L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[RP] Confession de la honte
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Basilique Saint Titus - St.Titus Basilica - Sankt-Titus-Basilika - La Basilica di San Tito
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mytia de Béarn



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 630

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 2:44 am    Sujet du message: [RP] Confession de la honte Répondre en citant

Une journée seulement, une seule journée que ce baptême avait été fait et pourtant il lui semblait que sa vie s'était arrêter a ce moment ou elle avait posé sa main ruisselante d'eau béni sur le front de Melilou. Comme si le Seigneur avait voilé son astre de lumière a son regard. Damné ! c'est ainsi qu'elle vivait les heures, les minutes, les secondes qui l'éloignaient de ce moment.

Brèche ouverte vers la Lune.

Damné d'avoir commis sans nul doute pire péché qui puisse être pour un serviteur de la sainte église.

Elle ne trouvait plus ni son souffle ni son pouls, aucun signe d'une vie qui pourtant battait assez en son cœur pour lui arracher toute cette souffrance.

Comment avait elle pu, pourquoi n'avait elle pas vu ?

Une main tremblante pour ouvrir la lourde porte de la basilique, un teint livide pour approcher la sainte croix dans l'echos feutré de ses pas sur le sol pavé sonnant comme un glas. Long chemin pour se présenter a son créateur, pied nu, robe de lin blanche revêtu dénué de toute parure. Démarche instinctive, regard ancré sur la croix sans plus pouvoir en détaché jusqu'à ce que son visage embrasse le sol glacial du saint lieu.

Comme la veille, avant cette infamie, comme cette nuit qu'elle avait passé en prière le corps allongé a même le sol. Comme au jour de son ordination. Ce n'était pas dans le noir d'un confessionnal qu'elle voulait demander pardon a Dieu mais dans sa lumière. Qu'il lise bien dans son regard toute la honte que lui inspirait son geste, comme si la connaissance de son âme ne suffisait pas.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Siva



Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 49

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 3:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

La requete avait ete aussi inattendue que soudaine.Voir arriver le jeune Tristann,qu'elle savait,fidele accolyte de son Chapelain l'avait etonnée,et elle aurait pensée plus aisement qu'il venait la tenir au courant de la prochaine messe en Villemor.Mais la requete qu'il portait etait tout autre.


Le Nonce Apostolique avait emis une demande qui la laissa un long moment interdite,avant qu'elle ne renvoie le jeune garcon,reponse positive en poche.La situation etait peu commune.Elle avait beau tenter de ne pas y penser,elle se rendait compte que sa charge de Diacre Sacristain,la mettait parfois dans des situations delicates a aborder.
Elle voyait en elle son Chapelain,et recevoir une confession,ainsi,n'etait guere aisé.

La route lui permis cependant,de pouvoir bien y penser,et surtout de remettre de l'ordre dans son esprit.Elle avait su retrouver le detachement,et l'objectivité qu'on lui connaissait lorsqu'elle etait Secretaire d'Etat.Elle arriva la bas,bien decidée a faire ce qu'on attendait d'elle.Quand le coche s'arreta devant la basilique,Siva en descendit et resta quelques instants,devant l'edifice.
Elle etait impressionnée.Des basiliques,elle en avait vu,mais celle ci avait quelque chose de particulier.

La rencontre avait ete fixée a cet endroit,et en ce jour.Le soleil dardait legerement la ville de ses rayons,et bientot le Diacre poussa la lourde porte,pour entrer dans l'ombre pieuse de la basilique.
Se signant,avant de remonter l'allée,elle s'arreta a mi chemin,et posa un genoux en terre,pour mumurer une priere silencieuse.
Elle se redressa ensuite et continua d'avancer.Elle avait du mal a reconnaitre celle qu'elle devait retrouver.Mytia,qui portait habituellement les habits de ceremonies,ou correspondant a sa charge,ne portait qu'une simple robe.Sa tenue lui rappelait les habits depenitence de l'Ordre de l'Hospital,et trahissait le sentiment que le Nonce semblait eprouver.

Arrivée a sa hauteur,elle posa de nouveau un genoux a terre,se signant devant la grand croix,avant de poser son regard sur la jeune femme.Les mots se firent doux.Non par compassion,ne sachant ce que le Vicaire souhaitait confesser,mais par soucis de discretion,envers les fideles qui priaient ,ca et là.


