L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Confession...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 9:21 pm    Sujet du message: Confession... Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai entendu en confession un homme s'appellant Arméliand à Langres. Or cet homme n'est pas inscrit aux registres du Vatican, il n'est bien entendu pas baptisé de ce fait. Il se dit cependant fervent aristotelicien.

Or cet homme a refusé la pénitence ordonnée et refusé de s'inscrire au Vatican. Il eest également parti en m'insultant de stupide imposteur et en disnt qu'il n'obéirait qu'aux ordres d'Episkopos. Il semble d'ailleur ne connaitre qu'une chose de l'Eglise: la littérature de ce sieur Episkpos: Le Petit Manuel de Juste et Saincte Intolérance...

Il n'a donc pas été absoud, et refuse toute contrition et repentence, en ce cas, la confession est elle effective? et surtout le secret doit il être maintenu?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
deSauvigny



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 349
Localisation: Nantes-Bretagne

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lui as tu donné l'absolution ?
Si tu ne lui a pas donné c'est sûr que la confession n'est pas effective.
_________________
Bienheureux Morgan de Sauvigny
Passe sa retraite au Soleil...
img]http://i16.servimg.com/u/f16/09/02/26/26/banmom11.gif[/img]
img]http://img249.imageshack.us/img249/2452/desauvignynv3.gif[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne lui ai pas donné l'absolution, mais ma question concerne surtout le secret...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
deSauvigny



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 349
Localisation: Nantes-Bretagne

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense, et c'est seulement mon avis, que même s'il n'a pas été absoud sa reste une confession même s'il n'a pas été confessé tu dois donc je pense garder le secret...
Enfin je dois dire que HRP le secret peut facilement ne pas être gardé, RP censé rien savoir mais seulement censé...
_________________
Bienheureux Morgan de Sauvigny
Passe sa retraite au Soleil...
img]http://i16.servimg.com/u/f16/09/02/26/26/banmom11.gif[/img]
img]http://img249.imageshack.us/img249/2452/desauvignynv3.gif[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

le problème pour répondre est que la confession aristotélicienne n'a jamais été définie car on attend de savoir comment ça va se passer IG.

atuellement si on s'en tien au IG seul les curés peuvent confesser et nommer 3 autres confesseurs pour la paroisse. Le reste c'est copie de la confessions irl, car rien n'a été défini.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

IG, à mon avis, on va être dans une fonction banale de gain de point de foi et/ou remontée de moral sans autre dimension Wink

Selon moi, le confesseur n'a pas le droit de répéter ce qu'il a entendu, il ne peut même pas utiliser la connaissance qu'il en a pour justifier des décisions qu'il peut prendre...en cas de manquement, nous sommes dans un cas de violation de sacrement qui me semble donc grave.

Afin de s'assurer confiance et fidélité de nos croyants, ce secret me semble crucial.

Evidemment, chaque cas pourrait être étudié de prêt, ainsi en cas d'aveu d'un futur crime ou d'une action gravissime, le prêtre se doit de tout faire pour enrayer ce projet MAIS sans utiliser les propos du repentant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

hrp parlant je suis assez contre la confession si elle n'a pas un but purement RP et dans ce cas le secret est une abération sauf si c'est un RP entre le confesseur et le joueur lui même...

pour moi la confession RR devrait se limiter à

le demandeur - mon pêre je désire confesser mes fautes

le prêtre - le prètre écoute le demandeur

le prêtre - vous repentez vous de vos fautes bla bla

le demandeur - oui mon pêre bla bla

le prêtre - vous êtes pardonné mais seul le Très Haut peut lire dans votre coeur si vous vous repentez profondément, et lui seul vous jugera désormais.


Enfin un truc dnas le genre... maintenant par contre il m'est arrivé qu'un joueur me demande conseil en demandant que ce soit sous le secret de la confession, et dans ce cas bien que un peu différent je considère ça aussi comme une confession.

Mais pour le reste je trouverais assez malsein qu'un joueur me demande de l'écouter en confession pour me raconter ses fantasmes de joueur Rolling Eyes et c'est un peu le risque en rendant la confession chose courante. Perso j'ai autre chose à faire que de passer 1H sur MSM à écouter un type me dire qu'il a trompé Poupinettelablonde sur la table de la cuisinne avec troublionnlabrune pendant que trèsnullarousse attendait dans la pièce d'a coté et que bla bla bla...

mais bon celui que ça amuse qu'il le fasse, mais bon... Rolling Eyes
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben je suis ok avec toi, évidemment impossible de concevoir les confessions comme un long épanchement oral du fidèle sur ses vilaines pensées et la méchanceté de sa voisine etc on ne s'en sort plus (bien que je sois pas convaincu que les repentants se bousculent au confessionnal Wink ).

