L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande d'annulation comme prêtre .....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Brottos de St Valmer



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 55
Localisation: Evêque de Dié

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brottos entendit la question :

As-tu conscience de ce que tu fais en persistant à la faute malgré la connaissance de ton état antérieur ?

Il répondit instamment :

Il n'y a point de faute si ce n'est celle d'aimer et si vous pensez qu'aimer est une faute alors oui j'ai conscience que mon coeur est rempli d'amour pour celle que j'aime, serait-ce une faute d'aimer ??? L'amour ne nous serait-il point inspiré par notre Créateur lui-même ??? Et si vous voulez savoir si j'ai commis ou non l'acte de copulation ou l'acte tendant à la reproduction, alors posez-moi cette question et je vous répondrais !!!!Quant au fait de vouloir un jour redevenir prêtre même si je recouvrais mes souvenirs la réponse est définitivement non .... il a plut à Dieu que je devienne prêtre et maintenant par la grâce de Dieu il m'a été donné d'ouvrir mon cœur à l'amour terrestre, je loue Dieu pour toutes ces œuvres !!!!

Brottos regarda son juge et attendit la suite des questions .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Meleagant
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 2036
Localisation: Vienne

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2008 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit ! J’aimerai que tu ne te dérobes point à ma question.
As-tu conscience qu’aimer une femme alors que tu connais aujourd’hui ta situation est une faute ?
As-tu conscience qu’aujourd’hui tu ne peux te permettre de l’aimer plus qu’une autre ouaille et que tant que tu ne seras pas défroqué il en sera ainsi ?

Saisis-tu le sens profond de mes questions ?

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brottos de St Valmer



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 55
Localisation: Evêque de Dié

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brottos, fatigué, entendit à peine les questions mais répondit quand même :

As-tu conscience qu’aimer une femme alors que tu connais aujourd’hui ta situation est une faute ?

Brottos répondit :

Si vous le dites Monseigneur je veux bien l'entendre .....

As-tu conscience qu’aujourd’hui tu ne peux te permettre de l’aimer plus qu’une autre ouaille et que tant que tu ne seras pas défroqué il en sera ainsi ?

Intellectuellement parlant, Monseigneur, au regard de l'église, je peux aussi l'entendre .....c'est pourquoi je demande à être entendu et exaucé aussi rapidement que cela puisse être possible

Saisis-tu le sens profond de mes questions ?

Monseigneur, pardonnez-moi, mais je ne pense pas être diminué intellectuellement au point de ne pas saisir le sens profond de vos questions !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Meleagant
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 2036
Localisation: Vienne

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit te dis-je !
J'aimerai que tu affiches un autre air et un autre ton, si ce n'est pour ma personne au moins pour ma charge et ma qualité de juge. SE Ingeburge est déjà partie claquant la porte, j'aimerai ne pas avoir a en arriver là !

Maintenant, je ne crois pas avoir évoqué une quelconque diminution des tes facultés cependant suite à tes précédentes réponses, j'ai douté de ta compréhension et j'en doute encore. Mais baste je n'insisterai pas et prendrai acte de ton demi repentir.

Tu peux disposer, nous te ferons connaître notre jugement

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brottos de St Valmer



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 55
Localisation: Evêque de Dié

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 12:35 am    Sujet du message: Demande d'annulation comme prêtre ..... Répondre en citant

Brottos baissa la tête pour faire comprendre à son juge que tout de même il pouvait comprendre ce qui lui avait été dit .....

Puis il s'en retourna chez lui .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Monica



Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 27
Localisation: Thiers - Bourbonnais-Auvergne

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monicaa, l'Abbesse de Thiers, se présente à la porte de Son Excellence Meleagant, pour venir apporter un éclairage sur les intentions de Brottos... Elle se présente au portier et lui tend un bout de parchemin.

Citation:

Soeur Franciscaine Monica,
Vicaire du diocèse de Clermont
Abbesse de Thiers
Enseignant à la pastorale de Bourges
Demande audience à Son Excellence Meleagant
au sujet de l'affaire Brottos.

_________________
(Monicaa IG)Vicaire Diocésain de Clermont et Abbesse de Thiers en B-A Promotion Breitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monica



Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 27
Localisation: Thiers - Bourbonnais-Auvergne

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monicaa se ravisant, qu'elle devait préparer les offices de Clermont et de Thiers, L'abbesse remit un rouleau de parchemin, contenant en substance l'objet de sa requête, au garde présent devant la porte du bureau de Son Eminence Meleagant.
Citation:


Votre Eminence Meleagant, je vous apporte mes salutations obéissantes et ma soumission à notre Dogme.
Vous ne me reconnaissez peut-être pas, j’étais une trop discrète nonne, dans le couvent de Valence, où je côtoyait Les Frères Franciscains (Jarkov, Jcaest, FrèreNico, Marlaeauvergne, Anguillerusée, Bibineloden, Girtan,) puis sont venus Robert Savoie, MaisseArsouye, et il me semble vous y avoir croisé aussi, quand vous êtes venu pour nous annoncer l’ouverture de l’Université du Dauphiné….
Le couvent Franciscain de Valence a été déménagé à Bruz, et là aussi dans les couloirs du séminaire j’y ai croisé le novice Brottos de St Valmer…. Je ne l’ai pas trop connu j’étais à ce moment là chargée des Hagiographies à la bibliothèque franciscaine Saint Nicolaïde a été acceptée par le S.O., mais celle de mon regretté Girtan est restée en l’état…

Permettez, avec mon expérience de la vie moniale, séculière et sacerdotale qui sont miennes, vous expliquer par le menu, ce que j’ai pu constater du comportement et de la motivation du Frère Brottos de St Valmer qui s'est présenté devant vous pour une requête dont il a mal exprimé les détails.
Pour planter le décor, je vais vous faire un préambule scolastique, sur cet « Amour » véritable, moteur de notre engagement sacerdotal, ou tel qu’il devrait être lors du prononcé de nos vœux sacerdotaux….


« Même si je parle la langue des hommes et des anges, même si j’ai le don de prophétiser, et une foi à transporter les montagnes, sans l’Amour…. Je ne serais rien ! »
Essayons en toute simplicité de définir cet Amour véritable, qui croît sans cesse, fait bouger le monde et rend l’homme sage. Tout clerc ou éclésiaste qui connaît ou qui ressent cela, admet que rien d’autre qu’aimer n’a d’importance en ce monde…. C’est cet Amour que les prophètes et les philosophes ont ressenti pour l’humanité, ce sentiment est si grand qu’il parvient à changer le cours de l’histoire…. « Christos a réussi à faire ce que les rois, les empires et les armées n’ont jamais obtenu ». Depuis des siècles, bien des gens ont été pris par cet « Amour » qui dévore. Ils avaient tant à donner et le monde exigeait si peu, qu’ils furent obligés de se chercher dans les déserts et les lieux isolés, parce que l’Amour qui les habitaient était si grand qu’ils ne pouvaient les contenir : c’est ce que l’on nomme l’Enthousiasme philantropique…. « Amour - Philos ». Cette discipline peut faire entrevoir que dans le cœur se trouve le chemin de la quête de vérité de notre vie ! C’est l’Amour Universel qui englobe tout, qui nous rassemble et qui nous unit. C’est le code secret de l’âme, la langue que nous connaissons et que nous entendons si peu….

Dans l’ancien langage, « enthousiasme » signifie – transe -, ravissement en relation avec le Très-Haut. L’enthousiasme est l’AMOUR total dirigé vers une idée, un idéal commun et partagé. L’enthousiasme ainsi définie, est le seul moteur du Clerc. Quand nous aimons et que nous croyons du fond de notre âme en quelque chose, nous nous sentons réconfortés et encouragés,… donc récompensés ! Chacun reçoit son dû selon ses mérites…. Nous sommes en ces moments-là pris d’une sérénité insoupçonnable, que rien ne pourra nous atteindre. Cette force étrange nous fait toujours prendre la bonne décision au moment voulu, et, lorsque nous atteignons notre objectif, nous sommes surpris de nos propres capacités. Rien n’a plus d’importance, nous sommes portés par l’ « enthousiasme » jusqu’à l’accomplissement de notre but pastoral et sacerdotal. . Mais il se peut que certains humains, éprouvent le souhait de le dupliquer pour le partager uniquement avec une seule personne, demeurant à l’état premier de la volonté divine . Si on reste à ce stade primaire, on aspire à une volonté de partage en toute dualité. Nous trouvons là, la forme la plus visible et perceptible de l’Amour humain. Ce sentiment qui réunit deux êtres, deux époux qui convolent en justes noces…cet amour leur donnera l’énergie principielle pour fonder un foyer, ou partager la même aventure…. Cet aspect grandit l’amour, le rendant plus humain, plus digne… C’est EROS, la première forme de l’Amour… ».
« Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé », c’est l’enseignement final de notre prophète Christos…


Le Frère Brottos de St Valmer, n’échappe pas à cette règle. Il fut un bon clerc, sincère et honnête. Cette loyauté même qui le conduit aujourd’hui à nous confesser ce changement, cette évolution de l’Amour pluridirectionnel qu’il a connu, s’est mué en Amour unidirectionnel, envers cette femme nommée Pipolette. Plutôt que de pêcher, et maintenir caché ces sentiments, il vient ici vous les dévoiler, nous les confesser librement, comme pour se décharger d’un fardeau….