Excellence...Me voici,comme je vous l'ai ecrit...son regard se fit plus triste en voyant la detresse qu'elle semblait eprouver Votre ame semble tourmentée...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mytia de Béarn



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 630

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 4:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

[Veille du Baptême, archevêché de Reims]

Allongée a même le sol, face a la sainte croix, face contre terre, position identique a celle de Christos sur la croix, comme au jour de son ordination, comme ce jour ou les mains jointes couverte de cette de son cardinal, elle avait dit oui a Dieu, oui a cette vie d'abnégation, pour le servir en toute humilité.

Les yeux fermé dans une fervente prière, ce baptême qu'elle devrai faire demain lui faisait horreur, quelle valeur lui donner devant tous les autres qui avait fait preuve de patience. Son cœur rongé par la colère, ce feu qui avait remplacé son sang pour a présent inonder ses veines. De toute ceci elle se devait purifier. Jamais elle ne pourrai offrir un sacrement avec tant de haine au fond de son être. Pas pour elle, cette pseudo baptisé, mais pour lui, son père, son créateur et pour la sainte église qu'elle représentait, pour que jamais elle n'ait a rougir de ses actes. Pour qu'ainsi qu'elle l'avait toujours fait seul l'amour et l'amitié Aristotelicienne guide sa main et ses mots.

il lui fallut une bonne partie de la nuit pour digérer sa rancœur, apaiser son âme et purifier son cœur. C'est seulement quelques heures avant l'aube, qu'elle se releva prenant conscience d'un corps meurtri par une position imposé durant des heures, pour rejoindre la sacristie et s'offrir quelques heures de repos.


[Basilique saint Titus ce jour]

Il fallut l'annonce de son titre pour la sortir de la léthargie que la prière et le froid avaient provoqué. Les mots avaient cessé d'être murmuré, elle n'était plus seule malgré les fidèles présent qu'elle avait occulté. Le silence régnait toujours avant qu'elle ne retrouve toute contenance, et quitte la position allongé pour se retrouver a l'identique de la baronne, un genou a terre face a la croix. Même soucis de discrétion dans la voix oubliant le reste du monde mais conservant déférence pour le lieu:

Baro...........ma sœur..............

La barrière temporelle venait d'être levée, le jeune fille n'avait nul besoin d'une baronne mais d'un clerc. Celui qui savait recevoir, châtier et absoudre. C'est ainsi qu'elle avait été élevée et c'est pourquoi elle avait porté son choix sur une personne qu'elle savait droite et strict tant dans son quotidien que dans sa foi.

Le temps dut paraitre bien long a Siva avant que d'autre mots ne franchissent ses lèvres, si le péché peut être difficile a reconnaitre il l'est, tout autant voir plus, a dire. Miroir d'une réalité froide et tranchante.
Une voix monocorde bien que tremblante pour tenter de cacher pudiquement le mal être qu'elle avait a en faire l'aveu.


Pardonnez moi ma sœur, parce que j'ai péché.........mon âme n'est pas........tourmentée, elle est..

..damné !


Son regard était resté bien droit, figé sur la croix, incapable de croiser celui de son confesseur et d'y lire toute l'horreur que sa révélation aurai pu susciter. Sans laissé le temps a Siva de répondre elle poursuivi:

Péché et fauté dans l'exécution de ma charge !

Assumer ! Serrer les poings mais supporter la gravité de ses fautes. Peu importait le repentir, l'erreur seule comptait, ce qu'elle impliquait de sérieux pour l'église. Jamais elle n'aurai cru faire honte au nom de sa famille. Elle se souvenait pourtant son rictus et son regard quand elle avait dit a Melilou qu'elle la baptiserai. Elle savait déjà a cet instant qu'elle le regretterai. mais le temps des lamentations était déjà passé, il fallait a présent expier.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Siva



Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 49

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Siva avait attendu sa réponse.Mytia l'avait appelé "ma soeur".C'etait la premiere fois qu'on usait de l'appelation quiallait avec sa charge de Diacre.La seule personne qui lui reconnaissait,par ces simples mots,sa fonction.
Elle la regarda se redresser et fixer son regard sur la croix.Elle n'avait que rarement vu telle devotion dans les gestes,et ressentait la honte profonde et le melange des sentiments qui faisaient des hommes et des femmes de Foi,des etres humains.La faiblesse qu'il devait chaque jour,dans leur charge,occulter,face al'humanité,pour tenter de tendre vers la perfection divine,la Vertu.

