L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Confirmation
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frère Huon



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 823
Localisation: Poligny, en Franche Comté

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 11:27 am    Sujet du message: La Confirmation Répondre en citant

Bonjour,
un de mes plus fidèles paroissiens me demande la confirmation.
Normalement, c'est à l'Evêque d'officier.
Je pense faire une confirmation, avec l'accord de mon evêque, bien sûr (merci Césars !).

cela ne sera que rp, mais pour l'instant, de toutes façons, même les baptèmes et les mariages sont uniquement rp, donc cela ne change pas grand chose.
Qu'en pensez-vous ?Merci ...
_________________
Dieu est Amour !

Père Huon
ex-Archevêque de Besançon (1454 - 1457) puis à partir du 15 avril 1466 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frère Huon



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 823
Localisation: Poligny, en Franche Comté

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Devant le nombre de réponses mémorables à ma question précédente, j'ai concocté une cérémonie avec le paroissien me demandant la confirmation.
En voci le texte ...


Une cérémonie de confirmation :

Appel des confirmands
L'Evêque (ou le curé) appelle un par un les confirmands.

1 . Profession de Foi

L'Eveque (ou le curé) : Vous tous, pour suivre Jésus, notre Messie, et le prophète Aristote, pour vivre selon l'Evangile, voulez-vous lutter contre le Mal et contre tout ce qui conduit au péché ?

L'assemblée : Oui, nous le voulons.

L'eveque : Et vous qui allez être confirmés?

Les confirmands : Oui, nous le voulons.

L'Eveque : Vous tous, croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui nous délivre par son Amour ?

L'assemblée : Oui nous croyons.

L'Eveque : Et vous qui allez être confirmés?

Les confirmands : Oui nous croyons.

L'Eveque : Vous tous, croyez-vous en Jésus-Christ, son Fils, notre Seigneur, qui a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d'entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ?

L'assemblée : Oui, nous croyons.

L'Eveque : Et vous qui allez être confirmés?

Les confirmands : Oui, nous croyons.

L'Eveque : Vous tous, croyez-vous en l'Esprit-Saint, que les apôtres ont reçu après la résurrection du Christ et que les confirmands vont recevoir aujourd’hui ; croyez-vous à la sainte Eglise aristotélicienne, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle ; croyez vous en la parole d’Aristote et au partage par l’Amitié ?

L'assemblée : Oui, nous croyons.

L'Eveque : Et vous qui allez être confirmés?

Les confirmands : oui, nous croyons.


2. Imposition des mains
Chrismation
Sois marqué de l'Esprit Saint le don de Dieu, Sois marqué de l'Esprit Saint, l'Esprit de feu!

1. Recois sur ton front l'huile sainte
L'Esprit de paix touche tes peurs
Dieu te libère de la crainte
Deviens témoin de ton Seigneur.

2. Reçois en ton coeur la Parole
L'Esprit de joie touche tes pleurs
En son Amour Dieu te console
Deviens témoin de son bonheur.

3. Reçois en ta vie la Lumière
l'Esprit de feu touche tes nuits
Dieu te consacre pour tes frères
Devient témoin de Jésus- Christ.

4. Reçois en ta bouche la Sainte Flotte
L’Esprit de l’Eau touche ta glotte
Grâce à Dieu, fini les choquottes
Devient témoin de Saint Aristote.


Si quelqu'un me lit ...
Mais y a t-il encore du monde sur ce forum ?
Dites le moi si tout se passe ailleurs ... Rolling Eyes
_________________
Dieu est Amour !

Père Huon
ex-Archevêque de Besançon (1454 - 1457) puis à partir du 15 avril 1466 !


Dernière édition par Frère Huon le Sam Mai 20, 2006 10:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthemius



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 8
Localisation: Montluçon/Bourbonnais-Auvergne

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frère Huon a écrit:
Devant le nombre de réponses mémorables à ma question précédente,
Si quelqu'un me lit ...
Mais y a t-il encore du monde sur ce forum ?
Dites le moi si tout se passe ailleurs ... Rolling Eyes


Laughing Very Happy

Pour être tout à fait honnète avec vous mon père, il y a plus de monde sur l'ancien forum du vatican :
http://eglise-rr.forumactif.com/index.forum

Ceci changera surement bientôt.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par contre il y a pas mal d'erreur relatif au dogme dans votre texte qui s'inspire trop du catholicisme et non de notre religion....

Citation:
L'Eveque (ou le curé) : Vous tous, pour suivre Jésus et son prophète Aristote, pour vivre selon l'Evangile, voulez-vous lutter contre le Mal et contre tout ce qui conduit au péché ?


aristote n'est pas le prophète du christ...

