L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au risque d'énerver...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cailine
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 10:15 am    Sujet du message: Au risque d'énerver... Répondre en citant

Cailine revenait à Rome pour la seconde fois...
On ne pouvait pas dire qu'elle était habituée...bien loin de là !
Ces couloirs interminables, ces clercs qui feignaient de ne pas la voir, ces religieuses qui récitaient leur chapelet ne donnaient pas vraiment l'impression d'être chez soi...

Elle frappa à quelques portes avant de tenter de les ouvrir pour s'apercevoir qu'elles étaient verrouillées.
Quand l'une d'entre elles était ouverte, il y avait là, des livres pour tenir une vie entière à les lire en se donnant comme seul arrêt, celui du repas !

Découragée, elle arriva sur la place d'Aristote et osa faire sa demande...au risque d'énerver !


Hum...Bonjour...Je suis navrée de poser une question qui, peut-être à déjà été posée vingt fois...mais...hum...où pourrais-je trouver les écrits concernant le mariage, s'il vous plait ?
Les droits, devoirs, en cas de séparation, les motifs de séparation, d'annulation...
Revenir en haut de page
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voyant cette dame un peu perdue il s'aprochat juste à temps que pour entendre sa demande.


bonjour, vous trouverrez tout ça dans la bibliothèque, partie consacrée au dogme. (accessible directement depuis le titre du forum)

Citation:



- > Sacrements

-Le Baptème
-Le mariage


bonne continuation, et si vous avez un problème recontactez moi j'ai une permanance ouverte ici à Rome.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455


Dernière édition par jeandalf le Ven Aoû 11, 2006 10:24 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sortant tout juste des bureaux dédiés à Bourges, le jeune clerc tomba nez-à-nez avec cette jeune fille manifestement perdue, apparemment légèrement agacée.

Et bien et bien mon enfant, tant de chemin pour obtenir une information qu'un curé de votre paroisse aurait pu vous apporter...cela force le respect.

Allez à la bibliothéque, vous trouverez le livre du dogme concernant le mariage.

Edit : (grilled by jeandalf, zut Confused )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour mon père Wink nous nous somme téléscopé je pense... et on dirra que nous ne somme pas rapide à répondre au demandes...

bonne journée à vous.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour votre éminence,

oui il semblerait que quelques requêtes passent à côté de nos pieuses oreilles Wink

bonne fin de journée également
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cailine
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cailine regarda d'un air amusé ces deux clercs qui se bousculaient pour lui répondre...Ils ressemblaient à des enfats se pressant pour apporter la plus belle fleur à leur petite copine...

Ne voulant pas les mettre mal à l'aise, elle les remercia.


Merci à vous, pour ce renseignement précieux...
Quant au curé de ma paroisse...
Large sourire...Il n'est pas très souvent disponible...


Elle lut avec intérêt le document renseigné et revint poser une question...

Pardon, je vois que vous êtes encore là, mes bons pères Smile ...
Puis-je vous demander de me dire ce qui est entendu par cette condition ?
Citation:
- Les époux doivent être tous les deux présents. Le mariage par procuration peut-être célébré dans des circonstances exceptionnelles avec la permission de l'évêque du lieu.


Elle leva sur eux un regard bleu interrogateur...angélique...
Revenir en haut de page
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeandalf regarda les yeux intérogateurs et s'intérogea sur la teneur de cette intérogation.... puis lu le texte qu'elle lui montrait...

C'est entre autre pour le cas par exemple ou l'un des promis est par exemple en mission au loin et qu'ils désirent s'épouser devant Dieu pour rester uni en cas de malheur. D'autre raisons peuvent exister, comme l'un des deux en prison et ne pouvant venir au mariage, etc...

mais ça reste très exeptionel...
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cailine
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cailine écouta religieusement les explications de son Eminence.

Mais elle n'était pas satisfaite et poussa l'audace...


J'entends bien, votre Eminence, et je vous en remercie, votre explication...Mais...Elle se lança...Mais si lors de la cérémonie, un des deux conjoints n'étaient pas présents...parce que l'autre conjoint ne l'avait prévenu que juste après la cérémonie, donc, juste après le mariage et que apparement, une personne ait "répondu" à la place de celle absente ? Que se passerait-il alors ?

Elle devait être rouge de confusion d'oser demander ainsi de plus amples explications à une Eminence.
Revenir en haut de page
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend si vous vous contenter de célébrer la cérémonie IG 'dans le message de l'église) ou si vous le faites dans votre halle ou votre gargotte!
_________________
Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens bonjour MrGroar , ça devient un concil ici Wink


en fait personne ne répond à la place d'un des époux, puisque le seul cas où c'est possible c'est un mariage par procuration, donc celui qui a la procuration et l'accord de l'évêque remplace (pour la cérémonie) l'absent.

si par la suite le document se révélait faut, le mariage serrait sans valeur, mais il n'y aurait pas de réelle problème vu que suite à l'absence il ne peu de fait pas y avoir eu consommation Wink (la procuration n'allant pas jusque là)
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MrGroar
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 6480
Localisation: Bourges (Berry), Chambéry (Savoie)

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque d'énerver... Je dirais que si l'un des futurs mariés ne peut être là, c'est qu'il s'en tape un peu...
_________________
Grotte de MrGroar (Cartes, Guides...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

certes Laughing Laughing Laughing
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cailine
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monseigneur McGroar...

Citation:
parce que l'autre conjoint ne l'avait prévenu que juste après la cérémonie


Comment voulez-vous vous "taper" de quelque chose dont vous n'êtes pas au courant ?

Car tout le problème est là...Si l'un des deux conjoints est mis devant le fait accompli ? Que le prêtre de la paroisse...n'a pas pris soin de demander à chacun des époux s'ils étaient d'accord ?

Je vois là, pour ma part, quelque chose comme un mariage "forcé", non désiré peut-être par les deux parties...
Revenir en haut de page
Feu Elmoron



Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 4018

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que le dogme n'est pas aller jusqu'à préciser que le mariage devait se faire entre époux consentants tellement cela coule de source...

hrp
le souci ici est que l'on navigue entre rp et irl; l'épouse n'étant pas présente irl à la cérémonie rp qui finalement l'a unie contre son gré, je me trompe ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cailine
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[HRP]Exact ! Et ce mariage ne lui a été signifié que après coup !
Après avoir écrit au curé, par MP, qui malheureusement n'existe plus, celui-ci a répondu que puisque le marié lui assurait que...et patati et patata...
Donc, nous avons une personne qui s'est retrouvée mariée sans son consentement ![/HRP]
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com