Quand elle lui avoua l'ordre de sa faute,qui etait assez lourde a prime abord,elle fronca les sourcils.Qu'avait elle donc pu faire pour avoir bafoué sa charge.C'etait trop vague pour que Siva puisse en faire une liste exacte,mais quelques subjections lui vinrent a l'esprit.

Balayant rapidement l'endroit,elle s'assura que personne ne pouvait entendre ce qu'elle lui disait.Elle avait commencé la Confession,et ne semblait vouloir le faire ailleurs.Le pavé etait glacé,son genoux le lui faisait sentir.Cependant,elle ne broncha pas,et resta dans sa position initiale,sans bouger.Ses yeux se poserent sur la Croix,pour y trouver l'inspiration de son Dieu,et de s'impregner de la misericorde dont il pouvait faire preuve.
La voix etait,calme et posée


Avant de conclure que votre âme est damnée,ma Soeur,laissez moi apprecier la gravité de cette faute qui lui pese tant,et vous aider a l'expier...Dites moi en quoi vous avez peché
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mytia de Béarn



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 630

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2009 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une profonde inspiration, venu du plus loin de ses entrailles, comme si par ce simple geste elle pouvait expulser le sans nom qui avait du y elire domicile pour commettre tel acte. Aveu calme, regard accroché a la croix comme bouée de secours:

J'ai peché par acedie, le pire peché ma soeur, et j'ai donné le sacrement du bapteme par complaisance et j'ai faillis a mon role de vicaire général.


L'avantage de Siva etait qu'elle etait elle aussi champenoise et grande de champagne donc presente au conseil. Nul besoin de lui expliquer une situation qu'elle connaissait fort bien. Seule chose qu'elle ignorait etait la discution qui s'etait tenu a la nonciature concernant ce bapteme entre la vicaire et son archeveque. Et s'etait la qu'elle avait fauté.
Elle avala sa salive pour poursuivre, son regard quittant la sainte croix pour plongé dans celui de la diaconesse:


J'ai choisi de cesser le combat, optant ainsi pour la facilité. Quand j'ai exposer le cas de Melilou en salle de discution a la nonciature ainsi que la missive de Matabei stipulant qu'il demandait au tete de liste opposé de me demettre de mes fonctions au sein du conseil dès son election. J'ai jugé la chose assez grave pour en informer la nonciature, ceci mettant en peril mon role de nonce que j'ai aupres du conseil.
Discussion fut lancé sur le raison de cette situation et donc le fameux bapteme de Melilou. Son Eminence a fait proposition d'arrondir les angles plutot que de bloquer une situation tendu. Le reproche me fut souvent fait d'etre trop rigide et droite, j'y ais vu de la sagesse dans sa proposition, mais egalement une issue dans ce conflit virulent qui une nouvelle fois dechire la champagne de l'interieur. Et c'est la que j'ai fauté, son Eminence ne peut etre informé correctement de tout ce qui se passe en champagne, au lieu de me resigner, j'aurai du mieux eclaircir la situation aupres de son Eminence, mais je ne fais que lutter, tenter de convaincre, argumenter depuis des mois aupres du conseil, aupres de la garde, aupres des fideles. J'ai cédé cette fois ci et c'etait peut etre la seule ou je n'aurai pas du le faire.


Son regard se fit douleur:

Mon archeveque s'est fourfoyé aupres de la Champagne et j'en suis pleinement responsable. L'eglise a fauté en donnant ce bapteme par ma main.