Aristote et christo sont tout les deux prophètesde Dieu...





Citation:
L'Eveque : Vous tous, croyez-vous en Jésus-Christ, son Fils Unique, notre Seigneur, qui a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d'entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ?


Christo n'est pas le fils "unique" de dieu, nous sommes tous fils de dieu et le christ est juste un prophète , certe plus pur que tout les humains mais pas plus fils de dieu qu'aristote ou même vous...

il n'est pas non plus revenu d'entre les morts...

voici la fin de Cristo :


Citation:
On cloua Christos sur une grande croix de bois que l’on hissa ensuite sur la colline. Et Christos se retrouva là haut, dominant les autres humains… tel un agneau, il avait été sacrifié sur l’autel de l’ordre établi parce qu’il remettait en cause la société de l’époque et ses fausses valeurs.

Christos mourut après des heures d’agonie… agonie pendant laquelle il priait le Très Haut et regardait les hommes écrasés au sol. C’est le soir seulement, alors que l’air fraîchissait et que le ciel s’assombrissait, qu’il rendit l’âme dans un soupir.

Alors, du ciel, un grand rayon de lumière vint auréoler le corps de Christos. Tous virent une nuée d’anges descendre du ciel. Volant au-dessus de la colline, ils prirent le corps du messie, guide et miroir de l’humanité, et l’emmenèrent rejoindre le trône de Dieu.


Citation:
L'Eveque : Vous tous, croyez-vous en l'Esprit-Saint, que les apôtres ont reçu après la résurrection du Christ et que les confirmands vont recevoir aujourd’hui ; croyez-vous à la sainte Eglise aristotélicienne, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle ; croyez vous en la parole d’Aristote et au partage par l’Amitié ?


même remarque pour la partie en gras...

pour plus d'infosvous pouvez voir les traveau en cour de finalisation sur l'ancien forum (qui est toujours en principe "le" forum officiel.

http://eglise-rr.forumactif.com/viewforum.forum?f=95



ceci dit rassurez vous, de nombreux clerc continuent à utiliser l'exemple "catholique IRL" et ce n'est pas demain la veille où ça changerra... mais autant commencer dés que possible à s'aapter à l'église RR réformée.

bonne continuation Wink
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frère Huon



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 823
Localisation: Poligny, en Franche Comté

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jeandalf pour votre réponse ma foi (?) assez complète.

J'ai tenu compte de certaines de vos remarques et ai modifié le texte en conséquence.
Par exemple, je ne dis plus que Aritote est le prophète de Jésus (de toute façon, cela ne voulait rien dire), ni que Jésus est le fils UNIQUE.

En revanche, pour moi, Jésus reste le Christ. Ce n'est pas un prophète.
Ou alors, on nous confond avec les disciples de Allopass (euh non, alloes ?).
Et forcément, le Christ est ressuscité d'entre les morts ... c'est quand même fondamental.
D'ailleurs, c'est aussi ce que tu dis ... autrement :"Tous virent une nuée d’anges descendre du ciel. Volant au-dessus de la colline, ils prirent le corps du messie, guide et miroir de l’humanité, et l’emmenèrent rejoindre le trône de Dieu."
_________________
Dieu est Amour !

Père Huon
ex-Archevêque de Besançon (1454 - 1457) puis à partir du 15 avril 1466 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

attention l'église aristotélicienne n'est pas l'église catholique

bien que non finalisé mais terminé sur le fond je vous conseil vivement de lire les texte sacré aristotélicien et d'oublier les textes catholique....

tout sur la vie de Jiésus Christo :

http://eglise-rr.forumactif.com/viewforum.forum?f=93

et les texte sur la création du monde et la préhistoire (jusque aristote)


Création: 8 chapitres
I: L'univers
II: La vie
III: Les créatures
IV: Le doute
V: La réunion
VI: La question
VII: L'amour
VIII: La décision

Pré-Histoire: 8 chapitres
I: Oanylone
II: Le travail
III: Le péché (1e partie)
IV: Le péché (2e partie)
V: Le roi du péché
VI: La punition
VII: L'exode
VIII: Le paganisme
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D'ailleurs, c'est aussi ce que tu dis ...


non c'est ce que les texte sacré aristotéliciens disent....


