L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
muad_dib



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 1506
Localisation: Montelimar

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 9:12 pm    Sujet du message: question Répondre en citant

L'archeveque de Rouen ne se deplacait pas souvent pour mander des conseils sur la place d'Aristote mais il fit exceptions a la regle cherchant des yeux un prelat expert en droit canon et interpretation de texte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Odoacre de Corinthe, qui se promenait sur la place, à l'affût de tout et de rien depuis que son procès était en délibération, aperçut Muad Dib qui semblait perplexe.... et comme il se considérait comme un expert en tout face aux barbares et comme le plus grand théologien des royaumes, le vieil homme s'approcha

Eh bien très cher frère vous me semblez perplexe, puis-je vous apporter mes lumières ?
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
muad_dib



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 1506
Localisation: Montelimar

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le jeune archevêque de Rouen haussa un sourcil lorsque le plus romain des grecs lui proposa son aide.

Ma foy oui j'ai une petite question qui me taraude. En faite je me demande si un archevêque peut fixer une règle plus restrictive que ne l'est le droit canon? Ce n'est qu'une question purement théorique mais pourrais je par exemple interdire a un clerc d'occuper une place de maire? Je n'en ai pas l'intention mais j'avoue que je me suis toujours demander si un prélat pouvait legitimement fixé en matière de législation canonique un restriction au Droit canon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dame Zoélie



Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 1813
Localisation: près de LUI, ah oui, ah oui - encore plus Près, merci !

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La jeune abbesse d'Albi était venue à Rome afin d'entendre la sentence qui serait prononcée, un beau jour, à l'encontre de son ancien évêque.
Elle ne doutait point de le rencontrer au détour d'une place. Ce qui arriva, à l'occasion d'une discussion dont elle entendit les prémices.


Il serait intéressant que la princesse de Cologne passe par ici, tiens !

Elle resta là, à écouter réponse, en attendant que le vieux mitré entre dans ce jeu de la pure rhétorique qu'il appréciait tant.
_________________
Mort/e....
Zoélie est TRES DCD - militante pour la réhabilitation du point virgule ;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'évêque hocha la tête

Eh bien mon sentiment serait qu'un évêque a autorité sur le clergé diocésain... selon moi il peut fixer cette ordonnance à tout clerc dans la mesure où si celui-ci désobéit, il lui suffira de le démettre de ses charges... mais si ledit prélat souhaite posséder un pouvoir de contrainte plus fort encore, je veux dire s'il souhaite en cas de désobéissance pouvoir convoquer le clerc rebelle devant son officialité ou même un tribunal interne romain, alors il suffit que l'évêque demande audit clerc de prêter un serment sur des reliques par exemple, ainsi toute violation sera un parjure devant Dieu... et donc passible de peines canoniques.

Mais vôtre interrogation est de type archiépiscopal, ainsi je pense que pour contraindre de telles manière un clerc hors de vôtre diocése vous devez requérir l'autorisation de l'évêque dudit clerc...

_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
muad_dib



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 1506
Localisation: Montelimar

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne parle que de l'administration de mon diocèse, j'ai déjà assez de boulot comme ca. Mais la on prend trop appuie sur mon exemple en fait. La question d'ordre générale demeure: un évêque ou un archeveque peut il se montrer légitimement plus restrictif que le DC. Pas nécessairement en terme de cumul de charge; par exemple interdire a un clerc de faire des mariages tout en le laissant faire tout le reste ou quelque chose dans le genre. Sachant qu'un diacre peut d'apres le DC officier tout les sacrement sauf l'ordination puis je lui interdire de celebrer un mariage pour X raisons?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MarcLancien



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 1864
Localisation: Auprès du Très Haut...

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le secrétaire pontifical qui traversait la place d'Aristote pour se rendre à son bureau, entendit l'échange et se rapprocha.

Si je puis me permettre, monseigneur, de vous apporter mon éclairage à votre question, étant légiste pontifical j'espère ne point me tromper mais nous sommes tous faillibles.

Une question tout d'abord : les clercs dont vous parlez sont-il de votre diocèse ou d'un de ceux de vos évêques suffragants ? Dans le second cas, il faudrait plutot donner des consignes au dit évêque.