Joignant les mains, dans un lent mouvement, le gris acier de ses yeux se posa une nouvelle fois sur la croix, faisant face a son juge.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Siva



Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 49

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Siva fronca les sourcils en regardant le Vicaire.Elle n'avait pas vraiment suivi tous les debats du Conseil.Elle ne s'y sentait plus vraiment concernée depuis que la lassitude l'avait poussée a demissionner de son poste de SE.Elle ne connaissait donc pas tous les tenants et aboutissants de l'affaire.Elle ne se rappelait pas non plus avoir vu le Cardinal au Castel de Reims.
Elle mit de coté ces reflexions,pour revenir sur ce que Mytia se reprochait


Ce que vous me confiez la,ma Soeur,est assez confus.
Pour vous avoir cotoyé plus d'une fois,je gage que l'Acédie n'est pas de vos us...Le Tres Haut lui meme a du le constater...
Toutefois,il apparait clairement que vous n'avez sciemment pas voulu ce qui s'est passé...Vous dites que votre Archeveque s'est fourvoyé,mais ne l'a t il pas fait de son propre chef?

Autre chose...Vous me dites que l'Eglise a fauté par votre main,pour avoir accordé un bapteme?En quoi faire entrer un fidele dans la Foi est une faute?


Elle resta un court instant songeuse.Elle avait la facheuse tendance de poser des questions pour faire dire les choses a ses interlocuteurs.Elle ne savait trop s'il etait de coutume de le faire en Confession.Pourtant,elle estimait que l'on ne pouvait se sentir coupable que si l'on etait persuadé de sa faute,et c'est cela qu'elle tentait de percevoir au travers de ses questions


Comprenez que toutes ces questions ont pour but de vous faire penser...Non de vous justifier de vos actes,ou de vos paroles...Ce n'est peut etre pas de coutume,mais comment vous aider a absoudre des pechés,sans etre sure qu'ils en soient vraiment..?

Un rictus gené se dessina sur ses levres.Premiere confession,mais pas des moindres,et celle ci representait un cas de conscience pour la pieuse personne qu'elle avait en face d'elle
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mytia de Béarn



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 630

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2009 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mytia avait reporté son regard sur Siva alors qu'elle continuait a la question s'attendant plus a une sentance severe. Elle ecouta son questionnement, cherchant a bien cerner le probleme evoqué et son air gené accompagné de ses explications arracherent un sourire a l'abbesse.

Souvenir de sa premiere confession, elle ne devait pas etre plus a l'aise que la baronne, si bien qu'elle en vain a se demander si elle avait deja procedé a des confessions et si elle ne l'avait pas mise dans une situation delicate en lui faisant cette demande. Mais apres tout c'est en forgeant qu'on devient forgeron aussi repondit elle docilement aux questions posés:


En tant que vicaire je me dois d'informer correctement son Eminence de la situation de son archeveché. je savais qu'en prenant cette charge aupres du camerlingue, elle serai d'autant plus pointu que ses obligations a Rome ne lui laisse que peu de loisir d'etre present en Champagne. il ne s'est donc pas fourfoyé de son propre chef mais en fonctions des elements que je lui ais apporté, n'etant pas present dans les discution du conseil mais seulement ici a Rome.

Ensuite concernant la baptisé, je l'ai fait entrer dans la famille d'Aristote sans que pastorale ne lui fut donné ni meme avoir eut le temps de voir si sa foi etait reel. Il n'y a pas de faute en faisant entrer un fidele dans l'eglise encore faut il que ca soit un croyant et en cela j'ai commis erreur puisque je ne connais rien d'etre et de sa foi. Mais sa volonté d'etre sur une liste ducal etait assez forte pour accepter un bapteme fait dans ces conditions. Si je devais juger sur cela je dirai qu'elle ne merite pas ce bapteme.


Elle esperait que l'eclaircissement apporté etaient suffisent, mais laissa la baronne en juger attendant d'eventuelles autres questions tandis que son coeur s'apaisait du lieu et de la presence du Tres Haut.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Siva



Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 49

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Siva ecouta attentivement les réponses du Vicaire.Elle pinca des levres en prenant a son tour conscience de ce que se reprochait Mytia.
Elle reflechit un long moment,se demandant si elle en aurait fait de meme.
Elle se savait pleine de principe tellement encré en elle,qu'ils pouvaient etre parfois une entrave a ses souhaits.
Elle avait clairement refusé de celebrer des noces,a peine nommé a sa charge de Diacre,sous pretexte que la femme avait ete engrossé,et qu'il fallait un pere a l'enfant.Elle n'avait pas souhaité prendre la responsabilité de faire entrer une pecheresse dans le cercle des fideles,et d'un homme dont la Foi semblait douteuse,et avait pris le risque d'aller a l'encontre d'une requete de son Archeveque des son deuxieme jour de diaconnat.
Elle reflechit encore,ne sachant trop quelle penitence serait a la hauteur de l'acte lui meme.Elle ressentait une legere deception envers celle qui etait son Chapelain et qui avait ete a l'encontre d'une chose a laquelle elle donnait beaucoup d'importance.Las,la politique etait parfois un poison sournois,qui savait s'infiltrer et assombrir le jugement ,meme du plus pieux des hommes.Elle l'avait maintes fois vu en action.
Un long soupir mit fin a ses reflexion,et son regard,qui s'etait perdu sur la croix,etait revenu sur Mytia.


Ma Soeur,je gage que votre faute envers Son Eminence,eut des facteurs autres que la volonté de lui nuire...Je gage aussi que Son Eminence,ne saurait vous en tenir longuement rigueur.Et le Tres Haut,dans sa mansuetude saura vous le pardonner,si vous lui vouez chaque jour,durant trois heures,et ce,des Matines,une repetition de Credo...

Ses traits se tirerent quand elle aborda l'autre point

Concernant le bapteme d'une personne qui ne vous semble pas en avoir eu le desir par amour du Createur...C'est la une faute plus grave,car vous saviez sciemment,au fond de vous,les doutes qui vous animaient,et avez du meme les ressentir durant l'office...Autant ,le Tres Haut,jugera par lui meme,quand l'heure de cette personne arrivera,de la ferveur et de la profondeur de son amour pour lui.Autant,il est de notre devoir,a nous,ses guides aupres de ses fils et filles en ce bas monde,de leur reveler cet amour,et de les joindre au cercle des fideles,une fois cette revelation faite...Or,là,il semblerait que l'amour de la politique,animait plus le coeur de cette personne,que l'amour de notre Seigneur...C'est en effet lourde faute,qu'il vous faut expier.La confesser,est un premier pas,et prouve votre volonté a aller en ce sens...
Toutefois,a ces paroles,il vous faut allier des actes,qui les appuient...


Elle s'arreta un court instant,ne sachant trop si la penitence qu'elle s'appretait a lui donner etait trop severe,ou pas assez au regard du tres Haut.Elle se remit a reflechir,encore un moment,regardant la Croix,s'en inspirant,alors que sa voix se faisait songeuse

Christos un jour dit " Repentez-vous ! Confessez-vous de vos pêchés, car le Très Haut n’aime pas voir le vice envahir la cité des Hommes. "
Court silence ,comme pour savourer ses parolesIl dit encore,a ceux,qui deviendront ses disciples :"Cet homme tombe dans les excès dénoncés par Aristote, il reste silencieux la plupart du temps, et quand il se réveille, c’est pour trop parler ; il ne connaît pas la vertu de tempérance, ni le principe du juste milieu. "

Nouveau silence,avant qu'elle ne reprenne en plongeant son regard de jais dans celui du Vicaire

Je pense ,ma Soeur,que comme celui qui,dans ce chapitre de la Vita d'Aristote,se disait Roi des Croyants,vous vous etes perdu en chemin,vous abandonnant au Peché...Il nous faut garder le message en divin en nous,afin de mieux le faire comprendre aux fideles,et de montrer l'exemple de vertu que nous nous devons d'approcher au plus pres...Certes,nous avons ce defaut,que d'etre des hommes..Mais Comme Joshua,il nous faut endurer certains sacrifices pour y arriver...Joshua a su resister aux murmures du Sans Nom dans le desert qu'il traversait...Ce jour,vous semblez vous meme traverser ce desert,mais sans avoir assez souffert de privation,peut etre,pour atteindre sa sagesse...Aussi,je pense qu'il vous faille a votre tour endurer ces privations.N'etant pas Joshua,et n'ayant pas sa destinée,je gage qu'un jour de jeune complet devrait vous suffir...Et afin de vous sentir plus pres de lui,je vous conseille vivement,les deux jours suivants,de ne vous contenter que de pain trempé dans du vin,symboles de Christos,et de communion avec le Tres Haut...Veillez a ce que toutes ces privations soient entourés de sages prieres,et alors,je suis persuadée,que le Createur,dans sa misericorde,vous accordera le pardon que vous cherchez...

