L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un trou dans le dogme

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hludowic



Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 47
Localisation: Sémur (Bourgogne)

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 8:18 pm    Sujet du message: Un trou dans le dogme Répondre en citant

Hludowic s'avança timidement sur la grande place de Rome. Rosissant légèrement à l'idée de poser une question devant tant de monde, il prit tout de même son courage à deux mains.

Bonjour mes frères. Voilà, une question me turlupine l'esprit. Une de mes paroissiennes est venue en confession pour me soumettre un délicat problème. Effectivement, elle me pose la question de savoir si l'acte de chair est encore un péché pendant le mariage. Sur ce point-ci le dogme est clair et je peux lui répondre. Le soucis c'est qu'ensuite cela se durcit. Hum... Elle me demande si certaines positions ou certains gestes dans l'acte de chair ne sont point autorisés. Elle n'est pas allée plus avant dans les explications mais j'ai trouvé sa voix quelque peu troublée tout de même.
Si Ses Eminences pouvaient combler ce trou, cela serait fort apprécier. De même, si l'un de vous, mes frères, veut participer, ce sera avec un plaisir non dissimulé que j'écouterai vos propos.

En attendant vos réponses, je m'incline bien bas devant vous.


Hludowic se mit en peu en retrait, juste ce qu'il fallait, et attendit des réponses.
_________________
Décédé
Ancien évêque d'Autun et curé de Sémur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lodovicus



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 2264
Localisation: Le Soleil, vous en doutez?

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lodovicus se dirigea vers son collègue au séminaire et lui répondit:

Oui, moi, je veux bien participer... En effet cette question est bien dure...

Moi aussi celà m'est arrivé, un paroissien (et aussi une paroissienne) m'ont confessé certaines choses, que je ne vais pas vous dire dans les détails.... Enfin... Vous imaginez... Ou pas, moi j'ai du mal, ce n'est pas ma spécialité... Et bien sûr j'ai répondu à côté... Leur disant que ce ne devait pas être un péchés si l'acte pouvait conduire à la procréation... Et le paroissien m'a dit "Non mon Père, vous n'avez pas compris" Embarassed ...

Je suis content que la question soit posée!

_________________


Dernière édition par Lodovicus le Lun Aoû 28, 2006 8:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Esurnir



Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 878

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Débauche = Péché, non ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
LeMoinse



Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 58

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la grande place, LeMoinse écoutait avec attention les paroles de Hludoowic, non sans qu'un sourire lubrique ne vienne éclairer de temps en temps sa face libidineuse.

Hludowic a écrit:
cela se durcit... bla bla bla ...Si Ses Eminences pouvaient combler ce trou... bla bla bla. De même, si l'un de vous, mes frères, veut participer (?)... bla bla bla ...ce sera avec un plaisir non dissimulé bla bla bla.

bla bla bla... je m'incline bien bas devant vous.


Et bien mon frère, pour moi, c'est claire, toutes les positions sont autorisées (c'est une question de confort) dans la mesure ou la procréation est permise... en revanche, en ce qui concerne les... hum... les actes tels que... hum félations ou sodomies... Hé bien la, c'est très claire, Cela doit être puni avec la plus grande fermeté.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armeliand



Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 21

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, tant que la procréation est permie, ce n'est pas un péché. Par contre cela l'est, car c'est une recherche du plaisir sexuel sans procréer. Rappelons que c'est la seule raison pour laquelle ça a été conçu par le Trè-haut.

C'est mon avis en tous cas.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillos



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 518
Localisation: Vannes (IG); Pres de Paris (IRL)

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 7:50 am    Sujet du message: Re: Un trou dans le dogme Répondre en citant

(HRP: mon post va surement paraitre déplacé et mon esprit d'adolescent sera mis à jour mais je ne pouvais pas m'en empecher, pareil occasion ne se reproduirat pas deux fois. Et avouez que vous aussi vous y avez pensé Razz HRP)


Hludowic a écrit:
Le soucis c'est qu'ensuite cela se durcit.
"Se complique" aurait été plus aproprié étant donné les circonstances ^^

Hludowic a écrit:
[b]Si Ses Eminences pouvaient combler ce trou
Hum, je ne ferait pas de commentaire finalement, je crois que tout le monde à comprit Very Happy

Vila, ma remarque n'a pas été très constructive mais enfin bon...., j'y Arrow
_________________
En avant!
Diacre de Vannes
chapitrain de l'ordre Lescurien


Dernière édition par gillos le Mar Aoû 29, 2006 4:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