Oui le Frère Brottos de St Valmer a pu au cours de sa maladie, avoir une « absence » dans sa mémoire, mais son cœur est resté pur et aimant. Il poursuit son évolution en commuant son Amour sacerdotal, en un amour patriarcal, suivant les enseignements d’Aristote et du Très-Haut, pour fonder une famille, un foyer, et perpétuer ainsi l’humanité. Je connais Pipolette, ayant conduit sa pastorale et lui ayant administré le sacrement du baptême aristotélicien, mais j’ai pu aussi observer depuis quelques temps, depuis son arrivée à Thiers cet homme, qui à première vue ne me reconnaissais pas, mais en qui j’ai pu reconnaître le frère novice Brottos de St Valmer, que j’ai connu au Couvent Franciscain.

Son cœur est aussi pur que celui de Damoiselle Pipolette, leur relation toute platonique reste un vibrant hommage à l’amour absolu, chaste et obéissant aux lois divines. Ces deux jeunes gens n’avaient que deux solutions :
- soit rester en l’état de péché, et le Frère Brottos de St Valmer devenant parjure devant le Très-Haut ;
- soit confesser leurs sentiments réciproques, sincères et honorables, afin de prouver leur volonté de demeurer dans le respect de la loi du droit canon et du Dogme aristotélicien, et avoir la possibilité d'obtenir notre pardon ;


Je me porte garante de ces deux âmes aristotéliciennes, humbles et dévôtes à la Saincte Foy de l’Eglise Romaine. Leurs cœurs sont purs comme leurs âmes, et aspirent à cet amour premier, ô combien humain, dans la stricte application de la Loi du Seigneur : « Aimez-vous et multipliez-vous pour maintenir la Vie, dans la Vérité et la Beauté de Ma Création ! » La Création n’a pas besoin Que de Prêtres, il faut des Pères et des Mères pour accroître l’humanité. Mais c’est cette humanité qui doit avoir un Pasteur, un Clerc, pour enseigner les vertus et glorifier l’œuvre du Très-Haut, pour que les humains ne s’égarent pas du chemin de Vérité, en toute fraternité !

La requête du Frère Brottos de St Valmer relève du Droit Canon :
Citation:

En vertu du Sanctam Aristotelicam Ecclesiam Codex Iuris Canonici :

1.5 Les cardinaux sont seuls à pouvoir valider un défroquage, volontaire ou pas.



Je tenais à apporter ma contribution, pour la manifestation de la vérité, et faire que la demande du Frère Brottos de St Valmer, certes mal exprimée au début, reçoive l’écho de la sincérité, dans le respect de son choix d’abandonner la voie sacerdotale qu’il avait entreprise. Je me garderai de « juger » son choix, mais en ma qualité de clerc, je respecte ce dernier, car il demeure dans l’observance de notre Dogme. Il n’en demeurera pas moins astreint de faire pénitence si il advenait que sa requête reçoive un accueil favorable.

Faites que je reçoive humblement, dans la paix d'Aristote, les salutations et bénédictions ludiques de votre Eminence.

Monicaa
Vicaire du Diocèse de Clermont,
Abbesse de Thiers.


_________________
(Monicaa IG)Vicaire Diocésain de Clermont et Abbesse de Thiers en B-A Promotion Breitz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meleagant
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 2036
Localisation: Vienne

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une missive au sceau du cardinal a écrit:
Sœur,

Merci pour cette missive qui éclaire d’un jour nouveau les sentiments que se portent frère Brottos et cette jeune femme. Je suis courroucé de constater que ce parchemin ne soit arrivé qu’aujourd’hui entre mes mains. Il semblerait que l’homme chargé de me remettre ton courrier ait été oublieux. Il en a été réprimandé. Néanmoins aussi tôt qu’ait été transmise ta missive, elle n’en aurait rien changé. L’audience a été close et le jugement soumis au vote de la Curie le jour même. Actuellement elle délibère encore… sans ma voix puisque ma charge de cardinal émérite ne m’octroie pas le droit de vote.
Je connais frère Brottos, il est arrivé au couvent franciscain sur ma recommandation – je suis frère franciscain même si je ne fréquente que rarement le couvent. Je me souviens donc de sa valeur, puisque l’ayant testée, même si j’avais à faire à un homme différent.
Le nœud gordien de cette affaire a été de trancher sur la valeur des vœux d’un homme touché par une perte de la mémoire, non sur la véracité de ses propos. Je ne te cacherai point que l’attitude - certainement maladroite, j’en conviens - particulièrement outrecuidante de frère Brottos n’a point été en sa faveur. La Curie attendait un repentir non point pour avoir aimé une femme mais pour avoir bafoué les vœux prononcés à l’encontre du Très Haut.

Bien qu’une certaine réserve m’oblige à garder le silence sur l’issue du vote, SE Ingeburge et moi-même ne sommes point satisfaits du résultat qui se dessine. Un repentir sincère et surtout exprimé aurait pu grandement faciliter les choses.

Je compte sur ta sagesse pour lui conter la chose avec sérénité.

Mes bénédictions.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Chancellerie Pontificale – Pontificia Cancellariae – Papal Chancellery -> Bureau des audiences ordinaires - Office of the ordinary audiences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com