Le Diacre Sacristain regarda Mytia,cherchant a y lire une reaction.Avait elle ete trop dure?Elle nele savait pas .Elle pensait juste que ce serait ce qu'elle ferait elle meme,si elle devait faire tel peché.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mytia de Béarn



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 630

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mytia avait ecouté les yeux fermé, le visage tourner vers la sainte croix, prenant toute la dimension des paroles de la diaconesse. Mais parfois, son regard s'ouvrai pour croiser celui de Siva. En plus des mots elle pouvait y ajouter ce sentiment qui etait si profond en elle et se lisait tellement dans son regard.

Quand elle pris la mesure de la sentance prononcé, son regard etait ancré dans le noir de ses yeux. La peine etait legere face a la faute, mais si son pere, par cette penitence lui accrodait le pardon une partie de son coeur serai soulagé, resterai a se pardonner a elle meme, peut etre la le plus difficile travail.

Elle quitta son regard pour le reporter sur la sainte croix, baissant la tete et murmura:


Qu'il en soit ainsi ma soeur, soyez assurée de mon obeissance et de l'execution de votre penitence. je me permettrai de vous recontacter quand cela sera fait afin d'obtenir votre absolution.

Le silence gagna une nouvelle fois le couple de clerc avant qu'elle ne reprenne la parole:

Je vous remercie d'avoir accepter d'etre mon guide dans ce moment delicat.

Elle savait la Baronne avoir beaucoup de chose en tete, pour la plus part personnel et la grace qu'elle lui avait fait de cette confession l'avait beaucoup touchée.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Siva



Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 49

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Siva regarda la reaction du Vicaire.Elle la savait pieuse et sincere,et saurait faire les conclusions necessaires a ses actes et a la sentence.

Elle acquiessa d'un signe de tete quand Mytia lui assura de faire sa penitence,et regarda a son tour la Croix,adressant une reconnaissance silencieuse a son guide.
Le Chapelain lui adressa ensuite ses remerciements,ce qui la toucha profondement.Elle la regarda et se permis un geste,qui pourait paraitre familier a celui qui ne la connaissait pas,mais qui appuyait un sentiment particulier de compassion,et la sincerité qu'elle éprouvait,au peu qui connaissait son caractere.
Elle posa sa main sur l'epaule de la jeune femme,cette meme main qui se privait de biens des contacts de par la bienseance,et la regarda de nouveau


Ma Soeur,ne remerciez pas celle qui ne fait qu'etre presente quand on le lui demande,et qui s'evertue a etre ce qu'elle se doit d'etre...J'ai emis le souhait de guider autant que faire se peut,ceux qui le necessitent...Quels qu'ils soient...Il ne saurait en etre autrement,encore moins quand il s'agit de quelqu'un,qui a su en faire de meme pour ma modeste personne...

Elle esperait qu'au travers de ces quelques mots,elle avait reussi a lui transmettre a son tour,sa reconnaissance pour ce qu'elle faisait pour celle qu'on appelait "la Baronne".
Un sourire courtois,alors qu'elle otait sa main,et son genoux quitta difficilement les pavés froids,dans un petit craquement qui trahissait sa raideur.
Son regard se baissa vers le pavage de la grande batisse


J'attendrais fervemment de vos nouvelles,ma Soeur...Permettez a present,que je me rende en d'autres lieux,ou,si je ne suis attendue,ma presence est requise,afin,qui sait,de pouvoir ouvrir les yeux de quelques personnes,sur mon auguste personne...

Un sourire se dessina aux coins de ses levres.De ces sourires qui,derriere leur malice,cachent une grande amertume.Sa tete se redressa pour mieux s'incliner respectueusement,comme il est de coutume devant un superieur spirituel

Puisse le Tres haut vous guider sur le droit chemin,et vous avoir en sa sainte garde,ma Soeur...

