L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church
Forum RP de l'Eglise Aristotelicienne du jeu en ligne RR
Forum RP for the Aristotelic Church of the RK online game
 
Lien fonctionnel : Le DogmeLien fonctionnel : Le Droit Canon
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lecture et Proclamation du testament de Monseigneur Bigornéa

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabrizio05



Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 24

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 6:09 pm    Sujet du message: Lecture et Proclamation du testament de Monseigneur Bigornéa Répondre en citant

En ce jour triste , un homme barder de fer, son armure étincelante au soleil, roide , le visage fermer et ses yeux bleus d'une lueur glaciale, fixant devant lui le parvis du Vatican, donnant aux talons de ses estivaux,un son lugubre sur les pavées de la place.

Fuyant le grand bobant , de la cérémonie de son seigneur et néanmoins amie Monseigneur Bigornéa, il cachait aux yeux de tous sa peine, celui de l'avoir perdu dans cette chambre anonyme à Bruges.

Seul deux témoins s'étaient trouvés sur place afin de recueillir les dernières paroles et souhaits du maistre ecclésiastique de la Flandre.Lui simple Capitaine mais fidèle serviteur auprès d'elle.

Il pensait à elle dans ses pas, se souvenant de tant d'évènements qui les avaient réunies, se souvenant aussi de Monseigneur Polteau; si aucun muscle de son corps où de son visage n'exprimait rien aux lourdiers qui le croisait ainsi qu'à des membres du clergé qui pourrait s'étonner de voir un homme portant le deuil dans ses pupilles , caparaçonner d'un fer de Poitou et de sa province natale.

Ses pas décidés, le portèrent vers le centre de la place et dans un mouvement décider il tira de sa dextre une missive cachetée et brisant les sceaux, il se mit à lire la première ligne.

Lui , Fabrizio capitaine et adepte de l'estourmie en tous genre, craignant point les fraintes commença la récitation de sa parole donner à une mourante.


Oyez..Oyez...Brave gens de Rome.
Ecclésiastiques de notre sainte foy..Serviteurs anonymes de nostre Seigneur Aristote ..veuillez m'entendre.

Me voici poster devant vous moi le garant d'une lecture d'un testament de Monseigneur Bigornéa...Veuillez conjouir mes paroles et de savoir les dernières volontés d'une femme déviée en souriant au moment ou Dieu l'a accueillit en son sein.


Brandissant à bout de bras , tenant fermement le parchemin, le capitaine Fabrizio se mit à lire à voix haute afin que tous sache.

bigornea a écrit:
Citation:
Quand cette lettre sera ouverte en public, je ne serais plus de ce monde, mais plein de félicité auprès de Dieu parmi les saints du Paradis.
En effet , je sens de plus en plus cette douleur dans ma poitrine, j'ai vraiment le sentiment qu'Aristote m'appelle à ses cotés , c'est pouquoi j'ai décidée ce jour de faire mon testament.

Toute ma vie, j'ai oeuvré pour que l'Eglise soit plus grande privilégiant le bonheur de mes fidèles, j'ai œuvré à mon niveau et j'espère avoir bien fait, j'ai toujours fais du mieux que j'ai pu en tout cas.

J'avais encore de nombreux projets qui ne seront jamais réalisés, c'est la volonté de Dieu et c'est qu'ils n'étaient pas utile.

J'ai aimé ma Flandre natale, mes Fidèles Flamands et même si cela peut surprendre j'ai aimé et aidé des Non Aristotéliciens c'est l'amitié de toute ces personnes qui m'a fait tenir jusqu'à ce jour de ma mort et c'est à eux que je pense à cette heure.


Voici mes dernières volontés:

Je n'aurais pas eu le temps de terminer une chose très importante à mes Yeux, c'est le bonheur de Dame Lafred, et de Mon curé Renoan. Je souhaite de tout cœur que la Curie respecte ma dernière volonté qui est d'autoriser Dame Lafred au remariage

Je souhaite qu'après mes funérailles mon corps soit rapatrié sur mes terres Flamandes, en La ville de Tournai



Je lègue l'ensemble de ma fortune pécuniaire ainsi que l'argent de l'OGC à l'Eglise afin d'aider à la formation de nouveaux prêtres. A déduire de cela 2000 écus appartenant à Messire YodeLaBarbarie garde épiscopale que je lui gardais précieusement de coté, ces 2000 écus lui revenant de droit.

Je souhaite aussi que Mon calice et mon vieux livre des vertus trouvent place en la Cathédrale de Bruges.



Allez en paix mes enfants, tous ces jours passés à vos cotés ne furent que du bonheur pour moi!


Monseigneur Bigornéa
Archevêque de Malines


Fait à Bruges le 16 mars 1457 en la présence de Sa Grandeur le Comte Wuggalix ainsi que du Capitaine Fabrizio



En ce 75ème jour de l'an 1457, j'appose mon sceau et reconnais ces tristes lignes que j'eus aimé attendre encore avant de lire,
Wuggalix de Clairambault, Comte des Flandres.


C'est dans un silence morbide que il re-enroula sur lui même le parchemin et attendit les propos des badauds qui tarderaient pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Domy11



Inscrit le: 13 Avr 2009
Messages: 2
Localisation: Lectoure

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh,elle n'était qu'une bien petite chose devant une si grande puissance...Rome... ....Mais consciente du peu d'importance de ses prières elle tomba néanmoins à genoux pour écouter la lecture de ce testament .

Elle avait été de ceux qui avaient entouré Monseigneur Bigornea dans ses derniers instant sur cette terre de misère,tentant de la soulager comme elle le pouvait de la fièvre qui l'affaiblissait et l'éloignait irrémédiablement du monde des vivants.
Elle avait prié Aristote et tous les saints,s'était tordu les mains se désespoir en constatant que Dieu ne renoncerait pas et qu'il voulait cette sainte femme auprès de lui.

Elle entendit les mots que cet homme prononçait,écoutant cette voix si chère à son coeur,elle retint surtout la dernière volonté de l'Archevêque qui concernait ses deux amis.
Un soupir de soulagement lui échappa et elle plongea son visage dans ses mains pour que la joie qui l'envahissait ne transparaisse pas sur ses traits au milieu de toute la douleur que provoquait la perte de Monseigneur Bigornea.

Le corps allait revenir sur les terres de Flandres et Domy se promit d'être là où il faudrait être pour rendre un dernier hommage à celle que son époux avait fidèlement servi des années durant avec une constance sans pareille.

Elle leva les yeux vers lui et le considéra tristement,compatissant à l'immense peine qu'il devait ressentir.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Eglise Aristotelicienne Romaine The Roman and Aristotelic Church Index du Forum -> La place d'Aristote - Aristote's Square - Platz des Aristoteles - La Piazza di Aristotele Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com