(hrp) je pense surtout que ce genre de question montre l'esprit tordu des joueurs qui les posent et que je vous déconseil de tomber dans ce genre de discutions scabreuses qui n'ont rien avoir avec un jeu "tout publique" et que ne sachant pas l'age de ceux participant à la discution vous prenez des risques très IRL surtout si vous même êtes majeur(/hrp)


(RP)
vous demandez si le but est de donner du bonheur ou d'en retirer égoistement, dans le premier cas ce n'est pas un pécher en soit, dans le deuxième oui.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455


Dernière édition par jeandalf le Mar Aoû 29, 2006 10:12 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ivrel



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 3868
Localisation: HRP et RP : Clermont

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

La vertu c'est d'être modéré en toute chose, le bonheur oui mais pas la débauche !

Sinon je suis d'accord avec Jeandalf.

HRP : je bannis des discussions publiques ce genre de truc (lorsque en taverne j'entends des allusions grivoises, je rapelle aux joueurs qu'il risque d'y avoir des enfants qui écoutent : je suis moi-même maman, et donc je ne veut pas de discussions qui pourraient choquer ma fille, même si pour l'instant elle a pas l'âge de lire.
_________________
http://img155.imageshack.us/img155/6285/bannireivrel11qm1.gif
http://img24.imageshack.us/img24/5776/ubaldog.gif
QSLP vivant dans le luxe, le calme et la volupté... CHUT !
Evêque de Tyr, ex-évêque de Clermont et cardinal émerite
Co-fondatrice de la Manufacture du Luern
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandalf



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 10012
Localisation: RR Bruges et IRL Grace hollogne

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

maintenant que je suis bien réveillé et que le principal a été dit , revenons au dogme.


http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=61
Citation:

Chapitre deuxième: la sexualité.

Cette dimension du mariage comme union spirituelle ne doit pas faire oublier que l'union des corps est aussi primordiale, en vertu de l'amour qu'elle exprime. La sexualité est le moyen choisi par Dieu pour rendre présente sur terre la fécondité de l'amour, pour assurer la fondation d'une famille unie et pour souder par les gestes intimes l'affection des époux.
Cette sexualité ordonnée ne doit pas aboutir à des dérèglements ou la satisfaction bestiale des sens prendrait le pas sur la volonté d'exprimer l'amour commun et de le transmettre à une possible descendance. Le premier but du mariage reste donc de participer à la création divine par la mise au monde d'enfants. Contrevenir à cela serait saper les fondements mêmes de l'amitié aristotélicienne dans le mariage.


le dogme n'a donc pas de "trou" sur ce sujet, les limites de chacun sont en soi même, et le fait de se demander si une pratique que l'on voudrait avoir est un pêché, fait que ça en est presque forcément un.

Si on en vient à penser qu'un acte que l'ont fait est "un dérèglements" ou à pour but "la satisfaction bestiale des sens" semble dire qu'il n'est pas inspiré par la tendresse et la communion spirituel de l'amour entre les deux êtes qui font l'acte d'amour.

Il n'est donc pas besoin de faire un "catalogue" de ce qui est ou pas permis, il faut simplement que le geste ou l'acte soit la pour "assurer la fondation d'une famille unie et pour souder par les gestes intimes l'affection des époux".

Je dirais donc que toute relation physique entre deux époux doit respecter les règles suivante

- assurer la fondation d'une famille unie et souder l'affection des époux.

- être donné et reçu avec tendresse et non imposé ou fait par obligation.

- avoir pour but final, et pas forcément immédiat, la fécondité du couple dans l'amour et le respect mutuel.

Les péchés comme les vertus ne sont pas toujours lié à un "fait précis" mais aux raisons pour le quel on fait ce geste. Chaque geste et action a une raison et des conséquences, c'est donc plus les raisons et les conséquence que le geste lui même qui est source de péchés ou de vertu.
_________________
Mort à Tastevin le 16 décembre 1455
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archimbaud



Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 154

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbes réponses de Jeandalf.
_________________
Chambellan de Bretagne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hludowic



Inscrit le: 04 Juil 2006
Messages: 47
Localisation: Sémur (Bourgogne)

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hudowic écoutait avec respect les paroles du cardinal.

Votre Eminence, je vous remercie pour votre réponse qui comme toujours nous éclaire par sa simplicité et sa précision. Je sais désormais quoi répondre à ma paroissienne.



[HRP]Ne vous inquiétez pas, mon confessionnal est sur le forum non-officiel de mon village, qui est malheureusement très peu fréquenté. Et puis, il n'y a aucun détail. Wink [/HRP]
_________________
Décédé
Ancien évêque d'Autun et curé de Sémur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com