L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Annulation de mariage] Ysaoth/Ealaena [CLOS]

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> ARCHIVES : Palais des Papes -> CP archives
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zabouvski



Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 2703
Localisation: Bourges - Duché de Berry

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 6:05 pm    Sujet du message: [Annulation de mariage] Ysaoth/Ealaena [CLOS] Répondre en citant

Citation:
AVIS DE RECOMMANDATION SUR UNE DEMANDE D'ANNULATION (DISSOLUTION) DE MARIAGE

Officialité épiscopale de Bourges


Nom IG des conjoints : Ysaoth et Ealaena

Date du mariage : 24 juin 1456, célébré à Châteauroux par le père Jean_le_petit

Demande :
    Demandeur : Ysaoth
    Motifs : Adultère


Témoignages :

Zoélie a écrit:
Zoélie de Guérande, Monseigneur de par sa fonction de Nonce apostolique, était ici procureure et représentante de la Très Sainte Inquisition. Elle écouta l'homme parler sur ton qui lui parut un peu vif et se demanda si cet homme avait bien compris en quel endroit il se trouvait et quelle instance il avait devant lui.
Elle prit le temps de relire le peu de notes qu'elle avait sur cette affaire, puis elle releva la tête, l'observa en silence un moment et prit la parole d'un ton mesuré et courtois.

Messire Ysaoth,

Je sais que votre demande a été formulée, il y a déja quelques temps. Les affaires de la Sainte Eglise, malheureusement, ne peuvent pas toujours se régler en temps et heure suffisante et nécessaire et surtout pas au regard des impatientes demandes de nos fidèles paroissiens. Nous en sommes bien conscients.
Je ne sais toujours pas qui vous êtes exactement, ni quelles sont vos fonctions au sein de votre ville, mais je vous engage, d'ores et déja, à tout faire pour recruter des personnes motivées qui feront de leur mieux afin de rejoindre la communauté d'Aristote et servir l'eglise.
Plus les clercs seront nombreux, au mieux les procédures seront rapides, je pense que vous le comprenez.

Néanmoins, je me permets d'attirer votre attention sur les informations que vous, comme tout un chacun, auriez pu relever en l'archidiocèse de Bourges
: http://cathedrale-clermont.lightbb.com/bureau-du-procureur-f15/bureau-de-zoelie-de-guerande-t1966.htm
ainsi que les informations sur la procédure légitime : http://cathedrale-clermont.lightbb.com/accueil-du-public-f5/procedure-dannulation-et-de-dissolution-de-mariage-t2000.htm

D'autre part, je m'étonne que vous eussiez renvoyé les informations par moi-même réclamées, à une autre personne, sans même prendre le temps, ni avoir l'obligeance que de répondre à mon courrier privé, mais soit...

Je vous rappelle également que ces précisions vous furent également demandées, en temps et heure, par Monseigneur Mr Groar ici :


Citation:
Pourriez-vous me donner toutes les informations que vous possédez sur votre mariage?

Certificats de baptêmes et de mariage, clercs officiants, témoins et parrains, nom de votre épouse...

J'aimerais par ailleurs qu'elle se présente si cela est possible...


Et que vos réponses -bien peu précises- furent celles-là :

Citation:
Alors y'a pas eu de témoins....le clerc qui à officié est Jean le petit, curé de Châteauroux.
Mon épouse s'appelle Ealaena.
Pour
ce qui est des certificats....mon épouse me dit que le curé doit les
avoir très certainement car nous n'étions pas au courant de l'existence
de tels documents.

Mon parrain s'appelle Bernold et vie
actuellement dans le Limousin. Celui d'Ealaena s'appelle Degaulle et
vie encore a Châteauroux.


Elle hésita à reprendre les derniers propos du sire
Citation:
"Cette histoire traine beaucoup, et j'en ai marre. "
et décida, finalement, de laisser passer cet éclat.

Messire, je sais que nombre de nos paroissiens se marient parfois, d'une manière assez rapide et que nul ne songe jamais que la demande d'annulation ne se peut faire aussi rapidement. Cependant, nous sommes ici réunis, tous ensemble pour en statuer.
Je ne vais donc pas tergiverser inutilement sur des documents que vous ne pouvez nous fournir. Je vous rappelle que SI jamais, opposition, il devait y avoir à la suite du jugement rendu, par la partie adverse ou autre, le défaut de production de ces parchemins et par là-même, le défaut de procédure pourrait rendre le jugement tout à fait illégitime.