Pour l'église Christo n'est pas ressuscité mais il est monté auprès de dieu directement à sa mort sans attendre l'éradication où l'on reçoit un nouveau corps pour rejoindre le paradis ou l'enfer après avoir été jugé.

bien sur les thomiste assimilent ça à une résurrection, et cette vision est toléré par le dogme puisque ne contredit pas réellement la version officielle.
la résurrection c'est le fait de revenir sur terre après avoir été en état de mort physique, et elle est possible pour tout le monde, mais justement il n'y a pas réellement résurrection pour christo puisqu'il bénéficie de l'ascension directement....
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frère Huon



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 823
Localisation: Poligny, en Franche Comté

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien gentil tout cela, mais :
- je ne vois pas l'intérêt de vouloir inventer un nouveau culte ...
- il ne faut pas confondre non plus "catholique" et "chrétien".
- moi, je suis Chrétien IRL et cela influe forcément sur mon jeu. Certaines choses ne sont pas aceptables pour moi, en tant que personne.
Et pourquoi vouloir calquer le statut du Christ (ou plus exactement sa "nature") sur les Eglises jacobite ou nestorienne, voire sur l'Islam ?

Si c'est juste pour s'amuser, soit, mais cela me semble tout de même sacrément tordu pour une petite poignée de joueurs au sien des RR.

Enfin, je suis prêtre de l'Eglise, curé depuis août dernier ... et j'ai autant mon mot à dire que les autres, non ?
amicalement
Père Huon
_________________
Dieu est Amour !

Père Huon
ex-Archevêque de Besançon (1454 - 1457) puis à partir du 15 avril 1466 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trufaldini



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 491

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, vous avez autant votre mot à dire que les autres, mais vous n'êtes pas sans ignorer que ces questions que vous soulevez, nous les avons débattu et archidébattu depuis le moi de décembre dernier...

Cette question a été au coeur d'une grande polémique, qui a mené à un schisme... mais l'obligation de créer une nouvelle religion vient de l'administrateur qui ne veut aucune confusion entre IRL et RP, il ne veut qu'aucun débat des religions d'aujourd'hui ne viennent envahir le jeu...
_________________
Cardinal Francesco Trufaldini - Thomiste - "A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frère Huon a écrit:
Enfin, je suis prêtre de l'Eglise, curé depuis août dernier ... et j'ai autant mon mot à dire que les autres, non ?
amicalement
Père Huon


oui mais il fallait alors participer aux travaux, bien que comme le dit Trufaldini, certaines choses n'était pas négociable... et au départ le christ devaient complètement disparaître de l'église RR.

ce sont les thomistes avec ceux qui ont défendu le christ au nom de l'historicité qui ont su préserver une part importante bien que différente au christ.

de plus c'est la curie qui fait le choix RP final après avoir écouté les différent arguments, ceci est un jeu RP et donc ce RP doit avoir des règles dans les limites imposée par les développeurs.
Je sais que pour certains la transition est difficile, mais on en parle depuis décembre (même avant déjà) de cette réforme, le découvrir seulement maintenant est un peu étrange....
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frère Huon a écrit:
- moi, je suis Chrétien IRL et cela influe forcément sur mon jeu. Certaines choses ne sont pas aceptables pour moi, en tant que personne.


c'est un jeu de role, trouvez vous acceptable qu'on brûle les hérétiques, que l'on fasse des croisades, qe l'on interdise les autres croyance ?
je suppose qu'en temps que "personne non" mais votre personnage lui peut l'accepter car à notre époque (1454) c'est acceptable...

sachez que le "livre des vertu" qui serra la bible RR va être intégré dans le jeu au même titre que le manuel, et va même en principe avoir sa version papier disponible en goodies... dans ce cas votre personnage va t'il faire référence à quoi ? les textes RR ou les textes irl qui ne corresponde plus au "jeu" lui même ?
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frère Huon



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 823
Localisation: Poligny, en Franche Comté

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je ne découvre pas ce débat aujourd'hui même si je reconnais l'avoir suivi de très loin. (le temps étant ce qu'il est !)
La dernière fois que j'ai suivi, donc, ces discussions, quelqu'un avait suggérer de considérer le christ comme un simple prophète ... et cela avait naturellement soulévé moultes indignations.
Je pensais donc que ce point était tranché : le Christ n'est pas un prophète ! (ou alors, c'est la religion musulmane).

Et là, hop, je découvre (effectivement très tardivement, je suis bien d'accord) que la solution inverse est préférée.
Je ne conteste pas l'importance du travail effectué, mais il se déroule sur de nombreux forums, officiels comme celui-ci, ou non-officiels comme l'ancien forum de l'Eglise et j'ai du mal à tous suivre en même temps.
Par exemple, rien que pour l'Eglise, il y a le forum de Poligny, ma paroisse, celui de Franche Comté (peu actif, il est vrai), celui de la cathédrale de Besançon, celui de l'Eglise non officiel, celui de l'Eglise ici, celui des Archives du Vatican, ceux plus spécifiques sur un ordre ou une congrégation ... C'est pas simple tout de même.

