je suis d'accord avec vous, et il me semble qu'on nous sommes proches d'un compromis sur ce point.

Laissez-nous (aux prêtres, curés et diacres) le soin de se rapprocher des habitants sans fonction ducale, et essayons au niveau des autres fonctions d'avoir des relations (et pas de rôle politique officiel) dans les comtés, les duchés, ou auprès des paires.

Je pense aussi que nous ne devons pas nous mêler du temporel, mais rien ne nous empêche de nous y intéresser ou de guider ou conseiller certains individus, mais toujours sans y jouer de rôle officiel.
_________________
Roy des Glands
Curé de Briançon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, j'ai dit que:
Citation:
les évêques ne doivent pas délivrer des informations aux autres ducs sous peine d'etre accusé de haute trahison.

Mais l'évêque peut plus efficacement parlementer avec le duc avant que celui-ci proclame l'hérésie qu'après qu'il l'ait fait. L'évèque devrat bien évidemment en référer à sa hiérarchie. Mais la encore, il est plus simple de parlementer avant que l'acte soit fait. Si on demande au duc de retirer son texte a la manière d'un ultimatum, celui-ci par fierté, orgueil, honneur, appelez cela comme vous voudrez, refusera. Alors que si on peut le convaincre de ne pas le faire, il ne risquera rien et ne sera pas "soumis".

L'exemple ou l'évêque ne donnera pas ses informations aux autres duc c'est si un des duché prévoit une attaque surprise envers un autre duché.

L'évêque a prété allégence au roi ou au duché, étant habitant de ce duché et du royaume. Mais sa première allégence est celle qu'il a donné au pape

je cite un passage du concordat avec le Lyonnais-Dauphiné en guuise d'exemple:
Citation:
II.3 Avant d’entrer en fonction les prêtres et les évêques, prêteront un serment de fidélité suivant les termes suivants : « Je jure et je promets au Très Haut, sur les Saintes Ecritures, de n’avoir aucune intelligence, de n’entretenir aucune ligne, ni au-dedans, ni au-dehors qui soit contraire à la tranquillité publique. Et si, dans ma paroisse, mon Archevêché ou ailleurs, j’apprends qu'il se trame quelque chose de préjudiciable au Duché, je le ferais connaître au gouvernement. »

III.4 Par ce présent serment les ecclésiastiques qui participent à une institution temporelle s’engagent à ne pas révèler d’informations pouvant compromettre la sûreté civile. Tout écart à cette règle aura pour conséquence des poursuites judiciaires. Cependant si les informations détenues par l’ecclésiastique sont de nature à mettre en danger le Vatican, les intérêts de l’Eglise ou bien sont contraires au dogme et au droit canon ou enfin obtenues sous le secret de la confession, alors le conseil Lyonnais-Dauphinois ne pourra pas lui tenir rigueur de son comportement.
.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pater San Giovanni



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 1372

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gillos, vous m'aviez demandé mon avis sur l'état actuel de la situation, je vous le livre.

Mais avant je voudrais apporter quelques précisions sur ce que j'ai lu précédement.

Tout d'abord le but de la mission initial de la Sainte Inquisition en Normandie a été atteint et le fait d'avoir accompagné cette action RP par une intervention IG sur la ville de Fécamp prouve bien que l'église peut avoir une influence sur le pouvoir temporel. Je rappelle que nous étions suffisamment nombreux pour faire tomber le chateau et si cela avait dû être fait, j'en aurai donné l'ordre.
Après la prise de Fécamp de vrais négociations ont pû être menées avec des responsables Normands et rapidement des accords trouvés (ils nous a pas fallu des semaines pour le comprendre, ça été rapide et efficace) ..... je laisse la Pairie et la Curie à leurs discordes qui ont créées une scission au sein même des membres de la Curie.

Après concernant vos analyses concernant le rapport entre l'église et le pouvoir temporel, Ekcris et moi même avons interdit dès le départ à tous les clercs de notre comté de se présenter à des postes de Maire ou Comte mais sans les empêcher de s'exprimer et d'avancer leurs idées en essayant d'influencer le vote des fidèles aristotéliciens en faveur d'une liste.

Le résultat de tout se travail de fond fait que la Provence est un Comté très aristotélicien et la présence des 2 archevêques au sein du Conseil de Provence (en tant que conseillers extraordinaires) a presque coulé de source et a semblé évident aux yeux des élus en place.

Chacun reste donc à sa place et chacun se concentrent sur les problèmes des habitants qu'ils soient d'ordre économiques pour les élus ou religieux pour Eckris et moi même.

Dans la foulée un nouveau concordat a été signé renforçant les pouvoirs de la Sainte Inquisition qui pourra faire appliquer les pénitences IG quand cela sera nécessaire.

Il suffit donc juste d'adapter l'interface existante afin que l'eglise puisse s'exprimer au mieux.

Je ne dis pas que ce qui a été mis en place par Eckris et moi-même en Provence est parfait mais cela semble en tout cas satisfaire le plus grands nombre.

Sur le point politique je ne suis pas d'accord avec celui de la plupart des Cardinaux qui semblent préconiser une plus grande implication du spirituel au niveau temporel et accorder au clercs le droit d'être Maire ou Comte, je ne suis pas d'accord avec eux, chacun doit rester à sa place ce n'est pas plus compliqué que ça.
_________________
ils ont tous fini sur le bûcher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Pater San Giovanni.
Vous pourrez peut etre discuter avec Loranguerre afin de lui montrer que ces inquiétudes ne sont pas fondées et de lui apporter des précisions sur votre concordat et les liens église/duché.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Loranguerre



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 43
Localisation: Pas loin de l'Eglise

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison, je dois m'empresser d'étudier ce concordat.
_________________
Roy des Glands
Curé de Briançon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pater San Giovanni



Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 1372

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Loranguerre a écrit:
Vous avez raison, je dois m'empresser d'étudier ce concordat.


je vous l'ai envoyé en privé
_________________
ils ont tous fini sur le bûcher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ettaniel



Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 74

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je propose que le rôle temporel de l'Eglise est , comme elle a toujours été , de maintenir la Pax Aristotelii sur les terres dont elle a charge spirituelle ... Nous n'avons aucun interêt a ce que sur les terres Aristoteliciennes les duchés se déchirent pour des querelles de voisinage ou de territoire ...
_________________
Baptisé Ettaniel Clairvent par le pere Altho , nom de naissance ( IG ) Demence .
Ordonné Diacre par Monseigneur Pouyss .
Et maint'nant , place a la pedagogie Aristotelicienne .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loranguerre



Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 43
Localisation: Pas loin de l'Eglise

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quid de la guerre des idées? Certaines idées dominent dans un duché et sont différentes des duchés voisins. Les prêcheurs vont se faire un plaisir de répandre la bonne parole. Et si cela dégénère en guerre ? Quelle sera notre part de responsabilité ?

Mes frères érudits, y-a t'il un lieu où sont recensées les idées dominantes de chaque duché ?

Si oui, merci de me l'indiquer. Sinon, je propose d'en créer un ici pour commencer.
_________________
Roy des Glands
Curé de Briançon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loranguerre a écrit:


Si oui, merci de me l'indiquer. Sinon, je propose d'en créer un ici pour commencer.


essayez là :

http://rome.royaumesrenaissants.com/viewforum.php?f=111
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com