L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Confirmation
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frère Huon



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 823
Localisation: Poligny, en Franche Comté

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses
Ce débat, même s'il est presque "privé" me permet de me poser bien des questions, de comprendre aussi ce qui me gene le plus dans la formulation proposée (comment ça, imposée ? lol) du dogme de l'Eglise.

En fait, je me méfie fortement des dérives sectaires. Et oui, il y a là quand même création d'un culte (je ne dirais pas "religion") et il faut être vigilant.
A la réflexion, je ne sais pas encore ce qui me bloque, entre une caricature des Evangiles (on dirait du Joseph Smith ! mdrrr) ou une différenciation tranchée de notre religion irl.

D'un côté, je profite de mon rp actuel pour faire connaître le message du Christ (en citant quelques versets de l'Evangile selon St Marc) chaque dimanche. Et je trouve que cela est une oeuvre importante pour la culture cultuelle de chacun, notamment pour ceux qui n'ont pas eu accès à cette culture précédemment, et même au delà de tout aspect religieux d'ailleurs. (non, ce n'est pas contradictoire).

D'un autre côté, l'évolution actuelle consistant à "rabaisser" le Christ au statut de prophète, dans un simagré de texte biblique, me choque profondemment et me donne plutôt envie d'être "intégriste" dans l'autre sens, à savoir retirer toute référence aux religions irl. Et que la "religion" aristotélicienne ne puisse être autre chose qu'un rp dans un jeu de rôle, dans son univers, etc ...

bref, je réfléchis et, peut -être, j'évolue ...
Merci de me faire part de votres propres réflexions sur ce sujet.

(par ailleurs, ce site est le site "officiel" pour les concepteurs du jeu, l'autre, c'est un site privé ... ?)
_________________
Dieu est Amour !

Père Huon
ex-Archevêque de Besançon (1454 - 1457) puis à partir du 15 avril 1466 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D'un côté, je profite de mon rp actuel pour faire connaître le message du Christ (en citant quelques versets de l'Evangile selon St Marc) chaque dimanche. Et je trouve que cela est une oeuvre importante pour la culture cultuelle de chacun, notamment pour ceux qui n'ont pas eu accès à cette culture précédemment, et même au delà de tout aspect religieux d'ailleurs. (non, ce n'est pas contradictoire).


justement c'est cela que les dévelopeur et lévan veut évitter, et c'est à cause de ça, qu'ils ont imposé les changement.

Si des croyant en une autre religion venait sur votre gargotte défendant leur religion irl que feriez vous ? où serrait le Rôle play si vous défendez non pas les croyance de votre personage mais de vous joueur réelle ? votre personage ne peut croire en votre version du Christ puisqu'elle n'existe pas dans RR.... Si vous vous sentez incapable de "jouer le jeu" il est peut être préférable de ne pas prendre ce rôle non ?
Dans RR "jeu de rôle" n'importe qui , quelque soi ses croyant IRL devrait pouvoir jouer un prètre sans que la religion IRL n'intervienne dans son discour...


CE jeux n'est pas une écolle de cathéchisme mais un jeu de role.... vous êtes, désolé de le dire ainsi, mais assez déviant... surtout en disant :

Citation:
En fait, je me méfie fortement des dérives sectaires. Et oui, il y a là quand même création d'un culte (je ne dirais pas "religion") et il faut être vigilant.


considérez vous les jeux avec des démons comme des sectes satanique ?

je sais que c'est la vision de certaine secte IRL que de condamner les jeux de roles , certains ont même tenté d'interdire certain jeu, et les "bien pansant puritain" américain avait réussie à ce que TSR à l'époque retire les démon du manuel des monstres ADD...

j'espère que vos parole (écris) dépassent votre pensée, car sinon c'est vous irl qui me faite peur, et qui me conforte dans l'idée que lévan avait raison en imposant ce changement....

pour la derniere phrase :



Citation:
(par ailleurs, ce site est le site "officiel" pour les concepteurs du jeu, l'autre, c'est un site privé ... ?)


non l'ancien site était le site officiel de l'église, mais les dévelopeurs ont mis cet hébergement à disposition et le transfert de l'ancien vers celui ci est en cour mais "pas encore officiel"
ça a été dit sur l'autre forum d'ailleur :

http://eglise-rr.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2832
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui et une dernière fois :

Citation:
D'un autre côté, l'évolution actuelle consistant à "rabaisser" le Christ au statut de prophète


NON ET NON, le christ n'est pas dans notre religion... c'est Jiésus Christo qui y est et comme vous le dite vous même il est différent du vrai christ puisque lui n'est que prophète, de plus toute sa vie et même sa mort est différente , donc pourquoi parler de rabaisser le christ puisque ce sont définitivement 2 personage différent avec un message proche l'un de l'autre... (j'ai bien dit proche, et non identique).

et sachez que tout texte irl est considéré comme apocryphes ou pseudépigraphes, et donc peut servire d'inspiration mais pas forcément de preuve. Les apotre de christo ne sont pas non plus les apotre du christ dont vous parlez... et d'ailleur il y a 6 hommes et 6 femmes...


ps : Sur Dark Age of camelot je vénère des Dieus vicking.. je dois aller me confesser ou c'est foutu j'irai en enfer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité






MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf a écrit:
ps : Sur Dark Age of camelot je vénère des Dieus vicking.. je dois aller me confesser ou c'est foutu j'irai en enfer ?

juste sur ce point, et rapidement :
- j'ai commencé AD&D en 1984, avant d'être un fervent de Star Wars. C'est mon côté "paladin". Vous êtes donc pardonné, mon Frère ( Laughing )
- pour le croyant que je suis, il n'y a pas d'enfer ... vous êtes sauvé !
- en revanche, c'est votre prof de français qui doit vous vouer aux Enfers Wink :
jeandalf a écrit:
Les apotre de christo ne sont pas non plus les apotre du christ dont vous parlez... et d'ailleur il y



jeandalf a écrit:
oui et une dernière fois :

pour le reste, la discussion me semble à moi intéressante.
Si vous jugez qu'elle n'a pas sa place ici, pourrions nous la poursuivre en mp ? J'espère que ces échanges ne vous lassent pas. Ils me sont à moi fort utiles pour évoluer dans mon jeu (dans mon rapport au jeu des RR et dans mon rp au sein des RR).
Revenir en haut de page
Frère Huon



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 823
Localisation: Poligny, en Franche Comté

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, je n'étais pas connecté ... Embarassed
_________________
Dieu est Amour !

Père Huon
ex-Archevêque de Besançon (1454 - 1457) puis à partir du 15 avril 1466 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

non ce débat est bien ici car vous n'êtes pas le seul dans l'erreur et si ça peut en ramener d'autre sur le droit chemin c'est mon but et surtout ma mission en tant que cardinal membre de la congrégation du saint office
.

par contre votre dernière réponse elle ne me semble pas faire avancer le sujet, et surtout pas vos remarques sur ma façon d'écrire... (généralement l'argument massue de ceux qui ne trouvent plus rien à répondre).

que la fin de la discussion ne vous semble pas intéressante alors que j'essaie de vous montrer que le christ et christo sont deux personnages différents dans deux univers différents (c'est le coeur même du problème) est pour moi totalement étrange...

si vous persistez à mélanger vos croyances irl avec celle de votre personnage, vous allez vous marginaliser et vous éloigner de la vrai église des royaumes, ce qui serrait dommage vous ne trouvez pas ?
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frère Huon



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 823
Localisation: Poligny, en Franche Comté

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est par manque de temps que je n'ai "répondu" qu'à la fin de votre message. (c'est pourquoi j'écrivais "juste sur ce point, et rapidement : ")
J'ai (beaucoup ?) de choses à dire, mais il me faut d'abord y voir plus clair en moi. Peut être à l'occasion d'une prochaine retraite spirituelle.

L'argument sur l'orthographe était plus un clin d'oeil qu'un argument. Mais l'écriture constitue à mon avis un aspect fort positif de ce jeu et il serait bien dommage de ne pas profiter de notre passion pour les RR pour améliorer notre orthographe et accroître notre vocabulaire.
Vous même employez parfois des mots que je ne connais pas et, après recherche, cela m'enrichit. De formation scientifique, je ne me considère pas comme un cador en français (je pense mériter plus que mon perso, avec son 30%, tout de même Wink ). Il est agréable de lire un texte bien écrit, non ?
Dans mon activité professionnelle irl, chaque jour, je vois des CV, je corrige des courriers ou rapports de mes collaborateurs et l'orthographe est un véritable argument dans le monde professionnel administratif (pour me limiter à ce que je connais). Sans parler des concours.

Autant allier plaisir (de jouer) et utilité (dans le monde irl).
Cordialement
_________________
Dieu est Amour !

Père Huon
ex-Archevêque de Besançon (1454 - 1457) puis à partir du 15 avril 1466 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à mon age c'est irrécupérable ne vous inquiètez pas pour moi et ma façon d'écrire. le sujet ici est plus sur le fond que la forme de toute façon...

bien à vous,
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive un peu tard mais il faut bien dire et répéter que Christos n'est pas le Christ et qu'il est donc impossible qu'il soit le fils de Dieu

Dernière édition par gillos le Mer Juil 05, 2006 5:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Altho



Inscrit le: 14 Mai 2006
Messages: 1078
Localisation: RP : Bourges [Berry]

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas qu'il est "possible qu'il ne soit pas..." mais plutôt il est "impossible qu'il soit" !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, changement effectué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frère Huon



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 823
Localisation: Poligny, en Franche Comté

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ... nous sommes tous Fils de Dieu ...
D'ailleurs, le Christ n'est-il pas Fils de l'Homme ?
Wink
_________________
Dieu est Amour !

Père Huon
ex-Archevêque de Besançon (1454 - 1457) puis à partir du 15 avril 1466 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, nous sommes les enfants de Dieu mais symboliquement, bien entendu Smile
quand à Christos (et pas le Christ), ce qui est sur c'est qu'il est le fils de deux être humains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frère Huon



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 823
Localisation: Poligny, en Franche Comté

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ... Les voies du Seigneur sont impénétrables ....
_________________
Dieu est Amour !

Père Huon
ex-Archevêque de Besançon (1454 - 1457) puis à partir du 15 avril 1466 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com