Elle s'interrompit afin que tous prennent le temps de mesurer la réalité des choses et poursuivit :

Je déclare donc ouvert ce procès.
L
e triomphe de la Vraye Foy, le respect du dogme et du droit canonique seront toujours les principaux objectifs de la Congrégation de la Sainte Inquisition.

Messire Ysaoth, je vous invite, à présent, à vous qui êtes le demandeur en ce procès de rappeler devant le tribunal ici réuni, votre requête, en termes simples et vous demande de vous présenter, avec vos titres, si nécessaire, fonction, ville de résidence et toute information qui ne sont pas, à l'heure actuelle, portées à notre connaissance.

Elle rajouta, cependant :
Il est bien évident, par ailleurs, que le tribunal ne pourra prononcer jugement sans entendre par la suite votre épouse.


Ysaoth a écrit:
Il avait écouté avec attention la présentation de Monseigneur Zoélie. Il avait noté que visiblement les représentants de la Sainte Eglise admettaient avec honnêteté ne pouvoir répondre en temps et en heure aux demandes des paroissiens, ce qui somme tout peut de comprendre. Cependant il fallait que le paroissien connaisse visiblement les arcanes de l'administration aristotélicienne par cœur, car toute information, même publiée dans le plus lointain bureau de se dédale de pièces, devait être connu de lui. Sinon, cela était de sa faute....soit....il le saurait pour la prochaine fois.
Il remercie d'un signe de la tête Monseigneur Zabouvski, puis réfléchit afin de mettre ses idées en place pour répondre a la demande de concision et de clarté.

Monseigneur Zoelie, Monseigneur Zabouvski, BaronSangir, Messire,


Je me nomme Ysaoth, Lieutenant du régiment de Bourges de l'Ost berrichon. Je réside donc actuellement à Bourges.

Pour ce qui est de mes réponses précédente, jugées par vous même comme "peu précises" je tiens à souligner que nul sur cette terre est capable d'apporter plus de précisions sur mon mariage. Jeanlepetit était un curé pour le moins absent, et c'est déjà de justesse si nous avons réussi à obtenir une cérémonie. Qui d'ailleurs à été repoussée plusieurs fois...
Suite a ladite cérémonie, il a complètement disparu pour mourir quelques mois plus tard...
A aucun moment il n'a communiqué l'existence de documents officiels sur notre mariage. Mon épouse pourra vous apporter la même version des faits que moi.

Ainsi, ma version des choses peut être jugé imprécise, pourtant, ce sont les seules informations qui m'ont été communiquées. Je suis donc incapable d'attester de mon mariage avec Ealaena, si ce n'est des témoins, dont Zoyah ici présente.

Voici les faits qui nous ont conduit ici en ce jour:

Au mois de juillet, suite à une absence lié principalement à une baisse de moral de ma part j'ai retrouvé mon épouse au bras d'un autre homme. Notre mariage n'avait pas plus de deux mois.
Ealaena, qui interviendra prochainement, vous avouera être tombé amoureuse d'un autre homme, Banane, qui était à l'époque mon ami. Je ne suis pas juge du sentiment de mon prochain, et la crois de bonne foi.
Par accord commun, nous voulons que cesse cette union, car, comme l'a si justement soulignée votre Éminence, nous nous sommes surement marié trop vite.
Voici les faits, et ils ne sont contestés par personne.

Je remercie la Cour pour m'avoir laisser la parole et pour m'avoir écouté.


Ealaena a écrit:
Blondinette alla faire la bise à son amie Zozo puis voyant que personne ne daignait l'inviter à s'asseoir... Elle fit tout simplement comme chez elle ! Avisant un siège libre, elle s'installa confortablement ou du moins, elle s'y employa. Son écoute du résumé fut plus distraite. Cependant, elle n'en laissa rien paraitre et fit ce qu'elle savait faire de mieux quand elle ne comprenait pas tout mais se refusait à demander qu'on lui réexplique...
Un large sourire s'afficha sur son visage.