Les derniers mots echangés,elle tourna les talons,et se dirigea vers la sortie,non sans se signer une derniere fois.
Elle passa la porte,un air songeur sur le visage,deja penchée sur ses tracas,qui pourtant,ne la menerait pas loin de la Basilique

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mytia de Béarn



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 630

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle avait legerement tresaiilit a se contact. Cette main posé la par Siva etait bien lourde de sens, plus qu'aucune autre parole sans doute. La surprise passé, elle transmis cette chaleur morale sans nul doute voulu par son possesseur. Mytia ferma les yeux tandis que le geste emplissait son coeur de son apaisement puis porta attention aux paroles de la Baronne. Elle etait elle aussi de ses clercs qui donnait pour le plaisir de donner dans la plus pure tradition aristotelicienne n'y recherchant que le don de soi au travers du fidele, mais elle considerait que cette abgnegation ne retirait en rien le droit du fidele d'adresser reconnaissance. Elle n'ajouta rien a ce sujet mais le sourire dont elle gratifia Siva parla pour elle.

N'esquivant pas un mouvant alors que sa confesseuse se leva, elle repondit a son salut d'un signe de tete, gardant position de priere pour achever son entretien par un long moment de recueillement:

A bientot ma soeur, puisse notre Seigneur vous avoir en sa sainte garde ainsi que votre famille.

Le pas de la Baronne s'eloignait petit a petit pour finir par ne devenir plus qu'un echos, Mytia ferma les yeux, sereine, pour remercier le Tres Haut d'avoir entendu sa priere, placant sur sa route la personne qu'il lui avait fallut pour surmonter cette lourde epreuve. Durant plusieurs heures, elle egraina son chapelet enchainant les recitation du credo, avant de se lever a son tour avec toute fois plus d'aisance que Siva meme si la position prolongée avec engourdi ses muscles. Dans un dernier signe de croix, elle pris le chemin de la sorti, portant la croix de son medaillon a ses levres avant de quitter le saint lieu.

Le temps de la repentance passé il lui faudra faire missive a son Eminence pour requerir egalement son pardon, ainsi pourrait elle enfin se pardonner a elle meme, retenant la leçon de ses péchés pour parfaire son service aupres de Dieu

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mytia de Béarn



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 630

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

[retour a Saint Titus, demande d'absolution ]

Plusieurs jours s'etaient ecoulé depuis que Siva l'avait entendu en confession. Elle avait excecuté a la lettre la penitence requise par la Baronne, retardant son erudition, mais qu'importait. Elle l'avait acquis a present, mais avant de pouvoir prendre cure, elle se voulait absout.

Le calme et serenité dominait son coeur quand elle franchi une nouvelle fois les portes de la baslique. Tremper le bout de ses doigt dans le benitier pour se signer sur une genuflexion.
Cette fois elle pris le temps de parcourir le saint edifice durant la lente marche qui la conduisit jusque devant l'autel et la croix. Un pieux silence y regnait, pas meme troublée par les murmure de priere qu'elle pouvait ouir a son passage aupres de fideles a genoux dispersés ici et la.
Missive avait ete envoyé a la baronne, elle ne tarderai pas cela donner le temps a Mytia de s'agenouiller au plus pres de la croix.
Comme tout a chacun ses levres s'activerent pour rendre grâce a Dieu, les main se joignant face a son createur:


Prends-moi, Seigneur,
dans la richesse divine de ton silence,
plénitude capable de tout combler en mon âme.

Fait taire en moi, ce qui n’est pas de Toi,
ce qui n’est pas ta présence toute pure.
Toute Solitaire, toute paisible !

Impose silence à mes désirs, à mes caprices,
à mes rêves d’évasion, à la violence de mes passions.
Couvre par ton silence la voix de mes revendications et de mes plaintes.
Imprègne de ton silence ma nature trop impatiente de parler,
trop encline à l’action extérieure et bruyante.

Impose même ton silence à ma prière,
pour qu’elle soit pur élan vers toi.
Fais descendre ton silence jusqu’au fond de mon être,
et fais remonter ce silence vers Toi,
en hommage d’amour !


