L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Rome, théâtre de la bêtise !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eldwin



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 1876
Localisation: Repose en Paix en sa chère Bourgogne !

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 2:24 pm    Sujet du message: [RP] Rome, théâtre de la bêtise ! Répondre en citant

Eldwin passait sur la place d'Aristote lorsqu'il aperçut, au loin, un clerc, suivi d'un petit groupe. Le clerc alla afficher un message sur un panneau, autour duquel se réunissait la foule et commença à s'exprimer, assez fort pour qu'Eldwin, à plusieurs mètres, entendent certains mots.

Intrigué le jeune d'Anet s'avança vers le petit groupe assemblée, plusieurs personnes sur la place l'imitant. Il se fraya un chemin dans la foule pour arriver juste devant le message qu'il lu. Petit à petit ses yeux s'agrandirent de stupeur pour son visage afficha l'expression du déconcertement. Il se recula, tout en secouant légèrement la tête de gauche à droite.

Alors qu'il commençait à s'éloigner dépité un vieillard soutenu par sa canne le tira par la manche et lui demanda.


Dites-moi jeune homme. Qu'est-ce qu'y vient d'être affiché là ?

Eldwin se tourna vers lui et lui dit avec un visage affligé.

C'est là le verdict du procès du prêtre Odoacre de Corinthe.

Et alors ? Quel est-il ?!

C'est tout simplement ridicule ! C'est un honte, je vous le dis. On se moque du peuple du Très-Haut. Cet homme a commis plus de crimes envers le Très-Haut que certains hérétiques et bien qu'il soit jugé coupable les pénitences qu'il doit accomplir insultent le Très Saint Aristote et les défenseurs de la Vray Foy ! Il y a encore quelques jours il insultait ici même, sur la place publique, et à grands cris, certains prêtres et même d'Eminentissimes cardinaux et on le condamne seulement à porter une double croix, à faire des excuses publiques et à servir le Grand Inquisiteur durant un certain temps. Cet homme à craché à la face du Tout-Puissant par ses paroles et ses actes envers de pieux aristotéliciens et aujourd'hui on se croirait à regarder une farce de rue ! Je vous le dis, monsieur, jamais cet homme ne sera pardonné de ses fautes aux yeux de la majorité des aristotéliciens et du Tout-Puissant lui même, et quoi qu'en dises ces juges et leur jugement ridicule !

Vous avez bien raison jeune homme, c'est une honte ! Ce vieux fou de grec ne mérite que le bûcher !

Et le vieil homme s'éloigna tout en maudissant l'ancien évêque d'un comté bien heureux sans lui à présent. Les gens qui le croisaient pouvaient l'entendre raconter le verdict du procès et nombreux furent ceux qui se révoltèrent contre ce jugement à Rome en ce jour. Elwin pour sa part resta là à regarder et écouter les réactions des fidèles indignés eux aussi par ce verdict.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kad



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 6405
Localisation: Evêque In Partibus de Tibériade

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit vieux trainait sur la place d'Aristote lorsque fut publié le verdict du procès d'Odoare. L'avis de la foule sur le jugement ne l'importait que peu. Alea jacta es. Le verdict était rendu. L'extrémiste Odoacre possédait tant de fidèles défenseurs que de d'éternels ennemis. Néanmoins, il surprit une conversation entre un ancien et le jeune Eldwin d'Anet. Kad d'apostropher ce dernier :

Mon fils, je crains que vous ne mélangiez plusieurs affaires et ne compreniez, du coup, qu'il ne s'agissait de statuer sur les divers actes et conversations dans lesquels le Père Odoacre de Corinthe aurait pu être impliqué au cours de ces six derniers mois, mais bien de juger l'affaire du Rouergue, et uniquement celle ci.

La justice d'Eglise sait encore faire le distinguo entre deux affaires et les lésés que vous citez, du fidèle au prêtre, quelle que soit leur charge, sont libres de déposer une plainte en bonne et due forme. A l'inquisition d'évaluer ce qui peut ensuite être instruit.

Il n'y a de ridicule que votre promptitude à tout confondre, n'en doutez point.

Quant au Tout Puissant, ne présumez pas de son jugement. Attendez également que le condamné se repente et fasse pénitence. Les autorités compétentes veilleront à signaler tout manquement, s'il doit y en avoir.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eldwin



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 1876
Localisation: Repose en Paix en sa chère Bourgogne !

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bien sûr Votre Eminence c'est moi qui suis ridicule. On voit bien que les pénitences que le prêtre grec vient de recevoir sont très sérieuses. De toute façon je ne m'évertuerai pas à essayer de vous contredire car la vérité pourrait éblouir cette place que vous resteriez à l'ombre. Sur ce je vous salue et que le Très Saint Aristote vous protège.

Eldwin s'éloigna du cardinal après s’être légèrement incliné mais resta sur la place, non loin de là.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Håkon



Inscrit le: 18 Jan 2008
Messages: 987
Localisation: Nevers, Rome, Amboise, Auxerre, ...

