L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des Eglises Nationales - obsolète

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Collectio Regestorum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abysmo



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 17
Localisation: Luxeuil, Franche-Comté

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2006 9:25 pm    Sujet du message: Des Eglises Nationales - obsolète Répondre en citant

Anguillerusée le 16/08/1455 : texte rendu obsolète par la création des assemblées géodogmatiques

La curie est un organe universelle et ne peut intervenir sans prendre partie dans les querelles et conflits nationaux, conflits internes qui ne la concerne pas, étant donné le caractère transnationalle de l'Eglise.

Le dernier évènement du royaume de France nous l'a prouvé, la curie a mauvaise image que de s'intégrer publiquement dans les affaires d'un royaume.
Même si la curie a le devoir de s'occuper de tous les problèmes de la chretienté, elle ne peut en être l'interlocuteur.

Pour cela la formation d'Eglises nationales nous semblent nécessaire.

Une Eglise nationale se regroupe en concile (forum) composée de tous les évêques et archevêques concernés. Il est possible que certains évêques ou archêveques fassent partis de deux conciles nationaux.

Un primat présidera les synodes et sera le représentant de l'Eglise face aux autorités laïcs mais aussi représentant de son Eglise nationale à la curie.

Il existera un primat par royaume.

Quel est le rôle du primat ?

Le Primat n'a aucune autonomie ni pouvoir particulier si ce n'est de représenter l'Eglise.
Il est juste un relais et un intermédiaire entre le Vatican et le royaume, et prendra les ordres directement de la curie.

Les cardinaux n'interviendront plus (en tant que cardinaux du moins) mais laisseront la place à l'Eglise nationale présidée par le primat.

Le Vatican a le pouvoir spirituel supérieure aux Eglise nationales.
Toutes ses institutions ont donc un pouvoir supérieur aux Eglises nationales (nonces apostoliques, inquisition, ect.) et pourront donc intervenir librement.

En cas de non respect des ordres du vatican, le primat pourra être jugé par le tribunal de l'inquisition et pourra perdre ainsi son titre de cardinal.

Comment est choisi le primat ?

Le primat devra être choisit parmis les archevêques métropolitain, et il devra faire partie de la curie (pour un lien plus étroit).

Parmis tous les archevêchés métropolitains, les primats seront choisis (après s'être présenté) par vote à la curie (et non selon le territoire).


Cette réforme nous semble nécessaire vis à vis des derniers troubles qui ont éclaté au royaume de France, cette situation ne devra pas se répéter à l'avenir.
_________________
Grand Aumonier du Temple
Prieur Général de l'abbaye Thomiste
Cardinal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La Bibliothèque Romaine - The Roman Library - Die Römische Bibliothek - La Biblioteca Romana -> Collectio Regestorum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com