Sur le fond, vous avez autorité et il me parait tout a fait dans vos droits de donner des directives aux clercs dont vous avez la charge. Le Canon précise : "Chaque évêque est libre de gouverner son diocèse comme il l'entend, sous réserve qu'il respecte les prescriptions de l'Eglise. ". Ajouter des règles ce n'est pas ne pas respecter les dites-prescriptions, si ces règles ne sont pas contraires au très saint dogme.

Le canon fixe une restriction à ce droit et elle ne concerne que les sacrements : "Il peut ajouter des règles restrictives au droit réglementant les sacrements, mais doit le faire de façon claire et demander l’avis de la congrégation du Saint Office.".

Pour ce qui est des diacres, bien que vous ayez autorité sur ceux de votre diocèse, il me parait préférable de donner vos consignes au curé dont ils dépendent, lorsque la cure est pourvue.


Frère Marc sourit et attendit d'éventuelles autres questions.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muad_dib



Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 1506
Localisation: Montelimar

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'archevêque dédia un grand sourire a Marc l'ancien

Mon frère je ne pourrais vous donner de réponses étant donné que je parlais d'une façon purement théorique. Mais vus avez parfaitement répondu a mes questions e je vous en suis très reconnaissant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aaron
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 13192
Localisation: Castelli Romani

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez interdire à un de vos clerc (diocèse direct, pas province) de devenir maire.

Par contre, interdire à certain de vos clercs l'octroi d'un sacrement, je dirais non, car se serait allé contre le droit canon, qui confère selon la charge et le statut une certaine autorité, à savoir pour un diacre, tous les sacrements sauf l'ordination.
_________________

Patriarche in Partibus d'Alexandrie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poltau



Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 1368
Localisation: en Normandie ou en Alençon

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frère Muad, si vous parlez de la Normandie, attention, il me semble, si mes souvenirs sont bons, qu'une loi normande interdit ce cumul de fonction...

Ah ces Normands et leurs exceptions...

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rebondissant à l'intervention d'Aaron

En effet, il parait difficile de créer un diacre au rabais, c'est pourquoi je préconise un petit tour de passe passe juridique en faisant l'homme ou la femme non diacre mais Chapitrain, ce dernier devant être missionné très précisément dans son acte de nomination, aussi vous pouvez faire un chapitrain baptiseur, ou baptiseur prédicateur diseur de messe, les possibilités sont infinies ! De plus, ça peut vous faire un diacre honoré qui se trouvera honoré de posséder une charge proche de celle de chanoine et peut vous permettre de le retirer de l'autorité du Curé, ce qui peut également être pratique si vous aimez beaucoup tout contrôler...
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MarcLancien



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 1864
Localisation: Auprès du Très Haut...

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le secrétaire pontifical haussa le sourcil en entendant le grec parler de tour de passe-passe avec le droit canon.

Monseigneur, point de tour de passe-passe avec le droit canon. La dignité d'un évêque c'est aussi l'enseignement par l'exemple. Vous ne feriez pas de "tour de passe-passe" avec le dogme ? tout du moins je veux le croire, donc point non plus avec le canon.

Etre chapitrain ou chanoine ne permet pas de célébrer des sacrements. Si certains le font c'est qu'ils sont par ailleurs prêtres
(frère Marc insista sur le mot) de notre sainte église, sinon le sacrement peut être jugé nul car seul "les curés, les diacres et les prêtres ayant charge de clerc" peuvent officier.

Par ailleurs pour officier, n'ayant pas de part leur charge de fidèles sous leur responsabilité, chaque sacrement doit alors faire l'objet de l'accord explicite et préalable de leur évêque et du curé du lieu (ou à défaut de curé, de l'évêque du lieu).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Odoacre



Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 5478
Localisation: Archevêque de Rouen

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un sourire

Naturellement, le chapitrain doit être prêtre.... mais un prêtre qui n'est ni diacre ni curé, il lui faut l'autorisation de l'évêque pour officier, et si son diplôme de chapitrain le missionne explicitement comme baptiseur, il me semble que le tour est joué.
_________________
Primat de France, Archevêque de Rouen et Inquisiteur de la Foi
Odoacre est sur Twitter !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com