L'immobilisme fit suite alors que son regard se ferma pour mieux sentir sa foi et son amour gagner son coeur, s'ouvrir a son pardon qui pourrait lui etre octroyé. Se faire receptive a son message, a ses souhaits. Repondre sans retenu, s'offrir sans limite a Dieu le pere, pour que son avenir tienne dans le creux de sa main, que son devenir se fasse a sa tres grande volonté.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Siva



Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 49

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle poussa de nouveau les portes du Saint edifice,découvrant sa tete.Son esprit etait plus apaisé que les autres jours,et,apres le rituel d'entrée, ses yeux prenaient le temps de regarder de nouveau les vitraux et d'y puiser une force que les couleurs et les recits semblaient vouloir lui transmettre.
Ils finirent leur course au bout de la grande allée,où elle reconnut une silhouette qui lui était devenue familiere au fur et a mesure des semaines.
Ses jambes prirent le relais,et la menèrent d'un pas serein vers elle,alors que ses doigts caressaient sa medaille de Diacre.

Arrivée a sa hauteur,elle se rendit compte que la jeune femme etait ancrée dans de profondes prieres.Une nouvelle fois,elle posa ses genoux sur les paves frais,alors que son regard se portait sur l'immense croix.
Elle s'adressa a elle d'une voix calme et posée,qui n'entraverait pas les prieres des autres fideles


Le bonjour ma Soeur...Me voila de nouveau pres de vous...

Elle n'en dit pas plus,n'en voyant pas l'interet,elle savait Mytia assez sage pour entendre par dela les mots prononcés
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mytia de Béarn



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 630

MessagePosté le: Mer Fév 11, 2009 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La voix connu de la diacre couvrir le fil de ses pensée. Le moment etait venu, elle s'y etait bien preparé. La lumiere s'offri une nouvelle fois a son regard alors qu'elle le porta sur Siva, agrementé d'un sourire. L'image de la jeune fille aneanti l'avait enfin quitté pour que brule a nouveau ce feu de passion et lutte qui la caracterisait:

Je vous suis une nouvelle fois reconnaissante ma soeur d'avoir repondu a ma demande dans un si bref delai.

Le regard gris acier de la jeune demoiselle se posa a nouveau sur la sainte croix:

J'ai suivi votre penitence a la lettre, n'omettant aucun point, mue par le receuillement et le repentir. Je m'en trouve ce jour soulagé au creux de mon coeur et de mon âme, mais reste a trouver ce repos total qui me rendra de nouveau dugne de servir mon createur avec la foi que j'y ait toujours mis.

Les mots s'etaient voulu lent et doux pour ne pas troubler le lieu et conserver la discretion de leur entretien. Dans un mouvement circulaire, le regard de jais de la Baronne se trouva face a celui de Mytia. Elle le baissa humblement, sa tete accompagnant le mouvement, prete a recevoir son absolution avec toute l'humilité requise pour tel sacrement.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Siva



Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 49

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2009 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Siva ecouta longuement et en silence Mytia,dont les traits semblaient plus legers,comme une sorte de chaleur qui emanait d'elle,de serennité.
Le Diacre croisa son regard,avant qu'elle ne baisse la tete.Un sourire interieur se fit en elle,alors qu'elle posa une main sur l'epaule du Vicaire,quand les mots commencerent a passer ses lèvres


Ma soeur,vous avez eu la volonté d'expier vos fautes,et l'avez prouvé en faisant acte d'humilité au travers du recueillement,qui vous a permis de faire entendre au Tres Haut l'amour que vous lui portiez.
Sa misericorde est grande,et il saura vous entendre...


Sa main s'ota de son epaule,alors qu'elle reprit

Je fus le temoin de ce desir d'expiation,et votre rigueur a éprouver votre Foi,au travers de votre penitence,saura toucher notre Createur,qui sait etre bon avec ses enfants qui lui prouve leur Amitié...Recevez du modeste ,mais sincere,serviteur du Tres Haut que je suis,l'absolution pour lespechés confessés.Puisses leurs avoeux,et la penitence que vous en avez faite,se rappeler a votre memoire,afin que vous ne vous egariez plus,et que vous restiez sur le droit chemin...

Le murmure s'essouffla,et Siva porta son regard sur la grande croix,avant de le reporter sur Mytia et de se signer
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> Basilique Saint Titus - St.Titus Basilica - Sankt-Titus-Basilika - La Basilica di San Tito Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com