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Håkon trainait sur la place, comme il avait rarement eu l'occasion de le faire. Il entendit la vindicte d'un jeune diacre qu'il avait vu passer peu de temps avant à la Hérauderie du Clergé et se souvint du serment qu'il avait prêté lui-même lors de son intronisation en tant que diacre une semaine à peine auparavant, pour dire si cela restait frais. "Je fais vœu d'obéir toujours au dogme, au droit canon ainsi qu'à ma hiérarchie." Il semblait que le diacre avait oublié ce serment lorsqu'il s'était adressé au Cardinal Grand Inquisiteur comme à un valet. Il ne s'attarda pas au pied de l'affiche et se rendit à la Hérauderie.
_________________
Chevalier du Danemark et de Norvège, Chapelain de la paroisse nobiliaire de Dourdan & grand-prieur de l'abbaye de l'Ouÿe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Reigninblood



Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 474
Localisation: Cologne

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais honte à vous !

C'est le Richebourg qui avait proferer ces mots d'un ton... Furax. Oui, le Richebourg aimait à trainer à Rome, car dans son coeur il y avait l'Artois mais il en était banni, il y avait la Champagne, mais uniquement sous occupation artesienne, il y avait aussi Cologne, mais ce uniquement quand la froidure de la ville germaine était eclipsé par la princesse (non non je n'ai rien reçu pour ecrire par, par contre je veux bien quelques ecus les temps sont dur ma p'tit dame) mais il y avait aussi et surtout Rome. D'ailleurs encore plus que d'habitude ces temps-ci qu'une etrange odeur de saucisse se rependait (comprenne qui pourra). Bref, le jeune Richebourg était là et entendait encore une fois de plus les tristes paroles du tourangeaux qui, comme sur les questions heraldiques ne semblait là encore rien rien savoir mais avoir quelques chose à dire.

Oui oui honte à vous Eldwin, honte de contesté le jugement rendu par les servants du Trés-Haut. vous vous dites aristotelicien, mais vous n'apportez que le doute et la discorde ici, et l'image, je parle même pas de l'image... Ils vont rapporter quoi les Lions de Judas qui espionnent Rome à leur chef hein ?

Ils vont faire leur rapport, deja en ayant du mal à le faire serieusement, trop amusé par votre contestation de bac à sable, en disant qu'il non pas besoin de cellule de destabilisation, car un visqueux arriviste tourrangeaux le reussit tres bien sans eux...

Vous y pensez à cela hein ? Vous pensez aussi à qui vous vous addressez ? Ah un cardinal, c'est autre chose que le pillier de comptoie de la taverne local, et on ne se permet pas de l'apostropher de la sorte...

Et puis... Vous y étiez à Rodez vous ? vous avez vu de vos yeux vu ce qu'il s'y est passé ? entendu ce qu'il s'y est dit ? vous avez le pouvoir de la nonciature derriere vous pour le savoir ? J'en doute fort, alors qui êtes vous pour juger ?
_________________
Du lignage Noble a écrit:
Des seigneuries peuvent être baillées de son vivant ou par testament à des ordres religieux ou à l'Eglise avec l'accord formel du suzerain (Comte/Duc règnant). La reconduction du Baillage sera revue à chaque transmission du fief dont est issu la seigneurie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Eldwin



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 1876
Localisation: Repose en Paix en sa chère Bourgogne !

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La non existence In Gratebus de Reigninblood fit que le jeune Eldwin d'Anet n'entendit que le vent passer et ne vit personne vociférer comme un goret qu'on égorge …
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ecclesiae Theatrum



Inscrit le: 31 Oct 2008
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un jeune metteur en scène avait eu vent de cette anecdote et avait également trouvé que cela tenait plus du théâtre que de la justice.

Cela expliquait pourquoi, dans une cave de Rome à la fréquentation hétéroclyte, une pièce sur ce thème était jouée, mise en scène avec tout le talent qu'avait le jeune homme...


Arrow http://rome.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=199429#199429
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andreï Massovich



Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 67

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'une des toutes premières fois de sa vie, Andreï n'avait pas été appelé pour intervenir dans une affaire concernant le Père Odoacre. Incroyable non ? On lui avait ordonné de décréter la dispersion place d'Aristote suite aux conversations animées au sujet d'un jugement. Il convenait d'éviter que les fidèles ne s'empoignent...

Le bataillon dirigé par le russe se mis en branle. Le gonfanon de la Garde Pontificale Romane claquait au vent. Le cliquetis des armure se faisait régulier, témoignant d'un pas cadencé.

Se rendant sur les lieux, le militaire constata avec effroi qu'il s'agissait une fois de plus du vieux grec, bien que celui ci ne soit présent sur les lieux. Décidément, tout ce qui touchait à cet individu soulevait les foules... Il prit connaissance du verdict, guère plus intrigué que cela.

Néanmoins, considérant que le chaos ne régnait pas en la place, il se limita à prendre position aux alentours du groupe, non loin du Grand Inquisiteur, agitant sa hallebarde pour se donner un air dissuasif.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eldwin



Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 1876
Localisation: Repose en Paix en sa chère Bourgogne !

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant eu vent que l'on jouait une pièce très intéressante quelque part dans Rome Eldwin quitta la place et partit philosopher en riant sur tout ce qui venait de se passer.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com