Mais la question était justement dans le cas spécifique d'une bonne confesse RP particulière, doit on garder le secret ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que pour évitter tout problème ça doit être mis au point avec celui qui se confesse au début.

en tout cas avant qu'une rêgle soit écrite niveau droit canon ou dogme.

Perso je pense que les cas où le secret n'est pas de mise c'est si les révélation mettent en danger l'église et dans ce cas le confesseur doit en référer à son supérieur qui déciderra avec lui et éventuellement la curie.

Dans tout les cas la confession ne devrait pas sortir du "cercle" religieux, et ne pas être utilisé publiquement. Seul l'inquisition devrait pouvoir utiliser des informations reçue par la confessions et uniquement dans des cas relevant de la sécutité de l'église et des ses membres.

(mais ceci est un avis personel pour le moment)
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra être extrêmement vigilant sur la définition de danger pour l'église et l'établissement des cas exempt du secret...parce que sinon confession rimera avec délation et ce n'est pas le but, il existe déjà des structures pour cela Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

- mon pêre je fais partie d'un complot pour tuer le Saint père et installer un anti pape.

c'est une information sur la sécurité de l'église

- mon pêre j'ai mis un poisson crevé sur le siège de l'Evèque

n'est pas une information sur la sécurité de l'église

Laughing

c'est au confesseur lui même de voir si le fait de révèler à son supérieur une information reçue en confession est important pour l'église où pas, il ne pourrait de toute façon en parler qu'a son supérieur directe ou à la curie qui déciderra au final si il faut oublier ou pas cette information.


La confession privée IRL avait été instaurée plus dnas le but de controler les informations que dans le but de "pardonner les fautes" , j'en suis persuadé... Niveau RP si le secret de la confession existe ça rend le RP de la confession lui même innutile Wink en dehors des cas où une personne utilise la confession pour demander conseil au prètre, et dans ce cas il ne le ferra de toute façon que parcequ'il a confience "au joueur" et non au secret de la confession.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on instaure une discrétion et non un secret, on conserve l'intérêt RP de la confession...c-a-d que la confesse peut être discutée et polémiquée uniquement dans le cercle religieux mais ne jamais apparaître dans le domaine publique, comme tu le proposais.

Je suis opposé à une totale liberté de diffusion des propos tenus en confesse, ça aurait le mm effet qu'un secret fermé => inutilité de la démarche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Père Elmoron a écrit:

Je suis opposé à une totale liberté de diffusion des propos tenus en confesse, ça aurait le mm effet qu'un secret fermé => inutilité de la démarche.


oui mois aussi, c'est pour ça que j'ai bien mi : "Dans tout les cas la confession ne devrait pas sortir du "cercle" religieux"
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
deSauvigny



Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 349
Localisation: Nantes-Bretagne

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le secret doit être de mise, même si la personne a un passé hérétique.

Par contre si elle a un futur hérétique, là, il est sûrement possible de l'arrêter, même sans divulguer... quoique ça serait la porte ouverte à tous les abus. Il est possible de répeter mais seulement dans le cercle religieux je pense, comme vous l'avez dit, mais seulement si c'est grave...

Si c'est un acte de repentance sur le passé, ça n'est pas la peine d répéter pour faire coincer un ancien hérétique repenti, sa sa repentance est sincère...
_________________
Bienheureux Morgan de Sauvigny
Passe sa retraite au Soleil...
img]http://i16.servimg.com/u/f16/09/02/26/26/banmom11.gif[/img]
img]http://img249.imageshack.us/img249/2452/desauvignynv3.gif[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deSauvigny a écrit:
Si c'est un acte de repentance sur le passé, ça n'est pas la peine d répéter pour faire coincer un ancien hérétique repenti, sa sa repentance est sincère...


en parlant de mettre en danger l'église, pour moi ça sous entandait le futur, il est certain que si c'est le passé et un vrai regret ça n'entre pas dans ce cadre là.


Mais en temps que joueur, n'ayant pas la foi sacrée, je préfèrerais franchemant qu'il ne me dise rien que de me dire des choses qui forcément vont influencer ma façon de voir les choses.
C'est pour ça que en dehors de cas bien précis, je trouve malsain la confession "explicative".

Je ne suis pas un saint et j'ai même assez mauvais caractère donc si un joueur profittant que je suis confesseur IG me raconte comment il m'a truandé et causé préjudice je doute que le "joueur" risque d'être aussi tolérant que le personage Wink surtout si la confession a surtout pour but au joueur de me narguer Laughing Laughing sous le couvert du secret de la confession RP.
De plus je suis très tolérant envers un joueur qui s'excuse d'avoir mal agit envers moi (moi= le joueur) "sans volonté de nuire réellement" mais très très rancunier contre ceux qui le font en âme et conscience et ne s'excusent pas, voir pire en rajoutent... ceux là je fini toujours par les avoir au tournant en tant que "joueur".
J'ai d'ailleur fait banir sans regret du jeu un joueur pour insulte IG.

_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com