Donc, si j'ai bien compris, vous voulez savoir où et quand le mariage a eut lieu. Qui en fut l'officiant et tout et tout...

Elle fit une pause et réfléchit sérieusement à tout cela. Le bout de sa langue passa distraitement sur ses lèvres, signe de l'immense concentration de la pestouille.

Alors nous nous sommes mariés en l'église St Martial à Châteauroux le 24 ème jour de juin 1456. C'est le père Jean dict le petit qui a officié. Mon parrain, Messire Degaulle, était mon témoin ainsi que Dame Zoyah. Et pour Ysaoth, c'était...Euh... C'était... Un instant de silence se fit. Je sais plus qui c'était. C'est important ?

Un brusque sursaut l'arrêta un instant. La main sur le ventre, Pestouille Première grimaça légèrement en grognant. C'était pas le moment qu'il se manifeste plus que de raison celui-là ! Une grande inspiration et une fois le calme intérieur revenu, elle poursuivit.

Pour le reste, je ne nie pas les faits. J'ai trompé mon époux et me suis éprise de mon amant. Ce sont des choses qui arrivent quoi qu'on puisse en penser.

Et pour le sûr, ce que les gens pouvaient bien penser elle s'en moquait. De toute façon, sa mémoire ne lui fait retenir que les choses importantes et encore...

Voilà, je crois que c'est tout. Mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas... Je crois que je vais rester ici un petit moment. Sourit doucement, les joues rougies.


Réponse de l'Officialité :

Citation:


    Archevêché Métropolitain Berruyer,

    Nous, Monseigneur de Bouviers, par la Grâce de Dieu successeur des apôtres et archevêque de Bourges,
    En vertu du Sanctam Aristotelicam Ecclesiam Codex Iuris Canonici,
    Après visa des pièces et audition de toutes les parties et de tous les témoins,

    En notre qualité de juge et de président de l'officialité archiépiscopale de Bourges, et au nom de nos deux officials, prononçons l'annulation du mariage.

      Droit Canon : Si un des conjoints commet un adultère, le mariage peut-être annulé. Mais le remariage est impossible pour celui qui a été reconnu coupable d’adultère.

    Suite au témoignage, et à l'aveu, de l'épouse, nous la reconnaissons coupable d'adultère. Elle ne pourra donc pas se remarier.

    Pour que la reconnaissance de la présente en soit accrue, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.


    Monseigneur Zaguier de Bouviers,
    Archevêque de Bourges




_________________

Archevêque de Bourges & Seigneur d'Aize
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Feue Ecaterina
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 3970
Localisation: Rome

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'affaire est transmise au CPF.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thomas de Clérel



Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 45
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pendant ce temps, la noblesse du Berry pleurait un des siens, le Seigneur Ysaoth décédé sans jamais avoir pu être délié d'une femme qui l'avait trompé plusieurs fois et avait vécu en concubinage avec un autre homme. Après plusieurs mois de procédure devant l'officialité de Bourges et l'absence de réponse du consistoire, le mariage fut dissout de fait par la mort d'un des époux...
_________________
(d'ailleurs le cœur est plus gros !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feue Ecaterina
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 3970
Localisation: Rome

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

nous en prenons note.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feue Ecaterina
Cardinal
Cardinal


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 3970
Localisation: Rome

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A l'attention de Monseigneur Verty, Archevêque de Bourges,

Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, annonçons l'acceptation du verdict proposé quant à la demande d'annulation de mariage de Ysaoth et Ealaena .

La Dissolution du mariage est prononcée pour adultère de l'épouse.

L'époux pourra se remarier après deux mois de prières et de réflexion sur le mariage.

Concernant l'épouse, nous estimons qu'une pénitence supplémentaire doit lui être donné car l'adultère est une chose grave aux yeux du Seigneur. Nous lui conseillons fortement de faire pénitence en allant tous les dimanche durant 4 mois à la messe et en demandant pardon au Seigneur.

Qu'Aristote les aide à obtenir l'absolution!


Fait à Rome le 30 Mai 1457,
Au nom du Consistoire Pontifical francophone,
Pour S.E.Clodeweck de Monfort-Toxandrie, Cardinal National Electeur.
S.E Ecaterina de Sevillano Cardinal National Suffragant




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> ARCHIVES : Palais des Papes -> CP archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com