Alors, pour un simple curé de campagne ...

Au fait, il y a un forum des "Thomistes" ?
_________________
Dieu est Amour !

Père Huon
ex-Archevêque de Besançon (1454 - 1457) puis à partir du 15 avril 1466 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce forum ci n'et en principe pas encore ouvert... il serra ouvert quand la curie le déclarerra officiel et l'ancien ne serra plus qu'une archive.

mais je comprend qu'on ne puisse pas tout suivre, mais pour ce cas précis le concil vatican 1 a été signallé partout et même sur l'aap.

il a et fait justement pour écouter tout le monde et en tirer des leçon.

pour le status du christ, il y a eu tollé effectivemet et même des départ de l'église mais il a toujours été dit que ce n'était pas négociable et que JC serrait prophète ou disparaitrait car c'est la volonté des dévelopeur qui sont finaement ce qui se raproche le plus de dieu sur ce jeu.

Citation:
Je pensais donc que ce point était tranché : le Christ n'est pas un prophète ! (ou alors, c'est la religion musulmane).


il n'y a pas non plus de religion musulmane dans RR, donc notre religion n'est pas plus musulmane que catholique que judaïc elle est ARISTOTELICIENNE

nos croyances irl doivent rester en dehors de notre fonction de clrec dans ce jeu, c'est justement à cause de l'amalgame croyance irl et croyance RR que les changement ont été exigé par les dévelopeurs.

obliger un joueur (avec ses convictions IRL) qui voudrait jouer un curé aristotélicien RR à aller fouiller et étudier des texte catholique ou même chrétien et l'obliger à citer les évangiles n'est pas forcément bien vu par tout le monde... ce qui fait d'ailleur que certain combatent et refuse l'église RR car il l'assimilent trop à la vrai église.

de plus ça fairait au final que seul les catholique et les étudiants en théologie ou en religion pourrait faire une discution théologique crédible face à une argumentation faite par un théologien.

comment un cardianl non croyant irl pourrait il tenir contre un vrai musulman qui jourait un musulment ? de plus à partir de quand le débat déraperait à cause des vrai croyances ?

dire "je m'assied sur la religion aristotélicient et je crache sur son pape" ne devrait être compris que comme RP, mais pour celà il faut que l'église aristotélicienne soit crédible historiquement mais pas proche de la religion catholique.

donc soit on tripote les textes saint, ce qui est impensable pour la plus part des joueur croyant, ou on récrit tout... et si on récrit il faut coller historiquement le mieu possible mais surtout être différent niveau "texte sacré" et donc de l'histoire de la bible elle même.

le boulot d'écriture arrive à son terme, mais le plus dur va commencer : éducter les clerc et ensuite les fidèles... et je vois par votre vision des choses que c'est loin d'être gagné... oubliez vos croyances irl , c'est un jeu... le fait qu'il y aie du maïs choque des intégristes historiens, le fait que Jiésus Christo soit un prophète éclairé choque les intégriste de la religion (dans le sens qui désirent une religion RR copiée de l'irl, je ne vous traite pas d'intégriste religieux Wink ). Les deux ont tort... RR est un jeu dans "un contexte moyenageux" et non une "reconstitution historique".

il faut l'acceper ou être frustré... le jeux est encore à ses début malgré ses presque 2 ans, et les nouveaux joueurs auront pls facile à accepter une église bien définie, qu'une vague copie de l'irl avec un autre nom.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frère Huon a écrit:
Au fait, il y a un forum des "Thomistes" ?


tout les forum officiel de notre église sont repris sur un sujet spécial au vatican :

http://eglise-rr.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1789

la congrégation thomiste y est bien entendu reprise comme "Ordre religieu"
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Trufaldini



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 491

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeandalf a tout dit sur ce point.

La religion Aristotélicienne a deux prophètes: Aristote et Jiésu Christos...

Les deux sont très importants, et si le premier chronologiquement a donné son nom à cette religion, le deuxième a rajouté, repris, et réafirmé le message de Dieu d'une manière plus mystique et moins philosophique.

En fait, ces deux prophètes sont destinés à satisfaire tout le monde... et pour les thomistes, Christos est plus qu'un prophète, c'est un homme exceptionnel, guide, miroir de la divinité, habité par Dieu.

Nous autres thomistes défendons ce Christos là:

Voici le site thomiste, venez y faire un tour si vous le souhaitez, vous y serez bien accueilli:
http://abbaye-thomiste.forum2jeux.com/index.forum
_________________
Cardinal Francesco Trufaldini - Thomiste - "A la saint Trufaldini, toute liqueur sera bénie."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com